Isolation vieille maison alsacienne à colombages - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 144

Isolation vieille maison alsacienne à colombages



  1. #31
    aligator427...

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages


    ------

    salut,
    ça fait plaisir de voir que les vieux outils ne sont pas oubliés pour tous le monde.
    j'ai passé toute les poutres la maison à la plane de charron + brosse metallique (ou sableuse) ,elles ont pris 2 siècles en 2 jours...
    le rabot électrique avec lame super emoussée donne aussi de bon résultats,mais j'aime pas trop,on n'a pas le même contact avec le bois....

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    toujours là , notre vieux saurien ! Bonne année !

    ceci dit = il existe des lames spéciales "ondulées" pour rabots (voir chez "Festool" )..

  3. #33
    aligator427...

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ouaip,mais ils te les font payer plus cher que les "pas abimées".
    c'est comme les futals traouqués qu'ils vendent aux gamins la peau du pot éphèze.


    bonne année itou

  4. #34
    emmanuel30

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    comment ferais tu l'isolation extérieure en laissant le torchis en place ?
    peux-tu me détailler ta solution ?
    Tu fixes des chevrons (parallèles entre eux) sur les poutres du colombage existante, ensuite tu fais comme t'a expliqué héracles, le plus long ça va être pour imiter le colombage d'origine en fixant des planches sur l'isolation extérieure

    par contre comment faire pour isoler correctement en laissant ce qu'il y a en place ?
    En rajoutant une iso extérieure ou intérieure.

    Si tu isoles par l'extérieur tu auras plus d'inertie .

    Si tu isoles par l'intérieur tu auras plus de pont thermiques, mais bon tout est relatif, les pont thermiques sont ennuyeux quand on isole par l'intérieur et que l'on a des murs de refend et des dalle qui possèdent un lambda très faible (béton granit pierre)
    A mon avis avec un mélange de bois et de torchis, même s'il reste quelques ponts, ça ne devrait pas être trop catastrophique.

    comment faire de l'isolation extérieure sans passer par des faux colombages ?
    Ce n'est pas possible, mais comme le dit gil, si c'est bien fait, on ne doit pas trop voir la différence.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Si tu isoles par l'intérieur tu auras plus de pont thermiques
    et tu exposes la structure bois-torchis aux outrages du temps , encore plus d'autant qu'une isolation +pare-vapeur placée derrière tend à faire augmenter les variations de température et d'humidité-dûe à la pluie- du colombage...(il n'est plus réchauffé par l'intérieur en hiver , il n'est pas non plus rafraîchi en été , l'isolant agissant comme une barrière ; il ne peut respirer que vers l'extérieur )

    Un manteau isolant (et décoratif avec 2eme colombage) préservera la structure principale ..

  6. #36
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,
    J’ai peut être loupé une ligne mais Baizy ne dit pas que c’est une maison de ville, et si il tien à garder un aspect colombage extérieur?
    d’ailleurs Baizi une photo de la promise serait un + (je parle de la maison).

    A+

  7. #37
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par baizi Voir le message
    - pour les murs, j'aimerais garder le colombage
    bailzi
    tu as loupé une ligne

  8. #38
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bonjour à tous

    merci pour tous vos avis

    je voudrais effectivement garder l'aspect colombage extérieur tout en faisant la meilleure isolation possible
    je pense donc que la solution de nouveau colombage décoratif est la bonne

    par contre une question : si la structure du colombage est bonne, peut-on envisager de mettre dans le colombage une couche de 10 cm de briques de terre crue donnant sur l'intérieur de la maison et une couche de 10 cm de laine de bois donnant sur l'extérieur de la maison ?

    ensuite rajouter une couche de fibre de bois rigide sur toute la surface extérieure de la facade, puis un pare-pluie, puis le treillis, puis le nouveau colombage et enfin l'enduit à la chaux ?

    par contre est-ce que quelqu'un aurait une idée du budget, sachant qu'il s'agit d'une maison de 100 m2 en tout sur 3 niveaux ?

    désolé pour la photo, mais actuellement le colombage est recouvert de crépis, ce qui a été fait par les anciens proprios donc pas facile d'imaginer

    merci

  9. #39
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par baizi Voir le message
    actuellement le colombage est recouvert de crépis, ce qui a été fait par les anciens proprios donc pas facile d'imaginer
    c'est pas forcément une bonne chose, il faudra vérifier l'état de tes colombages

  10. #40
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bonsoir

    je fais remonter le post

    quelqu'un a un avis concernant mes questions ?

    merci d'avance

  11. #41
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    pour chiffrer, il faut la surface murale, longueur des murs x hauteur des murs.
    Tu peux parfaitement conserver ton colombage à l'intérieur et remplir de terre crue en brique. Et à l'extérieur isoler à l'aide de plaque.

