Bonjour à tous.
J'ouvre un post sur ce forum et d'autres car, vous le comprendrez avec mon pseudo, je me considère comme un activiste de la maison passive, un passiviste. Présentations faites je vais vous décrire mon projet de construction bois.
J'habite dans l'Ain et je me suis mis à la recherche, avec ma chérie, d'une solution de construction maison passive pour notre petit nid. Désillusion après avoir rencontré des constructeurs divers et variés, et je me suis tourné vers des charpentiers, mais la encore, tous sauf un ne s'intéressent pas à la maison passive. Alors je rencontre le seul qui ait été intéressé et il m'explique qu'il développe avec un associé un système constructif bois pré-assemblé aux spécifications passives et basse énergie. Il s'agit (en gros...) de 5 largeurs de maison (murs) standards et une dizaine de longueur, à assembler les unes aux autres. Comme on voulait une forme simple de plain pied, ça a été facile de choisir la superficie (à partir de 60m² je crois, jusqu'à plus de 200), environ 115m² pour notre projet. Leur système est sympa et "modulaire", facile à mettre en œuvre (on se pose la question de l'auto construction, rencontre prévue avec les castors) et pour le prix, on attend de rencontrer le bureau d'étude thermique (dès le retour de vacances) pour dimensionner la quantité d'isolation et les menuiseries. Le système est composé d'une "poutre en I" de dimension variable (20 cm à 27 cm) qui permet de faire varier l'épaisseur de ouate soufflée donc la performance isolante.
Il me semblait important d'en parler parce qu'à priori, le prix du HEHA devrait rester dans notre budget, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de nos exigences (bois, spécifications passives). En plus j'ai bien aimé leur discours (vous me direz que c'est des commerciaux comme les autres...) mais leur engagement "éco-durable" semble sincère, ils se proposent de compenser carbone leurs déplacements commerciaux pour mon projet.
Bref, je vous tiendrai au courant des avancées du projet...