Bonjour à tous,
A la recherche d'un "chez-nous", mon amie et moi visitons des maisons depuis bientôt un an, jusque-là sans résultat.
La semaine dernière, nous avons visité une grange (4 murs et un toit) d'environ 13x6 mètres (environ 150m2 sur 2 niveaux, un 3° sous comble possible?).Les murs sont apparemment sains et la charpente+couverture également. Les murs en pierre du pays font environ 60 cm d'épaisseur.
Une dalle ciment a été coulée au sol.
Question structure, il s'agit d'un rectangle avec un mur de refend transversal environ au 1/3 de la longueur.
La zone est soumise aux ABF.
La grange est orientée quasi plein ouest. Pour diverses raisons (2° ligne par rapport à la rue, limite séparative et mitoyenneté d'un côté) seul le mur ouest (sur le jardin) pourra à coup sûr être ouvert sans trop de problèmes. Pour les autres, cela semble très difficile, voire impossible.
Il y a une petite ouverture en hauteur (porte de grenier) sur le mur Est ainsi qu'une porte vitrée au RDC. Le pignon sud, en limite séparative n'a aucune ouverture.
Pour le toit j'envisage
Deux visites supplémentaires sont prévues avec des connaissances travaillant dans le bâtiment, histoire de chiffrer +/-.
J'envisage de faire le maximum moi-même, quitte à me faire aider par un ou plusieurs ouvriers rémunérés en chèque emploi service (déduction de 50% sur les impôts). Judicieux?
Je me pose donc plusieurs questions et cherche à m'informer sur diverses solutions.
Je sais que l'orientation Ouest est loin d'être la panacée. N'y a t-il tout de même pas possibilité de tirer parti des apports solaires avec des baies vitrées, quitte à aménager une casquette pour limiter l'effet des rayons en été?
Toujours en rapport avec cette orientation et la présence de murs aveugles, quelle disposition des pièces me conseillez vous?
Question isolation, la méthode par l'extérieur n'étant pas possible (ABF) et ne la souhaitant pas également (esthétique des murs en pierres), que me conseillez-vous? Je précise que j'ai un budget initial limité et qu'à priori les matériaux "écologiques" ne me sont pas accessibles.
LDR (+ dense que LDV?) 200mm (2 couches croisées de 100)+placo en toiture?
LDR/LDV 100mm+placo pour les murs? Y en a t-il que je peux conserver en pierre apparente?
Pour quel système de chauffage opter?
Après diverses recherches, notamment sur ce forum, je suis tenté par une chaudière à pellets avec un plancher basse température au RDC et des radiateurs à l'étage...Le solaire thermique semble intéressant aussi mais financièrement je crois que celà ne sera pas possible...
Voili voilà...
Quelques questions en vrac, d'autres suivront, cela ne fait aucun doute...
Merci d'avance.
A bientôt.
-----