projet de maison passive dans l'oise. phase plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

projet de maison passive dans l'oise. phase plan



  1. #1
    joesab

    Smile projet de maison passive dans l'oise. phase plan


    ------

    bonsoir...
    nous désirons construire une maison passive, mais n'avons pas encore le terrain... seulement au début du projet.
    Normalement il aut déja le terrain et faire le plan, mais pour avoir une idée de prix, nous avons fait le plan et contacter des artisans.
    Voici le plan du rez de chaussée, en sachant que la maison sera sur sous-sol, avec un sas d'entrée à l'extérieur pour aller au sous-sol. (non dessiner pour le moment).

    merci de me donner votre avis et vos idées...
    A+
    joesab

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    avec la bonne pièce jointe...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ratoncevenol

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Tu ne devrais pas plutot mettre la salle de bain et la chambre a coucher au nord et le bureau au sud ?

  4. #4
    invitef923af82

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Bonsoir,

    Avant de vouloir vous expliquer quoi que ce soit, connaissez vous vraiment le label "passif" ou le label franco français "effinergie" ?

    Tout d'abord, je vous invite à aller faire un tour des sites traitant de ces dits labels :
    http://www.lamaisonpassive.fr
    http://maison.passive.free.fr
    Une fois ceux ci visités, posez vous les bonnes questions.
    Car à la vue de vos plans, je crains fortement que vous ne puissiez atteindre ces labels.

    Pourquoi ?
    1./ La compacité.
    Une maison sur 2 étages est beaucoup plus compacte qu'une maison de plain pied. De plus, on réduit le coût des fondations et de la toiture pour la même surface habitable.
    2./ L'isolation.
    L'épaisseur des murs est beaucoup plus conséquente que celle dessinée. Une maison passive n'a pas d'épaisseur standard. On peut très bien avoir 35 cm à 2000m d'altitude comme 20 cm à 20m d'altitude. L'étude thermique du projet permettra de vous faire une idée sur ce point.
    3./ L'organisation interne.
    Une maison conçue intelligemment, fusse t'elle passive, bioclimatique ou autre doit comporter un minimum de vitrage au Nord (paroi toujours déperditive) et un maximum au Sud (paroi captive).

    Pour conclure, je pense qui 'il ne faut pas griller les étapes.
    Commencez par trouver votre terrain, puis alors vous vous pencherez sur les plans. Un conseil, l'aide d'un bon archi associé à un thermicien vous sera précieuse pour construire une maison bioclimatique ou voire passive.

    Arvi'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Bonjour

    Tu ne devrais pas plutot mettre la salle de bain et la chambre a coucher au nord et le bureau au sud ?

    A l'heure actuelle nous avons une salle de bain au nord, on y gèle même si elle est isolée, alors nous avons décidé de la mettre au sud avec la chambre à côté....nous aimons la chaleur...
    Merci pour votre avis.
    A+
    joesab

  7. #6
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Citation Envoyé par energie positive Voir le message
    Bonsoir,bonjour

    Avant de vouloir vous expliquer quoi que ce soit, connaissez vous vraiment le label "passif" ou le label franco français "effinergie" ?
    Oui nous nous sommes documentés sur internet et chez un constructeur.

    Tout d'abord, je vous invite à aller faire un tour des sites traitant de ces dits labels :
    http://www.lamaisonpassive.fr vue
    http://maison.passive.free.fr vue
    Une fois ceux ci visités, posez vous les bonnes questions.
    Car à la vue de vos plans, je crains fortement que vous ne puissiez atteindre ces labels.

    Pourquoi ?
    1./ La compacité.
    Une maison sur 2 étages est beaucoup plus compacte qu'une maison de plain pied. De plus, on réduit le coût des fondations et de la toiture pour la même surface habitable.

    Nous ferons probablement un étage, mais "aménageable", plus tard, seulement isolé pour le début. Nous verrons avec le constructeur


    2./ L'isolation.
    L'épaisseur des murs est beaucoup plus conséquente que celle dessinée. Une maison passive n'a pas d'épaisseur standard. On peut très bien avoir 35 cm à 2000m d'altitude comme 20 cm à 20m d'altitude. L'étude thermique du projet permettra de vous faire une idée sur ce point.

    Les murs en réalité vont faire environ 40-46 cm.... maison à ossature bois de 28 cm remplis de cellulose, plus isolattion extérieur. + lame d'air à l'intérieur, et lambris.

    3./ L'organisation interne.
    Une maison conçue intelligemment, fusse t'elle passive, bioclimatique ou autre doit comporter un minimum de vitrage au Nord (paroi toujours déperditive) et un maximum au Sud (paroi captive).

    Il me semble avoir rempli l'objectif du vitrage.... la salle à manger comporte à elle seule, une porte vitrée, une baie fixe (car moins de perte calofique, tout cela au sud + une fenêtre à l'Ouest), la salle de bain et la chambre ont une fenêtre chacune, au nord il y a qu'une fenêtre, celle de la cuisine et une petite ouverture pour les wc....

    Pour conclure, je pense qui 'il ne faut pas griller les étapes.
    Commencez par trouver votre terrain, puis alors vous vous pencherez sur les plans. Un conseil, l'aide d'un bon archi associé à un thermicien vous sera précieuse pour construire une maison bioclimatique ou voire passive.

