Projet de four à pain PDM dans une maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet de four à pain PDM dans une maison passive



  1. #1
    Jean-Pierre43

    Projet de four à pain PDM dans une maison passive


    ------

    Bonjour, j'ai l'intention de réaliser une maison passive, Je désire construire un petit four à pain d'environ 90 cm de diamètreau centre de la maison et pouvoir l'utiliser en pdm avec sorties des fumées par des chicanes en hiver et par by pass en été pour éviter une surchauffe.
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de construire un four très lourd pour une maison passive.

    Quelqu'un pourrait il discuter de ce projet?.

    Cordialement

    Merci. Jean Pierre

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    un four a pain qui serve aussi de chauffage : c'est une tres bonne idée : un four a pain sera aussi bon qu'un bon pdm et avec un usage en plus

    mais si tu a peur de chauffer en été il vaut mieux en faire un autre dehors

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Bonjour, merci pour la réponse.

    Effectivement, mais je pense qu'on peut utiliser un by pass pour éviter l'accumulation dans le socle bien qu'il restera une masse non négligeable dans la sole et la voute qui sera chaude.

    Bon on peut en cas de canicule faire son pain dans un four extérieur ou l'acheter à une boutique bio qui est à 2 mn à pied, Mais je voulais discuter d'un dispositif utilisable l'hiver pour combiner four à pain cuisson d'aliment vision d'une flambée le soir et système de pdm avec une masse supplémentaire qui accumulera l'énergie produite par la combustion.
    Surtout obtenir une combustion propre et utiliser du petit bois.

    Cordialement Jean Pierre

  4. #4
    lemat

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Une maison passive est une maison qui n'a pas besoin de chauffage. Un poêle de masse, même petit, n'est pas compatible avec une maison passive car si elle est passive vous devrerz garder les fenêtre ouverte et la VMC DF inactive durant son fonctionnement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Une maison passive est une maison qui n'a pas besoin de chauffage. Un poêle de masse, même petit, n'est pas compatible avec une maison passive car si elle est passive vous devrerz garder les fenêtre ouverte et la VMC DF inactive durant son fonctionnement !
    Bonsoir, bien sur si on suit les principes de base de la maison orthodoxe passive mais est on condamné à ne plus faire de cuisine et jouir d'un bon feu dans sa maison de temps à autre?
    . .

  7. #6
    chatelot16

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    un four a pain traditionnel ou on fait le feux la ou on mettra le pain est un tres bon moyen de chauffage l'air entre dans le four par la meme porte que sort la fumé : l'air froid en bas , l'air chaud en haut : ca fait un espece d'echangeur de chaleur , l'air chaud qui entre recupere une grande partie de la chaleur de l'air chaud qui sort

    j'ai un four a pain mais il est dans un batiment exterieur , mais si je pouvait le mettre dans ma maison je ne m'en priverais pas

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un four a pain traditionnel ou on fait le feux la ou on mettra le pain est un tres bon moyen de chauffage l'air entre dans le four par la meme porte que sort la fumé : l'air froid en bas , l'air chaud en haut : ca fait un espece d'echangeur de chaleur , l'air chaud qui entre recupere une grande partie de la chaleur de l'air chaud qui sort

    j'ai un four a pain mais il est dans un batiment exterieur , mais si je pouvait le mettre dans ma maison je ne m'en priverais pas
    Bonjour, je connais bien les fours à pain, j'en utilise un, communal extérieur depuis 20 ans il est allumé seulement pour de grande cuissons évidemment car il mesure environ intérieurement 2 m de diamètre.
    Il est à température adéquate en 4 heures et il est encore tiède 4 ou 5 jours après, évidemment il pèse plusieurs tonnes.


    Mais il y a d'énormes pertes de chaleur et mon but, sur un four à pain intérieur de plus petite dimension, est de récupérer les calories par un circuit approprié proche des pdm. De plus on réduit les manipulations de cendres et de braises par la réduction des cendres liées à un combustion intense et la réalisation d'un cendrier intégré.
    Par ailleurs je comprends parfaitement le principe de la maison passive avec VMC double flux etc etc mais je pense comme je l'ai dit qu'il est quand même dommage de concevoir une maison ou le feu n'a pas sa place.


    Il existe des discussions sur des maisons "passives" sans technologies complexes dépendantes de l'énergie électriques et c'est ce que je cherche.

    Je sais qu'on ne peut pas les comparer aux "passiv haus"


    Voila, cordialement. Jean Pierre

  9. #8
    invitecbaf8da4

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Le principe de la maison passible : l'herméticité à l'air.
    Le four à pain a besoin d'air pour brûler. Pour un four à pain dans une maison passive, il faudra prévoir une arrivée d'air dans le four directement de l'extérieur sinon le feu s'éteindra !

  10. #9
    invite5f2c3783

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Bonjour,
    Je pense que nous voyons très bien ce que Jean-Pierre43 souhaite.
    Une construction de type PDM, qui n'en serait pas un quant à l'utisation principale, mais qui permettrait de faire de la cuisine, tout en chauffant.
    C'est ce que nous cherchons aussi. Il a été envisagé plusieurs solutions :
    Chez nunaunimachin, il y a des choses de ce genre au titre de cuisinière de masse : Eva 1 & 2 - je pense qu'il faut dans notre cas rester dans les 32 KW quotidiens, pas plus.
    Chez tulikitruck, il n'y a qu'un modèle, semble-t'il, mais qui carbure un maximum.
    Le docteur 2H : la réponse se fait attendre
    De la construction autour d'un foyer : c'est possible. Gabriel du Canada, le dit.
    Ici, on recherche toujours d'autres, ou la possibilité, basée(s) esthétiquement sur de la brique.
    Si quelqu'un a un tuyau... Merci

  11. #10
    Jean-Pierre43

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ce four à pain.
    En fait je recherche un petit pdm dont l'esthétique ne soit pas celle des pdm classiques types armoires ou monument funéraire. je n'ai rien contre pour ceux qui aiment mais je ne veux pas installer cela chez moi. je cherche un pdm assez réactif.Il sera installé contre un mur massif de 10 tonnes qui lui même est placé au fond d'une pièce plein sud avec vitrages importants. Donc l'habitat a une inertie importante.

    le but n'est pas de chauffer essentiellement avec ce pdm. Je l'utiliserai en période plus froide pour la cuisine.

