Isolation vieille maison alsacienne à colombages - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 144

Isolation vieille maison alsacienne à colombages



  1. #91
    invitec9a872a4

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages


    ------

    ca commence déjà .... à se tasser héhéhé

    -----

  2. #92
    invitec9a872a4

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    voui voui, hopla, je suis de Haguenau.
    On trouve des très belles maisons à colombage dans tous les villages, mais les très anciennes sont finalement assez rares. Je me souviens avoir vu une très belles maison à W. avec un four à pain vers la rue.
    c'est vrai qu'il y a de très belles maisons dans ce coin là , mais quand tu les rénovations qui ont été faites des fois ....que de gachis!!!
    quand à moi je suis plutot du coté de M à coté de H

    pour en revenir à notre maison , peinture minérale en facade crépis minéral entre les colombages de séparation des pièces, seul couac ...
    chaudière au fioul arffff !!!!
    prochaine grosse dépense chaudière à bois .

  3. #93
    invitec9a872a4

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    un petit lien bien sympa pour les amoureux de nos belles demeures
    http://www.encyclopedie.bseditions.f...php?indexId=52

  4. #94
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    pour les tassés : faites vous une barre de traction, tous les matins, accrochés vous finirez par prendre 2cm.

    Une nouvelle maison à colombage s'est construite, pas toute seule, à Nieder...heim, à coté de Haguenau, très belle construction.

    Bricolo, M comme Me ou Mo ?

    Pour te faire pardonner le chauffage au fuel, une bonne tarte flambée et tout rentrera dans l'ordre.

  5. #95
    invitec9a872a4

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    M comme Mor et pour la tarte pas de problème

  6. #96
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par bricolo67 Voir le message
    M comme Mor et pour la tarte pas de problème
    formidable

  7. #97
    invitec9a872a4

    Wink Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    As tu mis une isolation intérieure sur les murs donnant vers l'extérieur ?
    rails , montants , laine de roche

  8. #98
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut a tous

    merci bricolo de ta proposition, je la garde au chaud

    beau boulot en tout cas sur ta maison

    je signe définitivement la semaine prochaine, je pourrais donner les infos détaillées (enfin) pour voir ce qu'on peut faire

    par contre 1ere question :
    la maison est au bord de la rue, direct sur le trottoir, est-ce que l'isolation exterieure est jouable du coup si je rajoute 20 cm de facade ca risque de déborder un peu non ?

    merci a tous et a bientot

  9. #99
    invitec9a872a4

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    est ce que vous connaissez ca ?
    http://www.pierreverte.com/index.php...=57&Itemid=149

    ca parait super !!!

  10. #100
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut

    oui j'ai deja vu ca sur ce site http://renovalsace.blogspot.com/

    (en meme temps c'est peut-être ton site ?)

    par contre il y a marqué que pour 14 cm entre les colombages le R n'est que de 1,2

    voila

  11. #101
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bonjour à tous

    ca y est j'ai la maison, on va pouvoir commencer à bosser

    voilà quelques photos pour vous montrer

    sinon j'ai un peu défait les murs, et l'isolation dedans est pas super (cf photo)
    en plus, dans le colombage, ils ont vraiment mis tout ce qu'il trouvait et rien de bien génial
    donc je vais tout enlever et vider le colombage comme je pensais
    le colombage fait environ 15 cm (pas très régulier)

    je me demande quelle serait la meilleure solution pour le remplir :
    - laine de bois de 12 cm par exemple, dans ce cas là pour une couche supplémentaire en isolation extérieure, quelle épaisseur faudrait-il prendre ?
    - brique de chanvre mais c'est cher
    - autre chose ?

    en plus comme vous pouvez le voir sur la photo, y'a un côté qui donne sur la route et un côté sur le jardin du voisin, du coup je ne sais pas encore si l'isolation extérieure sera possible partout

    si non, quelle est la meilleure solution de replis ?

    merci d'avance

    baizi
    Images attachées Images attachées

  12. #102
    invitec9a872a4

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    et ben ..... du taf en perspective !!!

    bon courage

  13. #103
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    la vache le lampadaire !! ils t'ont gâté là!
    blague à part je trouve que ce serait très dommage de faire de faux colombages, d'autant que ta démarche est noble. cette maison quoiqu'un peu massacrée est surement une bonne base de restauration, comme on dit dans le monde de la voiture ancienne, et mérite un proprio motivé. courage !

