Isolation vieille maison alsacienne à colombages
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 144

Isolation vieille maison alsacienne à colombages



  1. #1
    invite49612019

    Isolation vieille maison alsacienne à colombages


    ------

    bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum et pire encore nouveau dans la rénovation

    je vous explique : je viens d'acheter une vieille maison alsacienne à colombages, qui date d'au moins 200 ans

    niveau performance énergétique je pense qu'on ne peut pas trouver pire
    (simple vitrage, toiture passoire, pas d'isolation des combles, pas d'isolation des murs)

    je vais changer le toit, les fenêtres dans les règles de l'art

    reste la question de l'isolation :
    - pour les murs, j'aimerais garder le colombage, donc pour l'isolation extérieure c'est raté, j'aimerais donc savoir ce qui serait le mieux adapté en isolation intérieure ? les murs sont composés d'un peu de tout, il doit y avoir du torchis, des briques, et un peu tout ce qu'ils ont trouvé à l'époque

    - pour les sols, il y du plancher bois partout sur solives, là encore quel choix faire ?

    - pour les combles, ils vont être aménagés, donc j'aimerais juste faire l'isolation des rampants, du coup même question ?

    comme je débute, je n'ai que ma motivation pour l'instant, donc si vous pouviez m'aider

    encore quelques infos :
    j'aimerais utiliser des matières écologiques pour mon isolation et utiliser des matériaux respirants
    j'aimerais éviter d'avoir à installer une VMC, mais peut-être je me trompe

    je sais qu'il y des sujets sur le forum qui traitent de ces questions, mais peut-être existe-t-il des solutions plus adaptées à mon type de maison

    en tout cas merci d'avance pour vos réponses et votre aide

    bailzi

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonsoir et bienvenu
    Et baux projet une photo SVP

    C’est la 2eme maison à colombage de la journée alors que rien depuis 3 mois, bizarre, vous avez dis bizarre.

    Beaucoup de questions, mais en premier je te conseil vivement d’aller voir l’association Maison Paysanne de France, il y en a dans chaque département ils te conseilleront au mieux pour rénover du bâti ancien et même et surtout de façon écologique.

    Sinon je te rassure ta maison est loin d’être des plus mauvaise en isolation car comme toute celle en colombage, terre cru… leur isolation étaient loin devant les maisons qui se sont construites en parpaing ou béton, ou pierre nus.

    A+

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    as tu fais un diagnostic pour voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ?

    Pour gagner de l'espace, je mettrai l'isolation à l'extérieur en mettant un doublage de la structure à colombage. Tu peux remplir les pans avec de la terre crue, des briques ou autre. Tu profites de l'inertie thermique. Entre les deux structures tu pourras mettre l'isolant que tu veux, en plaque. Pour l'extérieur, un crépis à la chaux apporteras la couche finale.
    A l'intérieur c'est pas évident de placer l'isolation car ces maisons ont une faible hauteur de plafond et les pièces sont plutôt petites. En plus c'est franchement dommage de se passer du charme des pans de bois et surtout de la possibilité de remplir avec de la terre crue.

    Les problèmes dans les maisons à colombage proviennent surtout de la mauvaise aération des caves, dont les ouvertures ont été fermé et du crépis au ciment.

    On peut vraiment faire quelque chose de très bien tout en maintenant l'apparence du colombage.

    Gil

  4. #4
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    merci pour ces réponses

    gil67 comment tu procéderais alors ?

    il faudrait mettre une couche d'isolant sur toute la facade et refixer des colombages par dessus ?

    ensuite entre les colombages tu mettrais de la terre alors ?

    c'est a peu près ca ou je suis total à coté ?

    par contre est-ce que tu as une idée du budget parce que je dois faire gaffe, je veux essayer de faire beaucoup moi-même ?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par baizi Voir le message
    il faudrait mettre une couche d'isolant sur toute la facade et refixer des colombages par dessus ?

    ensuite entre les colombages tu mettrais de la terre alors ?

    c'est a peu près ca ou je suis total à coté ?

    par contre est-ce que tu as une idée du budget parce que je dois faire gaffe, je veux essayer de faire beaucoup moi-même ?

    merci d'avance
    salut,

    tu as tout compris. Si tu fais tout toi même, ça ne va pas te couter très cher. Un menuisier pourra te faire le doublage du colombage, ou alors tu scies et tailles avec tes outils.
    Pour l'intérieur tu peux mettre de la terre crue en brique et à l'extérieur un béton léger à crépir.

