Bonjour, j'ai besoin de vos conseils avisés.
J'envisage d'acheter une vieille maison traditionnelle en pierre de schiste dans les Cévennes, à 700 mètres d'altitude. La maison n'est pas isolée (ni les murs, ni la toiture). Huisseries en bon état, mais simple vitrage. Tout le système de chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire est entièrement à revoir (on part quasi de zéro).
La maison fait environ 70m2 au sol: un premier niveau à moitié sur cave et à moitié sur terre plein (cuisine, salon, chambre, SDB) ; un second niveau sous le toit avec une petite chambre et un grand grenier non aménagé.
Je dois tenir compte de plusieurs facteurs :
- la maison sera occupée toute l'année (mais seulement par une ou deux personnes l'hiver, donc un seul étage occupé dans la période froide).
- j'envisage l'aménagement du grenier, mais seulement dans un second temps.
- abondante ressource en bois, gratuite et à proximité, qui ne demande qu'à être exploitée à l'huile de coude.
- régime d'urbanisme spécial: impossibilité totale de toute modification de l'apparence extérieure du bâtiment (donc pas d'isolation par l'extérieur et pas de panneaux solaires sur le toit. Éventuellement, des panneaux solaires thermiques au sol sont "négociables", s'ils sont discrets).
- vu la situation de la maison, des coupures d'électricité sont à redouter, parfois, l'hiver.
- mon budget n'est pas illimité.
Je cherche donc une solution de cuisson et eau chaude sanitaire pour toute l'année, et une solution de chauffage pour l'hiver.
Mes premières interrogations portent sur l'isolation: sur quoi porter l'effort? A lire ce qui se dit ici, je ne peux guère attendre de miracle d'une isolation des murs par l'intérieur (d'autant que les pièces sont petites). Mais quelle technique préférer? Idem pour la toiture (tuiles sur volige)? Privilégier d'abord l'isolation plancher/plafond entre les étages?
Pour le chauffage/cuisson, j'envisageais un fourneau bouilleur à bois (eau chaude sanitaire; et deux à trois radiateurs devraient suffire).
Mes interrogations portent sur
- la puissance nécessaire
- l'autonomie vis à vis de l'électricité (termosiphon, groupe électrogène?)
- l'autonomie de chauffage (ça tient jusqu'au matin, ou bien on n'oublie surtout pas les moufles sur la table de nuit?)
- une telle installation peut-elle être utilisée l'été (cuisson+eau chaude), sans le chauffage central?
- combien faut-il compter pour une installation fiable et durable?
Merci de vos conseils.
-----