Projet: Construction Maison Passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet: Construction Maison Passive



  1. #1
    invite1d39a482

    Projet: Construction Maison Passive


    ------

    Bonjour.
    Il s'agit de mon premier post sur ce forum, n'hésitez pas à me dire ce qui pourrait ne pas être en règle.

    Je prévois de construire ma maison passive.
    C'est pour cela, que je pose un sujet sur ce forum, pour suivre son évolution.
    Je suis pour le moment à l'étude.

    Recherche/Objectif:

    -Les Prix des différents matériaux et installations sur le marché Français, voir les marchés voisins - pour une étude financière.

    -Ainsi que leurs constructeurs (sans intentions de PUB)

    -Les Disponibilités des Matériaux et installations en FRANCE

    -Des critiques sur mes choix de techniques

    -Des exemples qui pourraient m'aider

    --------------------------------------------------------------------------

    -La maison sera construite sur Dalle déjà existante d'environ 100m²

    -Les Murs: -Briques mono-mur - ou - Panneau en Bois

    -Isolation :- Laine de Bois -
    (Besoin d'un Comparatif Prix/Disponibilité avec Une Isolation Liège/Laine de mouton/Lin/Chanvre/Ouate de cellulose0Laine de Verre/Autre...)

    -Les Fenêtres : Triple Vitrage Krypton peu émissif - Exposition SUD sans Obstacles - Des volets qui laisse de la luminosité dans la pièce sont prévus pour l'été
    (Besoin d'information sur la Faisabilité en France , des Prix , ...)

    ______________________________ ______________________________ ____

    VMC double Flux:

    -Puits Canadien pour le préchauffage de l'air - Surface de terrain exposé au soleil suffisante
    Qui réalise de telle instalation?Quel Tarif?Faisable seul?Prix?

    -PAC Air Soufllé/Air Vicié...

    ______________________________ ______________________________ ____

    Appoint Possible Poêle à Bois...




    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Une maison passive n'a pas besoin d'appoint.

    Une maison passive par application des concepts du bioclimatisme doit avant tout être bien calculée et bien construite pour fonctionner correctement au meilleur prix.

    Il faut donc vous rapprocher d'un bureau d'étude et de constructeurs compétents...

  3. #3
    STRAWBALL

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Monsieur M,

    bien venu au club. Tu n'es pas sorti de l'auberge. Moi je suis en train de preparer une construction passive. Apres un long parcour j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur materiaux était la paille mais j'ai du mettre au point une technique autre que l'ossature bois, d'une part c'est dommage de masquer l'ossature et il y a trop de ponts thermiques. Donc je n'ai aucun pont thermique R du mur 6,88 et pour la toiture isolée aussi en paille 9,79, le tout pour un prix...............

    Finalement comme je voulais une architecture " classique", sans mur cathédrale ou serre au sud, le peu de chauffage dont j'ai besoin je vais le prendre dans une serre qui est derriere la maison et que je distribue dans un herisson sous la dalle de la maison.

    Pour les matériaux que tu cites tu as la "légère" plus value écologique. L'isolation ultra poussée ne coute pas si cher que ça et en comparaison d'une installation de chauffage inutile, le budget final devrait égal ou inférieur. Tu vas vite voir que ce n'est pas le cas! Trouver un pro, pas simple!

  4. #4
    invite8d28dacd

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Strawball,

    ton sujet m'intéresse...

    Comment est consitué ta cloison si elle n'a pas d'ossature bois?

    Comment procèdes-tu pour "loger"l 'épaisseur d'une balle de paille dans ta toiture?
    Et comment as-tu équipé ta toiture en pare-vapeur ??

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01ec0c18

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Bonjour,

    Je m'intéresse aussi à ce type de construction et j'ai trouvé ce site très intéressant : www.eco-logis-innovation.com

    Peut-être y trouverez-vous des solutions pour votre construction...