  7. #6
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bonjour

    ok merci pour ta réponse

    juste quelques questions encore :
    - quel isolant serait adapté entre les 2 colombages à ton avis ?
    - est-ce qu'il serait possible au lieu de refaire un 2eme colombage de vider ce qu'il y a a l'intérieur du 1er et de remplir par de la terre crue en brique ou alors pas du tout ?

    sinon tu as des suggestions pour tout ce qui est sol et combles ?

    merci encore

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    on s'est pas compris.
    Tu construits une deuxième structure. La première structure, celle qui est à l'intérieur tu la vides de son torchis, que tu remplaces pas des briques en terre crue ou de la terre crue banchée. La deuxième structure te permets "d'enfermer" l'isolant.


    Pour l'isolant tu as le choix entre la ouate de cellulose en vrac ou des plaques semi rigide de laine de bois ou de cellulose.

  9. #8
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok désolé comme dit je ne suis pas vraiment un pro

    par contre (désolé si je suis lourd) est-ce qu'il est nécessaire de mettre une 2eme structure ?

    n'y a-t-il pas de solution qui utiliserait juste la 1ere structure ?

    par exemple vider le torchis et tout et mettre des briques monomur à la place ?

    merci encore pour ta patience

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    tu peux le faire, mais tu devras doubler le mur intérieur, avec des brique en platre ou en terre crue pour l'inertie thermique et placer l'isolant entre les deux.
    Souvent les "gars" utilisent des briques en béton cellulaire pour remplir les pans de bois, c'est plus simple à couper que de la terre cuite.
    Tout dépend de ce que tu veux, colombage dedans apparent ou non, bonne isolation ou non.
    Quelle est l'épaisseur de tes colombages ?
    Grande ou petite maison ?
    Grandes pièces ou petites pièces ?
    Qualité d'isolation souhaitée ?
    Gros budget ou petit budget ?
    Pressé ou pas ?

  11. #10
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    re,

    alors l'épaisseur des colombages je ne la connais pas encore, je n'ai pas encore les clés de la maison, en plus ils sont cachés sous le crépit pour l'instant

    pour répondre à tes questions, la maison est plutot petit, de l'ordre de 90-100 m2 sur trois niveaux

    les pièces du coup sont aussi assez petites avec un plafond assez bas comme tu l'avais signalé dans tes messages

    je voudrais vraiment une bonne isolation parce que (honte à moi) je vais sans doute devoir chauffer à l'électrique

    je n'ai pas un gros budget, il faut que je fasse gaffe à chaque poste pour allier au mieux qualité et prix

    par contre je ne suis pas pressé, j'ai du temps pour faire les choses et la motivation qui va avec, par contre comme dit je débute donc je ne sais pas bien si je suis capable de tout faire

    merci pour ton aide en tout cas

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok,
    l'isolation par l'extérieur serait préférable, sinon tu vas perdre de la surface habitable.
    L'essentiel est d'avoir de la motivation et du temps, le reste vient progressivement.
    Commence par isoler le toit avec des plaques rigides, tu gardes la charpente apparente, ensuite isole le plancher par la cave, toujours bien ventiler la cave. Pour les murs, ça dépende de l'orientation et de l'épaisseur, les anciens colombages sont en 20 cm, les nouveaux en 14cm. Sur 20cm on peut déjà faire un truc bien, avec de la laine de bois rigide. Ainsi tu auras de l'inertie thermique, les colombage apparents dedans et dehors. Tu peux même vitrer entièrement ou partiellement le mur sud entre les colombages. Tu vas te retrouver avec une maison isoler et adapter à notre climat très chaud l'été et froid l'hiver.
    Si ensuite tu veux encore isoler tu pourras encore doubler tes murs extérieurs

