isolation toiture , laine de bois ou cellulose??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation toiture , laine de bois ou cellulose??



  1. #1
    invited3df9869

    isolation toiture , laine de bois ou cellulose??


    ------

    bonjour je suis en pleine reflection sur notre futur gros chantier : refection charpente , couverture et isolation .quel type d isolant choisir , entre la laine de bois , et de cellulose ?? quel est celui qui a le meilleur dephasage ?? meme apres avoir lu et relu forum , et livre de jp oliva , je suis perplexe .
    la plus part des fabricants de laine de bois ne propose que de la laine a 50/55 kg/m3 en sou^ple sous chevrons pui l on passe tout de suite a 160/240 kg/m3 en rigide , certe au niveau du dephasage c est meilleur mais plus cher.
    et surtout proposé en methode sarking. ne peut on pas trouver un compromis?? faut il alors s orienter sur de la cellulose si je choisissais une dendité de 50/55 ?quelqu un connait un materiaux a 100kg/m3?un revendeur m a parlé du steico roof ( pour la laine de bois)utiliser en sarking que l on peut mettre sous chevron, vous confirmez? enfin je peine a trouver des artisans sur la région de reims je recgerche toutes bonnes adresses ou informations .
    merci a toutes et a tous .
    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite48fb04c5

    Re : isolation toiture , laine de bois ou cellulose??

    Bonjour

    Il faut savoir qu'un bâtiment identique neuf avec une très grande inertie va consommer 20% de moins qu'un bâtiment avec un isolant conventionnel isolé avec de la laine de verre par exemple (avec un coefficient du mur U équivalent).

    Donc ce n'est que sur ces 20% d'économie de chauffage que le choix entre la fibre de bois de 55 ou de 160 Kg/m3 va influancer.
    Si un bâtiment est très bien isolé, les consommations de chauffage seront minimes (pour un bâtiment BBC par exemple). Imaginons un bâtiment bien isolé qui en production de chauffage pure coûte 600 € par an, l'inertie thermique représente donc 120 €par an.
    Au final on se rend compte que l'écart de prix de l'isolant de 160 Kg/m3 est difficilement rentabilisable au vu de son coût à ce jour trop élevé et de l'impact réel qu'il aura sur ces 120 € (peut être la moitié au mieux)
    Donc à 60 € d'économie par an, le choix est en général vite fait.

    Attention ce ne sont que de pures simulations pour vous donner un ordre de grandeur des effets liés à l'inertie thermique.

    Vous pouvez compenser le fait d'avoir un isolant à inertie moyenne (55 Kg/m3 par exemple) en réalisant des murs béton dans votre édifice afin d'augmenter l'inertie générale du bâtiment. C'est le compromis qui est utilsé pour les constructions BBC puisqu'il faut de toute façon des murs porteurs, la plus value est minime par rapport à un isolant de haute densité.

    Pour ma part en rampant, je déconseille l'inssuflation car il est impossible de maîtriser à 100 % sa densité réellement mise en oeuvre, et à ce jour nous n'avons pas de recul sur les tassements des fibres dans le temps.

    La différence entre la fibre de bois et la ouate tient essentiellement sur 1 le procédé de fabrication, et 2 le comportement au feu, en général la ouate (selon les fabricants) à un comportement au feu qui est meilleur

  3. #3
    invited3df9869

    Re : isolation toiture , laine de bois ou cellulose??

    bonjour et merci pour cette reflection que je partage , pour la durée d amortissement sur de telles travaux .
    je crois que je vais prendre en effet une laine de bois en 2 couche croisée , 2 fois 100 densité55 , et vu la surface soit 140 metre carré la facture sera deja pas mal salée .
    l idée pour moi étant de cumuler pret a taux 0 et credit d impots , mais le souci c est que pour le pret a taux 0 il faut je crois un pack travaux de l ordre de 3 , je ne sais pas si je m exprime bien , et moi dans ma région je ne trouve pas de couvreurs qui ont déja travailler ce genre de materiaux .
    alors quand je leurs parle de déphasage je leurs parle en chinois..
    bon je poursuit ma reflection et mes recherches merci pour les tuyaux .

Discussions similaires

  1. Laine de bois ou cellulose?
    Par invitebc224f0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 09/05/2013, 10h24
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...