MOB et fondations sur plots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MOB et fondations sur plots



  1. #1
    invited3c89878

    MOB et fondations sur plots


    ------

    Suite à une rencontre avec un entrepreneur sur le salon de l'immobilier à Toulouse, j'ai une question relative aux fondations.

    Sans même me parler d'étude de sol, on m'annonce que les MOBs qu'ils font sont sur des fondations sur plots.

    Comme je ne connais pas trop, je me demande quels sont les avantages et inconvénients de ces fondations.

    J'imagine que le choix de ces fondations est fondé sur l'expérience sur des terrains argileux de la région toulousaine.
    Un des archis que j'ai rencontré m'indiquait aussi que mettre des pieux trés profonds était parfois indispensable, et donc une étude de sol quasi obligatoire pour déterminer ces conditions.

    Mais je m'interroge pour savoir si je dois prendre les devants et commander une étude de sol pour ensuite en discuter avec un entrepreneur, constructeur, ou archi. ou si cela fait partie de leur prestation.

    Clairement je ne me suis pas encore intéressé à l'aspect fondations (surement une erreur) et je n'arrive pas à avoir un avis critique sur ce qu'on me proposerait éventuellement.

    Si vous pouviez m'éclairer un peu...ce serait gentil
    Merci !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB et fondations sur plots

    En région toulousaine , nous sommes sur des terrains hétérogènes , couches de limons , graves , sables ou galets , vu la proximité de la Garonne et de l'Ariège

    le bon sol peut être à plus de 2 à 5 m.. et au delà de 1m de profondeur , ile st plus économique de construire sur plots et longrines BA (que ce soit pour MOB ou pour une maison en dur )

    Sur des chantiers à Pechbusque ou à Lacroix Falgarde , de mémoire , = le substratum molassique , variable , allait de -1.50 à -5.20 m du TN !!

    Une MOB se caractérise par des charges ponctuelles concentrées (poteaux , angles ) et il est plus logique de penser à des plots béton plutôt qu'à des semelles filantes .

    Mais je m'interroge pour savoir si je dois prendre les devants et commander une étude de sol
    L'étude des sols est généralement à la charge du client , quelquefois le constructeur s'en charge mais cela sera imputé sur le coût de la MOB .

  3. #3
    invited3c89878

    Re : MOB et fondations sur plots

    Ok je vois. Cela me rassure aussi.

    Je vois le mal partout, alors jeme dis parfois que les propositions d'un contructeurs/entrepreneurs ne sont pas forcément les bonnes mais les plus simples à mettre en oeuvre pour lui.
    Comme pour chaque choix, je ne veux pas passer à côté d'une solution meilleure pour un surcoût acceptable (ça dépend de la limite et du montant).

    D'un point de vue conception bioclimatique, qu'est-ce que cela implique une construction sur plot ??? Est-ce compatible avec une maison R+1 ?

    On ne peut espérer l'inertie du sol, donc il faut probablement partir sur une isolation du sol plus importante ???

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB et fondations sur plots

    On ne peut espérer l'inertie du sol, donc il faut probablement partir sur une isolation du sol plus importante ???
    Construire sur plots ne veut pas dire se désolidariser du sol !! le vide sanitaire n'est pas obligatoire , une dalle flottante peut être envisagée , reposant sur un hérisson , isolé en périphérie le long des longrines et autour des plots

    Exemple sur cette coupe ( désolé ce n'est pas une MOB...mais une maison avec ITE ) terrainb en pente , certains putis (plots) sont profonds de 3 m50 à 5.50 !!! .
    on peut voir les longrines BA et le terre-plein avant pose de la dalle béton sur les deux photos
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : MOB et fondations sur plots

    Autant pour moi, j'avais pas compris.

    Disons que je commence à bien manier les notions de bioclim classiques mais techniquement les points comme les fondations, j'y connais rien du tout

    Autre point que j'ai trouvé intéressant : l'entrepreneur monte régulièrement ce qu'il appelle des tapis inertiques : en gros, avant la dalle de finition, il y a la pose de briques de terre crue sur certaines zones.

    J'ai trouvé l'idée pas mal pour mettre de l'inertie à certains endroits.
    Si je comprends bien la chose, pour des zones exposées aux rayonnement solaires, cela donnera un peu de déphasage dans la dalle, donc un sol qui restera chaud ou tiède plus longtemps.

    Je trouve effectivement intéressant que cela le soi sur les endroits ensolleillés et de passage.
    Un sol tiède dans des WC, ça sert pas à grand chose. Dans un séjour ou une salle de jeux d'enfants qui traînent par terre, c'est déjà plus intéressant.

    J'attends la validation des images pour visualiser tout ceci.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB et fondations sur plots

    Et un tunnel à galets sous le séjour , alimenté en air chaud pendant l'été , c'est pas mal non plus ..

  8. #7
    invited3c89878

    Re : MOB et fondations sur plots

    Je suis convaincu mais avec un constructeur ou un entrepreneur, difficile de faire accepter la mise en oeuvre je pense. Mais si je peux caser un truc du genre, je n'hésiterai pas !

    Ca dépendra du choix de l'interlocuteur principal, ce qui n'est pas fait aujourd'hui.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB et fondations sur plots

    ou un entrepreneur, difficile de faire accepter la mise en oeuvre je pense
    C'est possible avec un entrepreneur "intelligent" et curieux ..
    Certains de mes clients avaient aussi mis la main à la pâte en assurant la mise en place du système aéraulique . ou en faisant creuser les tranchées (cf photos ) par un bobcat ( après étude de sol évidemment ...)

  10. #9
    dolf7

    Re : MOB et fondations sur plots

    Bsr
    Excuse moi d'avance Zarcobx si la question ne porte pas sur les fondations en elles memes, mais plus sur le "plancher" ou le plafond d'une cave ou sous sol.
    Nous sommes tous d'accord qu'il faut une iso ext + celle des fondations et aussi de l'inertie . Donc pour l'exemple d'une maison sur s/sol est ce qu'il faut que le plancher entre s/sol et rdc soit :
    =en hourdis + marmites/entrevous en ploymachin +dalle épaisse
    =en hourdis + marmites/entrevous beton +dalle épaisse
    Car dans tous les cas,il me semble qu' il faudra isoler ce plancher ou plafond (suivant ou l'on se trouve)?
    Certe l'aspect inertie est là mais il y a aussi l'ordre financier a prendre en compte car,il faut savoir que la 2eme solution tourne autour de 75€/m²......
    Donc quel choix ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    dolf7

    Question Re : MOB et fondations sur plots

    Bjr
    Personnes n'a d'idée sur le sujet,meme pas le maitre?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Dimension des fondations pour une MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2009, 10h20
  2. ITE sur mob en rénovation
    Par invite356d9fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2009, 09h33
  3. Question sur vos MOB en vogue ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2007, 22h08
  4. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h13
  5. Problèmes contact plots batterie
    Par amenis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...