Isolation intérieure en laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation intérieure en laine de bois



  1. #1
    Don-Quichotte

    Question Isolation intérieure en laine de bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reviens vous embêter pour une nouvelle question.

    J'ai prévu une isolation intérieure en laine de bois (oui je sais bien qu'une isolation extérieure est bien mieux, ...on fait ce qu'on peut comme on dit), mais je me pose quelques interrogations. Je m'explique :

    Il est prévu une isolation de 16cm en laine de bois (croisée 2*8) avec frein vapeur placé avant les montants métalliques et des tapées de menuiserie de 20cm.

    Si j'utilise une armature en fer de type Optima (2cm) + fermacell (1.25 cm), il va me manquer 7mm pour les boîtiers électriques. Est il possible de les enfoncer dans la laine de bois ? J'imagine qu'il y a un risque pour le frein vapeur et qu'il faut laisser un peu de jeu, mais de combien ? Ou alors peut on trouver une astuce pour combler le manque, du genre fixé une petite plaque de fermacell (8cmx8cmx1cm d'épaisseur) perforée aux dimensions du trou ? Je sais pas si réglementaire après ...et ça va donc faire ressortir les prises et interrupteurs d'un centimètre.


    Ou alors, est il envisageable d'utiliser des chevrons de bois ? Je pose les chevrons à 8 cm des parois, j'isole derrière eux de 8 cm et entre les chevrons de 8cm. Mais comment faire tenir les chevrons à 8cm du mur ? Possible ?
    Ensuite j'agrafe le frein vapeur sur les chevrons et je monte le doublage en brique de 4. Mais le problème sera toujours de placer les boîtiers sans percer le frein vapeur. Si cette fois il y a la place, il y a un gros risque de perforation au moment de briser la cloison pour insérer le boitier.
    Est-il possible alors de fixer par dessus le chevron et le frein vapeur une plaque en bois épaisse de 2,8 cm dans le but de fixer du fermacell ?

    En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
    Et bon week end.

    -----

  2. #2
    valentinp

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    tu peux prendre des boites d'encastrement de 3cm de profondeur.

  3. #3
    Don-Quichotte

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Ah vi, je ne savais pas que cela existait, je n'ai toujours vu que des 40 ou 50. Il en existe de 30 aussi pour le placo/fermacell ?
    Merci beaucoup

  4. #4
    Don-Quichotte

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    On peut sceller des boîtes de 30 mm de maçonnerie dans du fermacell ? Surtout qu'il y a du vide derrière la plaque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Bonjour,
    ha non, ce n'est pas pour ça.
    Il existe des boites pour cloison seches en32mm de profondeur.

  7. #6
    Don-Quichotte

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Bonjour,
    Je m'en doutais fortement oui
    Pour celles en 32 mm tu as des références ? J'ai fait des recherches sur le net et je trouve rien au dessous de 40 pour du placo.

    merci bien.

  8. #7
    invite26513bf8

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Salut !
    perso j'en ai jamais vue en vrai de vrai.
    C'est mon constructeur de MOB qui m'en parlais en me disaant que c'était un nouveau format pour les MOB.
    En même temps déjà que dans 40 parfois un as du mal a tout caser alors dans 30...
    Certain mécanismes sont plus profond que ça.

  9. #8
    Nico38660

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Salut,
    J'ai été confronté au même pb chez moi.
    A mon avis, il faut bien dissocier la structure isolante (fixations sur mur + isolant + frein vapeur) de la structure du parement.

    Chez moi, j'ai utilisé le système optima pour poser 5cm de laine de bois contre mon mur (lisses fixées à 48mm du mur puis fourrures verticales fixées au mur avec des appuis si hauteur importante).
    Ensuite, j'ai enfiler ma laine de bois derrière les fourrures et j'ai scotché mon frein vapeur Optima pour qu'il soit continu et étanche à l'air.

    J'ai ensuite monté devant cette structure isolante et étanche une seconde ossature métallique classique (rails + montants) qui me sert de vide technique pour passer mes gaines élec et donc pas de pb pour insérer les boitiers élec.

    Je sais qu'avec cete technique, je "perds" de la place et du temps puisqu'il faut faire 2 ossatures et qu'il y a 2 épaisseurs de rails.
    Mais je suis sûr que la perf isolante de ma maison sera réelle.

    Mais attention: Ce qui est important, c'est de ne surtout pas percer le frein vapeur car d'une, tu crééras un point de condensation à ce niveau (risque de détérioration de l'isolant voire du mur) et de deux, tu annules le fait de rendre étanche à l'air ton mur et donc tu abaisses très fortement l'isolation de ta baraque.

    Voilà, en espérant avoir pu t'aider.
    @+.
    Nico.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    ), il va me manquer 7mm pour les boîtiers électriques. Est il possible de les enfoncer dans la laine de bois ?
    A mon avis , tu peux "creuser" dans les panneaux de LDB des cavités de 20x20 à 30x30cm environ et de 10 ou 15mm de profondeur ( aux endroits prévus pour la pose des boîtiers)
    de poser ton frein vapeur assez lâche à ces endroits + un renfort avec une chute de frein vapeur pour éviter tout déchirement
    Ca t'évitera de devoir avancer vers l'intérieur l'ossature optima de 10 ou 20mm pour quelques prises

    Ce n'est pas la diminution de l'épaisseur de la LDB à ces endroits (une dizaine de mm sur les 160) qui va pénaliser l'isolation de ta maison

  11. #10
    HB29

    Red face Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Je me permets d'intervenir dans ce débat pour poser une question certainement très naïve et qui ne concerne pas directement les boitiers . N'y-a-t-il pas de problème à noyer de la tuyauterie de chauffage et d' eau sanitaire dans une isolation en laine de bois ?
    Henri.

  12. #11
    Don-Quichotte

    Re : Isolation intérieure en laine de bois

    Re-coucou,

    Merci bien Herakles pour ces précisions. C'est une très bonne idée que je vais suivre.
    Je m'interrogeais justement sur le renfort aux endroits stratégiques, j'avais peur qu'une double couche soit néfaste, mais en fait c'est bon ?

    @Nico, en fait le frein vapeur je vais le mettre au contact de la laine de bois, derrière l'ossature, ça va être galère certes, mais je vois pas mieux.

Discussions similaires

  1. isolation mixte laine de chanvre / laine de bois en rénovation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2011, 08h01
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. isolation intérieure - laine de roche pulsée
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 12h40
  5. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...