  14. #104
    invite49612019

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    je laisserais bien le vrai colombage , mais là du coup j'oublie l'isolation extérieure

    en même temps comme dit c'est pas encore sûr que l'autorisation soit accordée

    comment ferais-tu pour isoler au mieux au cas je ne puisse pas faire d'isolation extérieure ?

    merci

  15. #105
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    bien que j'aie été élevé dans une vieille maison alsacienne (aux colombages masqués) je ne me sens pas autorisé à te conseiller là dessus. Les forumeurs alsaciens ont une autre compétence que moi. Il me semble seulement que le charme majeur des colombages est exterieur. Aussi je crois que je me résoudrais à une iso intérieure, ou bien le grand jeu refaire tous l'intérieur de la structure, façon Herakles. Gros boulot mais il y a pas loin de toi des gars de bon conseil qui s'expriment sur ce fil et ça doit t'encourager. Est ce que la région Alsace n'apporte pas une aide même symbolique à ce genre de démarche ?
    allez.. A coeur vaillant...

  16. #106
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    salut,

    la meilleure solution est d'aller ceux qui ont refait les maisons à colombage, il y'en a quelques uns sur le forum. Cela te permettra de "voir" le résultat.
    La comparaison avec les autos anciennes est intéressante, faut il les restaurer à neuf ou les laisser dans leur jus, ou encore les remettre dans un état réaliste ?
    Il y'a bien une aide de la région ou du département, mais il faut conserver l'aspect extérieur et en faire une maison "moderne" de l'intérieur.

  17. #107
    invite3e4e24c2

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    De retour après une longue absence...
    bon ça y est je l'ai trouvé ma maison alsacienne. par contre j'aimerais bien faire une isolation intérieure.
    Les murs ne sont pas bien épais (28cm) à l'exception d'un bout (salle à manger mur ouest) où ils ont rajouté brique rouge + placo : enfin c'est ce que me dit ma perceuse
    Je pensais mettre une ossature métallique avec de l'isolant de 100mm + pare vapeur et terminer avec du BA13 ou équivalent.
    La question est : est-ce que je ne risque pas de pourrir mon mur en isolant trop ?
    Le colombage étant apparent à l'étage je me dit que le mur devrait pouvoir respirer, faux ?
    Nom : img0884f.jpg
Affichages : 547
Taille : 346,8 Ko
    J'ai quelques traces d'humidité dans certaines pièces, mais je me demande si ça ne vient pas "des conditions de vie de la maison" : inhabitée depuis 2 ans, simple vitrage, mamie qui devait auparavant surchauffer + pas d'ouverture de fenêtre...
    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/07/2009 à 11h23. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  18. #108
    invite3e4e24c2

    Talking Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Afin de préparer la mise en place de l'isolant je me mets en tête de retirer le chambranle d'une porte qui est contre le mur non-isolé.
    Et la c'est le drame, derrière le chambranle il y a... une poutre et c'est tout
    IMG_4397.jpg
    IMG_4394.jpg
    IMG_4399.jpg
    Mon idée d'améliorer l'isolation n'est visiblement pas dénué d'intérêt...
    Qu'est ce que je peux mettre pour combler ce trou ? Il n'est pas bien grand et je n'ai pas envie de trop me compliquer la vie pour juste ça...
    La zone semble plus ou moins protégé de la pluie, un simple plâtre suffirait pour laisser en même temps respirer le mur ?

  19. #109
    invitea7ed3fbe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Hello !!

    Je relance ce sujet, suite à l'acquisition d'une maison alsacienne !!