    Je sais, mais pour faire une idée de budget, il faut bien partir d'un point, et la maison est bien le plus gros budget.... mais nous cherchons notre terrain exposé nord - sud, dans nos prix et cela n'es tpas une mince affaire.... vu le peu nombre de terrain libre !


    Merci de votre avis, et n'hésiter pas à compléter par rapport à mes réponses. A+
    Arvi'
    Merci de votre avis, et n'hésiter pas à compléter par rapport à mes réponses. A+
    Joesab

  8. #7
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    pour info, c'est l'entreprise les Airelles que nous avons rencontré....

    recherchons activement un terrain

  9. #8
    invite88a26558

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Salut JoeSab...

    tu as eu une idée du tarif par les airelles ?

    Il y a un post les concernatn sur ce forum....

    Tu cherches un terrain de quel coté ?
    Vers poix de picardie ca t'interresserais ??

  10. #9
    invitef923af82

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Bonjour,

    Citation Envoyé par joesab Voir le message
    pour info, c'est l'entreprise les Airelles que nous avons rencontré....
    Eh ben, il faut le dire tout de suite.
    Alors, vous êtes entre de bonnes mains. Je pense que Richard pourra vous guidez dans la réalisation de vos plans.

    Bonne chance.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Citation Envoyé par joesab Voir le message
    avec la bonne pièce jointe...

    une chose me chagrine : pas d'ouverture "passe-plats" entre cuisine et séjour

    cela laisserait passer - outre les plats- la lumière et le sourire des convives beats devant un bon plat

  12. #11
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une chose me chagrine : pas d'ouverture "passe-plats" entre cuisine et séjour

    cela laisserait passer - outre les plats- la lumière et le sourire des convives beats devant un bon plat
    une bonne idée... je note !

  13. #12
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    nous recherchons sur Clermont (Oise)....
    Pour le tarif, il nous a annoncé 1500 €/m² habitable grosso modo, à voir quand nous aurons un terrain pour finaliser le projet, pratiquement clef en main, sauf le sol (carrelage,...) sans cuve de récup d'eau ni assainissement,
    mais avec le puit canadien et le chauffe-eau solaire.
    Super cordial comme artisan. ne se déplace que dans un rayon de 95 km autour de son entreprise...
    A+

  14. #13
    anigel

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Bonjour,

    Question n'ayant rien à voir avec le sujet : quel logiciel avez-vous utilisé pour faire ces plans ?

    Merci !

  15. #14
    joesab

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonjour,

    Question n'ayant rien à voir avec le sujet : quel logiciel avez-vous utilisé pour faire ces plans ?

    Merci !
    un ami qui a visio... je crois

  16. #15
    anigel

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    C'est ce que je craignais

    Merci quand même !

    (en tous cas c'est propre et très bien fait)

  17. #16
    invite8589c1b8

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Citation Envoyé par joesab Voir le message
    nous recherchons sur Clermont (Oise)....
    Pour le tarif, il nous a annoncé 1500 €/m² habitable grosso modo, à voir quand nous aurons un terrain pour finaliser le projet, pratiquement clef en main, sauf le sol (carrelage,...) sans cuve de récup d'eau ni assainissement,
    mais avec le puit canadien et le chauffe-eau solaire.
    Super cordial comme artisan. ne se déplace que dans un rayon de 95 km autour de son entreprise...
    A+
    Bonjour,

    Je voulais savoir si vous aviez trouve.
    Nous cherchons aussi un terrain sur Compiegne, Margny,si possible -10 min. de gare, avons rencontre Richard L. effectivement sympatique.
    Seriez-vous interesse par une recherche commune pour construire en mitoyen?
    Dans tous les cas, bonne continuation,
    Paslan

  18. #17
    etinou

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Bonjour à tous,

    Joesab avez vous commencer à approfondir les choses avec les Airelles ?
    Pouvez vous nous en dire plus sur ou vous en êtes?

    Paslan vous dites avoir rencontré mr Lefebvre vous compter aussi par lui ?
    Moi je suis en seine maritime et j'attends un terrain.

    Merci de vos renseignements.

    Cordialement Etienne

  19. #18
    invite8589c1b8

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Citation Envoyé par etinou Voir le message
    Bonjour à tous,

    Joesab avez vous commencer à approfondir les choses avec les Airelles ?
    Pouvez vous nous en dire plus sur ou vous en êtes?

    Paslan vous dites avoir rencontré mr Lefebvre vous compter aussi par lui ?
    Moi je suis en seine maritime et j'attends un terrain.

    Merci de vos renseignements.

    Cordialement Etienne

    ------------------------

    Probable mais la priorité est de trouver un terrain.... à 15 min. de la gare de Compiègne. Et pour l'instant ... rien.
    cordialement
    Pascal

  20. #19
    etinou

    Re : projet de maison passive dans l'oise. phase plan

    Merci Paslan de votre réponse.
    Bon courage pour votre recherche de terrain.
    Nous aussi on attend.
    Etienne

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  3. projet habitation collective "passive" dans le 19ième ou 20ième à paris?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...