Quel type de chauffage écologique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel type de chauffage écologique



  1. #1
    invitef95eda7b

    Quel type de chauffage écologique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une ancienne usine de passementerie (800m2), et j'ai l'intention d'y mettre mon activité et ma résidence principale.
    Seulement voilà, ce bâtiment du début du siècle dernier aurait le problème majeur d'être "inchauffable".

    Voici ces caractéristiques:

    2 parties de 400m2 disctinctes (l'une pour l'habitation, l'autre pour l'activité), hauteur sous plafond 5.40m et sous le faitage de 6,70m environs.
    Le toit est en "shed" ou "dents de scie".
    Les verrières exposées au nord (pour une luminosité continue) représentent une surface de 120m2 pour chaque partie de 400m2 et sont composées d'un vitrage simple.
    Les murs ont une épaisseur de 40cm environs.

    Caractéristiques du terrain:

    Je dispose de 2000m2 de terrain.

    Ma question:

    Quels seraient le meilleur moyen de chauffer ces espaces sachant que je souhaite garder ces verrières.
    Il s'agit pour moi d'être le plus écologique, et le plus économique dans la consommation. Je suis donc prêt à investir au départ dans une installation plus coûteuse.

    En demandant autour de moi, on me dit tout d'abord que pour ce type de volume, je devrai certainement opter pour 2 moyens de chauffage et que la géothermie serait l'une des 2 et que d'autre part que je devrai certainement favoriser le chauffage au sol.

    Désolé de ne pas m'être documenté d'avantage avant de vous poser cette question, mais cela s'est passé soudainement.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Ayuthia

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Quel type de chauffage écologique

    Salut, je pense que tout d'abord il va falloir faire des travaux afin d'isoler le batiment. Par exemple pour garder la lumière mettre en place à l'interieur une zone tampon (véranda d'intérieur avec des baies vitrées pour garder la lumière) et diminuer l'influence du nord. Proceder à une isolation par l'extérieur. Acheter par exemple "la conception bioclimatique" édition terre vivante pour réfléchir aux solutions.

    Coté chauffage, mettre en place un plancher et des murs chauffant et un chauffage à bois (buches ou pellets). Coté solaire avec 2000 m² on peut poser des capteurs solaires plein sud au sol (attention aux masques).

    Mais tout cela va dépendre du besoin en énergie ?

    Autre idée, vu la hauteur et le besoin de garder de la lumière, rajouter un plafond sur toute la surface avec des puits de lumières (tjs pour casser le pb de déperdition des vitrages au nord tout en gardant la lumière).

    A+

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Quel type de chauffage écologique

    Bonjour,

    Pourquoi une habitation de 400m²?

    Vous êtes combien dans la famille?

    Faut-il vraiment tout chauffer?

    La première des économies est la réduction de la surface de la maison.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage
    Par invited68e3060 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 14h50
  2. quel type de mur, de chauffage?
    Par carsebflav59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 19h52
  3. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  4. Chauffage Ecologique
    Par invitee09862d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 21h23
  5. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...