  12. #42
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok merci

    aller pour le chiffrage, on va faire à la louche et en prenant large, on va dire 200 m2 de facade

  13. #43
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    j'ai tendance à faire le cheminement dans l'autre sens, quel est le budget, trouvons les moyens pour faire très bien.
    Annonce un prix au m² que tu ne voudrais pas dépasser et tu feras en fonction de cela. Car sinon, tu arriveras facilement à 50 voire 100 euros du m².

  14. #44
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    oula difficile à dire

    le budget est réduit, donc si ca pouvait tenir en moins de 5000 euros ce serait génial, mais je sais pas si c'est possible

    comme dit je débute alors j'ai du mal a voir ce que peuvent représenter certaines postes

    sinon faudra que j'étale sur un temps plus long

    merci

  15. #45
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    la terre crue se trouve dans le jardin, fais tes briques toi même.
    Pour le bois, il y'a également des solutions simples et pas chère. Quant à la laine de bois, il va falloir s'adresser aux allemands. Le budget est serré, mais c'est faisable.
    Il faudra voir comme est structuré le colombage et surtout dans quel état il est.

  16. #46
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    as-tu deja entendu parler de cette solution ?

    http://www.homatherm.com/fr/systemes...avantages.html

  17. #47
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    je connais pour l'avoir vu sur leur site, mais la mise en oeuvre est tout de même lourde.

  18. #48
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    j'ai trouvé ca aussi

    http://www.pavatex.fr/produkte_detai...ame=DIFFUTHERM

    désolé si je suis lourd

  19. #49
    emmanuel30

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    une idée à améliorer, je me demande quand même si le faux colombage, va faire bon ménage avec l'enduit.
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    c'est exactement cela qui a été suggéré, c'est toujours plus clair avec un schéma.
    Quant aux solutions proposées, celle avec de laine de bois sur les sites des fabricants, elles sont également proches de ce qui a été suggéré dans ton sujet. C'est la preuve que tu peux y aller les yeux fermés, enfin presque.
    L'enduit ne posera pas de problème au faux colombage, à quel niveau penses tu qu'il pourrait y en avoir ?

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bravo Emmanuel30 !!

    Pour ma part , j'aurais prévu une lame d'air très légèrement ventilée derrière le panneau support d'enduit chaux (ou à la place , du stucanet ..) pour laisser respirer le colombage existant (surtout pour les façades OUEST, exposées à la pluie )

  22. #52
    rem67

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    D'accord pour la solution de l'isolation par l'extérieur avec mise en place d'un "nouveau colombage". Ce serait la solution idéale et permet comme dis de garder le poutrage apparent à l'intéreur( en même temps il pourra respirer ce qui est primordial pour le bois).

    Néanmoins la mise en oeuvre est relativement compliquée ( et longue) à faire soi même, et très chère si faite par une entreprise. J'ai vu un chantier de ce type ( en1990) chez un ami,travail effectué par des professionnels ( charpentiers et maçons). Prix approx.au m2: 980 francs ( 150 €). Le bois pour le faux colombage était en chêne ép 50 mm, l 'isolation en laine de roche 10 cm.D'autre part , l'aspect final , même avec du bois brut, sera différent des anciennes maisons du fait que les planches seront coupées régulières et droites( à moins de les " irrégulariser" après sciage ).Un petit ennui au bout de quelques années: le bois du faux colombage travaillant beaucoup, le remplissage a subi pas mal de fissures malgré un filet.

    Pour une maison à colombage l' isolation par l'intérieur est elle aussi très efficace vu qu'il ny a pas de ponts thermiques (planchers en bois).J'étais dans la même situation que baizi.J'ai vissé verticalement des chevrons bois tous les 58 cm sur l'intérieur des colombages, mis l'isolation entre( 15 cm) , le tout recouvert de 2 plaques de platre phonique.Très facile à mettre en oeuvre, mais il est vrai avec perte de surface. L'inertie fournie par les murs intérieurs de séparation ép. 16 cm en colombage rempli de torchis est largement suffissante.

