ca commence déjà .... à se tasser héhéhé
-----
ca commence déjà .... à se tasser héhéhé
c'est vrai qu'il y a de très belles maisons dans ce coin là , mais quand tu les rénovations qui ont été faites des fois ....que de gachis!!!
quand à moi je suis plutot du coté de M à coté de H
pour en revenir à notre maison , peinture minérale en facade crépis minéral entre les colombages de séparation des pièces, seul couac ...
chaudière au fioul arffff !!!!
prochaine grosse dépense chaudière à bois .
un petit lien bien sympa pour les amoureux de nos belles demeures
http://www.encyclopedie.bseditions.f...php?indexId=52
salut,
pour les tassés : faites vous une barre de traction, tous les matins, accrochés vous finirez par prendre 2cm.
Une nouvelle maison à colombage s'est construite, pas toute seule, à Nieder...heim, à coté de Haguenau, très belle construction.
Bricolo, M comme Me ou Mo ?
Pour te faire pardonner le chauffage au fuel, une bonne tarte flambée et tout rentrera dans l'ordre.
M comme Mor et pour la tarte pas de problème
rails , montants , laine de rocheAs tu mis une isolation intérieure sur les murs donnant vers l'extérieur ?
salut a tous
merci bricolo de ta proposition, je la garde au chaud
beau boulot en tout cas sur ta maison
je signe définitivement la semaine prochaine, je pourrais donner les infos détaillées (enfin) pour voir ce qu'on peut faire
par contre 1ere question :
la maison est au bord de la rue, direct sur le trottoir, est-ce que l'isolation exterieure est jouable du coup si je rajoute 20 cm de facade ca risque de déborder un peu non ?
merci a tous et a bientot
est ce que vous connaissez ca ?
http://www.pierreverte.com/index.php...=57&Itemid=149
ca parait super !!!
salut
oui j'ai deja vu ca sur ce site http://renovalsace.blogspot.com/
(en meme temps c'est peut-être ton site ?)
par contre il y a marqué que pour 14 cm entre les colombages le R n'est que de 1,2
voila
bonjour à tous
ca y est j'ai la maison, on va pouvoir commencer à bosser
voilà quelques photos pour vous montrer
sinon j'ai un peu défait les murs, et l'isolation dedans est pas super (cf photo)
en plus, dans le colombage, ils ont vraiment mis tout ce qu'il trouvait et rien de bien génial
donc je vais tout enlever et vider le colombage comme je pensais
le colombage fait environ 15 cm (pas très régulier)
je me demande quelle serait la meilleure solution pour le remplir :
- laine de bois de 12 cm par exemple, dans ce cas là pour une couche supplémentaire en isolation extérieure, quelle épaisseur faudrait-il prendre ?
- brique de chanvre mais c'est cher
- autre chose ?
en plus comme vous pouvez le voir sur la photo, y'a un côté qui donne sur la route et un côté sur le jardin du voisin, du coup je ne sais pas encore si l'isolation extérieure sera possible partout
si non, quelle est la meilleure solution de replis ?
merci d'avance
baizi
et ben ..... du taf en perspective !!!
bon courage
la vache le lampadaire !! ils t'ont gâté là!
blague à part je trouve que ce serait très dommage de faire de faux colombages, d'autant que ta démarche est noble. cette maison quoiqu'un peu massacrée est surement une bonne base de restauration, comme on dit dans le monde de la voiture ancienne, et mérite un proprio motivé. courage !
salut,
je laisserais bien le vrai colombage , mais là du coup j'oublie l'isolation extérieure
en même temps comme dit c'est pas encore sûr que l'autorisation soit accordée
comment ferais-tu pour isoler au mieux au cas je ne puisse pas faire d'isolation extérieure ?
merci
bien que j'aie été élevé dans une vieille maison alsacienne (aux colombages masqués) je ne me sens pas autorisé à te conseiller là dessus. Les forumeurs alsaciens ont une autre compétence que moi. Il me semble seulement que le charme majeur des colombages est exterieur. Aussi je crois que je me résoudrais à une iso intérieure, ou bien le grand jeu refaire tous l'intérieur de la structure, façon Herakles. Gros boulot mais il y a pas loin de toi des gars de bon conseil qui s'expriment sur ce fil et ça doit t'encourager. Est ce que la région Alsace n'apporte pas une aide même symbolique à ce genre de démarche ?
allez.. A coeur vaillant...
salut,
la meilleure solution est d'aller ceux qui ont refait les maisons à colombage, il y'en a quelques uns sur le forum. Cela te permettra de "voir" le résultat.
La comparaison avec les autos anciennes est intéressante, faut il les restaurer à neuf ou les laisser dans leur jus, ou encore les remettre dans un état réaliste ?
