Contreventement ?j'ai oublié de nom de ce truc.
Tu voulais sûrement dire l'inverse !Les murs sont protégés par des petits toits sur les grandes façades.
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Contreventement ?j'ai oublié de nom de ce truc.
Tu voulais sûrement dire l'inverse !Les murs sont protégés par des petits toits sur les grandes façades.
Bonsoir,
Je confirme: si le plancher est en poutres + parquet ( lames bois) , il suffit d'enlever les anciennes lames (qui sont souvent de toute façon en mauvais état) ,de mettre de l'isolation entre les poutres , de refaire le parquet. Il n'y aura pas de pont thermique ,les poutres ne "transportant "par le froid .Chez moi aucun plancher bois n'est froid. Pour cette raison on obtient de très bons résultats en isolant les murs par l'intérieur avec pour seul point négatif la perte de place.Dans ce cas il faura absolument garder les murs intérieur de séparation en dur pour avoir de l'inertie.
Vider le colombage pour le remplir de fibre de bois est techniquement possible.Sur une maison alsacienne à colombage le remplissage en torchis (ou autre matériaux ) ne participe en aucun cas à la solidité de l'ouvrage.Par contre je ne pense pas que tu puisse mettre 20 cm car l'épaisseur des poutres n'est en général que de 14 cm( exeption. 16 cm).De même je ne sais pas si l'enduit extérieur va tenir avec le temps sur un remplissage en fibre de bois; il y a toujours un petit risque d'infiltration d'humidité entre le bois et son remplissage, même en faisant les joints en mastic . Une maison à colombage est une structure "souple"qui " bouge" pas mal avec les variations de T° .
Effectivement , comme a expliqué gil, les murs exposés aux intempéries sont protégés par de petits toits, ce qui limite ,en cas de pluie normale ,que le mur soit lavé et trop mouillé .Demain je vais essayer de mettre des photos , ce sera + clair.
A+
REM
photo petit toit de protection contre la pluie ( et soleil en été )
Bonjour à tous,
je vais aussi prochainement acheté une vieille maison alsacienne (enfin j'espère). Donc je suis avec attention ce topic
Dans mon cas, l'isolation (intérieure bien entendu) doit être encore bonne (enfin j'espère...)
Dans le cas contraire je pensais mettre dans l'ordre derrière le colombage :
- pare pluie
- laine de bois ou similaire (16 cm environ)
- pare vapeur
- 2cm de vide
- structure métallique pour mettre le placo
Ca vous semble cohérent ?
En fait, je m'interroge pour le colombage est-ce qu'il arrivera à respirer correctement ?
pour qu'il respire mieux, il faut lui ajouter un schnorkel
Pour l'isolation, tu n'as pas besoin de pare pluie ni de structure metallique.
Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2009 à 07h48. Motif: Citation inutile
Je ne risque pas d'avoir d'infiltration entre le torchis et le colombage qui risque de me pourrir la laine de bois ?
La structure métallique était plus là pour facilité la mise en place du placo
Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2009 à 07h48. Motif: Citation inutile
Moi , ce qui me fait peur dans cette histoire d'isolation par l'intérieur :Je ne risque pas d'avoir d'infiltration entre le torchis et le colombage qui risque de me pourrir la laine de bois ?
-que le soleil couchant frappe un tel colombage en fin de journée , ce mur étant mince , ainsi isolé de l'intérieur , va s'échauffer bien plus , ne pouvant dissiper cette chaleur accumulée de la journée vers l'intérieur :
donc cycles répétés d'échauffements et de refroidissements , pouvant accélérer le vieillissement de la structure bois-torchis , non ?
-peut-être faudra-t-il réfléchir à l'opportunité d'une lame d'air ventilée ENTRE le colombage et la paroi isolante (ensemble LDB+ossature+placo de façon à évacuer excès de chaleur et humidité ( air venant de l'extérieur bien sûr )
Penser à la lame d'air des murs hollandais = cette lame est ventilée par de l'air extérieur , pour éviter au parement extérieur de trop s'échauffer et éviter les fissurations dûes aux dilatations/retraits répétés .
une maison à colombage c'est la maison parfaite, tout est étudié pour tenir. Les pans de bois sont protégés de la pluie par les petits toits. Si ça "mouille" un peu, ça va sécher. Tu peux enduire la laine de bois rigide sans problème, il suffit de suivre les recommandations du fabricant.
J'ai fais mon isolation intérieure il y a 25 ans.Récemment je l'ai démonté pour raison de modifications . La laine de roche ( 10 cm) était dans un état proche du neuf,pas de tassement, le torchis comme le bois étaient totalement secs. J'ai refais la nouvelle isolation à l'identique sauf plus épaisse ( 15cm): Laine de verre gr32 entre des tasseaux bois ( je n'aime pas les structures en métal), 2 plaques de Ba 13 phonique( voir photo). Pas de lame d'air. Et c'est tout.
Avec ce système en LR10 cm( R= 2,55), en 2003, la T° max. n'a jamais dépassé les 25,2 °.Avec du LV15 cm( R= 4,75) le résultat sera encore meilleur.
S'il devait y avoir une infiltration d'eau ( ce qui veut dire que l'extérieur est mal fait ou entretenu ) le problème sera le pourrissement des poutres en chêne.Il faut veiller à bien faire les joints bois/ crépis avec du mastic batiment de bonne qualité et en 2 passes.Il est vrai que par l'intérieur aucun sèchage ne sera possible.
A l'extérieur l' enduit posé sur le torchis n'a à aucun endroit subi de fissure( crépis âge 25 ans).Je pense que le torchis est un produit capable de subir des T° élevées sans "bouger".
