Projet maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet maison BBC



  1. #1
    invite802d935b

    Projet maison BBC


    ------

    Bonjour,

    nous sommes actuellement en plein projet de construction d'une maison BBC.

    Le bâtiment sera de type Bastide (le BBC oblige à des volumes simples) de 130 ~ 140 m².

    Pour le chauffage nous pensions à puit canadien + VMC double flux + poêle à granules (la vmc se chargeant de répartir la chaleur dans les autres pièces et à l'étage + chauffe serviettes électrique dans les salles de bains).

    Cependant le puit canadien risque d'être compromis car nous aurons de la roche assez rapidement => coût du brise roche et je ne connais pas l'efficacité d'un puit canadien dans de la roche...

    La question que nous nous posons est donc VMC double flux + Poêle à granules, est-ce suffisant ? Sinon, que prévoir ? Poêle à granules bouilleur + ballon tampon ?

    Concernant l'eau nous partons sur du chauffe eau solaire.

    Est-ce jouable ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    lezeou

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    Il faut peut-être commencer par dimensionner les besoins en chauffage, en fonction de l'isolation, de l'orientation, des masques solaires, etc... que vous aurez choisit.
    => Etude Thermique

    Cdt,

  3. #3
    chataxe

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour et bienvenu,
    Commences déjà par lire ce fil, tu y trouveras certainement les réponses à tes questions
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Et je ne pense que tu devrais dimensionner tes besoins énergétiques, mais plutôt voir comment ne pas en avoir , grâce à une bonne conception et une bonne isolation et je conseil vraiment de lire les postes ou intervient Hérakles
    A+

  4. #4
    lezeou

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    Effectivement, le but est d'avoir le moins d'apport énergétique à fournir (en dehors du soleil bien sur).
    cela passe par une bonne conception, une bonne orientation, isolation, etc....

    Après il faut que ça colle avec ton budget.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite802d935b

    Re : Projet maison BBC

    Tout d'abord, merci de vos premières réponses.

    Je précise le contexte, n'étant pas très bricoleur, nous passons par un constructeur, il y a donc un passage obligé par une étude thermique réalisée par un thermicien.

    La maison sera orientée sud, entrée au nord.

    Le label BBC est pour nous un objectif (qui sera contractuel). Ensuite les moyens peuvent être divers pour y parvenir. Un des éléments de cet objectif est le chauffage, d'où ma question.

    Une maison BBC est selon moi et par définition bien isolée. De fait, le besoin en chauffage est sensé être réduit d'autant => est-il nécessaire et surtout judicieux d'installer un plancher chauffant ? Cela n'est-il pas disproportionné ? Source d'inconfort ? Du fait de la forte inertie du système.

    C'est pour cela que j'envisageais cette configuration. Je me disais que mieux valait un poêle à granules qui carbure à fond brièvement (histoire de profiter au max du rendement) de temps en temps et qu'ensuite l'inertie des masses, l'isolation, la VMC double flux feraient le reste.

    Si cela ne suffit pas pour l'étage, je me dis que l'utilisation d'un poêle à granules bouilleur + ballon(s) de stockage + radiateurs pourrait être la solution aussi.

    Certes tout cela semble beau et parfait en théorie mais quid de la réalité ?

    Telle est ma question de béotien...

    Fais-je fausse route ?
    Suis-je dans le vrai ?

    A priori, je ne suis pas convaincu par les pompes à chaleurs. Quid de la fiabilité dans le temps ? Quid du coût réel sur le long terme ? Quid des nuisances sonores (surtout avec un système air/air ou air/eau). Quant à la géothermie de surface, quelle incidence sur le sol et sa faune sur le long terme ? Cela ne l'épuise-t-il pas ? Ne le détruit-il pas ?

    Bref beaucoup plus de questions que de réponses...

  7. #6
    poulif

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    J'aime bien ton analyse. Beaucoup de questions certes mais je pense que tu as pris le problème par le bon bout.

    Le plancher chauffant n'est sans doute pas judicieux en effet : Privilégier une chape lourde associée à des refends à inertie; mais attention point trop n'en faut. Modérer l'épaisseur de chape en cas de refends lourds.

    Le problème qui se posera avec le poêle est la répartition de chaleur : si la maison est bien carrée avec le poele plein centre et l'étage au dessus (bastide : très bien) : c'est le top. Dans une BBC tu peux oublier le chauffage à l'étage (sauf SDB). Sinon en cas de grand couloir c'est plus compliqué à chauffer, même avec une DF.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Projet maison BBC

    Je suis un peu dans le même cas que Celestos, avec les même interrogations. Je crains le poële, car j'ai peur qu'il assèche trop l'atmosphère, avec les problèmes que cela engendre (voir fil 'Inconfort en BBC').

    Poulif, tu dis que dans ce type de maison, il n'y a pas besoin de chauffer les chambres à l'étage ? Est-ce que cela suppose une architecture spéciale ? Genre séparation entre étages faibles ? Je partais sur une isolation phonique, pour éviter les boum-boum des gosses qui courent, et du coup, ça va aussi isoler thermiquement...

  9. #8
    poulif

    Re : Projet maison BBC

    Dans un cube à 2 étages, l'étage est chauffé par les déperditions du RDC (la chaleur qui monte). Le toit étant bien isolé, la chaleur reste là. Pas besoin d'en rajouter, d'autant plus si c'est des chambres (moi à 20° dans une chambre j'ai chaud). Dans ma MOB c'est comme ça, maintenant il faut voir effectivement comment on isole le plancher et comment peut circuler l'air (cage d'escalier, mezzanine). Actuellement je n'ai pas isolé mon plancher donc reste à savoir si ça chauffe plus par circulation ou par conduction... Il faudra effectivement que je n'isole pas totalement thermiquement. Je pensais à 8 ou 10 cm pour garder un phonique acceptable, avec quand même une sous couche de 16mm par dessus (plancher bois of course).

