je suis nouveau sur le forum et pire encore nouveau dans la rénovation
je vous explique : je viens d'acheter une vieille maison alsacienne à colombages, qui date d'au moins 200 ans
niveau performance énergétique je pense qu'on ne peut pas trouver pire
(simple vitrage, toiture passoire, pas d'isolation des combles, pas d'isolation des murs)
je vais changer le toit, les fenêtres dans les règles de l'art
reste la question de l'isolation :
- pour les murs, j'aimerais garder le colombage, donc pour l'isolation extérieure c'est raté, j'aimerais donc savoir ce qui serait le mieux adapté en isolation intérieure ? les murs sont composés d'un peu de tout, il doit y avoir du torchis, des briques, et un peu tout ce qu'ils ont trouvé à l'époque
- pour les sols, il y du plancher bois partout sur solives, là encore quel choix faire ?
- pour les combles, ils vont être aménagés, donc j'aimerais juste faire l'isolation des rampants, du coup même question ?
comme je débute, je n'ai que ma motivation pour l'instant, donc si vous pouviez m'aider
encore quelques infos :
j'aimerais utiliser des matières écologiques pour mon isolation et utiliser des matériaux respirants
j'aimerais éviter d'avoir à installer une VMC, mais peut-être je me trompe
je sais qu'il y des sujets sur le forum qui traitent de ces questions, mais peut-être existe-t-il des solutions plus adaptées à mon type de maison
en tout cas merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages
Bonsoir et bienvenu
Et baux projet une photo SVP
C’est la 2eme maison à colombage de la journée alors que rien depuis 3 mois, bizarre, vous avez dis bizarre.
Beaucoup de questions, mais en premier je te conseil vivement d’aller voir l’association Maison Paysanne de France, il y en a dans chaque département ils te conseilleront au mieux pour rénover du bâti ancien et même et surtout de façon écologique.
Sinon je te rassure ta maison est loin d’être des plus mauvaise en isolation car comme toute celle en colombage, terre cru… leur isolation étaient loin devant les maisons qui se sont construites en parpaing ou béton, ou pierre nus.
A+
01/01/2009 - 20h13
gil67
salut,
as tu fais un diagnostic pour voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ?
Pour gagner de l'espace, je mettrai l'isolation à l'extérieur en mettant un doublage de la structure à colombage. Tu peux remplir les pans avec de la terre crue, des briques ou autre. Tu profites de l'inertie thermique. Entre les deux structures tu pourras mettre l'isolant que tu veux, en plaque. Pour l'extérieur, un crépis à la chaux apporteras la couche finale.
A l'intérieur c'est pas évident de placer l'isolation car ces maisons ont une faible hauteur de plafond et les pièces sont plutôt petites. En plus c'est franchement dommage de se passer du charme des pans de bois et surtout de la possibilité de remplir avec de la terre crue.
Les problèmes dans les maisons à colombage proviennent surtout de la mauvaise aération des caves, dont les ouvertures ont été fermé et du crépis au ciment.
On peut vraiment faire quelque chose de très bien tout en maintenant l'apparence du colombage.
Gil
01/01/2009 - 22h32
baizi
merci pour ces réponses
gil67 comment tu procéderais alors ?
il faudrait mettre une couche d'isolant sur toute la facade et refixer des colombages par dessus ?
ensuite entre les colombages tu mettrais de la terre alors ?
c'est a peu près ca ou je suis total à coté ?
par contre est-ce que tu as une idée du budget parce que je dois faire gaffe, je veux essayer de faire beaucoup moi-même ?
merci d'avance
02/01/2009 - 08h56
gil67
Envoyé par baizi
il faudrait mettre une couche d'isolant sur toute la facade et refixer des colombages par dessus ?
ensuite entre les colombages tu mettrais de la terre alors ?
c'est a peu près ca ou je suis total à coté ?
par contre est-ce que tu as une idée du budget parce que je dois faire gaffe, je veux essayer de faire beaucoup moi-même ?
merci d'avance
salut,
tu as tout compris. Si tu fais tout toi même, ça ne va pas te couter très cher. Un menuisier pourra te faire le doublage du colombage, ou alors tu scies et tailles avec tes outils.
Pour l'intérieur tu peux mettre de la terre crue en brique et à l'extérieur un béton léger à crépir.
02/01/2009 - 10h25
baizi
bonjour
ok merci pour ta réponse
juste quelques questions encore :
- quel isolant serait adapté entre les 2 colombages à ton avis ?
- est-ce qu'il serait possible au lieu de refaire un 2eme colombage de vider ce qu'il y a a l'intérieur du 1er et de remplir par de la terre crue en brique ou alors pas du tout ?
sinon tu as des suggestions pour tout ce qui est sol et combles ?
salut,
on s'est pas compris.
Tu construits une deuxième structure. La première structure, celle qui est à l'intérieur tu la vides de son torchis, que tu remplaces pas des briques en terre crue ou de la terre crue banchée. La deuxième structure te permets "d'enfermer" l'isolant.
Pour l'isolant tu as le choix entre la ouate de cellulose en vrac ou des plaques semi rigide de laine de bois ou de cellulose.
