ITE sur mob en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ITE sur mob en rénovation



  1. #1
    invite356d9fed

    ITE sur mob en rénovation


    ------

    bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses

    Dans le cadre de la rénovation de ma mob je me pose soudain une question : le parement de la maison est en amiante ciment fixée sur l'ossature, on peut voir par le dessous que certaines pièces de bois sur lesquelles viennent se fixer les plaques d'amiante ciment sont ajourées afin de ménager une circulation d'air ; je souhaite réaliser une ite sur cette maison en laissant en place les plaques d'amiante ciment.
    Je pensais venir fixer mes equerres dans l'ossature en traversant les plaques mais cela reviendrait à mettre un isolant sur de l'air en mouvement ?
    Qu'en pensez vous ? quelles solutions mettre en oeuvre ?

    -----

  2. #2
    aym

    Re : ITE sur mob en rénovation

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par nuna25 Voir le message
    je souhaite réaliser une ite sur cette maison en laissant en place les plaques d'amiante ciment.
    Qu'en pensez vous ? quelles solutions mettre en oeuvre ?
    Il est à mon avis totalement incohérent (techniquement et thermiquement) de faire une isolation par dessus le bardage existant ! ... (en plus en amiante ciment ce qui est une raison supplémentaire de l'enlever )

    Enlever les plaques et utiliser l'ossature existante semble tellement plus simple ...
    aym

  3. #3
    invite356d9fed

    Re : ITE sur mob en rénovation

    merci de ta réponse, voila qui ne va pas faciliter les travaux !!!

  4. #4
    pat71

    Re : ITE sur mob en rénovation

    autre variante (en sachant que aym a raison ) obturer la ventilation de la lame d'air en partie basse par un bois de section adapter ( protéger vous masque P3)remplir par le haut cette lame d'air (bille d'argile petit diamètre ou produit fluide ) une chose a voir si ce sont ces panneaux qui font contreventement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite356d9fed

    Re : ITE sur mob en rénovation

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    autre variante (en sachant que aym a raison ) obturer la ventilation de la lame d'air en partie basse par un bois de section adapter ( protéger vous masque P3)remplir par le haut cette lame d'air (bille d'argile petit diamètre ou produit fluide ) une chose a voir si ce sont ces panneaux qui font contreventement?
    Ta solution est séduisante car moins de démontage, néanmoins les tasseaux sur lesquels sont fixées les plaques sont horizontaux et ajourés à espaces réguliers afin de laisser passer l'air, je ne sait pas si se serait facile à mettre en place.
    D'autre part,voici le descriptif des murs de la maison que j'ai retrouvé : de l'intérieur vers l'extérieur : placo, plaque d'eternit, ossature remplie de ldv en panneaux avec pare-vapeur, tasseaux et plaque d'amiante ciment ; j'ai donc bien peur que les plaques servent de contreventement. Dans le cas ou je retirerait les plaques, le bardage que je fixerais ne pourrait-il pas servir de contreventement ?
    Y à t'il des risque particulier à retirer ces plaques (pour la structure du batiment) en sachant que l'ossature rapportées pour l'ite (2x70 en ldr rockfacade) et le bardage serait rigide : equerres et tasseaux.
    Le fait de remplir le vide d'air d'environ 50mm serait il éfficace au niveau de l'isolation ?

  7. #6
    pat71

    Re : ITE sur mob en rénovation

    d'après ton descriptif ces plaques ne sont pas la pour le contreventement , puisqu'elles sont sur tasseaux , c'est la plaque int qui est contreventement , (donc dépose des plaques , se masquer pour la santé)les tasseaux en place font 50mm? pourquoi ne pas refixer un tasseaux de 20mm dessus pour poser ta ldr 70mm puis tasseaux de 70 pour seconde couches croisée et un pare pluie hpv tasseaux et bardage,;

  8. #7
    invite356d9fed

    Re : ITE sur mob en rénovation

    merci beaucoup de tes réponses
    En effet, les plaques sont déportée par rapport à la structure porteuse : la maion est placée sur sous sol et les plaques d'amiante n'appuient pas sur la dalle de ce sous sol.
    Par compte, j'ignore ce qu'est un pare pluie HPV, pourrais tu m'en dire plus.
    Merci encore

  9. #8
    pat71

    Re : ITE sur mob en rénovation

    c'est un pare pluie hautement perméable a la vapeur d'eau

  10. #9
    pat71

    Re : ITE sur mob en rénovation

    Citation Envoyé par nuna25 Voir le message
    merci beaucoup de tes réponses
    En effet, les plaques sont déportée par rapport à la structure porteuse : la maion est placée sur sous sol et les plaques d'amiante n'appuient pas sur la dalle de ce sous sol.
    Par compte, j'ignore ce qu'est un pare pluie HPV, pourrais tu m'en dire plus.
    Merci encore
    une petite question ? ne serait-il pas intéressant de descendre l'iso complémentaire plus bas pour couvrir un peu plus que la hauteur de la dalle (et limiter un pont thermique)

  11. #10
    invite356d9fed

    Re : ITE sur mob en rénovation

    je pensais bien prolonger un peu cette ite en partie basse afin de faire une rupture de pon thermique avec du pse ou un autre produit, tu as un produit à me proposer ?

  12. #11
    pat71

    Re : ITE sur mob en rénovation

    en variante sur ton ossature vissé 2 couches croisés de fibre de bois pare pluie ou panneaux pare pluie contre lattage bardage voir les prix et si c'est toi qui fait , tiens moi au courant pour les fournisseurs;cette solution donnera un meilleur confort d'été (penser à récupérer les grilles pare rongeur existante)

  13. #12
    invite356d9fed

    Re : ITE sur mob en rénovation

    je pensais à la laine de bois au début car ce serait idéal, mais les prix sont fous je te donnerai le détail ce soir.
    Je n'ai pas vu de grille anti-rongeurs, je t'en dirai plus ce soir car je vais faire un trou dans une plaque amiante pour aller voir précisément comment c'est fait.
    Les pignon ont été recouvert de bardage qui est démontable (vissé) je vais donc pouvoir regarder derrière.
    Je te tiens au courant ce soir.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. ITE et empiètement sur le domaine public
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 17h50
  2. Que pensez-vous de cet article sur ITI vs ITE?
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 09h25
  3. Demande de renseignement sur ITE
    Par invite28784138 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2009, 07h57
  4. Question sur vos MOB en vogue ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2007, 22h08
  5. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...