Bonsoir à tous,
Bon aprés moultes lectures (passionnantes, mais looooongues parfois (le fil ITE ..) où j'ai appris plein de choses; j'entre dans le vif du sujet.
J'ai déjà commencé certains points (menuiseries) d'autres vont se faire, j'espère, dans les 365 prochains jours (toiture) d'autres un peu + tard (ITE)
L'objet du délit: Vieille maison en pierre (galets maçonnés à la chaux) avec des murs massifs et épais: 70cm en bas, 50cm en haut (j'ignore tout de l'intérieur des ces murs) qui donnent une inertie telle qu'en 2003 nous faisions partie de ces rares familles à ne pas s'inquiéter pour la grand-mère (c'est la maison "de famille")
2 étages + combles qui seront récupérées une fois la toiture refaite et isolée.
La moitié des pièces sur dalle béton sans vide sanitaire (plusieurs générations de lino aident actuellement à ne pas trop avoir les pieds froids, les autres sont sur plancher avec cave en dessous.
Nous sommes entre Grenoble et Chambéry, contre le massif de Belledonne, la maison est orientée principalement au Nord (la + grande façade) et donne sur une route assez fréquentée quand il est l'heure d'aller bosser ou d'en revenir.
c'est une maison de village avec pas mal de parties mitoyennes sur les autres murs. Donc problème pour ITE, mais pas tant que ça, puisque cela concerne moins les parties habitables (une petite grange attenante ) donc ITE "intérieure" sur ces parties là ( je mettrais des photos dés que l'APN aura refait surface et des plans dés que j'ai le temps.. )
Bon, le projet serait donc pour la toiture un joli sarking en fibre de bois sur 150 mm env, + pare-pluie en fibre aussi ( comme Dolf7 ) et comme c'est un peu faiblard, j'insiste avec de la laine de bois (ou chanvre.. ou mix des 2 .. ) sur une épaisseur à peu prés équivalente entre mes poutrelles de toiture (pour les termes techniques des différentes poutres, je m'y mets )
Question bête n°1: Pour calculer un R global, j'additionne celui de tout mes éléments ?
Ensuite l'ITE, pour le moment, je suis plutôt parti sur une solution sur laquelle même le fabricant ne peux me donner que trés peu de retour, j'ai nommé le liège spécial façade d'Aliécor ( c'est quoi la manip pour mettre le lien direct avec mon texte ?..
OK, c'est pas donné, mais au global, si leur solution de peinture convient, je pourrais tout faire moi-même, donc sans échafaudage, je ne suis pas Spiderman, mais presque: Je suis cordiste
En plus, vu la configuration coté route, un échafaudage serait assez gênant à plusieurs titres.
Pour mieux me rendre compte du rendu fini et du vieillissement, je pense en prendre qques m2 + peinture préconisée et poser tout ça à différents endroits (y compris sur le toit pour faire un test "dur" qui accélérera beaucoup le travail du temps (UV et t° )
Si certains souhaitent des retours, qu'ils se signalent.
Pour l'ITE des parties internes, je pense utiliser de la laine de bois ou chanvre ou mixte (si les moyens sont là, je grouperais peut-être l'achat au moment de la toiture. )
La maison étant infestée de vrillettes (Ça donne un cachet indéniable au secrétaire en noyer d'où je vous écris, mais pour le reste.. ) je pense changer le plus clair des bois infestés et traiter les remplaçants en préventif, le sel de bore est actuellement en tête, autant pour le prix que pour la mise en oeuvre, est-ce que qqu'un aurait des remarques là dessus (je sais déjà que c'est un abominable reprotoxique , mais de ce coté là, le mal est déjà fait ( 1 fille + autre qu'avait déjà ma compagne )
De plus les parties traitées auront le temps de se ventiler pour un moment puis seront en grande partie closes par la suite.
Voilà, il y a certainement d'autres points à développer, j'ai dû oublier des trucs, mais c'est un début, soyez indulgents..
Ah si, puisque c'est dans le titre, les menuiseries viennent d'un menuisier local qui en fait pas mal, elles sont en Pin du Nord 68 mm, 4/20/4 argon et faible émissivité, elles seront posées en tunnel en remplacement des actuelles puis lorsque sera venu le temps de l'ITE, certainement au nu ext ou un poil incrustée en fonction de l'épaisseur d'isolant et du rendu final..
Voilà, bonne nuit à vous
-----