Il y'a bien une aide de la région ou du département, mais il faut conserver l'aspect extérieur et en faire une maison "moderne" de l'intérieur.
De retour après une longue absence...
bon ça y est je l'ai trouvé ma maison alsacienne. par contre j'aimerais bien faire une isolation intérieure.
Les murs ne sont pas bien épais (28cm) à l'exception d'un bout (salle à manger mur ouest) où ils ont rajouté brique rouge + placo : enfin c'est ce que me dit ma perceuse
Je pensais mettre une ossature métallique avec de l'isolant de 100mm + pare vapeur et terminer avec du BA13 ou équivalent.
La question est : est-ce que je ne risque pas de pourrir mon mur en isolant trop ?
Le colombage étant apparent à l'étage je me dit que le mur devrait pouvoir respirer, faux ?
J'ai quelques traces d'humidité dans certaines pièces, mais je me demande si ça ne vient pas "des conditions de vie de la maison" : inhabitée depuis 2 ans, simple vitrage, mamie qui devait auparavant surchauffer + pas d'ouverture de fenêtre...
Merci.
Dernière modification par Philou67 ; 03/07/2009 à 12h23. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)
Afin de préparer la mise en place de l'isolant je me mets en tête de retirer le chambranle d'une porte qui est contre le mur non-isolé.
Et la c'est le drame, derrière le chambranle il y a... une poutre et c'est tout
IMG_4397.jpg
IMG_4394.jpg
IMG_4399.jpg
Mon idée d'améliorer l'isolation n'est visiblement pas dénué d'intérêt...
Qu'est ce que je peux mettre pour combler ce trou ? Il n'est pas bien grand et je n'ai pas envie de trop me compliquer la vie pour juste ça...
La zone semble plus ou moins protégé de la pluie, un simple plâtre suffirait pour laisser en même temps respirer le mur ?
Hello !!
Je relance ce sujet, suite à l'acquisition d'une maison alsacienne !!
Jice68, où en êtes vous de l'isolation de votre maison. Quelle technique avez vous finalement choisie.
J'envisage une isolation intérieure, mais me pose sans arrêt la question de savoir si je ne risque pas de faire moisir mon colombage derrière cette isolation ? Si quelqu'un pouvait me conseiller ?
Aurélie
Bonjour,
J'ai fait une isolation intérieure il y a plus de 20 ans. Ayant démonté l'année denière des parties suite à modifications, je peux confirmer que les murs étaient totalement secs, le bois ( chêne ) est resté tel qu'il était auparavant.
REM
Bonjour,
J’ai un ami qui est en Normandie donc sans doute plus humide.
Il a dû enlever toute l’ITI (Poly..) de la maison qu’il venait d’acheter car le bois commençais à pourrir
Donc quant même faire très attention à la mise en œuvre et aux matériaux utilisés.
A+
Merci pour vos réponses ! Ca me rassure quand même de voir que l'isolation intérieure est envisageable ! (question de budget surtout!)
J'en profite pour enchainer avec une autre question : actuellement la "ventilation" se fait par des bouches d'aération qui traversent le mur de part en part, juste au-dessus du sol (vous imaginez l'air froid qui passe par là!!) Quels matériaux est-ce que je pourrais utiliser afin de boucher ces trous ?
Je m'inquiète ! On ne fait pas du neuf avec du vieux mais dans du vieux on peut faire entrer le confort moderne. Ce qui ne veux pas dire tout changer et modifier l'existant avec des matériaux neufs et et souvent inadaptés ( ex fenêtres PVC !!!!!) .Si vous voulez garder tout le cachet de votre belle maison alsacienne, je vous incite, comme un des correspondants, à vous informer auprès d'une association adhoc. Je vous propose l'Association de sauvegarde de la maison alsacienne. Elle a un site : asma.fr.
Ce n'est pas pour faire de la pub, mais pour vous éviter toutes les erreurs commises qui défigurent nos maison traditionnelles qui sont notre patrimoine !
Bonjour,
Je suis Anglais, est j'ai acheter une maison alsacien a rénover. Je vais (ou une entreprise vas) attaquer au façade.
La maison est situé près de Ferrette, dans le haut-Rhin.
Quelque Questions :
- Isolation des murs extérieur. Est-ce que on a doit au crédit d'impôts si on isole les murs extérieurs? (ou autres aides)
- Comme on travail tous les deux (moi et ma femme), est-ce que quelqu'un peut nous conseiller une bonne entreprise dans notre région qui pourrai éventuellement faire les rénovations des façade?
Merci pour tous vos réponses éventuel
Dan
Pour la deuxième question, les coordonnées professionnelles étant interdites sur le forum, les réponses devront se faire par message privé. Désolé.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Moi j'ai acheté une grange en brique et pour les murs du rez de chaussée j'ai isolé en interieur en ouate de cellulose, idem pour les rampants. C'est efficace, écolo, pas cher par rapport aux autres matériaux mais il faut que ce soit super bien posé...
