Bonjour a tous
Depuis un certain temps je vous lis avec entrain et me décide a poster mon premier message .
Mon soucis majeur comme beaucoup d'entre nous est le chauffage ! Que choisir ?
Je viens de "finir" la rénovation de ma grange de 20*9 soit 180m² mais garder 140m² habitable . Le reste est un atelier et un futur garage.
Une partie des murs est en béton cellulaire 30 cm au sud/est et ouest + baie vitrée l'autre partie étant en pierre (mur de 45 cm jointoiement refait a la chaux a l'intérieur.)
Au nord 25 cm béton cellulaire + vide d'air non ventilé sous bassement en pierre et mur de brique simple ainsi que la continuité du mur en pierre .
Isolation des combles avec 240 mm de laine de verre sur 90m² et 320 mm sur 50m² expo sud est.
Plancher chauffant basse température sur la totalité de la grange .
J'ai un devis en cours pour isoler mon mur en pierre par l'extérieur :
2 couches de laine de roche de 8 + bardage mélèze . Isolation que je ferais moi même.
En projet aussi de mettre des ballots de paille a chant dans les combles sur un mur en BC de 10 cm qui donne dans la salle de bain ainsi que cuisine et sam . (Hauteur de plafond qui démarre a 2.50m et se termine a 4m.(futur mezzanine dans les combles )
Nous étions partis au départ pour du solaire, on nous l'a déconseillé car pas assez d'ensoleillement en Haute Normandie et devis relativement cher .
Après vous avoir lu, pas de Pac ! reste Fioul, non merci ! gaz idem et électricité non merci !
Il me reste la possibilité de la géothermie par forage a voir .
Donc devis pour chaudières bois avec hydro 19320 € .... et tout récemment devis pour poêle a pellets Italien de 14 kw pour chauffer avec l'étage par la suite 230m² .Suffisant ?? Selon le comm en plaçant le poêle le long de mon mur en pierre il pourrait chauffer la chambre de mes petites qui se trouve a environ 16m . Je reste comme la fosse ...sceptique.
Ma tite femme et moi commençons sérieusement a nous poser des questions sur le choix cornélien du mode de chauffage, d'autant plus que notre région
en ce moment n'est pas des plus favorables coté climat et que nous n avons pour l instant que le plancher chauffant.
Je n'attends pas une solution miracle de votre part, si elle existait on ne se ferai pas de nœud au cerveau, mais des conseils sur ce qui pourrait être le mieux par rapport a notre configuration.
Merci pour votre aide .
Tiscara b
-----