Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique



  1. #1
    invite9ee3aae1

    Question Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique


    ------

    Bonjour à tous,heureux de vous rejoindre.

    Quel type de chauffage prévoir pour une maison proche de Toulouse, exposé Sud, au 3/4 enterré coté nord, avec baie vitrée au sud de 22 m² (50%)?
    195 m², 500 m3 sur 2 niveau 135+60

    Toiture terrasse R= 5,7 avec végétalisation
    Murs parpaings banchés R=3,69 avec contre-cloisons en carreaux de plâtre de 5 cm
    Sol R prévu de 3,70
    VMC DF + puits canadien
    Ubat de 0,46 selon mes calculs, sans prendre en compte la partie enfouissement de la construction.

    Au début je suis parti sur l'idée d'un plancher chauffant et d'une PAC air/eau, mais devenant moins bête à la lecture quotidienne des discussions de ce forum, je me pose plusieurs questions notamment sur la nécessité d'un mode de chauffage.

    Sinon plancher chauffant désiré car peu de murs pour des radiateurs et Madame se les ai déjà accaparé, et 18 cm de réserve au sol y compris isolation.
    Gaz possible mais bof..., bois à proscrire car accès pas pratique et trop difficile pour mes reins, solaire très séduisant mais reste le problème de l'inertie de la dalle lors des journées ensoleillé. Air chaud via VMC ?

    Vos avis et conseils sont les bienvenus et toutes critiques constructives.
    Si vous avez besoins d'autres renseignements...
    Herakles toi qui connais bien la région, qu'en penses tu ?

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    pourquoi le bois serait à proscrire ?

    Tout dépend de tes besoins. C'est sur que si tu dois rentrer 10stères de bois et les acheminer à la main sur 200m...

    Aprés si tes besoins sont faibles, c'est peut-être moins contraignant que tu ne l'envisages.
    Pense au bois densifié, conditionné en cartons, qui prend moins de place que du bois bûches, plus sec, plus calorifique. si t'as besoin d'1 carton tous les 10 jours, ça va comme manutention non ?

  3. #3
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    En effet du portail jusqu'à la cave, environ 60 m en pente, mais tout dépend des besoins, une à deux buches par an ce devrait être possible.

  4. #4
    RARA63

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Foufollet Voir le message
    baie vitrée au sud de 22 m² (50%)
    [...]
    plancher chauffant
    -> http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html
    Apports solaires importants + bonne isolation # PC .

    Murs parpaings banchés
    Quesako ?
    Moi je connais le parpaing ou le béton banché, mais le parpaing banché ???

    bois à proscrire car accès pas pratique et trop difficile pour mes reins, solaire très séduisant mais reste le problème de l'inertie de la dalle lors des journées ensoleillé. Air chaud via VMC ?
    Le solaire est effectivement une piste à creuser pour réduire encore le besoin de chauffage .
    Nul besoin de passer direct par la dalle .
    Cf les fils d'herakles
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...une-dalle.html
    Et autres ...

    Une maison bien isolée et inertielle avec solaire passif/actif et stockage sous dalle n'a surement pas besoin de chauffage central ... surtout à Toulouse !
    Un petit poêle (a bois ou granules) et un ou deux grilles pains au cas ou .
    Une petite PAC air/air, si vous tenez au tout élec., avec toutes les réserves qu'on fait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Parpaing banché = parpaing creux que l'on rempli de béton au moment du montage

  7. #6
    jaro

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    foufollet il faudrait que tu evalues les besoins de ta maison pour une journée froide et sans soleil en hiver

    j'ai fais une simulation rapide sur citemaison et il m'annonce 4kwh

    bref, du coup et malgré mon aversion je me disais que de simples grilles pain ou une mini PAC air/air pourrait suffir

    meme si la PAC tombe à un rendement de 2, ça fait seulement 2kwh pour tout la maison, ce qui me parait faible (si tout le monde consommait si peux je parie qu'on serait en train de démonter des centrales plutot que d'en construire !)

    par contre prévoir un vrai reseau de distribution aéraulique car le souffle du split dans la maison, j'ai connu et je deteste !

