Projet rénovation grange IDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet rénovation grange IDF



  1. #1
    95GuiGui95

    Projet rénovation grange IDF


    ------

    Bonjour à tous,

    A la recherche d'un "chez-nous", mon amie et moi visitons des maisons depuis bientôt un an, jusque-là sans résultat.

    La semaine dernière, nous avons visité une grange (4 murs et un toit) d'environ 13x6 mètres (environ 150m2 sur 2 niveaux, un 3° sous comble possible?).Les murs sont apparemment sains et la charpente+couverture également. Les murs en pierre du pays font environ 60 cm d'épaisseur.
    Une dalle ciment a été coulée au sol.

    Question structure, il s'agit d'un rectangle avec un mur de refend transversal environ au 1/3 de la longueur.

    La zone est soumise aux ABF.

    La grange est orientée quasi plein ouest. Pour diverses raisons (2° ligne par rapport à la rue, limite séparative et mitoyenneté d'un côté) seul le mur ouest (sur le jardin) pourra à coup sûr être ouvert sans trop de problèmes. Pour les autres, cela semble très difficile, voire impossible.
    Il y a une petite ouverture en hauteur (porte de grenier) sur le mur Est ainsi qu'une porte vitrée au RDC. Le pignon sud, en limite séparative n'a aucune ouverture.
    Pour le toit j'envisage

    Deux visites supplémentaires sont prévues avec des connaissances travaillant dans le bâtiment, histoire de chiffrer +/-.
    J'envisage de faire le maximum moi-même, quitte à me faire aider par un ou plusieurs ouvriers rémunérés en chèque emploi service (déduction de 50% sur les impôts). Judicieux?

    Je me pose donc plusieurs questions et cherche à m'informer sur diverses solutions.

    Je sais que l'orientation Ouest est loin d'être la panacée. N'y a t-il tout de même pas possibilité de tirer parti des apports solaires avec des baies vitrées, quitte à aménager une casquette pour limiter l'effet des rayons en été?

    Toujours en rapport avec cette orientation et la présence de murs aveugles, quelle disposition des pièces me conseillez vous?

    Question isolation, la méthode par l'extérieur n'étant pas possible (ABF) et ne la souhaitant pas également (esthétique des murs en pierres), que me conseillez-vous? Je précise que j'ai un budget initial limité et qu'à priori les matériaux "écologiques" ne me sont pas accessibles.
    LDR (+ dense que LDV?) 200mm (2 couches croisées de 100)+placo en toiture?
    LDR/LDV 100mm+placo pour les murs? Y en a t-il que je peux conserver en pierre apparente?

    Pour quel système de chauffage opter?
    Après diverses recherches, notamment sur ce forum, je suis tenté par une chaudière à pellets avec un plancher basse température au RDC et des radiateurs à l'étage...Le solaire thermique semble intéressant aussi mais financièrement je crois que celà ne sera pas possible...

    Voili voilà...

    Quelques questions en vrac, d'autres suivront, cela ne fait aucun doute...

    Merci d'avance.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Bonsoir,
    Pourrais tu donner ta région, car les solutions et les problèmes ne seront pas les même.
    La grange est isolée ? Dans un village ? Avec des maisons en mitoyennetés ?

    Sinon, une photo et un petit plan ou schéma serait un plus.
    A+,

  3. #3
    95GuiGui95

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu.

    La grange est situé dans un village en Ile de France, dans le Val d'Oise.
    La zone est classé Bâtiments de France.

    La grange est "brute", aucune isolation n'a été faite. Il s'agit simplement de 4 murs et 1 toit, les deux en bon état. Les murs en pierre font environ 50 cm d'épaisseur.

    J'ai fait un petit schéma rapidement. L'échelle n'est pas respectée et l'implantation est approximative.
    Il s'agit de la "propriété 4". Les limites des terrains sont en pointillés.
    Pour je ne sais quelle raison le mur de refend (seul, pas de toit à cet endroit) se prolonge sur le terrain à une hauteur légèrement supérieure à 2m.
    Le mur "est" donne sur un grand espace divisé en un terrain + une allée vers la rue. Une maison sépare cet espace de la rue.
    Le mur "ouest" donne sur un grand terrain, sans aucun vis à vis.
    Le pignon "nord" est mitoyen avec une autre grange rénovée et habitée.
    Le pignon "sud" donne sur un grand terrain, au bout duquel figure une grange avant la rue.

    le petit schéma...
    http://img211.imageshack.us/my.php?image=grangent8.jpg
    Dernière modification par 95GuiGui95 ; 07/01/2009 à 08h26.

