Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre



  1. #1
    invitef3793d03

    Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de vos conseils avisés.

    J'envisage d'acheter une vieille maison traditionnelle en pierre de schiste dans les Cévennes, à 700 mètres d'altitude. La maison n'est pas isolée (ni les murs, ni la toiture). Huisseries en bon état, mais simple vitrage. Tout le système de chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire est entièrement à revoir (on part quasi de zéro).

    La maison fait environ 70m2 au sol: un premier niveau à moitié sur cave et à moitié sur terre plein (cuisine, salon, chambre, SDB) ; un second niveau sous le toit avec une petite chambre et un grand grenier non aménagé.

    Je dois tenir compte de plusieurs facteurs :
    - la maison sera occupée toute l'année (mais seulement par une ou deux personnes l'hiver, donc un seul étage occupé dans la période froide).
    - j'envisage l'aménagement du grenier, mais seulement dans un second temps.
    - abondante ressource en bois, gratuite et à proximité, qui ne demande qu'à être exploitée à l'huile de coude.
    - régime d'urbanisme spécial: impossibilité totale de toute modification de l'apparence extérieure du bâtiment (donc pas d'isolation par l'extérieur et pas de panneaux solaires sur le toit. Éventuellement, des panneaux solaires thermiques au sol sont "négociables", s'ils sont discrets).
    - vu la situation de la maison, des coupures d'électricité sont à redouter, parfois, l'hiver.
    - mon budget n'est pas illimité.

    Je cherche donc une solution de cuisson et eau chaude sanitaire pour toute l'année, et une solution de chauffage pour l'hiver.

    Mes premières interrogations portent sur l'isolation: sur quoi porter l'effort? A lire ce qui se dit ici, je ne peux guère attendre de miracle d'une isolation des murs par l'intérieur (d'autant que les pièces sont petites). Mais quelle technique préférer? Idem pour la toiture (tuiles sur volige)? Privilégier d'abord l'isolation plancher/plafond entre les étages?

    Pour le chauffage/cuisson, j'envisageais un fourneau bouilleur à bois (eau chaude sanitaire; et deux à trois radiateurs devraient suffire).

    Mes interrogations portent sur
    - la puissance nécessaire
    - l'autonomie vis à vis de l'électricité (termosiphon, groupe électrogène?)
    - l'autonomie de chauffage (ça tient jusqu'au matin, ou bien on n'oublie surtout pas les moufles sur la table de nuit?)
    - une telle installation peut-elle être utilisée l'été (cuisson+eau chaude), sans le chauffage central?
    - combien faut-il compter pour une installation fiable et durable?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre

    Bonjour.

    Je ne suis pas un spécialiste, mais un habitué des maisons de pierre, pas ou peu isolées ...
    D'une façon générale, si tu veux un peu de confort, il faut absolument isoler au mieux, si tu es contraint à faire une ITI tu as un grand choix de matériaux et de techniques en fonction de tes convictions et de ton budget.
    Il est absolument indispensable d'isoler le plancher (il s'agit surement d'un plancher), d'une part si l'étage est peu habité, d'autre part pour éviter les surchauffes de l'étage quand il sera aménagé (c'est certainement le plus facile à faire) .
    Ne pas oublier le sol, en dehors du froid il peut, parfois, amener de l'humidité
    Si c'est possible, envisager le plus tôt possible l'isolation de la toiture, ou dérouler la LDV sur le plancher en attendant les travaux
    Pour les mêmes raisons, il est largement préférable de prévoir une fermeture totale de l'escalier.
    Le bouilleur pour l'hiver c'est bien, mais pas sans problème pour l'été à cause des surchauffes rapides, un bouilleur ne pouvant fonctionner sans eau, il faut faire de petites charges pour l'ECS et cuisiner en même temps, mais ça va chauffer la pièce inévitablement.
    Les solutions ne manquent pas, mais sans électricité, ça reste délicat, les thermosyphons ont tendance à être capricieux dans certains cas !
    Avec une ITE, tu peux arriver à un bon confort, mais il faut bien gérer et pas facile avec un fourneau bouilleur (ne pas l'utiliser l'été).
    Si ta maison est correctement isolée, un ballon tampon peut ,sans problème, restituer la chaleur jusqu'au matin (même bien plus) à certaines conditions bien entendu !
    Voilà pour quelques généralités.
    Tu trouveras différentes discussions, témoignages, et retours d'expériences sur le site !
    Bonne journée

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre

    Éventuellement, des panneaux solaires thermiques au sol sont "négociables", s'ils sont discrets).
    un premier niveau à moitié sur cave et à moitié sur terre plein (cuisine, salon, chambre, SDB) ;
    Peut-etre une possibilité de placer des tunnels à galets dans le sol en terre avant de poser une dalle de béton de chaux avec des capteurs à air intégrés au sol ..