  8. #7
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    J'ai fait une simulation thermique grâce à la feuille de Yogourt et j'arrive à un résultat d'un besoin de chaudière de de 5 KW.
    Ce résultat m'étonne, je le trouve trop bon surtout que je n'ai pas pris en compte le fait d'être enterré.

  9. #8
    RARA63

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    et j'arrive à un résultat d'un besoin de chaudière de de 5 KW.
    Ce résultat m'étonne, je le trouve trop bon
    En même temps, (pardon ) mais c'est assez médiocre quand des belges n'ont besoin que de 1000 w pour 120 m2 ...
    lien

  10. #9
    KroM67

    Je trouve l'intérêt de ce lien comment dire... très limité. Les bloggeurs n'ont pas l'air de connaître le chauffage au bois en tous cas...

    Moi je ferai (mais c'est vite dit... ) :

    - serre bioclimatique au sud
    - stockage inertiel par galets sous la maison (cf Herakles)
    - un convecteur, ou mieux un rayonnant (genre Lex*n) dans la salle de bain
    - un petit poêle dans le séjour, quand même, histoire de profiter d'un petit feu de temps en temps, et de ne pas finir congelé en cas de tempête de neige pendant 15 jours. Dans tous les cas prévoir un conduit de cheminée.

    Pour l'ECS qu'est-il prévu? Solaire? Electrique?

    Et l'isolant des murs, c'est quoi?
    Citation Envoyé par jaro Voir le message
    j'ai fais une simulation rapide sur citemaison et il m'annonce 4kwh
    4kWh pour une journée??

    ça fait un chauffage de 167W, un écran plasma allumé suffira donc largement!

    Ceci dit, jaro je pense que c'est de 4kW que tu voulais parler...
    Dernière modification par Linn ; 10/10/2009 à 08h49. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    RARA63

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Je trouve l'intérêt de ce lien comment dire... très limité. Les bloggeurs n'ont pas l'air de connaître le chauffage au bois en tous cas...
    L'intérêt est de montrer "que c'est possible" .
    Le tout est relativement "transparent", je trouve .
    Quant au bois, dans la mesure ou leur objectif est avant tout l'efficacité thermique/financière, je trouve leur arguments tout a fait valables :
    - Quel chauffage au bois peut produire 1000W maximum ?
    - La cheminée créé une faiblesse importante dans l’envloppe étanche de la maison
    - Sans compter qu’une cheminée et un poële sont une dépense injustifiée par des besoins en chaleur si faibles.


    Évidement, ici, sur fsg, forum "habitat bioclimatique", ex sous-forum de "environnement and co", on va un peu plus loin, et on s'intéresse aussi aux problèmes du rendement "du puits à la roue" et autres choses intéressantes ...

    Par ailleurs, le bois ce justifie surement mieux dans une maison moins orientée "passive" et plus "bioclimatique", comme cela ce justifie mieux en france (surtout au sud) .

  12. #11
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Bon le soucis est que partant d'une idée de maison un peu orientée basse consommation, on arrive à de pas trop mauvais résultats (sur le papier) sans se ruiner d'accord, mais il faut reconnaitre que la conception au départ est primordiale.
    Autre point, vu que l'objectif du début n'était pas là, est ce que je peux me fier à des chiffres. Car si je suis ces derniers chiffres, et qu'àprés ma petite famille à froid dès le mois de novembre je suis bon pour me payer un nouveau système de chauffage.
    A ce sujet il a t-il des retours de la réalités sur des conceptions ayant utilisés la feuille de Yogourt ou autre outils de calcul thermique ?