    En fait j'ai trouvé un modèle auto construit sur la revue Passerelle -Eco n° 28 Sinon en me basant sur le principe du four à pain avec parcours des gaz imbrulés dans une seconde chambre de combustion avec injecteurs et des chicanes assez importantes ou se poursuit la combustion comme les fours russes. Dans un four à pains avec des ouras réglables on peut réguler l'apport d'air pour un excellente combustion. Je pense installer un by-pass pour le démarrage du feu puis une fois installé la combustion devient très intense. l'apport d'air extérieur réglable fait qu'il n'y a pas d'incidence sur une ventilation double flux.

    j'aimerai bien avoir des échanges avec ceux qui seraient intéressés par la même démarche.

    Jean-Pierre
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 05/12/2008 à 09h58. Motif: erreur

  12. #11
    invite5f2c3783

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Bonjour,
    En premier lieu, il semble que l'efficacité de la technologie PDM est largement vérifiée ; qu'il est préférable d'utiliser un foyer aux normes reconnues pour ne prendre aucun risque. Jean-Pierre 43, il reste à connaître la validité du système employé par passerelle-éco N°28.

    Ensuite, il me semble que la dimension du foyer va déterminer la puissance de chauffe souhaitée ; par conséquent du volume de matériau à utiliser selon sa nature : la brique.

    Ce système n'est pas reconnu pour sa grande réactivité, sa réactivité tout court ; plutôt, pour la brique, un temps de charge assez...long.

    Ensuite, j'espère que la forme du volume de l'outil, la répartition des masses est, dans une large mesure, au choix du maître d'ouvrage avec le consentement du constructeur responsable. Sommes nous d'accord ?
    Merci

  13. #12
    Jean-Pierre43

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Bonjour .

    je suis assez d'accord avec ce que tu énonces; c'est assez logique. les modèles dont tu parles, sont effectivement je pense conçus pour apporter le meilleur rendement possible enfin je suppose.

    Cependant je ne tiens absolument pas à reproduire ceux là, cela ne me pose aucun problème d'essayer une nouvelle conception qui d'ailleurs n'a rien de révolutionnaire. Ce ne serai pas la première fois que je reconstruirai quelque chose qui ne me convient pas. Évidemment ce ne peut être une attitude généralisable.

    Le temps de charge n'est pas aussi long que cela.
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 05/12/2008 à 14h15. Motif: erreur

  14. #13
    Jean-Pierre43

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Le temps de charge et la quantité de bois brulée va dépendre de plusieurs facteurs. L'apport d'air primaire et secondaire, l'importance du foyer, la longueur des chicanes, leurs surfaces d'échanges, l'importance de la maçonnerie la longueur et le diamètre du conduit d'évacuation etc,etc.

  15. #14
    invite5f2c3783

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Le temps de charge et la quantité de bois brulée va dépendre de plusieurs facteurs. L'apport d'air primaire et secondaire, l'importance du foyer, la longueur des chicanes, leurs surfaces d'échanges, l'importance de la maçonnerie la longueur et le diamètre du conduit d'évacuation etc,etc.
    Quelles différences avec un PDM ?

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Bonsoir.
    Si on veut mettre un four à pain dans une maison passive, il ne faut pas imiter un pdm il faut tout simplement faire un four à pain classique comme il y a dans toutes les pizzérias en prenant soin de l'isoler parfaitement.

    Certains fours à pain du 17 ème étaient faits avec de la brique réfractaire recouverte de 20 ou 30 cm de cendre, cela permettait d'avoir une forte température et durable, avec peu de bois, car l'inertie du four était faible mais les pertes aussi étaient faibles.

  17. #16
    invite5f2c3783

    Re : Projet de four à pain PDM dans une maison passive

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    il faut tout simplement faire un four à pain classique comme il y a dans toutes les pizzérias en prenant soin de l'isoler parfaitement.
    Bonjour,
    C'est vrai dans l'absolu, avec l'électricité tout est possible, sous un tout petit volume, pour un prix de revient de quelques roupies, sans dégagement excessif de chaleur.

    S'il s'agissait d'un mode de cuisson au bois, d'un four à l'intérieur d'un habitat ; il serait plus rationnel d'essayer de profiter de la chaleur produite, pendant et après cuisson. Sinon, il est plus simple de faire un four à pain extérieur de finition moins exigeante.
    Tout aussi vrai que faire un PDM sans four blanc est une hérésie ; négliger la chaleur dégagée est un non sens.

    Un certain nombre d'entre nous serions vos obligés de connaître le mode de fonctionnement le plus approprié à cette situation.
    Merci.

Discussions similaires

  1. pdm avec maison passive : gaspillage ?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/01/2009, 07h42
  2. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 16h47
  3. Pas d'aide pour construire une maison passive?
    Par invitec66cbd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 23h13
  4. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...