    Une ITE est encore possible si tu montes des panneaux de liège et un cotnre mur mince de 10cms en pierres du pays (technique classique des murs en brique hollandaise ou toulousaine montées avec épingles en acier inox contre le mur porteur ) l'aspect restera ainsi identique .

    vu la situation de la maison, des coupures d'électricité sont à redouter, parfois, l'hiver.
    ce ne sera pas un problème pour le chauffage si tu arrives à avoir une grosse inertie (murs en pierre, sol servant de stockage intersaisonnier )

    lire le fil " tunnels à galets et stockage intersaissonier " = on engrange bien en avance - avant que n'arrive l'hiver - des calories du soleil d'été (entre juin et Octobre) via des capteurs à air

    Pour l'ECS , l'air chaud des capteurs peut aussi bien chauffer l'eau grâce à une batterie air-eau (semblable à un radiateur automobile)

    petit exemple de tunnels sur une maison en projet dans la Hte Garonne ...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite0ccf0b85

    Re : Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre

    Si tu as la possibilité d'isoler par l'extérieur grâce à la technique d'herakles, ne t'en prive pas. c'est la seule solution qui utilisera l'inertie de tes murs et la meilleure solution pour t'affranchir des ponts thermiques. Et dans ce cas, le fourneau bouilleur peut avoir du sens.

    Par contre, si tu dois passer par l'isolation par l'intérieur, pas sûr que le bouilleur soit le meilleur investissement.
    Je te conseille plutot de mettre tes sousous dans l'isolation:
    d'isoler les murs de refends pour diminuer les ponts thermiques. (surtout s'ils sont en pierre également).
    si ton étage n'est utilisé que partiellement, je te conseille également d'isoler ton RDC entièrement pour créer une zone thermique cohérente. Pour ce faire, l'idéal serait une isolation du plafond qui soit jointive avec l'isolation des murs (si tu as suffisemment de hauteur pour faire un faux plafond), ça te permettra d'éviter les ponts thermiques au niveau du plancher sup.

    et bien sûr:
    changement des vitrages (ex: double vitrage 4-16-4 argon)
    isolation de la toiture (en sous-face pour la partie habitée, en vrac sinon)
    isolation du sol

    Une fois ces changements prioritaires effectués tu pourras t'attaquer au chauffage et à l'ECS.

    perso, je partirais sur :
    -un poêle à bois (placé dans la partie basse de ton RDC si la partie cave et terre-plein sont décalées) ou mieux un poêle de masse
    -une ventilation simple flux hygroB (ou mieux VMC double flux surtout si tu fais un faux plafond)
    -et un mode de cuisson souple qui ne générera pas de surchauffe d'été que tu ne pourras pas résoudre sans inertie (gaz ou élec ?! mais c'est peut-être un gros mot?)

    et avec tout ça tu devrais être bien confort (voire titiller le BBC Renovation si ça te chantes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3793d03

    Re : Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre

    Merci à tous les trois pour ces réponses qui m'aident à trier les problèmes.

    Donc: isolation d'abord!

    Pour une isolation extérieure: je ne sais pas si des artisans savent faire selon la technique d'héraklès avec la pierre du pays (mur de schiste). Je vais me renseigner, mais j'ai un peu peur que ce soit difficile et très coûteux...

    Reste par l'intérieur: une bonne partie des murs de refend sont en effet en pierre également (je vois venir le gros pont thermique...). Me reste à trouver une solution pas trop épaisse, car je risque d'avoir à isoler quasiment sur trois murs dans chaque pièce (des pièces de +/- 20 m2)!

    Pour le sol du terre-plein, c'est une idée à creuser. C'est la partie sous la cuisine et actuellement c'est pavé: je ne sais pas ce qu'il y a dessous. Faut voir.

    Le plafond du RDC me semble vraiment bas pour envisager un double plafond, mais il y a un peu de place entre les poutres apparentes. Sinon, ça me parait plus faisable par le plancher de l'étage au dessus, d'autant que la hauteur sous toiture est confortable. Mais dans ce cas, mon isolation du RDC risque de ne plus être cohérente avec celle des murs, non?

    Pour le chauffage, ECS et la cuisson: j'envisageais le tout bois, pas forcément par religion, mais parce qu'il me semble un peu absurde de faire venir (et payer) du pétrole de Libye (quand il arrive...) ou du gaz de Russie (quand ils veulent bien)... jusque dans une propriété qui se trouve au milieu de 20 hectares de forêt gratuite! A ce niveau là, je suis partisan de la religion du bon sens près de chez soi.

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 23h08
  2. Isolation d'une vieille ferme pierre à moitié sur cave
    Par invite770cb600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/02/2011, 08h55
  3. isolation la plus adaptée pour vieille maison en pierre
    Par invitebe296a60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 16h45
  4. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...