Choix du chauffage dans une grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix du chauffage dans une grange



  1. #1
    Tiscara b

    Choix du chauffage dans une grange


    ------

    Bonjour a tous

    Depuis un certain temps je vous lis avec entrain et me décide a poster mon premier message .

    Mon soucis majeur comme beaucoup d'entre nous est le chauffage ! Que choisir ?

    Je viens de "finir" la rénovation de ma grange de 20*9 soit 180m² mais garder 140m² habitable . Le reste est un atelier et un futur garage.

    Une partie des murs est en béton cellulaire 30 cm au sud/est et ouest + baie vitrée l'autre partie étant en pierre (mur de 45 cm jointoiement refait a la chaux a l'intérieur.)
    Au nord 25 cm béton cellulaire + vide d'air non ventilé sous bassement en pierre et mur de brique simple ainsi que la continuité du mur en pierre .

    Isolation des combles avec 240 mm de laine de verre sur 90m² et 320 mm sur 50m² expo sud est.

    Plancher chauffant basse température sur la totalité de la grange .

    J'ai un devis en cours pour isoler mon mur en pierre par l'extérieur :
    2 couches de laine de roche de 8 + bardage mélèze . Isolation que je ferais moi même.
    En projet aussi de mettre des ballots de paille a chant dans les combles sur un mur en BC de 10 cm qui donne dans la salle de bain ainsi que cuisine et sam . (Hauteur de plafond qui démarre a 2.50m et se termine a 4m.(futur mezzanine dans les combles )

    Nous étions partis au départ pour du solaire, on nous l'a déconseillé car pas assez d'ensoleillement en Haute Normandie et devis relativement cher .
    Après vous avoir lu, pas de Pac ! reste Fioul, non merci ! gaz idem et électricité non merci !

    Il me reste la possibilité de la géothermie par forage a voir .
    Donc devis pour chaudières bois avec hydro 19320 € .... et tout récemment devis pour poêle a pellets Italien de 14 kw pour chauffer avec l'étage par la suite 230m² .Suffisant ?? Selon le comm en plaçant le poêle le long de mon mur en pierre il pourrait chauffer la chambre de mes petites qui se trouve a environ 16m . Je reste comme la fosse ...sceptique.

    Ma tite femme et moi commençons sérieusement a nous poser des questions sur le choix cornélien du mode de chauffage, d'autant plus que notre région
    en ce moment n'est pas des plus favorables coté climat et que nous n avons pour l instant que le plancher chauffant.

    Je n'attends pas une solution miracle de votre part, si elle existait on ne se ferai pas de nœud au cerveau, mais des conseils sur ce qui pourrait être le mieux par rapport a notre configuration.

    Merci pour votre aide .

    Tiscara b

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Ton projet me semble trés bien conçu

    Qu'as-tu prévus pour la ventilation ?
    Et pour l'eau chaude ?

  3. #3
    Tiscara b

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Merci remyb mais si j'avais connu ce forum avant je pense qu elle le serait encore mieux ( zone tampon au nord ,piece central dedié a un poele ...) .

    En ce qui concerne la ventil vmc simple flux, j'aurai bien aimé DF mais mon portefeuille pas trop !

    Chauffe eau éléctrique 250 litres dans l 'atelier ( zone non isolé )

    Tiscara b

  4. #4
    Tiscara b

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Bonjour

    Je viens de visiter le site de okofen et fait la petite simulation pour voir qu'elle puissance il me faudrait pour ma grange .
    A ma grande surprise il me faudrait un 14kw comme celui proposé par le commercial de cs thermos que j'ai rencontrer cette semaine . Ceci dit il n'avait pas plus gros en stock!

    Eh ben du coup je suis encore perdu
    J ai peur que Si je prend un 14kw ou plus il ne fasse trop chaud dans le salon/sam/cuisine et trop froid dans les chambres situé a environ 16m du poele. Qu'en pensez vous ?
    Faut il laisser des grilles ou autres systemes pour que la chaleur puisse bien etre distribué partout ?

