Changement système de chauffage! débutant inside ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Changement système de chauffage! débutant inside ^^



  1. #1
    bigbandicoot

    Changement système de chauffage! débutant inside ^^


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de poster ici pour demander moults renseignements!!

    Je vais acheter une maison mais celle ci est equipée du fioul et je vais donc modifier ce point là. Je vais vous faire un resumer pour que vous ayez bien une vision d'ensemble.

    La maison a une trentaine d'année et les occupants précédents ont rénové l'ensemble de la maison notament :
    - de la cellulose projetée (30cm) au plafond
    - des "copeaux" de liege dans les murs
    - menuiseries neuves avec doubles vitrages
    - au sol, carrelage refait
    - les radiateurs ont quelques piges , je vais également les changer

    La maison est en aveyron vers rodez donc assez froid en hiver sans que ça soit exceptionnel.

    Je pensais changer "simplement" la chaudiere au fioul et sa cuve (située de l'autre coté du mur à l'exterieur) par une chaudière à pellets voir un combiné avec panneaux solaires style okoten.

    Et quel type de radiateur est le plus performant actuellement?

    Je me demandais également s'il vous semblait judicieux de mettre une vmc double flux voir d'isoler la maison par l'exterieur avec de la veture par exemple?

    Que pensez vous de ce type de solution, notamment au niveau du cout de mis en place?


    Merci de votre aide dans ma recherche de the solution pour le chauffage!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour et bien venu.

    L’isolation est toujours ce qu’il y a de mieux surtout en ITE.
    Si ta maison à 30 ans elle a peut-être été construite avec une double cloison écartée de 5 cm du mur.
    Si c’est ce jour qu’ont remplis les anciens propriétaires, ton isolation est très insuffisante donc ITE obligatoire et après tu pourrais même faire sauter la double cloison pour gagner de l’espace et de l’inertie.

    Pour le chauffage la chaudière à pellet fait partie des bonnes solutions, le complément solaire aussi.
    Après c’est aussi suivant ton budget, tes envie, tu as aussi les chaudières bois bûche,…

    Pour les radiateurs, est tu certain qu’il faille les changer car certain radiateur beaucoup plus âgés (suivant la qualité du radiateur) fonctionnent toujours très bien.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html
    A+

  3. #3
    invite87c3494a

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour,

    Loin de moi l'idée de troller un post, mais je vois que l'auteur est dans le même cas de figure que moi...

    je tente ma chance, n'hesitez pas a supprimer mon post, et je ne veux pas me soustraire au proposition de chauffage faite à l'auteur du post, (pardon inside)

    Mes données, Maison 150M2 Nantes Plein pieds, grand volume principal 90 M2, chauffage convecteur elec (maison 1998) isolation interieur. (resaux circuit d'eau non existant)

    Je pensais a une Pac + chauf apoint balon elec, mais à la lecture de NOMBREUX commentaire de R17777 j'appréhende mieux les PAC . . . et l'isolation par l'exterieur... c'est pas donnée, ca fait 2h30 que je fouine sur ce forum les yeux me piquent... suis je passé a côté de qq chose? mon budjet 25000 euros, je ne possède pas la maison...

    JE NE SUIS PAS L AUTEUR DU SUJET ORIGINAL? JE SOUHAITAIS NE PAS RAJOUTER UN SUJET IDENTIQUE DANS LE FORUM.

    merci d'avance.

  4. #4
    invite0d6a8826

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    L'isolation reste toujours le plus interessant au niveau des économies en énergies ... toutesfois en vue des prix plus la maison est grosse plus l'interet de la PAC est important.

    Maintenant une PAc type Clim ou PAr Air/ quelquechose sont des systemes dont les rendement affiché ne sont que trop rarement atteint en saison de chauffe.