  7. #6
    invite94705cb7

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    1) La maison à ossature bois peut être réalisée sans ponts thermiques. C'est même une grossière erreur de ne pas traiter ces ponts dans un MOB.
    2) Différentes techniques de construction existent en paille autoporteuse (voir sites en Allemagne, Danemark, etc).
    3) Cela serait trop facile de trouver des catalogues de prix et techniques pour maison passives. L'intérêt est justement d'adapter au mieux en fonction des ressources (configuration du site, des apports, etc) et des techniques locales.
    4) essayez quand même de prendre un concepteur ou maître d'oeuvre qui n'a pas "oublié" de faire de l'esthétique. C'est possible aussi de faire quelque chose d'intéressant dajns le cas de la maison passive. Voyez là aussi ce qui se fait ailleurs. Les maisons n'ont pas besoin de ressembler à des prototypes de laboratoirs.

    Christophe - architecte

  8. #7
    invite79a395bd

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Bonjour,

    je suis en phase conception pour la construction d'une habitation bioclimatique à basse énergie et en matériaux sains.

    je donne volontier l'adresse de mon blog en privé pour ceux que ca intéresse.

    ecobois

  9. #8
    invite1c09db5e

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Vous pensez quoi de cette boite http://www.dgcb.fr/index.html ? apparemment ils travaillent avec la marque Dorean http://www.dorean.fr/site/descriptiftechnique-26.html , et font des maisons passives...........
    le procédé de Dorean est identique à la conception des bateaux par exemple, une ossature bois isolé avec de la ouate de cellulose et sans ponts thermique..........

  10. #9
    SebMP35

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Une maison passive n'a pas besoin d'appoint.

    Une maison passive par application des concepts du bioclimatisme doit avant tout être bien calculée et bien construite pour fonctionner correctement au meilleur prix.

    Il faut donc vous rapprocher d'un bureau d'étude et de constructeurs compétents...
    Sauf qu'une maison passive, c'est moins de 15 kWh/m2 ... il faut bien les fournir donc expliquer qu'il n'y a pas besoin d'appoint voudrais dire que ce n'est pas 15 mais 0 kWh/m2.....
    Bref même une maison passive possède un moyen de chauffage.

  11. #10
    invite861b8a85

    Re : Projet: Construction Maison Passive


  12. #11
    lemat

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Sauf qu'une maison passive, c'est moins de 15 kWh/m2 ... il faut bien les fournir donc expliquer qu'il n'y a pas besoin d'appoint voudrais dire que ce n'est pas 15 mais 0 kWh/m2.....
    Bref même une maison passive possède un moyen de chauffage.
    Dans le concept passif défini par le passivhauss institut, le chauffage est obtenu par la récupération de l'énergie interne dûe à l'activité des habitants et à la valorisation des apports solaires eventuellement boostée par une PAC sur l'air sortant intégrée à la VMC. Un chauffage d'appoint rudimentaire peut être éventuellement envisagé pour un besoin spécifique, apparament c'est souvent un radiateur dans la sdb.

  13. #12
    SebMP35

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Dans le concept passif défini par le passivhauss institut, le chauffage est obtenu par la récupération de l'énergie interne dûe à l'activité des habitants et à la valorisation des apports solaires eventuellement boostée par une PAC sur l'air sortant intégrée à la VMC. Un chauffage d'appoint rudimentaire peut être éventuellement envisagé pour un besoin spécifique, apparament c'est souvent un radiateur dans la sdb.
    La valeur de 15 kWh/m2 c'est les besoins de chauffage en tenant compte des apports solaire et interne .... il faut donc un appoint de chauffage. Effectivement c'est souvent une PAC qui chauffe l'air après l'échangeur de la DF.
    C'est parfois une batterie chaude après l'échangeur.
    En tout cas, le fait de dire pas de chauffage est généralement faux.