    Comme énergie pas de bois car (à mon grand regret) pour des raisons de manutention pas envie de me ruiner le dos (je le fais déjà chaque jour sur le chantier en ce moment, 800 carreaux de platre c'est lours, 15 m3 de terre sur le toit aussi, et le pire reste à venir). Pas d'électricité pour des raisons que chacun connait ou alors en appoint,
    (à ce sujet je vous invite à consulter ceci : http://storage02.brainsonic.com/cust...dex.html),idem pour le gaz de ville.

  13. #12
    jaro

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    4kWh pour une journée??

    ça fait un chauffage de 167W, un écran plasma allumé suffira donc largement!

    Ceci dit, jaro je pense que c'est de 4kW que tu voulais parler...
    vi, puissance installée, pas conso

  14. #13
    KroM67

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    - Quel chauffage au bois peut produire 1000W maximum ?
    Un poêle de masse. Un austroflamm Tower Xtra. De toutes façons une maison BBC qui se respecte possède de l'inertie, on peut donc y faire tourner un poêle de 4kW 6 heures par jour (soit 24kWh par jour, soit une moyenne de 1kW)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    - La cheminée créé une faiblesse importante dans l’envloppe étanche de la maison
    Euh, ben non. Les cheminées à foyer ouvert c'est dépassé depuis des siècles dans nos contrées. Aujourd'hui on a même des poêles avec entrée d'air extérieur, pour les ayatollahs de l'étanchéité!

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    - Sans compter qu’une cheminée et un poêle sont une dépense injustifiée par des besoins en chaleur si faibles.
    Ca se discute. Suivant la possibilité d'avoir du bois et de le stocker. Il y a des poêles de qualité acceptable et peu chers. Et ensuite, dépense injustifiée par rapport à quoi? Des convecteurs? Ca se discute encore plus... . De toutes façons il me semble que sur un projet en tout électrique, la dépense du conduit de cheminée se fera de toutes façons, vu que c'est obligatoire.

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Évidement, ici, sur fsg, forum "habitat bioclimatique", ex sous-forum de "environnement and co", on va un peu plus loin, et on s'intéresse aussi aux problèmes du rendement "du puits à la roue" et autres choses intéressantes ...

    Par ailleurs, le bois ce justifie surement mieux dans une maison moins orientée "passive" et plus "bioclimatique", comme cela ce justifie mieux en france (surtout au sud) .
    Ca je n'ai pas tout très bien compris...

  15. #14
    poup77

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Bonjour,
    je ne suis pas expert mais en projet avancé de construction (dépot de permis lundi prochain) et j'ai retenu le plancher solaire direct ou PSD, qui présente l'avantage d'un plancher chauffant et permet en outre d'apporter de l'inertie (12 ou 16 cm d'épaisseur).
    Pour faire trés simple, au lieu d'utiliser de l'eau pour stocker l'énergie on utilise la dalle épaisse (7 fois plus de capacité de stockage qu'un ballon de 1000 l)
    J'ai visité une installation et ça à l'air vraiment bien....

  16. #15
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    J'avais cru comprendre que la dalle devait faire au moins 20 cm d'épaisseur pour éviter les surchauffes en inter-saison à cause des baies vitrées exposées sud.
    Sinon je suis d'accord pour du solaire couplé à un plancher chauffant. Mais je n'ai que 18 cm de réserve dont 5 cm pour l'isolant.

  17. #16
    poup77

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Au moins 20 cm, à mon avis ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, tout dépend de la maison et des autres sources d'inertie présentes et puis en intersaison il suffit d'ouvrir une fenètre et en plus c'est bon pour l'air ambiant, donc je ne crois vraiment pas que ce soit un problème.
    Pour la dalle pas de problème semble t'il, 12 cm suffisent donc avec 5 ou 6 d'isolant tu as tes 18....