    Optez pour une solution PAC eau/eau ... le plus cher dans l'histoire de bordoc sera la mise en place du reseau de chaleur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour
    bigbandicoot, quelle épaisseur d'isolant avez-vous dans les murs, et au sol?
    même question pour bordoc d'ailleurs
    Citation Envoyé par bordoc Voir le message
    mon budjet 25000 euros, je ne possède pas la maison...
    pour 25 000€, il y a déjà moyen de faire quelque chose de pas mal en isolation extérieure.
    Si tu n'es pas propriétaire, peut-être peux-tu négocier avec celui ci pour qu'il prenne en charge une partie des travaux? Vante lui la plus value que sa maison prendra (bon, faut pas qu'il augmente ton loyer non plus! ), parle lui des aides pour l'amélioration d l'habitat (crédit d'impôt 25%, ANHA), du DPE en cas de revente...
    De toute façon, pour toi, que tu choisisses un nouveau système de chauffage ou une isolation, tu le laisses derrière toi en partant, non?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    invite87c3494a

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    tout d'abord un grand merci aux reponses et au site!
    je projete d'acheter la maison je ne suis pas locataire dedans.

    j'aurais voulu répondre à bigbandicoot (c'est son topic) mais je suis informaticien ... ordi inside connaissance chauffage outside...
    il me semble avoir vu que c'était des radiateur haute temperature qu'il te fallais, et j'ai lu quelque topic sur les chaudieres a condensation qui ne semblait pas mal, on a attiré mon attention (r17777) sur le prix des granule pour la chaudiere a pellet , les prix seraient en constante augmentation (mais mes sources date d un forum de 2007...)

    je précise mes questions, la maison que j'aimerai acquérir est de 1998, fait elle partie de bonne norme de construction? j'ai 5 enormes baies vitrés dont 3 en exposition sud...
    tout est a faire, on m'a conseillé une PAC air/eau + installation radiateur et conduite eau + chauffe eau electrique pour "les coups de bourre" mais r17777 m'a un peu refroidi sur les PAC (je rassure je n'ai jamais compté mettre ma PAC en clim... je souhaite reellement baisser le prix de chauffage ou au moins avoir les moyens de payer la note si j'achete la maison car faible salaire... est ce que je ne fais pas une grosse bétise?)

    bref j'ai beaucoup parcouru la toile et j'arrive ici... voilà la maison si cela peut aider
    ####
    petit rappel : il s'agit du sujet de : bigbandicoot il est donc prioritaire ... et je profite de son topic

    Merci
    Dernière modification par Linn ; 13/06/2009 à 07h35. Motif: URL

  8. #7
    bigbandicoot

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Ben tout d'abord merci pour vos réponses! il bouge bien ce forum!

    et pas de souci pour le squattage de post, nos problèmes se rejoignent.

    Perso, je m'orientais vers le pellets parce qu'il m'avait semblé à la lecture de plusieurs post que c'était la solution la moins pire disons en terme écologique. me trompais-je? ^^

    Je vais posé la question aux anciens proprio pour avoir des détails sur la construction et ce qu'ils y ont fait, donc dans l'ordre je demanderais :

    - double cloison ou pas? liege dans cet espace?
    - épaisseur des différentes isolation sol mur et plafond
    - la référence des radiateurs

    juste une petite question pour me situer par rapport aux roros ^^ €€€, le budget d'un combiné pellets solaires grossomodo?

  9. #8
    benlamb

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    toutesfois en vue des prix plus la maison est grosse plus l'interet de la PAC est important
    Bonjour,

    Qu'est ce qui justifie cette affirmation ?

  10. #9
    invite92c1ab3d

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par JR85 Voir le message
    juste une petite question pour me situer par rapport aux roros ^^ €€€, le budget d'un combiné pellets solaires grossomodo?
    Bonjour bigbanditcoot,

    (Petit bug de mes doigts par rapport au post précédent)

    Pour info, j'ai en ma possession un devis Okofen à 34400 euros. Il comprend une chaudière 15kw, 13.5m² de capteurs, le ballon bi-énergie, la régulation etc... Je peut te le transmettre en message privé si tu le souhaite.

