grange -restauration en bioclimatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

grange -restauration en bioclimatique?



  1. #1
    invite76ab959b

    Question grange -restauration en bioclimatique?


    ------

    bonsoir
    je souhaiterai restaurer une grange en pierre (100m² au sol, plein pied) pour en faire mon habitation principale dans Charente. les murs reposent sur la terre en profondeur de quelques 40cm - faire un vide sanitaire? quelle isolation des murs sachant que je voudrais, si possible, garder l'apparence d'origine? quel chauffage? quelle ventilation? les micro stations d'épuration valent la peine?
    merci

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    Bonjour,
    Je te conseille vivement le bouquin "conception bioclimatique" de J-P. Oliva et S. Courgey qui donne de nombreuses pistes, y compris en rénovation.
    A mon avis tu n'as aucun intérêt à créer un vide sanitaire, la terre battue est une très bonne base. Par exemple, hérisson de cailloux damé, une couche de sable, une dalle à base de chaux, la chape et le revêtement (terre-cuite / parquet). Ta dalle peut contenir des matériaux isolant, tu peux en plus ajouter du liège, sous ou sur la dalle selon ce que tu veux faire. C'est juste un exemple, il y a de nombreuses solutions, mais selon moi tu dois garder en tête de faire une habitation qui régule par elle-même son humidité.
    Concernant les murs, là aussi plusieurs pistes. L'isolation par l'extérieur étant la plus judicieuse.
    Il existe aussi sur ce forum (et ailleurs !) de nombreux fils de discussions sur ces sujets.
    Pour le chauffage, il faut attendre de voir comment tu comptes isoler ta bâtisse, utiliser les apports solaires, etc. De cela dépendra l'énergie nécessaire, le moyen de la produire et de la distribuer.
    Côté assainissement, le meilleur.... les toilettes sèches. La partie écrasante de la pollution des eaux usées vient des toilettes. Une fois le problème des WC transformé en humus, l'assainissement (eaux grises seulement) est grandement simplifié.
    Voilà, ce ne sont que quelques pistes (celles qu'on envisage nous pour une réno d'un ancien chai).
    Cordialement.

  3. #3
    invite76ab959b

    Thumbs up Re : grange -restauration en bioclimatique?

    je connaissais pas les toilettes sèches - c'est une très bonne idée - en plus il y a 3 scieries dans le coin!
    mais quoi faire avec les eaux usés? il n'y a pas tout à l'égout dans le village... un grand réservoir enterré?
    isoler par extérieur me fera perdre l'aspect de la pierre... or je voulais préserver cet aspect dehors et dedans au moins dans la grande pièce à vivre. j'ai cru comprendre que la pierre est isolante par sa nature....
    j'ai vu les imitations de la pierre en parement - rien à voir avec la vraie
    je serai obligée de faire les ouvertures sur la façade - les portes et les fenêtres isolantes sont prévues. j'hésite encore entre le bois et pvc aspect bois pour la facilité d'entretien.
    je vais commander le livre pour y voir un peu plus clair
    merci beaucoup

  4. #4
    Tonia

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    Bonjour !
    j'ai moi aussi décidé d'installer des toilettes sèches dans ma maison encore en travaux... pour l'instant je les appelle les toilettes de chantier, du coup ça ne choque personne et tout le monde trouve ça génial... mais par la suite, en les changeant juste de place, ce seront les toilettes tout simplement.
    Mon raisonnement est le même que toi Manu, car chez moi non plus pas d'assainissement collectif, et pas de tout à l'égoût. Mais il y a un hic : d'ici 2010 je crois, les particuliers hors zone d'assainissement collectif devront avoir des installations individuelles aux nouvelles normes (merci le Grenelle !). Or ces normes ne prévoient pas que l'on puisse être équipé de toilettes sèches, et imposent une installation de traitement des eaux usées "standard", le "standard" étant nettement surdimensionné dans ce cas. (et son coût aussi bien sûr...) Ces nouvelles normes ne prévoient pas, par exemple, de mesurer le taux éventuel de pollution des eaux rejetées dans l'environnement avant d'obliger les gens à tout changer... ce qui serait pourtant pas si c... ! ni si compliqué...
    Après renseignements pris auprès de l'organisme qui s'occupe de ça dans mon village, non seulement être équipé de toilettes sèches ne sera pas pris en compte dans le dimensionnement de l'assainissement minimum obligatoire, mais de plus, sans être explicitement interdite, cette pratique est loin d'être encouragée, même dans le cas où l'on dispose d'un grand terrain pour le compostage et son utilisation... Il faudrait presque ne pas le déclarer pour être sûr de ne pas être embêté par un service d'hygiène quelconque...
    Est-ce que tu en saurais plus, ou aurais -tu d'autres sons de cloche ?
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuPAB

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    Bonsoir,
    Concernant l'épuration des eaux grises, l'eau en général, il y a le site eautarcie, avec par exemple cette page, le site d'ec eau logis et d'autres. Aussi ce témoignage par exemple.
    Donc oui au plus simple avec les eaux grises, une fosse "réacteur" et un déversement (sous réserve sur certains types de sol). Après en 2010 je ne sais pas, pour ma part je fais ça l'an prochain .
    Alors par contre Tonia je pense que personne ne peut t'interdire d'avoir des toilettes sèches chez toi, ils n'ont même pas à être au courant.
    Sur l'isolation eva27000, à toi de voir, mais à moins de dépenser copieusement en chauffage, il paraît indispensable d'isoler, la pierre est un piètre isolant...
    Pour les menuiseries sans hésiter le bois, naturel, isolant correct, longévité à faible entretien. Le pvc c'est chimique, pas écologique pour un sou, ça dégage des COV, etc. ça me branche pas du tout. Ce n'est que mon avis...
    Manu

  7. #6
    invite76ab959b

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    merci Manu!
    j'ai déjà modifié mon projet - toilettes sèches et une simple fosse septique +des roseaux.
    de toute façon les autorités n'ont pas à visiter mes toilettes
    je suis en train de regarder les pierres de parement pour isoler et garder l'aspect de la grange!
    tous les sites sont bien intéressants, mais il y a pas toujours de dessin simple à comprendre, alors que moi je suis l'informaticienne et pas plombier, terrassier ou autre....
    en tout le cas je vois que mon projet est réalisable - il ne reste qu'à faire faire les devis et acheter cette grange!

  8. #7
    Tonia

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    Bonjour eva !
    Une grange bien rénovée ça peut faire une superbe maison !
    Mais vraiment il faudra isoler comme il faut, hein ?
    Par l'extérieur ce serait le mieux, ou par l'intérieur, mais tu ne pourras pas laisser les pierres apparantes des 2 côtés, à moins d'accepter par avance des dépenses de chauffage indécentes...
    Pour le vide sanitaire ce n'est pas du tout nécessaire, tu peux faire une dalle en chaux ou en terre sur un petit hérisson avec isolant, et poser ensuite une finition type parquet, terre cuite ou même terre crue...
    N'oublie pas d'isoler le toit ou le plancher des combles si tu ne les aménages pas : c'est par le haut que la chaleur part le plus.
    Pour les ouvertures c'est vrai que le bois c'est un peu plus cher que le pvc, mais dans une maison ancienne ça jure moins... si c'est surtout pour l'entretien que tu t'inquiètes, il y a la solution bois-alu, qui est assez élégante mais chère, ou alors il y a la solution de peindre toi-même tes nouvelles fenêtres bois à la peinture à l'ocre avant de les poser : c'est du boulot mais c'est pas cher... et les bois des menuiseries sont bien mieux protégés, et pour bien plus longtemps... (10 ans minimum, j'ai même entendu parler de fenêtres peintes de cette façon il y a 80 ans et qui sont encore superbes...)
    Tiens nous au courant !
    Tonia

  9. #8
    invite76ab959b

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    les combles seront perdues, isolation de toit et de plancher était prévue déjà dans mon projet.
    sur la dalle que je ferai sur le rdc je compte poser le carrelage (facilite d'entretien, suis feignante).
    Tonia, c'est quoi cette peinture à l'ocre? même si c'est du boulot - je suis capable de le faire moi même.
    une autre question: l'éolienne - ça vaut la peine? je peux en avoit un à 25K€, mais 6k€ remboursé par l'etat et qui va assumer toutes (presque) mes besoins en electricité...
    peut on utiliser l'eau de pluie pour alimenter les baignoires/douches? à quelle condition?
    je pensais de brancher dans le réseau d'eau potable la cuisine, mais tout le reste - récupération. si le réservoir est vide - basculer sur le réseau. facile à faire? de toute façon la plomberie est a créer....
    faut compter combien pour faire un récupérateur d'eau de pluie digne de ce nom?
    sinon j'ai prévu faire un puits canadien + vmc double floux.