02/01/2009 - 10h58
baizi
ok désolé comme dit je ne suis pas vraiment un pro
par contre (désolé si je suis lourd) est-ce qu'il est nécessaire de mettre une 2eme structure ?
n'y a-t-il pas de solution qui utiliserait juste la 1ere structure ?
par exemple vider le torchis et tout et mettre des briques monomur à la place ?
merci encore pour ta patience
02/01/2009 - 11h11
gil67
tu peux le faire, mais tu devras doubler le mur intérieur, avec des brique en platre ou en terre crue pour l'inertie thermique et placer l'isolant entre les deux.
Souvent les "gars" utilisent des briques en béton cellulaire pour remplir les pans de bois, c'est plus simple à couper que de la terre cuite.
Tout dépend de ce que tu veux, colombage dedans apparent ou non, bonne isolation ou non.
Quelle est l'épaisseur de tes colombages ?
Grande ou petite maison ?
Grandes pièces ou petites pièces ?
Qualité d'isolation souhaitée ?
Gros budget ou petit budget ?
Pressé ou pas ?
02/01/2009 - 11h24
baizi
re,
alors l'épaisseur des colombages je ne la connais pas encore, je n'ai pas encore les clés de la maison, en plus ils sont cachés sous le crépit pour l'instant
pour répondre à tes questions, la maison est plutot petit, de l'ordre de 90-100 m2 sur trois niveaux
les pièces du coup sont aussi assez petites avec un plafond assez bas comme tu l'avais signalé dans tes messages
je voudrais vraiment une bonne isolation parce que (honte à moi) je vais sans doute devoir chauffer à l'électrique
je n'ai pas un gros budget, il faut que je fasse gaffe à chaque poste pour allier au mieux qualité et prix
par contre je ne suis pas pressé, j'ai du temps pour faire les choses et la motivation qui va avec, par contre comme dit je débute donc je ne sais pas bien si je suis capable de tout faire
ok,
l'isolation par l'extérieur serait préférable, sinon tu vas perdre de la surface habitable.
L'essentiel est d'avoir de la motivation et du temps, le reste vient progressivement.
Commence par isoler le toit avec des plaques rigides, tu gardes la charpente apparente, ensuite isole le plancher par la cave, toujours bien ventiler la cave. Pour les murs, ça dépende de l'orientation et de l'épaisseur, les anciens colombages sont en 20 cm, les nouveaux en 14cm. Sur 20cm on peut déjà faire un truc bien, avec de la laine de bois rigide. Ainsi tu auras de l'inertie thermique, les colombage apparents dedans et dehors. Tu peux même vitrer entièrement ou partiellement le mur sud entre les colombages. Tu vas te retrouver avec une maison isoler et adapter à notre climat très chaud l'été et froid l'hiver.
Si ensuite tu veux encore isoler tu pourras encore doubler tes murs extérieurs
02/01/2009 - 11h46
herakles
on s'est pas compris.
Tu construits une deuxième structure. La première structure, celle qui est à l'intérieur tu la vides de son torchis, que tu remplaces pas des briques en terre crue ou de la terre crue banchée. La deuxième structure te permets "d'enfermer" l'isolant.
je propose une variante=
-couche -sur toute la hauteur- en panneaux de laine de bois entre les 2 structures pour supprimer les ponts thermiques dûs au bois
la 2eme structure , coté extérieur , peut être vidée de son vieux torchis et remplie de panneaux de laine de bois semi-rigide
sur le bois de cette structure = pare-pluie respirant (y a des panneaux bois qui remplissent aussi cette fonction )
-un grillage d'accroche type nergalto SE ou stucanet agrafé sur la structure extérieure par dessus les panneaux de laine de bois rigide
-planches bois pour reconstituer le colombage
-puis un crépi semblable aux enduits locaux
Côté intérieur , la terre crue ou les carreaux briques te font profiter de l'inertie ..comme dit par Gil67
Dernière modification par herakles ; 02/01/2009 à 11h49.
02/01/2009 - 12h00
baizi
merci beaucoup pour tes conseils
je découvre de nouvelles solutions que je connaissais pas et qui m'ont l'air vraiment super
donc si je résume, je vide ce qu'il y a dans mon colombage et à l'intérieur je mets de la laine de bois rigide
quelle serait une bonne épaisseur à mettre ?
quelles sont les autres couches à mettre dans le colombage ?
pour la toiture et l'isolation de la cave tu préconises aussi les panneaux de laine de bois rigide ?
comment faire pour ventiler au mieux ma cave ?
merci encore et désolé si j'insiste beaucoup, dis moi si c'est trop
02/01/2009 - 12h03
baizi
merci Herakles pour ta reponse
par contre je ne suis pas sur d'avoir tout compris
en fait je m'imagine peut-etre mal les choses
quelle serait l'épaisseur de la nouvelle structure ?
faut-il des colombages de la même épaisseur que les 1ers ou ne serait-ce que quelquechose de fin pour donner l'apsect du colombage ?
serait-ce que quelquechose de fin pour donner l'apsect du colombage ?
en effet , constitué de pièces fines en chêne ou chataînier de 30à 35mm d'épaisseur permettant de coincer le treillis sur lequel sera projeté l'enduit hydraulique épais ..
derrière = pare-pluie, panneaux fibres de bois insérés dans structure colombage existante , puis un vide , rempli de panneaux de laine de bois et structure neuve intérieure à remplie de briques en terre crue ou en briques de chanvre , etc...