Voilà le titre veut presque tout dire, comment réalisez-vous les pailleux, les fondations qui supportent vos (double) ossatures ?
Béton coulé, brique monomur, béton cellulaire, etc..... ?
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Voilà le titre veut presque tout dire, comment réalisez-vous les pailleux, les fondations qui supportent vos (double) ossatures ?
Béton coulé, brique monomur, béton cellulaire, etc..... ?
Bonsoir,
Je me suis posé la même question, en partant des constats suivant:
Il nous faut un soubassement large pour assoir nos doubles lisses basses, en même temps je ne souhaite pas isoler la maison du sol, mais seulement prolonger l'isolation jusqu'aux fondations (pour bénéficier de l'inertie du sol) , il ne reste pas 1000 solutions....
Pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion suivante: un rang de parpaing, isolant, deuxième rang de parpaing.....ça fait beaucoup de parpaings....
de plus cette méthode oblige à creuser des fouilles de fondation plus profondes, puisqu'on ne peux pas isoler la semelle par l'extérieur, le but étant, par chez moi, d'atteindre les 60cm d'isolant sous le sol.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Merci LutopiSTe pour cette réponse
J'avais aussi pensé à cette solution, peut-être avec des parpaings à bancher (ou peut-être pas indispensable) et isolant à l'intérieur, mais l'isolant va s'arréer à la semelle qui créera ainsi un pont thermique. En même tmps, est-ce que l'on peut parler de pont thermique entre un sol tempéré l'extérieur et le terre-plein, le tout à plus de 50cm de profondeur ? C'est sans douet pousser le bouchon un peu loin.....
Quel type d'isolant avez-vous retenu ? Le liège j'imagine, 5cm ? Soit une fondation de 20+5+20=45cm, largeur idéale efectivemment.
Je me pose une autre question partant de ce sujet : est-il plus économique et simple de concevoir une double ossature que d'acheter directement des montants de 5x35 par exemple ? Economie en temps de mise en oeuvre et en clous et vis pour l'ossature. Peut-être cette pièce de bois constitue-t-elle également un pont ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore. Nico
J'aimerais bien le savoir! jusqu'où doit on descendre l'isolant pour un habitat sur terre plein?
ben non justement je suis pas un extrémiste du tout écolo, j'envisage plutôt du polystyrène, coincé ainsi entre deux murs il n'a quasiment aucune chance de se dégrader, je m'arrange pour économiser le pétrole dans la vie de tous les joursQuel type d'isolant avez-vous retenu ? Le liège j'imagine, 5cm ? Soit une fondation de 20+5+20=45cm, largeur idéale efectivemment.
pour les dimensions je pensais plutôt à du 15-10-15 (GREB avec bottes sur chant), mais je n'ai pas fait de calculs, ni thermique, ni en prix de revient.
La encore je n'ai pas fait de calcul, ni monté de maison, mais je travaille le bois et je sais qu'il est tjs plus aisé de travailler de petites pièces....des petites section reviennent aussi moins cher au m3car on en tire plus dans une bille, ça permet de valoriser ce qui sinon ne serait que des chutes.Je me pose une autre question partant de ce sujet : est-il plus économique et simple de concevoir une double ossature que d'acheter directement des montants de 5x35 par exemple ?
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Et le Cogebloc = blocs de béton de pierre ponce ?? insensible à l'humidité , isolant .. voir google..
intéressant en effet, mais en largeur je n'ai trouvé que 30 ou 35, la double ossature demande au moins 5cm de mieux....
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Pas un problème je pense si l'ossature dépassait un peu de chaque coté, seulement 2,5cm ?
Pas besoin de mettre un film d'étanchéité contre les cogeblocs ? Par contre y'a pas de revendeurs dans le 43
Il faut mieux mettre une membrane géodrainante avec "moquette" filtrante contre les cogeblocs , ne serait-ce que pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie vers le drain enterré et pour diminuer la pression hydrostatique en éliminant les risques d'infiltration d'eau à travers les jointsPas besoin de mettre un film d'étanchéité contre les cogeblocs ? Par contre y'a pas de revendeurs dans le 43
genre delta-ms drain , Somdrain RT5 ...(voir sur www.afitex.fr)
un tasseau bois traité de 5x7 côté extérieur maintenant la membrane géodrainante - fixé horizontalement contre l'arase haute du cogebloc - devrait pouvoit te donner la largeur nécessaire pour ton ossature .Pas un problème je pense si l'ossature dépassait un peu de chaque coté, seulement 2,5cm ?
Dernière modification par herakles ; 21/11/2009 à 09h24.
bonjour,
interresant en effet ce gogebloc.
Mais dans mon cas (je voudrais une super structure poteaux poutre), est il assez resistant pour fixer les gros poteaux dedans : j'imagine qu'il l'est moins qu'un bloc béton à banché rempli de béton.
tu peux faire des plots béton( intérieurs , dans l'emprise de ta maison ) juste derrière le cogebloc ou à mi-épaisseur à chaque point de fixation des poteaux ..
D'accord sur le principe, mais comment le fixer aux cogebloc sans les éclater ? (cheville à 35mm du haut du bloc)
De la même façon, comment fixer la lisse basse sur des blocs creux ? Chainage obligatoire à mon avis, et donc pont thermique...?
une botte de paille fait 35 cm, plus 2*4cm pour la double structure, j'arrive donc à 43cm (j'avais déjà compté que ça dépasse un peu sur les 40cm)
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
vous pouvez trouver sur ce blog, la mise en oeuvre de blocs cogetherm + structure greb.
en esperant que ça puisse vous aider
Merci JeanGab,
Cela est effectivemment réalisable, au prix d'un petit effort supplémentaire : le doublage des fondations par un mur en briques ou pierres.
Et avec 2 rangs de blocs de béton cellulaire (cipo...x) possible ou pas ?