  10. #9
    ManuPAB

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    Citation Envoyé par eva27000 Voir le message
    (...)sur la dalle que je ferai sur le rdc je compte poser le carrelage (facilite d'entretien, suis feignante).(...)
    Là je te donne encore mon avis, c'est une erreur : tu vas couper la "respiration de ton sol", qui est AMA LE critère fondamentale d'une bonne restauration dans l'ancien en pierres. Utilises plutôt de la terre cuite. Fais des recherches, ici, sur systemed ou ailleurs, sur l'entretien des tomettes, ça se fait et sans trop d'effort.
    Sur l'eau de pluie, tu as un fil en ce moment. Tout peut se faire, il suffit de bien se renseigner avant pour ne pas se planter. De 2000 à 7000€ (7000€ investissement injustifié à mon avis), selon besoins et implication dans la réalisation.
    Pour ma part j'ai renoncé au PC dont je ne vois pas trop l'utilité dans un contexte très inertiel (la fraîcheur est déjà là en été), et les VMC moi ça ne me dis rien je cherche plutôt du côté de la ventilation naturelle.
    Cordialement.

  11. #10
    Tonia

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    C'est vrai poser du carrelage sur une dalle de chaux c'est dommage.. si tu n'accroches pas du tout avec la terre cuite, tu peux te rabattre sur certaines pierres naturelles et laisser des joints (à la chaux) assez importants...
    Si tes combles sont perdues il est inutile d'isoler les rampants sous la toiture : tu souffles 30 bons cm de ouate de cellulose sur le plancher et c'est nickel... faut juste s'assurer que la toiture est bien étanche à l'eau (mais pas à la vapeur d'eau), et aussi au vent et aux courants d'air...
    La peinture à l'ocre, j'en ai trouvé la recette sur le site du CAUE de Côte d'Or, onglet : "opération couleurs locales : si on repeignait les fenêtres !" ou quelque-chose comme ça... je leur ai envoyé un mail et ils m'ont envoyé une brochure plus complète. (j'attaque la fabrication de cette peinture dès que la terre colorante, ocre rouge, que j'ai commandée arrive : dans le courant de la semaine prochaine normalement)
    Oui la récupération et la valorisation de l'eau de pluie ça existe et ça se fait, il y a aussi pas mal de fils là-dessus ici, et même un dossier : "récupération de l'eau de pluie, la bonne idée"...
    J'ai l'impression que tu as un budget important à mettre dans la rénovation de cette grange, donc si tu peux n'hésite pas pour la récup de l'eau de pluie, le puits canadien et la VMC DF, l'isolation naturelle, et pourquoi pas l'éolienne... ou sinon le photovoltaïque... Mais pour ces 2 derniers points je ne suis pas trop renseignée...
    Tonia

  12. #11
    invite76ab959b

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    je n'ai pas beaucoup d'argent, mais pour l'éolienne la prime d'état est de 6000€, alors pourquoi pas en deuxième temps. sinon je vais bricoler beaucoup moi même et avec l'aide de 2 cousins, dont 1 est maçon et autre carreleur. donc - économie en main d'œuvre....
    je ne vais surement pas réaliser tout toute de suite, mais petit à petit. pour le moment LA GRANGE n'y est plus, le proprio a signé la promesse avec qq'un d'autre, mais je continue a chercher.
    sinon je vais voir si construction en parpaing bois est dans mes moyens....

  13. #12
    invite76ab959b

    Re : grange -restauration en bioclimatique?

    Manu et Tonia - j'ai oublié. le puits canadien + vmc double flux c'est pas si cher si posé soi même.
    moi je suis une grande frileuse - il me faut 23° min, mais je ne supporte pas au delà de 30°.
    alors c'est la meilleure solution si je veut pas dépenser une fortune pour le chauffage et climatisation!

Discussions similaires

  1. Choix du chauffage dans une grange
    Par Tiscara b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 09h47
  2. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  3. Grange enterrée, isolation et humidité
    Par invitee8e5952e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 20h15
  4. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 20h45
  5. poele de masse dans une grange rénovée
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...