Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais certains vont me reconnaître, car j'étais sur le forum des compaillons. Ben voilà, je vous présente mon projet d'autoconstruction en GREB qui est prétencieux :
Maison de 140 m² total sur 2 étages(2x70) en paille, avec des nouvelles bottes de 45x45xLong. et non 35x45xLong. donc R 10 et là pas de chauffage, cette maison sera construite sur fondation cyclopéenne isolée en liège par l'extérieur.
La paille sera recouverte de terre, la dalle sera en terre isolée de l'hérisson par du liège.
Ventilation par puit Canadien(autoconstruit)
Cuve de recup d'eau de pluie de 10m3 en béton de ciment( autoconstruit).
Un CESI couplé sur l'électricité, puisque pas d'autre moyen de chauffage.
Le but étant de baisser le budget à moins de 400 euros le M².
Voilà, si vous avez des commen...terre...
Dom
-----




et apparemment c’est plus toi qui vat nous en apprendre, mais pourquoi isoler le sol si tu as une isolation périphérique des soubassements ?




) par rapport au niveau de la maison ou tout autre construction. Donc cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la construction (je pense au fondation et tout autre passage de tuyau comme électricité, gaz,évacuation d'égout, arrivé d'eau etc...bien sur) et ça ferais gagner de sacré mètre carré dans le jardin je pense! 

) il y avais un blog sur la construction d’une maison paille un peut arrondi ou hexagonal avec isolation périphérique des fondations en liège et hypocauste en tube de terre cuite, tu n’aurais pas gardé le lien ?