Isolation vieille maison alsacienne à colombages - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 144

Isolation vieille maison alsacienne à colombages

Vue hybride

invite51e00b6a

Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

Je vous déconseille le plus vivement possible le béton cellulaire car il cassera du fait que la maison est en colombage et bouge naturellement, d'où des infiltrations. Il n'y a pas de raisons d'enlever le torchi qui est lui même un isolant. ( moi je le refais !) Il faut utiliser un isolant le plus fin possible ( liège, panneau de fibres de bois etc), en laissant une lame d'air entre le colombage et l'isolant. Avec les matériaux actuels, c'est possible, autrement il faut 30 cm ( lame d'air, support, isolant, placo) pour une isolation au top, au dires d'un architecte. Impossible dans une maison alsacienne. Trouver un éqilibre entre juste isolation et espace occupé ! Il ne faut pas penser à super isoler comme une maison moderne, c'est utopique et inutile car en plus il faudra mettre une VMC qui bouffe 10 à 15 % du gain.
    Moi, je n'ai pas isolé les murs en torchis mais me concentre sur le grenier avec isolation sous plancher en panneau de fibres de bois. Je veux préserver le charme des murs intérieurs en torchis à poil, quitte à un peu surconsommer en chauffage. C'est un point de vue. Comme je vous l'ai dit, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Extérieurement, il faut crépir les panneux de torchis avec un crépi à la chaux. Attention en enlevant l'ancien crépi, il faut y aller doucement en partant du côté bois et non frontalement, sinon on casse tout !

invite6875fe49

J'ai que besoin de refaire 2 façades (un grand et un petit) de la maison. Une façade est maintenant une mur intérieur, vu que une ancien proprio a ajouter une nouvelle partie a la maison (je ne sais pas quand). Une deuxième est protéger par la grange - sans crépi et avec tout l'ancien torchis a nu (comme les maison qui se trouve au écomusée) seuls les trous souris au niveau de plancher gâche son apparence!!

Grande facade a refaire: Exposer cote Nord. RDC en pierre, 1 etage colombages cacher par crepi, 2 etage (grenier) colombages apparente.

petite facade a refaire: Expose cote ouest, rdc en pierre, 1 etage crepi, 2 etage = toit.

si je garde le torchis, comment mettre du crepi par dessous sans couvrir les colombages, et sans que le nouveau crepi se fissure apres de 3 ans?

si je garde pas le torchis (e.x. si elle est dans une mauvaise etat), quelle elle le meilleure matériel isolant pour la remplacer?

Bonne journee

invite26b6fbd7

Moi j'ai acheté une grange en brique et pour les murs du rez de chaussée j'ai isolé en interieur en ouate de cellulose, idem pour les rampants. C'est efficace, écolo, pas cher par rapport aux autres matériaux mais il faut que ce soit super bien posé...
    Attention aux nouveaux artisans qui se lancent sur le marché, certains ne respectent pas le B.A.BA :Il faut que la densité soit maximale avec la souffleuse (si c'est mal posé: risque de tassement au bout de quelques années) Mais pas de soucis avec les bons artisans souffleurs...
    Moi j'ai la chance d'avoir Habitat Ecologique Normand juste à côté de chez moi, mais toi en Alsace, je sais pas. Tu peux quand même jeter un coup d'oeil sur leur site pour les infos ouate de cellulose >>> ### Pas de pub, svp

Bon courage!
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 15h42.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1264
    Dernier message: 14/05/2026, 18h51
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par invite7f27f1de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  4. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  5. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...