Bonjour;
Mon amie et moi envisageons l'achat d'une vieille ferme. Nous étudions donc le coût de l'isolation de la partie habitation en rez de chaussé. Nous pensons refaire nous même la partie isolation des murs. Cette maison serait dans un premier temps une résidence secondaire.
Cette ferme est bâtie à flan de colline. Il y a une cave sous 2/3 de l'habitation. Les murs font 55 cm en pierre dur. Les maisons attenantes ont des murs en pierre apparente.
- le Mur nord est construit directement sur la roche et il n'y a pas de cave. Ce mur présente un arrondie de 1,5 m de rayon. La salle de bain devrait se situé de ce côté.
Au vu des problème d'humidité possible. Étant donné le peu d'intérêt architectural de ce mur ( peu visible car à flanc de colline). J'ai proposé une isolation extérieur sur ce mur. Peut être en béton/chanvre bancher ? D'autres solutions plus simple et moins chère à mettre en œuvre ?
-Au niveau du Mur sud, il y a une cave et du fait de la pente, le rez de chaussé est 1,5 m au dessus du niveau du sol. Derrière le mur sud il y a le jardin des voisins. Il est donc impossible de faire une isolation extérieure. J'ai proposé une lame d'aire de 4/5 cm en perçant le plancher et le plafond pour permettre à l'aire de circuler de la cave au grenier. Une épaisseur de laine de roche ou de plaque de chanvre. Un lambris ou une plaque de placo. L'intérêt de cette solution serait de se prémunir des problème d'humidité du mur. La lame d'aire permettrait un peu à la manière du puits canadien de refroidir en été et réchauffer en hivers. Cette solution réduirait l'inertie thermique néfaste à une habitation secondaire. Quelles épaisseurs choisir ? Faut il rajouter un pare vapeur ? Avez vous une meilleur solution ?
-Le mur ouest est mitoyen avec la grange. Il y a déjà une isolation extérieur, donc dans la grange. (avec de la laine de verre). J'ai proposé de conserver/renforcer l'isolation existante.
- Le mur Est est la façade principale. Toutes les fenêtres ne sont pas en double vitrage. Nous ne souhaitons pas faire d'isolation extérieur. Nous préférons, à terme enlever l'enduit existant pour laisser la pierre apparente comme chez les voisins. J'ai proposer de créer une véranda. Mais cela présente peu d'intérêt dans notre projet car nous avons déjà beaucoup de dépendance. Une autre solution serait d'adopter la même technique que pour le mur sud. Une autre idée ?
Merci d'avance pour vos conseils.
-----