    Pour le toit je mettrai une isolation( 10cm ) semi rigide entre les chevrons ( qui sont souvent posés irrégulièrement), plus 20 cm sur les chevrons ( avec contre chevronnage) vu que le toit doit être démonté et refais à neuf. Moi même j'avais mis 12,5 cm sous les chevrons , avec perte de surface.

    Cordialement

    REM

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    le remplissage a subi pas mal de fissures malgré un filet.
    tu peux préciser en quoi est fait ce remplissage ?????

    C'est pour éviter précisement cette fissuration que je pense au Stucanet (grillage spécial) posé derrière le "faux colombage" , l'enduit étant alors passé entre les planches avec joints de 5mm entre enduit et bois , joints repris à la pompe au mastic souple bâtiment

    La lame d'air derrière le stucanet est précisement là pour empêcher de fortes différences de température ou d'humidité d'un point de la façade à une autre..

  24. #54
    rem67

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Le produit utilisé derrière le faux colombage était du Héraklith; entre les planches ( ép . 50 mm) se trouvait aussi du Héraklith ,ép 30/40mm env. , recouvert d'un enduit sable/ chaux/ ciment + filet en fibre armé. Par contre il n'y avait pas , autant je m'en souvienne, de lame d'air. Je pense aussi que le Stucanet ( j'ai regardé sur le net, je ne connaissais pas ce produit )semble meilleur pour cet usage du fait d'un grillage, d'ou meilleure accroche de l'enduit. Les joints bois/ enduit ont été réalisés avec du mastic acrylique batiment.

    REM

  25. #55
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bonjour à tous

    et merci pour vos interventions, ca m'est tres utile

    pourquoi n'y a-t-il pas de ponts thermiques a cause du plancher en bois ?

    du coup, s'il n'y a pas de ponts thermiques, l'isolation intérieure était-elle d'aussi bonne qualité que l'isolation exterieure ou quand meme pas ?

    merci encore

  26. #56
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    si tu as le temps et pas trop d'argent, tu peux parfaitement essayer plusieurs solutions, d'autant plus que la façade nord ne se traite pas comme celle des vents dominants...
    Essaie de prendre des photos, comme ça on voit un peu mieux ton château.

  27. #57
    emmanuel30

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    pourquoi n'y a-t-il pas de ponts thermiques a cause du plancher en bois ?
    baizi ce n'est pas à cause , mais grâce au plancher bois.

    Avec une maison en béton la dalle béton repose sur les murs et lorsque tu isoles par l'intérieur, la périphérie de la dalle n'est pas isolée.

    Les frigories vont être gobées par la tranche de la dalle en contact avec l'extérieur , et elles vont vont tranquillement refroidir la dalle sur une surface importante, car le béton est un bon conducteur, ce qui n'est pas le cas avec le bois

    De plus avec un plancher bois il n'y a que les poutres qui s'enfoncent dans le mur.

    Bref pour faire simple dans le premier cas tu as une autoroute à frigorie et dans le deuxième, c'est plutôt un sentier.

    héraklès je n'ai pas mis de vide d'air pour essayer d'être à - de 25 €/m2, mais c'est sûr que ce serait mieux.

    Gil67, je pensai aux dilatations du bois sous la pluie qui risquent de faire craquer l'enduit.
    De plus le bois risque de faire la barque, humide dessous et sec dessus.

  28. #58
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    je pensai aux dilatations du bois sous la pluie qui risquent de faire craquer l'enduit.
    De plus le bois risque de faire la barque, humide dessous et sec dessus.
    l'architecture des maisons "Alsacienne" à colombage est ... bioclimatique. Les murs sont protégés par des petits toits sur les grandes façades.

    Mon voisin avait une grange dont les murs était en torchis nu, par d'enduit. Mis à part quelques trous, probablement dus aux passants, le mur était dans un état très correct.

    Si l'architecture traditionnelle est respecté, ça devrait tenir.
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    ok merci encore a tous

    reflechissons 5 minutes

    s'il n'y a pas de ponts thermiques grace au plancher en bois, je ne suis pas obligé de partir sur une super isolation exterieure

    si je vide mon colombage, je mets a l'interieur 200 mm de fibre de bois, est-ce que je peux poser une couche de finition pour garder le colombage apparent a l'exterieur et a l'interieur ?

    merci d'avance

  30. #60
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    non, les pertes ne sont pas les mêmes.
    Oui, c'est le principe initial du colombage. Mais il faut conserver le lattage pour que le mur soit solide. Tu prendras 2 plaques qui seront fixé contre les lattis, j'ai oublié de nom de ce truc.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  4. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  5. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...