bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et pire encore nouveau dans la rénovation
je vous explique : je viens d'acheter une vieille maison alsacienne à colombages, qui date d'au moins 200 ans
niveau performance énergétique je pense qu'on ne peut pas trouver pire
(simple vitrage, toiture passoire, pas d'isolation des combles, pas d'isolation des murs)
je vais changer le toit, les fenêtres dans les règles de l'art
reste la question de l'isolation :
- pour les murs, j'aimerais garder le colombage, donc pour l'isolation extérieure c'est raté, j'aimerais donc savoir ce qui serait le mieux adapté en isolation intérieure ? les murs sont composés d'un peu de tout, il doit y avoir du torchis, des briques, et un peu tout ce qu'ils ont trouvé à l'époque
- pour les sols, il y du plancher bois partout sur solives, là encore quel choix faire ?
- pour les combles, ils vont être aménagés, donc j'aimerais juste faire l'isolation des rampants, du coup même question ?
comme je débute, je n'ai que ma motivation pour l'instant, donc si vous pouviez m'aider
encore quelques infos :
j'aimerais utiliser des matières écologiques pour mon isolation et utiliser des matériaux respirants
j'aimerais éviter d'avoir à installer une VMC, mais peut-être je me trompe
je sais qu'il y des sujets sur le forum qui traitent de ces questions, mais peut-être existe-t-il des solutions plus adaptées à mon type de maison
en tout cas merci d'avance pour vos réponses et votre aide
bailzi
-----