Maison vieille pierre semi-enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Maison vieille pierre semi-enterrée



  1. #1
    invited64f9231

    Maison vieille pierre semi-enterrée


    ------

    Bonjour, Nous possédons aujourd'hui une maisonnette d'environ 1900,que nous souhaiterions aménager en gîte.

    Le souci,sur 4 faces,1 est à moitié enterrée,et de fait,l'eau s'infiltre par l'extérieur. Le sol est en terre,les murs intérieurs et extérieurs,en pierres. Nous avons la certitude que la maisonnette a été montée contre cette terre (sur la face concernée) et que donc,elle pourrait s'écrouler si l'on touche à la terre qui sert d'appui finalement.

    J'ai vu des idées de drainage mais j'ai une grande question : Comment ce drainage pourrait-il être mis en œuvre (par pro) sans que la maison s'écroule ? Quelles sont les techniques ? Avez-vous une idée du prix (la face concernée fait 6 m de long) ?

    Voyez-vous des solutions intermédiaires ? VMC ? Isolation chaux/chanvre ? Serait-ce suffisant ?

    D'avance,merci de votre réponse.

    Carole

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Bonjour,

    J'âi un problème un peu similaire, mais uniquement avec ma cave (le reste de la maison n'est pas enterré...).
    Certaines entreprises m'ont proposé des injections de résines silicone dans les murs mais c'est assez cher et je ne pense pas que ce soit faisable pour des murs en pierre.
    D'autres m'ont proposé de réaliser un cuvelage : en gros un enduit étanche sur la face interne du mur (un peu comme une piscine). C'est également assez cher et ca interdit toute intervention sur les murs traités (percage interdit !).
    Pour 6 m il faut certainement compter quelques milliers d'euros et je ne suis pas certain du résultat.
    On a également essayé de me vendre une VMC à l'envers (ventilairsec): un dispositif qui insuffle de l'air à l'intérieur de la maison en le chauffant (résistance électrique) au besoin. Je n'ai pas été convaincu non plus : ca chasse l'humidité mais ca ne touche pas à la cause (infiltrations ou capillarité).
    J'attends de voir d'autres entrepreneurs pour me décider...

  3. #3
    invited64f9231

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Merci de votre réponse.

    En effet, nous souhaiterions traiter la base du problème mais sans débourser trop.

    Nous faisons venir un terrassier demain qui nous dira déjà son avis.

    Je vous tiendrai au courant des avancements dans nos recherches.

  4. #4
    JPP57

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Un drainage périphérique arrêtera les infiltrations .

    Investissez 200 euros dans un déshumidificateur d'air et réglez le à 50%
    Vous allez être surpris par le résultat.

    Cette machine doit être en service toute l'année et si possible l'évacuation d'eau raccordée à l'égoût sans quoi vous devrez vider le réservoir deux fois par jour

    merci de me faire savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Bonjour Carole,

    elle pourrait s'écrouler si l'on touche à la terre qui sert d'appui finalement.
    Expliquez moi un peu plus. Je n'ai jamais entendu dire qu'une maison construite en pierre va "s'écrouler" si qu'une face est semi enterrée...Ce n'est pas la terre qui retient la maison mais plûtot le périphérique et les semelles (gros murs porteurs à la cave et au milieu de la maison)

    On n'asseche pas d'importe comment un mur en pierres !

    En effet la fondation et une partie des murs doivent etres un peu humides (remontée capillaire sur qq cm) pour stabilister la portance de la maison...Lors de la canicule de 2003, mon sous sol etait tellement sec que la maison a très très legerment bougé...(des micros fissures).

    Et cherchez plutot l'origine de l'humidé que vous jugez excessive...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    noel84

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    bonjour,

    Il faudrait des photos pour avoir une idée sur la question comme le souligne ulysse,
    jpp a aussi très certainement raison ...drainage autour de la maison et peut être même au sol si l'humidité est trop importante sous la dalle...