    A+

  11. #10
    bigbandicoot

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    je veux bien ^^

  12. #11
    invite11d66285

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonsoir,

    chauffage bois bûche, c'est le moins chère.
    Mais il faut s'en occuper.

    Cordialement
    Kéké

    Le soleil en direct -> ### voir le site du posteur
    Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2009 à 10h06.

  13. #12
    invite0d6a8826

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Ce qui justifie une PAC sur une maison importante est la surface de mur.

    On aura beau isoler par l'exterieur (ce qui ne coupe que les ponts thermiques) les murs sont la source de déperdition la plus importante (apres la ventilation).

    Il est facilement compréhensible que plus la maison est importante plus la surface de ces murs est importante et donc la déperdition engendré par ces murs.

    Pour une grosse maison mal isolée, l'isolation apportera un mieu mais la puissance de chauffe restera importante.

    L'interet d'une PAC sur ces gros systeme est l'économie en énergie primaire dépensée. avec un COP compris entre 2 et 4 selon les machines choisies. Plus on a une maison énergievore plus on réalise d'économie. (maison 120m² isolation normale à moyenne déperditions 13 000kWh COP machine 3 énergie consommée 4 400kWh --- Grosse maison mal isolée 250m² déperditions 35 000kWh COP machine 3 énergie dépensée 11 700kWh. Pour la premiere maison l'économie par rapport a du tout élec 950€ et pour la seconde 2500€ par an !!) avant de rentabiliser l'isolation sur cette grosse maison ...

    C'est sur l'isolation reste la solution la plus pérene dans la temps. Mais pour une vieille maison pierre ca peux gacher l'interet de la vieille pierre. et l'économie moins sinificative qu'avec un systeme PAC

    NoteConso énergétique de la grosse maison non isolée 35000kWh avec iso par l'exterieur 26 000kWh.

    Pour une petite maison le fait de l'isoler rapproche la dépense énergétique à celle de la maison non isolée en PAC du coup isoler est bien plus interessant car plus ou moins définitif par rapport a la PAC. Alors que pour la grosse maison il y a certe une énorme chute de la déperdition énergétique de la maison en l'isolant, mais bien moins importante qu'avec une PAC.

    C'est pourquoi sur les grosse installation une PAC à plus d'interet que sur une maison normale.

  14. #13
    chataxe

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour,
    34.000€ cela fait une sacrée somme.
    Mais le prix dépend aussi de prestation réalisée (construction silo, renforcement charpente….)
    Pour un tel budget il est préférable d’en détourner une partie sur l’isolation, ce qui aura pour effet de diminuer la puissance nécessaire à la chaudière, donc un silo plus petit et peut être plus besoin de capteurs solaire,
    Ou l’inverse garder les capteurs et remplacer la chaudière par un petit poêle à pellet reliée au ballon solaire (il existe aussi maintenant des petites chaudières à pellet).
    Il y a aussi d’autre combinaison possible mais en 1er réduire les déperditions, il est plus rentable de réparer les fuites que de trouver de l’eau moins cher.

    Keke, c'est les T° de ton ballon qui sont indiquées en directe?
    A+

  15. #14
    invite11d66285

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour chataxe, tous,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Keke, c'est les T° de ton ballon qui sont indiquées en directe?
    A+
    Oui, ce sont des mesures en direct.

  16. #15
    invite92c1ab3d

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    34.000€ cela fait une sacrée somme.
    Mais le prix dépend aussi de prestation réalisée (construction silo, renforcement charpente….)
    Pour un tel budget il est préférable d’en détourner une partie sur l’isolation, ce qui aura pour effet de diminuer la puissance nécessaire à la chaudière, donc un silo plus petit et peut être plus besoin de capteurs solaire,
    Ou l’inverse garder les capteurs et remplacer la chaudière par un petit poêle à pellet reliée au ballon solaire (il existe aussi maintenant des petites chaudières à pellet).
    Il y a aussi d’autre combinaison possible mais en 1er réduire les déperditions, il est plus rentable de réparer les fuites que de trouver de l’eau moins cher.