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    on s'est pas compris.
    Tu construits une deuxième structure. La première structure, celle qui est à l'intérieur tu la vides de son torchis, que tu remplaces pas des briques en terre crue ou de la terre crue banchée. La deuxième structure te permets "d'enfermer" l'isolant.
    je propose une variante=

    -couche -sur toute la hauteur- en panneaux de laine de bois entre les 2 structures pour supprimer les ponts thermiques dûs au bois

    la 2eme structure , coté extérieur , peut être vidée de son vieux torchis et remplie de panneaux de laine de bois semi-rigide
    sur le bois de cette structure = pare-pluie respirant (y a des panneaux bois qui remplissent aussi cette fonction )

    -un grillage d'accroche type nergalto SE ou stucanet agrafé sur la structure extérieure par dessus les panneaux de laine de bois rigide
    -planches bois pour reconstituer le colombage

    -puis un crépi semblable aux enduits locaux

    Côté intérieur , la terre crue ou les carreaux briques te font profiter de l'inertie ..comme dit par Gil67
    Dernière modification par herakles ; 02/01/2009 à 10h49.

  14. #13
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    merci beaucoup pour tes conseils

    je découvre de nouvelles solutions que je connaissais pas et qui m'ont l'air vraiment super

    donc si je résume, je vide ce qu'il y a dans mon colombage et à l'intérieur je mets de la laine de bois rigide
    quelle serait une bonne épaisseur à mettre ?
    quelles sont les autres couches à mettre dans le colombage ?

    j'ai trouvé ca comme produit est-ce que ca correspond a ce que tu proposes ?
    http://www.isolation-ecologique.com/...100mm/360.html

    pour la toiture et l'isolation de la cave tu préconises aussi les panneaux de laine de bois rigide ?

    comment faire pour ventiler au mieux ma cave ?

    merci encore et désolé si j'insiste beaucoup, dis moi si c'est trop

  15. #14
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    merci Herakles pour ta reponse

    par contre je ne suis pas sur d'avoir tout compris

    en fait je m'imagine peut-etre mal les choses

    quelle serait l'épaisseur de la nouvelle structure ?
    faut-il des colombages de la même épaisseur que les 1ers ou ne serait-ce que quelquechose de fin pour donner l'apsect du colombage ?

    merci encore

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    serait-ce que quelquechose de fin pour donner l'apsect du colombage ?
    en effet , constitué de pièces fines en chêne ou chataînier de 30à 35mm d'épaisseur permettant de coincer le treillis sur lequel sera projeté l'enduit hydraulique épais ..

    derrière = pare-pluie, panneaux fibres de bois insérés dans structure colombage existante , puis un vide , rempli de panneaux de laine de bois et structure neuve intérieure à remplie de briques en terre crue ou en briques de chanvre , etc...

  17. #16
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    réponse non prise en compte.

    Il faut rester dans quelque chose de simple, car il y'a peu de place dans ces maisons. Tu ne peux pas prendre de la surface à l'intérieur. Isolant dans les colombages, pare pluie et pare vapeur, puis planches épaisses, les scieurs du coin se feront un plaisir de te faire des planches brutes à l'aspect ancien.
    Bilan :
    isolant de 20cm
    inertie thermique en terre crue
    pare vapeur
    pare pluie
    colombage intérieur et extérieur

    Elle est dans quel coin ta petite maison ?

  18. #17
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok gil67,

    alors je récapitule pour bien visualiser le truc parce que j'ai encore un peu de mal à m'imaginer tout dans le détail

    j'ai mon colombage existant, je le vide de son torchis et autres

    a l'intérieur du colombage je mets l'isolant en panneau de laine de bois rigide

    sur la facade cote exterieure je recouvre le tout d'une couche de terre crue, apres je mets un pare vapeur (que conseilles-tu ?) et un pare-pluie (pareil que conseilles-tu ?) et encore par dessus des planches en bois sur lesquelles je refais mon colombage

    sur les murs cote interieur je mets des planches en bois

    est-ce que c'est ca ou je suis encore a cote ?

    ma petite maison se situe a Sierentz, entre Mulhouse et Saint-Louis dans le 68
    je mettrais des photos pour l'avancée des travaux si tu veux

    merci

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour.