    Certainement la maison "a été construite contre cette terre", pour la mettre a l'abris des vents dominants. En fait la maison a été construite avec les éléments du décaissement en fondation vous devez trouvez de grosses pierres , puis un mur monté certainement au mortier de chaux (mélange de terre ,de chaux)...les anciens ne montaient pas n'importe comment...

    Si vous avez pas de mitoyenneté immédiate:
    Regardez d'ou peu venir l'humidité, y en a t'il plus après la pluie? De quoi est fait votre sol et sous sol? regarder la différence de niveau entre le terrain naturel et vos niveaux d'habitations.possibilité de drainage extérieur?

    En cas de mitoyenneté immédiate:

    Personnellement j'ai mon salon batit dans le rocher (ancien front de carrière).Mon maçon a fouetté les pierres du front de carrière(rocher) avec un mortier pour les coller, puis a monté un mur en brique avec à la base un u en plastique pour éviter les remontées capillaires.Entre le rocher et le mur de brique une lame d'air d'environ 5cm. En bas de la lame d'air un tube en pvc de 40 ou 50mm coupé en 2 fait office de gouttière (la pente dirigige l'eau vers l'écoulement de l'eau usé).Rien ne doit être en contact avec le rocher et le mur de brique ( point d'humidité). Prévoir quand même 2 ventilations une basse , l'autre haute disposées en diagonale dans le mur.

    Le cuvelage est dangereux car celà risque d'accentuer la remontée capillaire, au lieu d'être à 1 m de haut ,ca sera 2 m!
    désuhimidificateur...hum pas trop bon pour la santé tout cela... vaut mieux traiter le problème de l'eau...

  8. #7
    invited64f9231

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Alors, nous avons vu un terrassier qui va décaisser la terre.

    Nous projetterons ensuite du béton contre le mur afin de souder les pierres mises à nu.

    Contre la maison, nous effectuerons une terrasse suivie d'un bout de terrain en pente douce.

  9. #8
    invited64f9231

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Voici la maison et la face à décaisser :


  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Pas de béton sur une vieille maison, vous aller perturber le transfert hygrométrique de la maison.
    Exit tout ce qui est à base de ciment en enduit (int. comme ext.), c'est étanche à la vapeur d'eau.

    Vous allez découvrir les joies la chaux

  11. #10
    invited64f9231

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Merci du conseil ! En fait, le béton n'aurait été projeté que du côté terrassé quitte à faire des joints plus jolis après.

    La chaux nous enchante plus mais arriverons-nous à l'insérer dans les interstices les plus profonds (elle n'est pas projetée) ?

    Merci !

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Bonjour,

    Pourquoi ne faîtes vous pas un drainage périohèrique ?

    Vous creusez à 1m de profondeur sur 30cm de large, mettre un bidim, un drain agricole, remplir de pierre...
    L'eau pluviale si elle est en cause partira dans le drain.

    Il existe aussi des revetements techniques comme le doerken delta ms dans certains cas.

    Recherches un fil appelé "isolation peripherique des fondations"
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Bonjour,

    Pourquoi ne faîtes vous pas un drainage périohèrique ?

    Vous creusez à 1m de profondeur sur 30cm de large, mettre un bidim, un drain agricole, remplir de pierre...
    L'eau pluviale si elle est en cause partira dans le drain.

    Il existe aussi des revetements techniques comme le doerken delta ms dans certains cas.

    Recherches un fil appelé "isolation peripherique des fondations"
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    JPP57

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    bonjour,

    Il faudrait des photos pour avoir une idée sur la question comme le souligne ulysse,
    jpp a aussi très certainement raison ...drainage autour de la maison et peut être même au sol si l'humidité est trop importante sous la dalle...

    Certainement la maison "a été construite contre cette terre", pour la mettre a l'abris des vents dominants. En fait la maison a été construite avec les éléments du décaissement en fondation vous devez trouvez de grosses pierres , puis un mur monté certainement au mortier de chaux (mélange de terre ,de chaux)...les anciens ne montaient pas n'importe comment...

    Si vous avez pas de mitoyenneté immédiate:
    Regardez d'ou peu venir l'humidité, y en a t'il plus après la pluie? De quoi est fait votre sol et sous sol? regarder la différence de niveau entre le terrain naturel et vos niveaux d'habitations.possibilité de drainage extérieur?