    Keke, c'est les T° de ton ballon qui sont indiquées en directe?
    A+
    Bonjour,

    Effectivement l'investissement est important et cet argent serait mieux utilisés dans l'isolation. Mais, car il y a toujours un mais, ma chaudière me lache et il faut bien que je chauffe la maison et que je produise de l' ECS. C'est pour moi l'occasion de passer aux énergie renouvelables et je peux renforcer mon isolation par moi même, petit à petit.

    Cordialement.

  17. #16
    invite17353edb

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour,

    Voila des ptit conseil, en premier isole (sur isolation, supérieur à la RT 2005) avec une bonne étanchéité de la maison, puis la ventilation (DF a haut rendement) indispensable pour descendre en dessous des 50KWH/M², puis favoriser l'energie gratuire comme le solaire passif... enfin et en dernier, le chauffage, l'écart sera très faible entre les différentes energie, donc le choix est large mais en générale le coût est sans retour sur investissement par rapport à un banal chauffage mais écologique c'est mieux. il faut que tu tienne compte de tes attentes odeur, stockage, entretiens etc... Il faut également tenir compte de la taxe carbone qui va sortir prochainement qui sera surement calculé en fonction du CO2 rejeté.

    Pour ma part, j'ai garder mon réseaux de chauffage centrale et j'ai mis une chaudières électrique à la place du gaz(simple, silencieux,fiable, en relève du foyer fermé) , mais avec une sur-isolation et de l'inertie (sol et murs de refends), foyer fermé couplé à la double flux + prochainement un capteur soplaire a air chaud provenant de la toiture ardoise(environ 25M², largement suffisant).

    Amicalement,

  18. #17
    Linn

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Désolée, je ne fais que passer, je n'ai pas trop le temps


    à bordoc
    Pour les photos et pièces jointes, voir comment procéder ici. Je ne peux pas accepter un site commercial
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #18
    Did67

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par bordoc Voir le message
    j'ai lu quelque topic sur les chaudieres a condensation qui ne semblait pas mal,

    .../...

    on a attiré mon attention (r17777) sur le prix des granule pour la chaudiere a pellet , les prix seraient en constante augmentation (mais mes sources date d un forum de 2007...)

    i
    1) Condensation : avec un moteur de recherche, vous devriez retrouver sur ce site un long développement sur un autre fil. Cela n'est variement efficace que si le retour du circuit est froid (idéalement 28 / 30 ° C). Donc avec des circuits ayant des radiateurs "à l'ancienne", il faut souvent, pour avoir chaud, maintenir le circuit de chauffage à haute température, donc le retour est encore à 45 / 50 °, donc cela condense très peu ou pas...

    Voilà pour le principe. Voyez avec un moteur de rehcerche, cela a été discuté / développé...

    2) Cours des pellets

    Le VRAI porblème, c'est q'uon fait un choix aujourd'hui pour un système qui durera 20 ou 30 ans ! Donc les cours actuels sont justes une indication.

    Vous trouverez ici les évolutions comparées du coût "combustible" d'une même unité de chaleur pour l'Allemagne. Les pellets sont de loin les plus stables et les plus bas...

    http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Je fais l'hypothèse que sur la durée de vie d'une chaudière, les craburants fossiles seront plus "nerveux" à la hausse que ceux dérivés de ressources renouvelables (bois - la ressource existe ; la filière est encore fragile en FRance).

    Donc j'ai opté pour les pellets, même si effectivement, je m'attends aussi à ce que cela monte. L'énergie pas chère, c'est fini !!!

  20. #19
    Did67

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    34.000€ cela fait une sacrée somme.
    Mais le prix dépend aussi de prestation réalisée (construction silo, renforcement charpente….)