  18. #17
    RARA63

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    j'ai retenu le plancher solaire direct ou PSD,
    [...]
    Pour faire trés simple, au lieu d'utiliser de l'eau pour stocker l'énergie on utilise la dalle épaisse (7 fois plus de capacité de stockage qu'un ballon de 1000 l)
    Et le stockage sous dalle ?
    - On garde la dalle pour le solaire passif (vitrages)
    - On peut stocker sans "surchauffes"
    - On peut aussi chauffer sans stocker (utilisation direct)
    - Ce n'est pas un surcout important si on a un post "terrassement" ...

  19. #18
    poup77

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Ok, j'en ai parlé mais il n'y a pas de DTU et comme ce n'est pas une autoconstruction.....

  20. #19
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Sauf que dans mon cas sous la dalle du séjour, il y a 3 chambres.
    Et si j'isole au niveau de dessous la dalle par le plafond des chambres ?

  21. #20
    invite5925f3bc

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Euh, ben non. Les cheminées à foyer ouvert c'est dépassé depuis des siècles dans nos contrées. Aujourd'hui on a même des poêles avec entrée d'air extérieur, pour les ayatollahs de l'étanchéité!


    Ca se discute. Suivant la possibilité d'avoir du bois et de le stocker. Il y a des poêles de qualité acceptable et peu chers.
    Bonjour,
    J'ai aussi une maison avec un besoin de chauffage estimé de 4kW, mais dans un coin un peu plus froid, puisque ma maison est en Suisse.

    Voici l'étude thermique de ma maison Minergie: ### blog à renseigner sous votre profil

    Cette étude était en Suisse obligatoire lors du dépôt du permis de construire, il y a 6 ans.

    Nous avions opté à l'époque pour une pompe à chaleur géothermique de 5 kW avec un forage vertical de 90 m.

    Nous avons aussi un poèle de salon avec, comme le dit KroM67, une arrivée d'air extérieure car bien sûr, nous faisons partie des accros de l'étanchéité des maisons !

    A refaire aujourd'hui, 6 ans après, nous n'installerions pas de pompe à chaleur géothermique, qui est pourtant assez géniale et qui consomme chez nous très peu d'électricité: ###

    Mais, nous installerions encore plus d'isolation périphérique !

    Chaque année, nous nous demandons s'il est nécessaire de mettre en route la pompe à chaleur car nous sommes pratiquement une maison passive.

    Voici les caractéristiques de notre maison Minergie: ###

    Salutations,

    Claire de bloghouse.ch
    Dernière modification par Linn ; 11/10/2009 à 08h52. Motif: URL

  22. #21
    dolf7

    Thumbs up Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Bsr
    Merci pour votre retour d'experience et des infos sur votre site
    Un site qui va faire suite a celui d'un autre membre du fofo pulligny qui aime aussi les graphs,mesures,sondes etc
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    invite6356695b

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Bonsoir Foufollet,

    Quelques suggestions générales pour votre question.

    1. Cherchez-vous à obtenir une éventuelle certification, type BBC-Effinergie, pour votre maison ?
    Si oui, il faudra prendre en compte d'autres aspects que la partie chauffage uniquement (ex: consommation en énergie primaire pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, les auxiliaires et éventuellement le confort d'été, selon un coefficient thermique régulateur zone H1-H2-H3, etc.).

    2. Souhaitez-vous une solution de chauffage qui soit "certifiable" selon la règlementation thermique de 2005 ou cela vous importe peu ? (certaines solutions de chauffage fonctionnent en pratique mais ne sont pas automatiquement validées en RT 2005, celle-ci n'ayant pas été mise à jour pour prendre en compte les évolutions techniques disponibles à ce jour, en France et/ou ailleurs (ex: Allemagne))

    3. Indépendemment de la RT 2005, attention à la combinaison VMC Double Flux et Poêle à bois : il faut absolument partir sur un système à ventouse pour éviter le risque de production de CO (pas CO2) qui présente un risque mortel pour les occupants.
    Ce dernier point a fait l'objet cette semaine d'un vigoureux rappel à l'ordre de la part de Mr Olivier Sidler, directeur du bureau d'études thermiques Enertech et membre du conseil d'administration de l'association NegaWatt qui regroupe des bénévoles des associations Réseau Action Climat (RAC), Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), Gefosat, Amis de la Terre, WWF, etc.