  4. #4
    95GuiGui95

    Re : Projet rénovation grange IDF

    J'avais oublié le sens de l'orientation sur le premier schéma...
    http://img209.imageshack.us/my.php?image=grangeek5.jpg

    Voici le "bon"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1811fb0b

    Re : Projet rénovation grange IDF

    salut guigui,
    je fais a peu près la même chose que toi, et dans la même région,
    avec le même genre de contraintes (ABF, cout).
    Pour moi, il faut faire le plus simple possible, et permettre au chantier de s'étaler dans le temps (étaler les couts).
    Simple, celà veut dire: isoler le plus possible, et avoir un chauffage le plus simple possible.
    Il est possible d'envisager un insert à 500€ au départ, et compter sur le chauffage pellets (5000€) après 1an ou 2, le temps que la situation se stabilise...
    je dis celà, en espérant qu'on n'aura pas un hivers comme celui là, l'année prochaine !!!

  7. #6
    95GuiGui95

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Salut,

    Effectivement, nous avions prévu d'étaler le chantier dans le temps.Je m'explique...
    Sachant que la pièce du bas fait près de 50m2 et que nous sommes un couple sans enfants, nous pourrions nous contenter d'aménager uniquement la pièce du bas.
    Pour ne pas chauffer dans le vide, nous isolerions tout de même l'ensemble de bâtiment...Resterait donc uniquement les "finitions"...
    Par contre, chauffer un tel volume uniquement avec un insert...ça suffit???ça me paraît juste...

    Le chaudière à pellets est un système qui nous intéresse, combiné à un plancher chauffant...A ce propos, pour une telle combinaison faut-il obligatoirement un modèle à condensation (+ cher)?
    Par contre pour 5000 euros, il n'y a que la chaudière...Non?

  8. #7
    invite1811fb0b

    Re : Projet rénovation grange IDF

    que la chaudiere, non installée, en effet. Les couts d'installation d'un plancher chauffant et d'une chaudiere sont exhorbitants. Compter largement sur 10000 à 15000 €.
    Il est plus logique de bien isoler avant tout (30cm sous toit, 20cm mini aux murs), pour ensuite pouvoir acheter un système de chauffage moins puissant et donc moins couteux;
    En attendant, pour 50m² un insert (10 à 15kW) ça suffit,
    bon d'accord, aujourd'hui vous vous réveillez par 10°C dans les pièces froides ! Faut voir celà du coté expérimental et surtout temporaire, bien sur...
    Pour moi, la situation actuelle est confuse: cout des énergies fluctuant (cout des pellets dans 5ans ?), cout des matériels et de leur pose à la hausse, suite aux crédits d'impot, manque de disponibilité des installateurs, réticence à installer des systèmes à accumulation (la PAC air/air c'est tellement bien)...
    Je préfère attendre que ça se calme...

  9. #8
    invitedae67b2c

    Cool Re : Projet rénovation grange IDF

    Bjr

    Avez vous déjà pris un contact avec les abf?
    Si non, c'est le moment d'y faire un tour et si oui que sort-il de cette réunion ?
    Car l'ITE est tout à fait possible même avec les abf ....
    Pour faire les travaux "dans le temps" je trouve la solution sympa sur le papier mais en réalitée, c'est pas le top! Car vous êtes tous les jours sur un chantier (bruit,poussière, odeur etc..) et a la fin vous ne s'avez plus quoi faire et où vous êtes !
    Et pour finir avant de vouloir mettre 10000 ou 15000€ dans un chauffage mieux vaut les mettrent dans votre isolation, c'est plus rentable ...

  10. #9
    invite1811fb0b

    Re : Projet rénovation grange IDF

    dans le val d'oise, le bardage peut être accepté même dans les sites classés,
    ce qui laisse effectivement des possibilités pour l'isolation extérieure.

  11. #10
    chataxe

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Bonjour,

    Du même avis que Dolf,
    mais comme apparemment tu as un mur sur borne, tu en auras au moins 1 à isoler de l’intérieur, sauf si le voisin est sympas et te vent 1m de terrain.

    Le bardage bois est sympa sur une grange.

    Un lien sur une réno d’une grange trouvé sur ce forum.
    http://notre.grange.free.fr/


    A+

  12. #11
    invitedae67b2c

    Re : Projet rénovation grange IDF

    exacte chataxe,je me souviens de cette grange pour faire un loft ...pour l'instant ça a l'air plutot sympa .

  13. #12
    95GuiGui95

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Merci pour vos réponses.

    Il est vrai que question coût des énergies on ne sait pas trop ou on va...Donc effectivement dans ce contexte, dur de faire un choix sans avoir peur de le regretter...