    Si on part sur une isolation par l'extérieur, place suffisante et autorisation accordée, il vaut mieux laisser le torchis en place pour limiter le boulot et la poussière, de plus le torchis amènera quand même un peu d'inertie

    Si on part sur une isolation intérieure, suffisamment de place et impossible par l'extérieur, le torchis reste toujours en place.

    Le pire des cas c'est s'il n'est pas possible d'isoler par l'extérieur ni par l'intérieur, la seule solution c'est de mettre un isolant à la place du torchis, mais ce sera beaucoup de travail pour un résultat moindre, en effet les multiples jointures entre poutre en bois et isolant peuvent faire pas mal de ponts thermiques accompagnés d'un manque d'étanchéité.

  20. #19
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bonjour,
    merci pour ta réponse

    comment ferais tu l'isolation extérieure en laissant le torchis en place ?
    peux-tu me détailler ta solution ?

    merci d'avance

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par baizi Voir le message
    ok gil67,

    alors je récapitule pour bien visualiser le truc parce que j'ai encore un peu de mal à m'imaginer tout dans le détail

    j'ai mon colombage existant, je le vide de son torchis et autres
    oui c'est ça.

    Citation Envoyé par baizi Voir le message

    a l'intérieur du colombage je mets l'isolant en panneau de laine de bois rigide
    oui

    sur la facade cote exterieure je recouvre le tout d'une couche de terre crue, apres je mets un pare vapeur (que conseilles-tu ?) et un pare-pluie (pareil que conseilles-tu ?) et encore par dessus des planches en bois sur lesquelles je refais mon colombage
    non, tes planches épaisses forme un colombage de surface.
    Sur la façade existante tu mets un pare pluie.
    Sur la façade intérieure tu mets le pare vapeur.




    sur les murs cote interieur je mets des planches en bois
    oui des planches qui prennent la forme du colombage et tu mets de la terre crue entre les colombage formé par les planches épaisses

    est-ce que c'est ca ou je suis encore a cote ?

    ma petite maison se situe a Sierentz, entre Mulhouse et Saint-Louis dans le 68
    je mettrais des photos pour l'avancée des travaux si tu veux

    merci
    Si tu n'as pas compris, c'est pas un souci. Il faut simplement savoir qu'il y'a des solutions simple et pas trop onéreuse.

    Moi je suis du nord, on est diamétralement opposé l'un de l'autre.

  22. #21
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok je comprends mieux

    par contre sur la facade exterieure, je mets directement le pare-pluie sur le colombage existant ou il y a encore une couche entre la facade et le pare-pluie ?

    ensuite pour la finalisation, l'enduit se met directement sur le pare-pluie ? pareil pour la terre crue a l'interieure, est-ce qu'elle se met directement sur le pare-vapeur ?

    merci pour ton aide précieuse

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    si on considère que les murs sont "respirants" on peut les placer directement sans espace.
    Tu peux aussi te baser sur ce qui se fait pour les MOB.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    par contre sur la facade exterieure, je mets directement le pare-pluie sur le colombage existant ou il y a encore une couche entre la facade et le pare-pluie ?
    il reste encore à placer un treillis métal stype stucanet par dessus ce pare-pluie qui protège l'ancien colombage , ce treillis - fixé par d'autres bois de classe 2 ou 3 , c'est à dire capable de rester apparent en extérieur sans se fendiller - et reproduisant le dessin du colombage existant - va tenir l'enduit en place et évite sa fissuration ..cet enduit restant en légere saillie par rapport au nu des planches neuves extérieures .

    Pour améliorer un peu , s'arranger pour permettre une légère ventilation de la face arrière de l'enduit = lame d'air de 15 à 20mm = laissera respirer l'ancien colombage et forme coupure de capillarité face à l'eau de pluie (comme un bardage en fait qui mélange bois et enduit chaux-ciment ..)