    Cordialement,

    T.

  24. #23
    invite9ee3aae1

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Bonjour,

    Non, pas de certifications quelconques désirées, juste un plaisir personnel de construire une maison saine, économe, et agréable a vivre.
    Merci sur le rappel du CO2.

  25. #24
    Linn

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Il ne faut pas dramatiser les poêles à bois: c'est le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer une maison ayant de faibles besoins.
    Dans une maison étanche équipée d'une DF, on conseille généralement de prévoir une arrivée d'air extérieure dédiée au poêle, c'est tout.
    Le CO se dégage quand le feu "s'étouffe". Une bonne combustion est une combustion vive, donc pas un feu en continu qu'on laisse couver pendant la nuit.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #25
    invite5925f3bc

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Foufollet Voir le message
    Bonjour,

    Non, pas de certifications quelconques désirées, juste un plaisir personnel de construire une maison saine, économe, et agréable a vivre.
    Merci sur le rappel du CO2.
    Nous aussi nous ne souhaitions pas de maison particulièrement certifiée, mais saine, confortable et économe.
    C'était exactement ce que préconisait et préconise toujours le label Minergie en Suisse:
    • une grande isolation complète de la maison (sol+murs+toit+fenêtres)
    • une ventilation mécanique douce pour le renouvellement de l'air
    • profiter au maximum des apports solaires (exposition au sud, un maximum de fenêtres au sud, un minimum de fenêtres au nord)
    • s'orienter de préférence vers les énergies renouvelables

    Tout ceci pour obtenir une consommation très faible pour un confort maximal.

    Nous avons donc construit selon cette norme, qui applique simplement le bon sens.
    Et effectivement la maison est très confortable et très saine.

    En Suisse, la norme Minergie devient petit à petit obligatoire dans la construction, et non plus l'exception.

    Claire de bloghouse.ch

  27. #26
    invite5925f3bc

    Re : Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Il ne faut pas dramatiser les poêles à bois: c'est le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer une maison ayant de faibles besoins.
    Dans une maison étanche équipée d'une DF, on conseille généralement de prévoir une arrivée d'air extérieure dédiée au poêle, c'est tout.
    Le CO se dégage quand le feu "s'étouffe". Une bonne combustion est une combustion vive, donc pas un feu en continu qu'on laisse couver pendant la nuit.
    Oui, à refaire nous n'installerions que le poêle à bois de salon pour notre maison Minergie. Il est tout à fait suffisant pour notre maison: ### pas d'auto promotion, renseignez votre blog sous votre profil et ne multipliez pas les liens.

    J'avais aussi peur des poêles et de leur mauvaise réputation due au CO, gaz inodore et mortel.

    Mais la bonne chose de construire une maison avec une norme Minergie est que les poêles à bois sont aussi certifiés Minergie, c'est-à-dire qu'ils ont obligatoirement une arrivée d'air extérieur pour assurer une combustion complète.
    De plus, en Suisse, le ramonage des conduits est organisé et fait chaque année par la commune. On ne peut pas y réchapper. Ce qui est une bonne chose.

    Donc: poêle avec arrivée d'air extérieur + ramonage annuel et vous n'aurez pas de risque de combustion incomplète produisant du CO.

    Voici pour vous donnez une idée, le site de notre vendeur de poêle en Suisse où beaucoup de gens se mettent au poêle à bois:

    http://alpinofen.ch/fr/produkte/ofenUebersicht.asp

    salutations,

    Claire de bloghouse.ch
    Dernière modification par Linn ; 15/10/2009 à 14h16. Motif: URL

Discussions similaires

  1. quel type de revetement de sol pour maison bioclimatique
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2008, 21h32
  2. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  3. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  4. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  5. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...