    En cas de mitoyenneté immédiate:

    Personnellement j'ai mon salon batit dans le rocher (ancien front de carrière).Mon maçon a fouetté les pierres du front de carrière(rocher) avec un mortier pour les coller, puis a monté un mur en brique avec à la base un u en plastique pour éviter les remontées capillaires.Entre le rocher et le mur de brique une lame d'air d'environ 5cm. En bas de la lame d'air un tube en pvc de 40 ou 50mm coupé en 2 fait office de gouttière (la pente dirigige l'eau vers l'écoulement de l'eau usé).Rien ne doit être en contact avec le rocher et le mur de brique ( point d'humidité). Prévoir quand même 2 ventilations une basse , l'autre haute disposées en diagonale dans le mur.

    Le cuvelage est dangereux car celà risque d'accentuer la remontée capillaire, au lieu d'être à 1 m de haut ,ca sera 2 m!
    désuhimidificateur...hum pas trop bon pour la santé tout cela... vaut mieux traiter le problème de l'eau...
    bonjour:
    votre remarque m'intéresse: déshumidificateur .... hum pas trop bon pour la santé tout cela.... pourquoi écrivez vous cela ?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Carole23,
    C'est tout à fait "normal" que tu as la cave très humide d'après la photo : Regardes bien le mur extérieur... Il manque pas mal de joints entre les pierres = en cas de pluie, l'eau va s'infiltrer à travers les pierres et c'est normal que ta cave est humide...Ce n'est pas la terre qui rend humide mais plutot les infiltrations ... Autour ma maison c'est recouvert de terre + sable + gravillons (composition naturelle de la terre) mes murs sont tout un petit peu humides si pluie de plusieurs jours mais après ca part = l'eau accumulée va aller plus bas que les fondations... Et ma cave est ventilée.
    Je rigole en apprennant que ton maçon dit qu'il faut projeter du ciment ...au contraire il va qu'empirer le probleme ... Mieux vaut d'abord creuser une partie du sol qui est sous la porte, et voir ce qu'il y a au dessous ... et chercher d'où vient l'eau accumulée...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    noel84

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    salut,

    pour répondre à jpp57, le deshumidificateur n'est pas une réponse en soit...tu pompes de l'humidité, et tu en fais venir par capillarité... si tu es du genre shadock pourquoi pas?


    Ulysse dit juste ... à voir de l'ordi ...le problème n'a pas l'air bien grave (techniquement)...

    Moi déja en premier, avant tout gros travaux très chers je mettrais déja des gouttières question de voir si l'humidité ne diminue pas. C'est quoi cette toiture?

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Moi déja en premier, avant tout gros travaux très chers je mettrais déja des gouttières question de voir si l'humidité ne diminue pas. C'est quoi cette toiture?
    Bien dit et bravo !! Pas de gouttières -> l'eau ruisselle du toit et va jusqu'à la cave ... Noel a déjà trouvé une des origines du problème ! Et Carole23...qu'en penses tu du raisonnement de ton maçon ??
    µL'autre origine du probleme est (peut etre) que la terre est trop meuble et l'eau ne s'évacue pas plus bas que la fondation de la maison (l'eau descend toujours jusqu'au point de la nappe néphratique, mais très très doucement). Ce n'est pas parce que la maison est en pierres qu'il ait des pb d'humidité dans la cave, j'en ai vu des maisons (neuves) dont les murs sont en béton armé, et imaginez un peu la catastrophe !! L'eau entre par des micro fissures (ces fissures sont tout à fait normales ) au point de faire des flaques d'eau ... Cause principale : souvent on jette de la M*** autour de la maison et lors du remblai, ces ordures (plastique,PSe,Ciment,platre briques etc...) sont enfouies sous la terre et CONTRE mla maison = ca fait un effet de cuve, l'eau ne pouvant plus s'évacuer naturellement...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    noel84

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    salut.