REM
oubli: photos isolation intérieure
REM
Herakles> c'est justement une remarque de ta part sur un autre topic qui me fait remonter cette question ici afin d'avoir l'avis de personnes ayant une maison alsacienne avec colombage et torchis apparents
gil67> c'est bien parce qu'elle sont parfaite que je veux une maison alsacienne (en plus j'adore le cachet du colombage)
Rem67> Tu as répondu à toutes mes questions, rien ne vaut un cas concret vie
Par contre y'a pas de photos avec les plaque de BA13
Si je résume pas de pare-vapeur ou autre pare-pluie. Je dois bien avouer qu'en lisant les usines à gaz déployées par certains pour isoler leur maison je commençais à me poser des questions.
Je ne crois pas avoir lu que le pare(frein)-vapeur n'était pas nécessaire... Par ailleurs, ailleurs, ce dernier sert aussi à l'étanchéité à l'air, ce qui est un facteur essentiel d'isolation thermique lorsque les murs et les vitrages deviennent performant sur ce point.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Au temps pour moi... je n'ai pas tenu compte du pare-vapeur inclus avec le GR32
Bonjour,
Je n'était peut être pas assez précisavec le PV. Bien penser aussi à faire les joints avec de l'adhésif .
Voici une photo avec les plaques de platre.Sur le mur en photo la première couche est en Ba13 normale, la deuxième en Ba13 phonique( plaque de couleur bleu).Sur les autres murs j'ai mis 2 couches de Ba13 phonique.
REM
Et ceci .... MOB avec stucanet extérieur + 2eme ossature bois.."faux colombage"
http://209.85.229.132/search?q=cache...lnk&cd=3&gl=fr
Attention, le lien fourni est une page du cache de google... c'est donc une page volatile.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2009 à 15h17.
Un détail m'est revenu... Si tu veux fixer qqch au mur, comme tu as collé ton BA13 à la LDV, tu va forcément toucher ta LDV et donc percer le pare-vapeur, non ? D'où le vide dont je parlais entre l'isolant(+pare-vapeur) et le BA13.Bonjour,
Je n'étais peut être pas assez précis avec le PV. Bien penser aussi à faire les joints avec de l'adhésif .
Voici une photo avec les plaques de platre.Sur le mur en photo la première couche est en Ba13 normale, la deuxième en Ba13 phonique( plaque de couleur bleu).Sur les autres murs j'ai mis 2 couches de Ba13 phonique.
REM
Ou alors j'ai vraiment rien compris
Herakles> Merci je ne connaissais pas ça réponds à la demande de baizi
et ce lien , Philou ?
http://www.lapierreliquide.com/fiche...M.O.B+STUCANET
Pour ceux qui "pleurent" sur leur cachet d pierres = avec ce stucanet il semble possible de coller des pierres de parement ...
http://www.edgb2b.com/La_Pierre_Liqu...r-societe.html
@Jice68
Je ne pense pas que le fait de percer le PV avec quelques vis puisse creer un problème particulier,je n'ai eu aucun souci pendant de nombreuses années. De plus , vu l'ép. (26 mm )des 2 Ba13 il suffit d'utiliser de petits clous ou vis ( naturellement pas pour des objets/ meubles lourds )
Néanmoins laisser une lame d'air est aussi une excellente solution qui ne coute pas beaucoup plus de travail.
REM
Bonjour ,
perso nous avons fais l'acquisition d'un corps de ferme alsacien en cours de rénovation ( et oui, il y a encore du boulot en perspective),
nous avons respecté l'esprit de la maison , a savoir colombages apparents inter-exter, torchis etc...
si tu veux te faire une idée des travaux qui t'attendent je t'invite très volontiers à venir voir
salut,
pour illustrer un peu, ici il y'a aussi des non-alsaciens pas beaucoup juste 2 ou 3, tu peux mettre en ligne quelques photos de ta maison.
T'es de quel coin ?
je suis du coté de Haguenau, et voilà un petit apercu de la maison
petite précision : elle date de 1778 , j'en suis tombé amoureux au 1er coup d'oeil !!!
Bon c'est du travail mais quel bonheur ,en plus il y a meme un four à pain ,du bonheur j'vous dis!!!
C'est pas une maison, c'est un pan de notre histoire.
Elle ne serait pas située à l'ouest de Haguenau ?
héhéhé, tu es du coin ?
Bjr,
Félicitations ! Très beau travail !
Je vois que tu as pu laisser les poutres d'origine du plafond d' étage .Il te reste quelle hauteur? Moi même j'ai du surélever légèrement le plafond ( donc aussi le toit ), l'ancien n'avait que 1,88m et comme je fais 1,90m,....! En 1784 ( date de construction ) on était plus petit.
As tu mis une isolation intérieure sur les murs donnant vers l'extérieur ?
Pratique le four à pain pour faire de la tarte flambée.
REM
voui voui, hopla, je suis de Haguenau.
On trouve des très belles maisons à colombage dans tous les villages, mais les très anciennes sont finalement assez rares. Je me souviens avoir vu une très belles maison à W. avec un four à pain vers la rue.
le gros des travaux à été effectué par les anciens proprios (super boulot !!!) ,
pour la hauteur sous plafond elle est d'environ 2,6m au rez de chaussée , 2m au premier et 2,2 au second que je suis entrain d'aménager avec poutres apparentes, j'en suis à l'isolation des rampants 220 mm de laine de roche non revetue + pare vapeur style polyane en + resistant le tout acheté en Allemagne ou tout est tourner vers le mineral et la performance,j'arrive à un RT de 6,5
pour la tarte flambée ,que de bons moments passés l'été dernier !!! vivement l'arrivée des beaux jours!!!
@gil67
Eh oui , ça se tasse surtout après les travaux!
REM