Calcul diametre tuyaux de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul diametre tuyaux de chauffage



  1. #1
    miniac007

    Question Calcul diametre tuyaux de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je vais avoir un chaudière bois déportée qui va, via un reseau de chaleur souterrain, chauffer des ballons à 50m de distance (50m aller et 50m retour donc).

    Ma question est de savoir quelle méthode de calcul utiliser pour choisir le diamètre des tuyaux souterrains et la puissance du circulateur en fonction des pertes de charge pour que le circulateur ne pedale pas dans la choucroute...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Calcul diametre tuyaux de chauffage

    D'abord il faut conaitre le debit necessaire dans ta chaudiere pour un maxi de 10 degrés entre sortie et l'entré. donc sa puissance maxi.
    ensuite le type de conduite pour evaluer les pertes de charge, rajouter les coudes et vannes 3 voies de relevage temperature et charge ballon !!
    Et enfin on dimensionne le circulateur...

  3. #3
    miniac007

    Re : Calcul diametre tuyaux de chauffage

    Je recapitule ou j'en suis avec les calculs que j'ai fait, pour voir si vous etes ok



    - Un circuit primaire eau glycolée avec chaudiere et echangeur a plaque, un circuit secondaire eau claire ballons + echangeur a plaque

    - Vitesse maxi dans l'installation: 1m/s

    - Chaudière bois, T retour > 65

    - J'aurais 2000l de ballons a faire passer de 30 à 80°, soit 116 kwh, qui doivent etre transféré avec un delta T d'eau de 15° (perte de temp dans l'echangeur), en 4 h (temps de combustion du bois), ce qui nous donne un débit mini de 1.67m3/h = 30l/min

    - Si je prends un chute de temp entre depart et retour de 20° (15° dans echangeur + 5 ° de pertes), à 30l/min, il me faut 40 kw pour la remonter...

    - Pour une vitesse max de 1m/s, a 30l/min, il me faut un tuyau de 25mm int

    - Pour l'echangeur, il me faut un 30kw pour 15° de chute = rhc 40/20 à 360€


    Etes vous d'accord avec tout ca ?


    Par contre, je trouve la valeur de 1 m/s dans les tuyaux un peu faible, peut on l'augmenter sans danger, ce qui permettrait de diminuer la puissance de la chaudière sans augmenter le diametre du tuyau souterrain (cher) ?

    merci

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. Diamètre approprié des tuyaux PE
    Par invitec417ecc8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 00h15
  3. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  4. Influence diamètre tuyaux sonores
    Par invite7caaaf80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 15h36
  5. chauffage central diamètre des tuyaux
    Par invite51518574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...