    Jice68, où en êtes vous de l'isolation de votre maison. Quelle technique avez vous finalement choisie.
    J'envisage une isolation intérieure, mais me pose sans arrêt la question de savoir si je ne risque pas de faire moisir mon colombage derrière cette isolation ? Si quelqu'un pouvait me conseiller ?

    Aurélie

  20. #110
    rem67

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    J'ai fait une isolation intérieure il y a plus de 20 ans. Ayant démonté l'année denière des parties suite à modifications, je peux confirmer que les murs étaient totalement secs, le bois ( chêne ) est resté tel qu'il était auparavant.

    REM

  21. #111
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,
    J’ai un ami qui est en Normandie donc sans doute plus humide.
    Il a dû enlever toute l’ITI (Poly..) de la maison qu’il venait d’acheter car le bois commençais à pourrir

    Donc quant même faire très attention à la mise en œuvre et aux matériaux utilisés.
    A+

  22. #112
    invitea7ed3fbe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Merci pour vos réponses ! Ca me rassure quand même de voir que l'isolation intérieure est envisageable ! (question de budget surtout!)

    J'en profite pour enchainer avec une autre question : actuellement la "ventilation" se fait par des bouches d'aération qui traversent le mur de part en part, juste au-dessus du sol (vous imaginez l'air froid qui passe par là!!) Quels matériaux est-ce que je pourrais utiliser afin de boucher ces trous ?

  23. #113
    invite51e00b6a

    Exclamation Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Je m'inquiète ! On ne fait pas du neuf avec du vieux mais dans du vieux on peut faire entrer le confort moderne. Ce qui ne veux pas dire tout changer et modifier l'existant avec des matériaux neufs et et souvent inadaptés ( ex fenêtres PVC !!!!!) .Si vous voulez garder tout le cachet de votre belle maison alsacienne, je vous incite, comme un des correspondants, à vous informer auprès d'une association adhoc. Je vous propose l'Association de sauvegarde de la maison alsacienne. Elle a un site : asma.fr.
    Ce n'est pas pour faire de la pub, mais pour vous éviter toutes les erreurs commises qui défigurent nos maison traditionnelles qui sont notre patrimoine !

  24. #114
    invite6875fe49

    Question Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    Je suis Anglais, est j'ai acheter une maison alsacien a rénover. Je vais (ou une entreprise vas) attaquer au façade.

    La maison est situé près de Ferrette, dans le haut-Rhin.

    Quelque Questions :
    1. Isolation des murs extérieur. Est-ce que on a doit au crédit d'impôts si on isole les murs extérieurs? (ou autres aides)
    2. Comme on travail tous les deux (moi et ma femme), est-ce que quelqu'un peut nous conseiller une bonne entreprise dans notre région qui pourrai éventuellement faire les rénovations des façade?

    Merci pour tous vos réponses éventuel

    Dan

  25. #115
    Philou67

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Pour la deuxième question, les coordonnées professionnelles étant interdites sur le forum, les réponses devront se faire par message privé. Désolé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #116
    invite26b6fbd7

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Moi j'ai acheté une grange en brique et pour les murs du rez de chaussée j'ai isolé en interieur en ouate de cellulose, idem pour les rampants. C'est efficace, écolo, pas cher par rapport aux autres matériaux mais il faut que ce soit super bien posé...
    Attention aux nouveaux artisans qui se lancent sur le marché, certains ne respectent pas le B.A.BA :Il faut que la densité soit maximale avec la souffleuse (si c'est mal posé: risque de tassement au bout de quelques années) Mais pas de soucis avec les bons artisans souffleurs...
    Moi j'ai la chance d'avoir Habitat Ecologique Normand juste à côté de chez moi, mais toi en Alsace, je sais pas. Tu peux quand même jeter un coup d'oeil sur leur site pour les infos ouate de cellulose >>> ### Pas de pub, svp

    Bon courage!
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 15h42.

  27. #117
    invite51e00b6a

    Wink

    Bonjour !