    Pour ce qui est de l'ITE, bien qu'étant persuadé de son efficacité et de son caractère "imbattable" en la matière, je ne pense pas qu'on choisira ce genre de solution...Déjà question coût comme nous sommes "limites" ce ne sera pas possible...Je sais bien qu'il s'agit d'un investissement et que cela est rentable à terme mais cela nécessite tout de même un apport de fond initial supérieur aux autres possibilités...

    Au passage je passe un coup de gueule contre les "pseudo-aides" de l'ANAH (financées par l'Etat)...C'est de l'intox...Dans ma région, le plafond de ressource est fixé à un peu plus de 21 000 euros...Qui peut aujourd'hui acheter un bien avec de tel revenu???....Bref....Je serais curieux de connaître le nombre d'aides accordés à l'année...
    Il y a aussi le prêt à taux zéro...Sympa, mais pas pour la classe moyenne comme nous....

    Pour en revenir à l'ITE, j'y suis assez réticent pour isoler une belle bâtisse en pierre. Isoler certains murs de cette manière avec bardage bois ok mais je trouve ça dommage sur la totalité de la bâtisse...Là je vais me faire taper sur les doigts je sais...

    Autre question...Auriez-vous une idée du coût au m2 d'une isolation en ouate de cellulose? Soufflée ou projetée? Quel est le plus conseillé dans mon cas? Avantages? Inconvénients?

    Très sympa la grange sinon...

  14. #13
    chataxe

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 95GuiGui95 Voir le message
    Pour ce qui est de l'ITE, bien qu'étant persuadé de son efficacité et de son caractère "imbattable" en la matière, je ne pense pas qu'on choisira ce genre de solution...Déjà question coût comme nous sommes "limites" ce ne sera pas possible...Je sais bien qu'il s'agit d'un investissement et que cela est rentable à terme mais cela nécessite tout de même un apport de fond initial supérieur aux autres possibilités... .
    L’ITE a un cout mais pas si différent d’en intérieure, car dans ce cout tu dois enlever l’enduit qui de toute façon était surement à faire.
    Si tu fais une partie de la mise en œuvre toi-même, cela réduit aussi et pas obligatoire de prendre les isolant top écolo, de la laine de verre dense convient et poly.. ou liège pour la partie enterrée (doit résister à l’humidité).

    Citation Envoyé par 95GuiGui95 Voir le message
    Pour en revenir à l'ITE, j'y suis assez réticent pour isoler une belle bâtisse en pierre. Isoler certains murs de cette manière avec bardage bois ok mais je trouve ça dommage sur la totalité de la bâtisse...Là je vais me faire taper sur les doigts je sais.. ..
    Encore t’as de la chance on n’est pas armé
    Je ne dis pas que des murs en pierre ne sont pas joli, mais tu peux en reposer en parement (certes cela augmente le cout) mais pour l’esthétique, est-ce que les pierres apparente en intérieure ne sont pas chouette aussi et ou passeras tu le plus de temps, devant ou dans ta maison ?

    Pour te faire douter encore plus, peu de pierres sont vraiment aptes à rester nues, car elles sont gélives, le rôle de l’enduit ou bardage était de les protéger de la pluie. En isolant de l’intérieure, les pierre vont encore être plus soumis au variation de T° car surtout en été, rien ne permettra de les refroidir à l’intérieure(si tu est entrée dans une grange même par forte chaleur, tu a dû remarqué qu’il y faisait plus frais, en isolant de l’intérieure tu perds en plus cette clim naturel et gratuite (à comparer avec l’achat d’une clim) même si la région parisienne n’est pas des plus chaude, certains été….
    Bon j’ai fini mon plaidoyer

    Citation Envoyé par 95GuiGui95 Voir le message
    Il y a aussi le prêt à taux zéro...Sympa, mais pas pour la classe moyenne comme nous... ..
    Pour l’isolation un prêt à taux 0% devrait bientôt être dispo, maxi 30.000€ avec un maxi de 300€ par m² habitable et avec une ITE tu gagne de la surface habitable (pardon j’avais dit que j’avais fini).
    Certaine région on aussi des prêt ou primes
    Contacte aussi le Point Info Energie de ton département et c’est gratuit.

    A+

  15. #14
    95GuiGui95

    Re : Projet rénovation grange IDF

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
    Malheureusement, la vente de la grange seule n'a pas été possible car il s'agissait d'une division. Donc le projet tombe à l'eau...

    On continue les recherches!

    Encore merci.

    A bientôt!

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par invite6e8dbe21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. grange -restauration en bioclimatique?
    Par invite76ab959b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2008, 21h42
  3. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par invite1e938092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  4. Grange enterrée, isolation et humidité
    Par invitee8e5952e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 20h15
  5. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...