  25. #24
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok merci tous les deux

    donc je résume

    dans le colombage 200 mm de laine de bois

    à l'intérieur, un pare-vapeur, puis une couche de terre crue pour l'inertie

    à l'extérieur, un pare-pluie, puis un treillis métallique, puis les planches pour le nouveau colombage, puis un enduit à la chaux

    est-ce que j'ai tout compris cette fois ?

    avec ca j'arrive a résoudre certains problèmes de ponts themiques ?

    quels produits conseillez-vous pour tout ca ? fabriquant etc

    merci beaucoup

  26. #25
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    pour te fournir, tu peux aller voir en face chez les allemands. Du coté de Fribourg, tu trouveras surement des fournisseurs.

  27. #26
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonsoir,
    Pour ma part, je serai plus de l’avis d’Emmanuel, pourquoi vouloir vider les colombages, c’est beaucoup de travail (pas des vider mais des reremplir).

    Mais est-ce que tu veux avoir des faux colombages en extérieur ?

    Etavant de voir ce que tu pourras exactement faire, je te conseil de faire ou faire-faire un diagnostique des murs, car un ancien colombage, si il à été mal enduit à pu pourrir surtout au niveau du sol.

    Pour l’isolation extérieur, tu peux aussi prendre des botes de paille, cela reviens beaucoup moins cher.

    A+

  28. #27
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    merci chataxe pour ta réponse

    si je peux eviter de vider les colombages je suis preneur

    par contre comment faire pour isoler correctement en laissant ce qu'il y a en place ?

    pareil, comment faire de l'isolation extérieure sans passer par des faux colombages ?

    merci pour tes réponses

  29. #28
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ma part, je serai plus de l’avis d’Emmanuel, pourquoi vouloir vider les colombages, c’est beaucoup de travail (pas des vider mais des reremplir).

    Mais est-ce que tu veux avoir des faux colombages en extérieur ?

    Etavant de voir ce que tu pourras exactement faire, je te conseil de faire ou faire-faire un diagnostique des murs, car un ancien colombage, si il à été mal enduit à pu pourrir surtout au niveau du sol.

    Pour l’isolation extérieur, tu peux aussi prendre des botes de paille, cela reviens beaucoup moins cher.

    A+
    salut,

    souvent ces maisons sont situées dans des rues ou des villages dont les constructions sont harmonisées. Il est presque obligatoire de garder l'aspect colombage extérieur.
    Quant au remplissage, il a été modifié au fil du temps, et parfois on y retrouve plus de m..rde que de torchis.
    La paille est intéressante, mais uniquement pour une structure doublée, un peu comme la methode du GREB. le coût n'est probablement inférieur car la structure à doubler sera bien plus chère que le différentiel entre l'isolant paille et l'isolant laine de bois.

  30. #29
    emmanuel30

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    souvent ces maisons sont situées dans des rues ou des villages dont les constructions sont harmonisées. Il est presque obligatoire de garder l'aspect colombage extérieur.
    Oui tu as raison est je suis persuadé que si l'on refait un colombage avec des planches, ça n'aura pas du tout le même aspect qu'avec des poutres en chêne taillées à l'herminette il y a quelques centaines d'années.

    J'imagine mal avoir le droit de faire une imitation colombage en planches dans une rue touristique de Colmar.

  31. #30
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Oui tu as raison est je suis persuadé que si l'on refait un colombage avec des planches, ça n'aura pas du tout le même aspect qu'avec des poutres en chêne taillées à l'herminette il y a quelques centaines d'années.

    J'imagine mal avoir le droit de faire une imitation colombage en planches dans une rue touristique de Colmar.
    Il s'avère que l'on peut reproduire des poutres façon herminette. Ceci étant, même le Ht koenigsbourg a été refait au début du 20ème siècle avec des poutres sciées.
    A Colmar tu peux facilement intégrer un faux colombage, le vrai problème est de trouver un terrain pour construire dans une rue touristique, à moins de démolir une maison à colombage pour en construire une autre.
    A moins de connaitre la maison, tu ne pourras pas deviner qu'il s'agit d'un faux colombage.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  4. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  5. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...