    Effectivement les joints vont jouer dans l'humidité du mur, surtout si c'est le mur "nord " ou" le plus à la pluie" , mais bon...ca peut être fait un peu plus tard (fin des travaux, après les huisseries et tout et tout).

    Après les gouttières ... moi j'attendrais encore bien 6 mois (après l'été) après la saison sèche question de voir si le mur sèche pas...c'est long un mur a sécher.

    et puis si l'humidité continue personnellement je ferais juste un simple décaissage entre le mur et la terre. C'est ce que j'ai a ma maison (les travaux doivent dater d'environ 50 ans) et le gars qui l'a fait broutte certainement des racines...si le sol de la maison n'est pas trop loin du niveau du terrain naturel.

  19. #18
    invited64f9231

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    En effet, il y a des infiltrations. Mais quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, nous souhaitons décaisser.

    La question qui se pose maintenant, c'est celle de la projection.

    Il faudrait donc un béton de chaux plutôt que de ciment car ça respire ? C'est bien ça ?

    Sinon, pour le toit, c'est de la tôle. Nous venons d'acheter un corps de ferme. Cette maisonnette appartient au lot et les anciens propriétaires l'avaient couverte avec ce toit pour que la charpente ne pourrisse pas. Plutôt une bonne idée peu chère pour une protection efficace. Elle sera bien entendu changée !

  20. #19
    noel84

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    bonjour.

    pourquoi veux tu changer tes toles? elles y sont, elles peuvent y rester...faut voir avant de tout casser...
    décaisser semble une bonne idée... peux tu nous montrer l'intérieur de la maison pour mieux voir? quelle est la difference de niveau entre le tn (terrain naturel) et tes niveaux d'occupation de ta maison? quelle est l'épaisseur de ton mur? en quoi est 'il fait? est'il aussi "malade " que celà?

    d'ailleur déja moi il me semble que c'est bien vert chez toi, tes voisins ont'ils eux aussi des problèmes d'humidité? le terrain de derrière n'est'il pas en pente ? y a'til de l'eau à proximité? point d'eau puits, rigoles, ruisseaux,des plantes qui aiment l'eau?

    Personnellement je ferais un tranchée "technique" ou je passerais à la fois le ou les drains , les evacuations , l'électricité, l'eau, "le chauffage" (possibilité de faire un puit canadien?)...tant qu'a faire un trou il faut qu'il serve.

    ne t'emballe pas avec le traitement de ton mur, as tu pensé a la distribution de tes pièces, que compte tu faire aux mur (doublage) et au sol (terre battue il me semble )? as tu fais quelques croquis?

    l'humidité est un problème global ou il faut travailler sur la source, son évacuation, et sur la préservation de batit.
    les origines peuvent être multiples et les solutions hasardeuses...patience et observation

  21. #20
    rem67

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Vous creusez à 1m de profondeur sur 30cm de large, mettre un bidim, un drain agricole, remplir de pierre...
    bonjour,

    Système que j'ai mis en oeuvre sur un ancien mur de dépendance, résultat impeccable, le mur intérieur est et reste sec.
    Inutile de projeter quoi que ce soit sur les pierres des fondations, souvent celles ci sont montées de façon à tenir sans mortier, et ce n'est pas un projection de béton ( chaux ou ciment ) qui va renforcer le mur .
    Mettre aussi une gouttière .

    REM

  22. #21
    noel84

    Re : Maison vieille pierre semi-enterrée

    salut rem,

    je suis entierement d'accord avec toi...

    mais il faut creuser jusqu'au niveau du sol interieur de la maison donc il faut connaître la hauteur du terrain naturel...apres il faut aussi faire un sondage dans le sol intérieur (en dessous de la dalle) pour voir ce qui il ya dessous..si c'est humide ou pas...argile, pas argile, sable, cailloux...regarder aussi de prets les remontées capillaires dans le mur via la fondation car il y en a toujours d'ou ma question que propose t'on dedans? double cloisons, simple enduit???

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 23h08
  2. Hygrometrie cave vieille maison en pierre
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 18h01
  3. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 01h34
  4. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...