    Pour la première question, je pense que le crédit d'impôt ne distingue pas le type d'isolation, mais à voir ! aller sur le site des impôts, il doit y avoir la liste des travaux ouvrant droit à déduction.

    Pour laseconde question, vous ne dites pas si elle est à colombages ou non. Une maison à colombages ne s' isole pas par l'extérieur !
    Ensuite tout dépend de la matière utilisée pour le comblement des panneaux entre les colombages ( torchis, pierres levées, briques pleines etc...) De toute manière il faudra laisser un espace entre l'isolant et le colombage pour laisser le bois respirer. Ensuite tout est possible ! Il faut combiner qualité de l'isolant et épaisseur.
    Il y a encore la possibilité d'évider les panneaux et remplacer par de la brique terre /chanvre. Tout dépend de votre budget, mais qui aime ne compte pas....trop !

    Suite....

    La réfection du crépis extérieur ne se fait que sur la base d'un crépi à la chaux ! Ce qui de nos jours est un casse tête car très peu de bons maçons savent ou veulent le faire. Donc difficulté de trouver un bon artisan, sutout éviter les "façadistes" qui ne savent que coller au canon une mixture épouventable. Le bouche à oreille doit pouvoir fonctionner.....

    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 10/04/2010 à 10h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #118
    invite6875fe49

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    1) Oui, la maison est a colombages.

    2) Pour l'instant, c'est du torchi entre les colombages. J'ai un ami qui travail avec dans la maçonnerie , qui a suggéré de remplacer le Torchi avec du Beton Cellulaire. C'est une bonne idée? Si on remplace le torchi par ce beton, est ce que j'aurai besoin comme meme d'isoler par l'intérieur? si oui, quelle épaisseur de isolation (en utilisent, comme exemple, du laine de roche/verre*) ?
    3) La colombages n'est pas exposer actuellement, elle est cacher sous une fin couche de crépi. Si je rends le colombages apparent de nouveau (donc elle vas respirer par le cote extérieur) et on utilise le beton cellulaire (qui respire aussi), est ce que j'aurai besoin de laisser une espace entre le colombages et l'isolant intérieur aussi?

    *pour gagner un peu d'espace (ou de perdre moins) j'ai utiliser du isolant "fins" (thermo-refelcteur), 30mm = équivalence 240mm isolant epais, sur la plancher dans le grenier.

    Merci pour l'aide!

    Dan

  29. #119
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Je vous déconseille le plus vivement possible le béton cellulaire car il cassera du fait que la maison est en colombage et bouge naturellement, d'où des infiltrations. Il n'y a pas de raisons d'enlever le torchi qui est lui même un isolant. ( moi je le refais !) Il faut utiliser un isolant le plus fin possible ( liège, panneau de fibres de bois etc), en laissant une lame d'air entre le colombage et l'isolant. Avec les matériaux actuels, c'est possible, autrement il faut 30 cm ( lame d'air, support, isolant, placo) pour une isolation au top, au dires d'un architecte. Impossible dans une maison alsacienne. Trouver un éqilibre entre juste isolation et espace occupé ! Il ne faut pas penser à super isoler comme une maison moderne, c'est utopique et inutile car en plus il faudra mettre une VMC qui bouffe 10 à 15 % du gain.
    Moi, je n'ai pas isolé les murs en torchis mais me concentre sur le grenier avec isolation sous plancher en panneau de fibres de bois. Je veux préserver le charme des murs intérieurs en torchis à poil, quitte à un peu surconsommer en chauffage. C'est un point de vue. Comme je vous l'ai dit, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Extérieurement, il faut crépir les panneux de torchis avec un crépi à la chaux. Attention en enlevant l'ancien crépi, il faut y aller doucement en partant du côté bois et non frontalement, sinon on casse tout !

  30. #120
    jannus31

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    Aprés analyse des murs de ma maison alsacienne on y a trouvé de la brique rouge à peu pret partout, entre les colombages et dans les murs intérieurs du premier(le rdc est en pierre).

    D'ou ma question, j'enléve la brique ou pas???

    Bonne journée

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  4. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  5. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...