    Merci de votre aide
    Tiscara b

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiscara b

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Serai je tout seul dans ce cas la ??

    Personne pour nous guider ?
    Please
    Tiscara b

  7. #6
    invite26868663

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Salut ayant passé 3 ans en bavière (c'est pas la normandie), j'ai eu jusquà -21.5°C la maison disposée d'une chaudière Gaz 15 kW. Maison trés bien isolée certes et trés grosse inertie. La puissance est fonction des besoins qu'il te faut donc déterminer. Mais au vue de la description 15 kW semble ok.

    Ordre de grandeur de prix : Système 15 kW Froling + 1000 l + regul et vannes... 7000 E HT sans la pose. Il m'a fallu 3 jours de pose (débutant).
    100 E heures (prix heures d'ingénieur avec marges) * 24 = 2400 E TTC.

    Donc ne pas mettre plus de 11 000 E TTC

    A+

  8. #7
    invite26868663

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Le poele de 14 kW pour un loft de 200 m² c'est OK, mais t'as pas ça me semble t'il ?

  9. #8
    Tiscara b

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Mais au vue de la description 15 kW semble ok.

    Ordre de grandeur de prix : Système 15 kW Froling + 1000 l + regul et vannes... 7000 E HT sans la pose. Il m'a fallu 3 jours de pose (débutant).
    100 E heures (prix heures d'ingénieur avec marges) * 24 = 2400 E TTC.

    Donc ne pas mettre plus de 11 000 E TTC

    A+
    Merci de ta réponse

    Disons que 15kw suffise .Tu sera d'accord avec moi que si je veux chauffer les chambres 19°/20° dans la journée je vais être obliger de supporter une chaleur supérieur de combien dans le salon ?

    Un système a 11K€ je serai preneur mais je crois les prix sont revus a la hausse pour le moment, en plus je pourrais me servir de mon plancher chauffant car m'asseoir ou plutôt marcher dessus sans qu'il chauffe ça me fait mal rien que d'y penser !

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Le poele de 14 kW pour un loft de 200 m² c'est OK, mais t'as pas ça me semble t'il ?
    140 m² habitable au sol et dans le futur 230m²
    Tiscara b

  10. #9
    invite26868663

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Salut, je me moquais. Pas possible un poele.

    Je te donne un exemple, j'ai un poele de 5.5 kW pour une pièce de 40 m² et j'ai au alentour de 24 °/25°C. Les deux pièces qui sont à coté en bénéficie (mais pas de porte). Quand à alimeter des chambres pour conduction dans un mur mêtre à 16 mêtres. Tu peux être "fosse septique".

    Je te donne les tarifs HT du materiel froling et sonnenkraft ou j'ai obtenu 25% de remise (comme l'installateur de base et ils ont jusqu'a 40% de remise) :

    Froling ECO 15 : 3353
    Régul de base : 937
    Ballon 1000 l : 972
    Module de chauffage (condition externe) : 547
    Module de régul (Solaire + chauffage) : 311
    Vase d'expansion : 101
    Livraison, "installation" et mise en route : 245 (par le vendeur pour avoir droit au crédit d'impot)
    Tout ces tarifs sont dispos sur le net ou sur simple demande au fabricant (sans la remise. tarifs publics)

    A+

  11. #10
    remyb

    Re : Choix du chauffage dans une grange

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Je te donne un exemple, j'ai un poele de 5.5 kW pour une pièce de 40 m² et j'ai au alentour de 24 °/25°C. Les deux pièces qui sont à coté en bénéficie (mais pas de porte). Quand à alimeter des chambres pour conduction dans un mur mêtre à 16 mêtres. Tu peux être "fosse septique".
    Comment est isolée ta maison ?
    Est-ce qu'une VMC Df assure la répartition de la chaleur du poêle ?

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 15h32
  2. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  3. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  4. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 20h45
  5. poele de masse dans une grange rénovée
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...