Changement systeme de chauffage maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement systeme de chauffage maison



  1. #1
    invite9e81794b

    Changement systeme de chauffage maison


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'installer dans une maison ancienne (1965), dont le chauffage fonctionne avec une vieille chaudière au fioul, et l'eau chaude avec un chauffeau électrique. Je souhaite renouveller ces vieilles installtions mais je n'ai pas vraiment de connaissances dans ce domaine, que me conseillerez-vous (prix, environnement, travaux...) ?
    Merci d'avance.

    Antoine.

    -----

  2. #2
    franck-b

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Une chaudière bois en effet la biomasse est une énergie renouvellable surtout si chaque arbre acheter est composé par un autre arbre planté. Et puis les arbres constitue des réserve de Co2. Sans oublier que généralement le bois acheter peut être produit localement donc on évite les transports inutiles et donc encore moins de polution. Pour l'eau, il y a les chauffes eau solaire. ça fonctionne pas mal. Enfin pourquoi ne pas installer un puit provençal (ou puit canadien) pour produire en hiver de la chaleur gratuite et en été de la fraicheur gratuite. Ne pas oublier pour le chauffage, l'isolation sous les combles. Et puis utiliser plusieurs sortes de chauffages. Par exemple pour les pièces à vivre un chauffage bois, puis pour la salle de bains et les toillettes et bien de l'électrique que tu mets en marches uniquement lorsque tu dois utiliser ces espaces de vie, genre convecteur avec soufflerie par exemple pour chaffer rapidement.

    Si la solution du bois ne te satisfait pas et que tu préfère plutot l'électrique pense, que pour les pièces à vivre (salon, chambre, cuisine) et bien installes plutot des accumulateurs électriques plutot que des convecteurs ou des panneaux rayonnants.

    Enfin, il y a le gaz qui peut avoir un coté écolo si l'on veut si celui-ci est produire graces à des déchets. Production de méthanes graces aux déchets ménagers et aux égouts... Mais bon dès qu'il y a combustion il y a production de gaz souvent nocifs mais bon c'est toujours mieux que le fioul...

  3. #3
    invite9e81794b

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Merci de ta réponse. Au niveau pratique (prix, installation), les chaudières gaz et bois se valent-elles ? Pour les panneaux solaires, étant en région parisienne je me demande si ca vaut le coup et/ou le coût ?

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Bonjour , avant de parler chauffage il semble plus sage de parler isolation
    Comme dit souvent ici , si la maison est une passoire , il est plus sage de boucher les trous que de changer pour un plus gros robinet
    Le prix du remplacement d'une chaufferie complette est à mettre en perspective avec une isolation plus poussée qui diminuera fortement l'utilisation de la chaudière et amenera sa consomation très près d'un modèle plus performant
    Inutile de vouloir produire autrement des kw/h
    L'idéal est faire en sorte d'empecher ceux deja dans la maison de sortir
    La course à l'equipement n'est pas viable sur le long terme
    L'augmentation du prix de TOUTES les energies va le prouver assez vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e81794b

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , avant de parler chauffage il semble plus sage de parler isolation
    Comme dit souvent ici , si la maison est une passoire , il est plus sage de boucher les trous que de changer pour un plus gros robinet
    Le prix du remplacement d'une chaufferie complette est à mettre en perspective avec une isolation plus poussée qui diminuera fortement l'utilisation de la chaudière et amenera sa consomation très près d'un modèle plus performant
    Inutile de vouloir produire autrement des kw/h
    L'idéal est faire en sorte d'empecher ceux deja dans la maison de sortir
    La course à l'equipement n'est pas viable sur le long terme
    L'augmentation du prix de TOUTES les energies va le prouver assez vite
    Oui je suis tout à fait d'accord avec ca d'autant plus que l'isolation des combles laisse à désirer pour le moment (juste de la laine de verre apparemment avec des trous par endroits), existe t-il des systèmes d'isolation plus performants pour les combles, je veux de toutes manieres les amenager.
    Je pense aussi remplacer les fenetres (certaines sont simple vitrage), mais la limite financiere risque de vite faire la différence dans ce cas.
    Merci d"avance.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    La laine de bois , la ouate de cellulose sont de bon produits . Plus ecologiques que les laines de verre ou de roche et offrant un meilleur dephasage
    A fuir : les isolants minces dont les performances ne s'appliquent qu'a la chaleur par rayonnement alors que la chaleur d'une maison est principalement de la convection , attention aus arnaques ! (voir plusieurs sujets sur ce forum)
    Chez moi , apres remplacement de toutes les fenetres et baies par du double vitrage , changement de la chaudière par du fioul à condensation et chauffage solaire , chute de la conso fioul de 3200 à 1293 litres par an
    Je continue donc les travaux d'isolation avec l'argent economisé

  8. #7
    invite691990f4

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    La laine de bois , la ouate de cellulose sont de bon produits . Plus ecologiques que les laines de verre ou de roche et offrant un meilleur dephasage
    A fuir : les isolants minces dont les performances ne s'appliquent qu'a la chaleur par rayonnement alors que la chaleur d'une maison est principalement de la convection , attention aus arnaques ! (voir plusieurs sujets sur ce forum)
    Chez moi , apres remplacement de toutes les fenetres et baies par du double vitrage , changement de la chaudière par du fioul à condensation et chauffage solaire , chute de la conso fioul de 3200 à 1293 litres par an
    Je continue donc les travaux d'isolation avec l'argent economisé
    Bonjour,

    Tu pourrais nous donner ton investissement pour le chauffage ta surface etc...

    A+ Le Gascon

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Bonjour le gascon !
    Maison de 200 m2 habitables
    Remplacement de tous les ouvrants environ 8000 €
    Remplacement chaudière + ballon electrique environ 6000 €
    Système releve chauffage solaire environ 7000 € (installation crée de toutes pièces et pas disponible dans le commerce )

  10. #9
    invitef4c8bc34

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Bonjour
    Tu peut installer un poele a granule
    c'est un produit economique écologique
    et qui chauffe bien
    en plus tu a un credit d'impot de 50%

  11. #10
    invitef4c8bc34

    Re : Changement systeme de chauffage maison

    Citation Envoyé par TQduQ Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de m'installer dans une maison ancienne (1965), dont le chauffage fonctionne avec une vieille chaudière au fioul, et l'eau chaude avec un chauffeau électrique. Je souhaite renouveller ces vieilles installtions mais je n'ai pas vraiment de connaissances dans ce domaine, que me conseillerez-vous (prix, environnement, travaux...) ?
    Merci d'avance.

    Antoine.
    Bonjour
    si tu veut un chauffage
    economique écologique et qui chauffe bien
    pense au poele a granule en plus tu peut le coupler avec des radiateurs
    et tu a aussi un credit d'impot de 50 %

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  3. Chauffage maison en pierre
    Par invitefc3ca578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 14h22
  4. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  5. Chauffage maison neuf
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...