  14. #13
    lemat

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    La valeur de 15 kWh/m2 c'est les besoins de chauffage en tenant compte des apports solaire et interne .... il faut donc un appoint de chauffage. Effectivement c'est souvent une PAC qui chauffe l'air après l'échangeur de la DF.
    C'est parfois une batterie chaude après l'échangeur.
    En tout cas, le fait de dire pas de chauffage est généralement faux.
    Tout à fait, je corrige donc mais dire : une maison passive n'a pas besoin d'un système de chauffage conventionnel.

    Donc la présence dun appoint est necessaire. Je pense deplus que c'est appoint doit être reactif (pas d'inertie) et facilement controlâble.

  15. #14
    inviteaaecbb83

    Thumbs up Re : Projet: Construction Maison Passive

    Bonjour,
    concernant la construction d'une maison passive, je suis un projet de près car je pense construire également passif.
    La maison suivie est une MOB de 300 m2 qui est habitée depuis début décembre. C'est un puit canadien avec une DF qui assure le maintien de la température (constante de 19°-20°).
    Le coût de l'installation est proche d'une installation de chauffage, mais l'énergie nécessaire actuellement est de 70 watts.
    Pour ce qui est du chauffage d'appoint toute source de chaleur impliquant une évacuation vers l'exterieur réduirait à néant l'étanchéité primordiale en passif.
    L'inertie thermique du batiment est assurée actuellement par la dalle de béton de RdC, et semble suffisante.

    Land

  16. #15
    invite186ddbd6

    Re : Projet: Construction Maison Passive

    Citation Envoyé par Monsieur M Voir le message
    Bonjour.
    Il s'agit de mon premier post sur ce forum, n'hésitez pas à me dire ce qui pourrait ne pas être en règle.

    Je prévois de construire ma maison passive.
    C'est pour cela, que je pose un sujet sur ce forum, pour suivre son évolution.
    Je suis pour le moment à l'étude.

    Recherche/Objectif:

    -Les Prix des différents matériaux et installations sur le marché Français, voir les marchés voisins - pour une étude financière.

    -Ainsi que leurs constructeurs (sans intentions de PUB)

    -Les Disponibilités des Matériaux et installations en FRANCE

    -Des critiques sur mes choix de techniques

    -Des exemples qui pourraient m'aider

    --------------------------------------------------------------------------

    -La maison sera construite sur Dalle déjà existante d'environ 100m²

    -Les Murs: -Briques mono-mur - ou - Panneau en Bois

    -Isolation :- Laine de Bois -
    (Besoin d'un Comparatif Prix/Disponibilité avec Une Isolation Liège/Laine de mouton/Lin/Chanvre/Ouate de cellulose0Laine de Verre/Autre...)

    -Les Fenêtres : Triple Vitrage Krypton peu émissif - Exposition SUD sans Obstacles - Des volets qui laisse de la luminosité dans la pièce sont prévus pour l'été
    (Besoin d'information sur la Faisabilité en France , des Prix , ...)

    ______________________________ ______________________________ ____

    VMC double Flux:

    -Puits Canadien pour le préchauffage de l'air - Surface de terrain exposé au soleil suffisante
    Qui réalise de telle instalation?Quel Tarif?Faisable seul?Prix?

    -PAC Air Soufllé/Air Vicié...

    ______________________________ ______________________________ ____

    Appoint Possible Poêle à Bois...




    Merci d'avance


    salut,
    je suis comme vous, je me renseigne sur le net depuis 3 à 4 mois pour construire une maison passive...
    les sites sont innombrables, mais j'y ai trouvé toutes les informations possibles, avantages et inconvénients... etc.
    maintenant, avec suffisement de connaissances, je vais aller voir un architecte... il sera aisé pour juger de ses compétences, des matériaux, des prix etc..

    c'est pas si facile... un bon site d'un particulier "maison passive de nice" qui commence sa construction est à visiter...
    Suffit de passer quelques dizaines d'heures devant son écran.
    bonne chance et bonnes recherches.
    Fpado

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison passive en Belgique
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 552
    Dernier message: 19/03/2012, 06h40
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  4. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...