Attention aux nouveaux artisans qui se lancent sur le marché, certains ne respectent pas le B.A.BA :Il faut que la densité soit maximale avec la souffleuse (si c'est mal posé: risque de tassement au bout de quelques années) Mais pas de soucis avec les bons artisans souffleurs...
Moi j'ai la chance d'avoir Habitat Ecologique Normand juste à côté de chez moi, mais toi en Alsace, je sais pas. Tu peux quand même jeter un coup d'oeil sur leur site pour les infos ouate de cellulose >>> ### Pas de pub, svp
Bon courage!
Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 16h42.
Bonjour !
Pour la première question, je pense que le crédit d'impôt ne distingue pas le type d'isolation, mais à voir ! aller sur le site des impôts, il doit y avoir la liste des travaux ouvrant droit à déduction.
Pour laseconde question, vous ne dites pas si elle est à colombages ou non. Une maison à colombages ne s' isole pas par l'extérieur !
Ensuite tout dépend de la matière utilisée pour le comblement des panneaux entre les colombages ( torchis, pierres levées, briques pleines etc...) De toute manière il faudra laisser un espace entre l'isolant et le colombage pour laisser le bois respirer. Ensuite tout est possible ! Il faut combiner qualité de l'isolant et épaisseur.
Il y a encore la possibilité d'évider les panneaux et remplacer par de la brique terre /chanvre. Tout dépend de votre budget, mais qui aime ne compte pas....trop !
Suite....
La réfection du crépis extérieur ne se fait que sur la base d'un crépi à la chaux ! Ce qui de nos jours est un casse tête car très peu de bons maçons savent ou veulent le faire. Donc difficulté de trouver un bon artisan, sutout éviter les "façadistes" qui ne savent que coller au canon une mixture épouventable. Le bouche à oreille doit pouvoir fonctionner.....
Cordialement
Dernière modification par Linn ; 10/04/2010 à 11h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
1) Oui, la maison est a colombages.
2) Pour l'instant, c'est du torchi entre les colombages. J'ai un ami qui travail avec dans la maçonnerie , qui a suggéré de remplacer le Torchi avec du Beton Cellulaire. C'est une bonne idée? Si on remplace le torchi par ce beton, est ce que j'aurai besoin comme meme d'isoler par l'intérieur? si oui, quelle épaisseur de isolation (en utilisent, comme exemple, du laine de roche/verre*) ?
3) La colombages n'est pas exposer actuellement, elle est cacher sous une fin couche de crépi. Si je rends le colombages apparent de nouveau (donc elle vas respirer par le cote extérieur) et on utilise le beton cellulaire (qui respire aussi), est ce que j'aurai besoin de laisser une espace entre le colombages et l'isolant intérieur aussi?
*pour gagner un peu d'espace (ou de perdre moins) j'ai utiliser du isolant "fins" (thermo-refelcteur), 30mm = équivalence 240mm isolant epais, sur la plancher dans le grenier.
Merci pour l'aide!
Dan
Je vous déconseille le plus vivement possible le béton cellulaire car il cassera du fait que la maison est en colombage et bouge naturellement, d'où des infiltrations. Il n'y a pas de raisons d'enlever le torchi qui est lui même un isolant. ( moi je le refais !) Il faut utiliser un isolant le plus fin possible ( liège, panneau de fibres de bois etc), en laissant une lame d'air entre le colombage et l'isolant. Avec les matériaux actuels, c'est possible, autrement il faut 30 cm ( lame d'air, support, isolant, placo) pour une isolation au top, au dires d'un architecte. Impossible dans une maison alsacienne. Trouver un éqilibre entre juste isolation et espace occupé ! Il ne faut pas penser à super isoler comme une maison moderne, c'est utopique et inutile car en plus il faudra mettre une VMC qui bouffe 10 à 15 % du gain.
Moi, je n'ai pas isolé les murs en torchis mais me concentre sur le grenier avec isolation sous plancher en panneau de fibres de bois. Je veux préserver le charme des murs intérieurs en torchis à poil, quitte à un peu surconsommer en chauffage. C'est un point de vue. Comme je vous l'ai dit, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Extérieurement, il faut crépir les panneux de torchis avec un crépi à la chaux. Attention en enlevant l'ancien crépi, il faut y aller doucement en partant du côté bois et non frontalement, sinon on casse tout !
Bonjour,
Aprés analyse des murs de ma maison alsacienne on y a trouvé de la brique rouge à peu pret partout, entre les colombages et dans les murs intérieurs du premier(le rdc est en pierre).
D'ou ma question, j'enléve la brique ou pas???
Bonne journée