Changement de systeme de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changement de systeme de chauffage



  1. #1
    fouc

    Changement de systeme de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Voila c'est arrivé, ma chaudière fioul (20 ans) a une fuite du circuit de fumée. La personne qui s'occupe de l'entretien est venue, elle tiendra la saison de chauffe mais pas plus.

    Je viens vers vous pour m'aider à choisir ma nouvelle chaudière.
    Voici les caractéristiques de ma maison :
    superficie : 130 m² sur deux étages
    Mitoyenne de deux cotés
    age : 20 ans
    Isolation : double vitrage et mur en brique creuse
    Climat : bord de mer méditerranéen (il gèle très très rarement)

    Chauffage actuel :
    9 radiateurs
    1000 litres de fioul par an
    saison de chauffe 6 à 7 mois

    Je suis ouvert à toutes les possibilités (bois, fioul, électricité).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fouc

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Informations supplèmentaires :

    J'ai une cheminée à foyer ouvert dans la maison.
    Le prix du stere en 50 : 55-60 €

  3. #3
    invite26868663

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Bonjour,

    1000 litres équivaut à un besoin de 10 000 kW pour 1 année de chauffage. Soit un besoin annuel ramené au m² de 10000/130 = 76 kW/m².an.

    On approche dans ce cas d'un batiment basse consomation.

    Je pense qu 'un effort supplémentaire d'isolation (ou de solaire passif) devrait permettre de baisser encore cette consommation. Et à ce moment là, il faut penser au chauffage solaire avec un complément électrique (chaudière électrique) pour les journées sans soleil (et Fin Nov, Dec, Jan et début Feb) + un poele à bois, mais le moins cher en investissement.

    Pour ce qui est de l'investissement (avant les réductions d'impôts) :

    Solutions (hors pose) et grossièrement :
    Chaudière automatique Pellet = 10 000 E HT + pellet (200 E/tonne)
    Chaudière à bois haut de gamme = 8000 E HT + Bois (120 E / Tonne)
    Chaudière électrique = 1500 E HT ( prix kWh)
    15 m² de solaire = 12000 E HT (gratuit)
    Poele à bois 5.5 kW = 2000 E HT (120 E/Tonne)

    A+

  4. #4
    fouc

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Merci voisin (!) pour votre réponse qui est très interressante.

    Je suis interessé par ces produits mais je trouve ces prix impressionnants en le comparant au remplacement simple de ma chaudière fioul. Même si je veux avoir une démarche la plus écologique possible, le retour sur investissement de ces modes de chauffage dans notre région est lointain.

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Isolation : double vitrage et mur en brique creuse
    -replacer la chaudière fuel par une chaudière gaz naturel (1500€ environ hors pose et tubage conduit pour gaz ) à condensation si vous pouvez vous brancher sur le GN ( et vous virez la cuve ou vous la revendez (ou citerne pour récup EP )

    - isolez les murs extérieurs (non mitoyens) par l'extérieur= clins PVc ou plaques fibre-ciment +polystyrène , ou laine de roche 14cm +enduit mince

    -rajoputez de l'isolant dans les combles , il faut avoir au moins 25 à 30cm au total d'équivalent laine de verre

    -si par extraordinaire , vous êtes plutôt orienté Nord-Sud, isolez le mur Nord par 'extérieur et placez une petite véranda - peu profonde- sur le mur SUD , avec toiture + casquette débordande en haut (vous êtes en Provence) ..

    cela réduira de beaucoup votre conso fuel .

  7. #6
    invite26868663

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Salut, il faut prendre le temps de reflexion.

    Moi j'ai une installation au bois (chaudière chauffage central). Peux venir visiter. (contact par MP).

    Pour le solaire, l'investissement est cher, mais c'est gratuit et automatique. Le bois (pas le pellet) c'est manuel, donc dépend du mode de vie.

    Comme le dit Heracles, avec un petit effort d'isolation, on peut obtenir chez nous assez facilement une maison passive. ==> plus besoin de chauffage.

    A+

  8. #7
    fouc

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Merci pour vos réponses

    Je reviens de chez un distributeur de poele ROMOTOP, j'en placerais bien un à la place ma cheminée. Qu'en pensez-vous ?

    Ou sinon pour alimenter mon circuit de chauffage central, je pense à une chaudière mixte fioul/bois . Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des marques à me conseiller ?

  9. #8
    SebMP35

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Bonjour,

    1000 litres équivaut à un besoin de 10 000 kW pour 1 année de chauffage. Soit un besoin annuel ramené au m² de 10000/130 = 76 kW/m².an.

    On approche dans ce cas d'un batiment basse consomation.
    On est trés loin d'un batiment basse conso avec 76 kWh/m2 dans le sud.
    Une maison BBC dans le pourtour de le Méditerranée, c'est 40 kWh/m2 pour le chauffage, l'ecs, la ventilation et l'eclairage.
    Comme pour la ventilation et l'eclairage, il est difficile de descendre sous les 12 kWh/m2. Il reste 28 pour le chauffage et l'ecs .....
    Bref isolez si vous pouvez, c'est la seule solution durable

  10. #9
    lemat

    Re : Changement de systeme de chauffage

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    On est trés loin d'un batiment basse conso avec 76 kWh/m2 dans le sud.
    Une maison BBC dans le pourtour de le Méditerranée, c'est 40 kWh/m2 pour le chauffage, l'ecs, la ventilation et l'eclairage.
    Comme pour la ventilation et l'eclairage, il est difficile de descendre sous les 12 kWh/m2. Il reste 28 pour le chauffage et l'ecs .....
    Bref isolez si vous pouvez, c'est la seule solution durable
    +1

    En amelioration de l'existant (c'est mon cas aussi), je pense qu'il faut d'abord faire une petite étude thermique (avec feuille excel par exemple, il y en a plusieurs ici et ailleurs) pour voir les gros points faible en déperdition et identifier le potentiel solaire. Ensuite il faut corriger ces gros points faibles (dans mon cas par exemple c'est l'inétanchéité à l'air + le renouvellement d'air qui est la source de 40% des déperditions, suivi par la le pont thermique de la dalle) puis il faut optimiser les apports solaires (si possible...) et enfin choisir un chauffage en fonction du besoin résiduel.

Discussions similaires

  1. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  2. conseil pour changement de mode de chauffage
    Par invitea3369d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 17h03
  3. etude pour changement de chauffage central....
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 21h18
  4. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h29
  5. EOST et changement de système d'admission
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...