    A+
    A voir.

    La chaudière à pellets elle-même doit être dans les 8 500 €/9 000 €. Plus quelques kits (régul, etc...) : encore 1 000 €. La vis : autant. Le raccordement : 1000 à 2000 €...

    Si cela t'intéresse, j'ai quelque part les tarifs 2007 d'Okofen.

    La partie "chauffage solaire" serait de l'ordre de 20 000 €.

    Pour ma part, j'ai une chaudière Okopfen à condensation (surcoût de 2 250 €) raccordée à un CESI qui avait coûté environ 6 000 €. Silo auto-construit. La chaudière + raccordement m'a coûté un peu de 17 000 €, avec remplacement / transformation de tous mes circuits (les départs, circulateurs, régulation...). Avec ça, en Alsace, à 340 m d'altitude, je chauffe mes 220 m² pour environ 1 000 € par an (8 tonnes de pellets, pour 1 511 € depuis le 27 janvier 2008 ; il en reste quelques centaines de kilo).

    En image ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Donc pour 20 000 €, tu peux avoir quelque chose de "moralement" et thermiquement très satisfaisant (une Okofen raccordée sans condensation + un CESI). Avec environ 5 000 € de crédit d'impôts pour les pellets et environ 1 000 pour le CESI. Soit un coût réel final d'environ 14 000 €. Tous chiffres "à la louche".

    Avec les 15 000 € d'écart tu commence l'isolation et quand tu touches ton crédit d'impôts, dans un an, tu boucles...

    Ne traînes pas : le crédit d'impôts passe à 25 % au 1er janvier. C'est la date de facturation qui compte. Je pense que les bons artisans seront over-bookés et les chantiers prendront très vite des retards... Les délais usuels sont déjà facilement de 4 ou 5 mois !

    Maintenant si tu peux te payer aussi le "combiné chauffage solaire", je ne veux surtout pas te dissuader. Mais je pense que c'est la partie la moins "rentable" et la moins "efficace" de ton installation... C'est 12 000 € de différence, ils seront, je pense, plus efficace en isolation. Et à plus long terme...

    Ce serait à affiner : quelle est l'inertie thermique de ta maison ??? Y a-t-il de la "masse" à l'intérieur ??? Auquel cas, tu peux "stocker" dans cette masse en jouant sur les ouvertures Sud si j'ai bien retenu ma leçon... Ouvrir ou fermer... Cela diminue l'intérêt du chauffage solaire.

    As-tu un cricuit basse tempérarute (idéelement planchers chauffants) ? Sinon, également, l'intérêt du chauffage solaire me semble douteux..

    Quelle région ? Un chauffage solaire nécessite ebaucoup de soleil en hiver. Ne pas être dans une région à brouillards et à temps gris... Alors que le chauffe-eau solaire, lui, se renatbilise en été et complémente en hiver... Déjà là, la rentabilité financière est limite !

    Bon, c'est une réflexion.

    Encore une fois, je ne veux pas te dissuader ! Si tu peux assumer financièrement, vas-y ! J'ai installé un CESI en 2002 par conviction, alors que les calculs montraient à l'époque que la rentabilité, oui, ben bof... Depuis, avec les prix du fuel qui sont montés, cela devenait plus rentable. Mais comme je suis passé aux pellets en 2008, cela devient moins rentable !

    Et également : je ne pense pas nécessairement avoir raison !

  21. #20
    chataxe

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonjour
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant si tu peux te payer aussi le "combiné chauffage solaire", je ne veux surtout pas te dissuader. Mais je pense que c'est la partie la moins "rentable" et la moins "efficace" de ton installation... C'est 12 000 € de différence, ils seront, je pense, plus efficace en isolation. Et à plus long terme...
    Pour parler uniquement de rentabilité, le complément chauffage solaire est mieux que le simple CESI car sa production n’est pas proportionnel à sa différence de prix, je ne sais pas si j’ai été très claire

    Sans parlé spécialement du cas de Bigband, car tous dépendra aussi de ses déperdition et donc de son isolation, mais j’aime bien la solution du solaire avec un petit poêle à pellet ou buche en relève.
    Mais attention cette solution ne peut convenir que pour les maisons à faible déperdition, donc comme toujours, très bien isolé..

    Ce qui est certain Bigband, c’est que mettre 35.000 € dans un chauffage même écologique et rien en isolation (ITE, fenêtres, porte, toiture……) serait un non-sens écologique et économique

    A+

  22. #21
    jojo17

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par Did67
    As-tu un cricuit basse tempérarute (idéelement planchers chauffants) ? Sinon, également, l'intérêt du chauffage solaire me semble douteux..
    Salut,
    J'irai un cran au dessus, en disant que sans circuit basse température, le chauffage solaire est à proscrire.

    Bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  23. #22
    bigbandicoot

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Je reviens sur le post avec quelques précisions :

    -confirmation des 30cm de ouate de cellulose au plafond
    -granulés de liège dans le mur qui est composé d'une double cloison
    -fenetres doubles vitrage
    -maisons sans vide sanitaire, surface 130m²
    -la chaudière fioul actuelle date de 97 (kakabeurk ^^)

    Le mieux c'est quoi, de demander un bilan énergétique?
    Une chaudière à pellet suffirait-elle?
    Une double flux à haut-rendement va chercher dans les combien? adaptable facilement?

  24. #23
    Did67

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Citation Envoyé par bigbandicoot Voir le message

    -la chaudière fioul actuelle date de 97 (kakabeurk ^^)
    Elle est encore jeune ! Après, à voir si elle a été bien entretenue ? si c'est une basse température ?


    Attention, je ne suis pas "pro-fuel" - puisque j'ai bazardé la mienne qui était de 95. Je veux dire : "y'a pas le feu !"...

    Bine sûr qu tu peux remplacer par des pellets. Le tout est de choisir la bonne puissance en sachant :

    1) qu'une chaudière fuel marche facilement par marche/arrêt ; elles sont généralement surdimensionnées, voire très sur-dimensionnées (le chauffagiste, en l'absence de calcul poussé, à surement mis le paquet à l'époque pour "être sûr") ; ceci est catastrophique avec une chaudière à pellets (on recherche des cycles les plus longs possibles)..

    2) Avoir fait le point sur les améliorations de l'isolation, l'évolution des surfaces, etc, AVANT. Donc d'abord déterminer le besoin définitif...

    A titre d'info, le site Okofen propose un "calculateur". Dans mon cas, j'étais pas très loin : 12,7 kW proposé ; mon chauffagiste me proposait 20 ; j'ai commandé 15 et peut-être que je vais la brider à 12 car les cycles sont courts à mon goût !!!

  25. #24
    chataxe

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    Bonsoir
    Citation Envoyé par bigbandicoot Voir le message
    -granulés de liège dans le mur qui est composé d'une double cloison
    Souvent l’espace libre entre la cloison et le mur était d’environ 5 cm donc l’isolation est très faible.
    Donc je pense qu’en 1er tu peux envisager une ITE et après le pellet est une des bonnes solutions.
    Pour la VMCDF, le problème est souvent en rénovation le passage des gaines
    A+

  26. #25
    bigbandicoot

    Re : Changement système de chauffage! débutant inside ^^

    arf faut que je verifie l'épaisseur au niveau du liège j'y ai aps pensé. mais de ce que j'ai vu il me sembalit que ça faisait plus de 5cm, à verifier donc!

    et ITE c'est isolation thermique exterieure? ^^

Discussions similaires

  1. Circuit de chauffage : question de débutant
    Par air9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2016, 14h20
  2. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  3. Changement de systeme de chauffage
    Par fouc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 11h30
  4. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h29
  5. Débutant : changement de transfo
    Par invite3344c30b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...