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Projet maison BBC

    8-10cm de quoi ?

  11. #10
    poulif

    Re : Projet maison BBC

    Je ne sais pas encore, ce sera en fonction de ce que propose mon fournisseur dans cette épaisseur (laine de bois ou chanvre probablement).

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Projet maison BBC

    Peux-tu faire un croquis (ou en texte) des diverses couches que tu imagines pour ta séparation d'étage, de bas en haut ?

  13. #12
    poulif

    Re : Projet maison BBC

    Yep,
    - lambris (entre poutres)
    - isolant laine de chanvre 100mm
    - vide d'air (épaisseur des poutres)
    - plancher OSB (22mm)
    - Isorel laine de bois (16mm)
    - Parquet flottant ou dalles de lino 10mm

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Projet maison BBC

    Tu ne mets pas l'isolant entres les poutres ? Tu vas faire une grosse caisse de résonance, non ?

  15. #14
    chataxe

    Re : Projet maison BBC

    Poulif, tu ne pas faire ? En partant du bas
    -Poutres
    -Lambris ou parquet posé à l’envers
    -Isolant en laine de bois incompressible ou liège ou... (en 5cm environ? et peut etre mieux en 2 couches de 2,5cm par exemple?)
    -OSB
    -Parquet flottant


    Pour les poêles à pellet, certains sont raccordable à des gaines d’air chaud, donc il suffit de prévoir un bon emplacement au départ et dans les chambres des grilles réglables.
    Possible aussi avec un poêle à bois qui lui à l’avantage de fonctionner même sans électricité.
    A+

  16. #15
    poulif

    Re : Projet maison BBC

    fma> mes poutres en I sont trop épaisses (~30cm) pour isoler dans toute l'épaisseur. Ou alors, il faudrait coller l'isolant à l'OSB et laisser l'espace en dessous. Mais je ne pense pas que ça change grand chose.

    chataxe> Pourquoi moins d'isolant et plus de sous-couche ? Je ne comprend pas bien le gain ?

  17. #16
    chataxe

    Re : Projet maison BBC

    Je croyais que tu laissais tes poutre en partie en apparentes et tes lambris à mis hauteur, je ne savais pas que c’était des poutrelles I
    Sinon l’isolation comme je le disais évite la transmission directe du bruis.
    J’ai aussi vue une foie
    -Poutre apparente
    -OSB
    -Fermacel spécial
    -parquet flottant
    Cela paraissait pas mal au moins au bruis d’impacts
    A+

  18. #17
    pat71

    Re : Projet maison BBC

    Citation Envoyé par Celestos Voir le message
    Bonjour,

    nous sommes actuellement en plein projet de construction d'une maison BBC.

    Le bâtiment sera de type Bastide (le BBC oblige à des volumes simples) de 130 ~ 140 m².

    Pour le chauffage nous pensions à puit canadien + VMC double flux + poêle à granules (la vmc se chargeant de répartir la chaleur dans les autres pièces et à l'étage + chauffe serviettes électrique dans les salles de bains).

    Cependant le puit canadien risque d'être compromis car nous aurons de la roche assez rapidement => coût du brise roche et je ne connais pas l'efficacité d'un puit canadien dans de la roche...

    La question que nous nous posons est donc VMC double flux + Poêle à granules, est-ce suffisant ? Sinon, que prévoir ? Poêle à granules bouilleur + ballon tampon ?

    Concernant l'eau nous partons sur du chauffe eau solaire.

    Est-ce jouable ?

    Merci de vos réponses
    si l'on est bien dans le cas bbc un appoint est suffisant, nota le poêle doit avoir sa propre arrivée d'air étanche ; les apports de soleil et le poêle de puissance calculer , devront s'harmoniser;

  19. #18
    invite675e6c03

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour Celestos.

    Je suis en train de concevoir ma maison pour laquelle je vise le label BBC. J'ai le même point de vue que le tient sur le principe d'un poêle à granulé en remplacement d'un plancher chauffant. As-tu trouver les réponses, quelles solutions as-tu retenus pour ton projet.

    Merci d'avance pour tes réponses.

  20. #19
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Bonjour Celestos.

    Je suis en train de concevoir ma maison pour laquelle je vise le label BBC. J'ai le même point de vue que le tient sur le principe d'un poêle à granulé en remplacement d'un plancher chauffant. As-tu trouver les réponses, quelles solutions as-tu retenus pour ton projet.

    Merci d'avance pour tes réponses.
    @jseb71
    Autre projet de maison BBC avec chauffage par poêle a pellets
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aison-bbc.html

  21. #20
    invite802d935b

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    quelques nouvelles sur notre projet.

    Surface habitable : ~140 m²
    Orientée sud entrée à l'est.
    Le garage (isolé) protège la face nord => aucune ouverture
    VMC = Thermos 300 DC
    Puit canadien = eau glycolée (200 ml de tuyeau + échangeur SD 500)
    Chauffage : poêle à granules (bouilleur ?) (j'attends l'étude thermique finale pour la puissance nécessaire) + sêches serviettes dans les SDB
    Chauffe eau solaire (nous envisageons l'option d'un poêle à granules bouilleur pour le complément en hiver en lieu et place de l'électricité)

    Je me pose encore la question de savoir si 200 ml seront suffisants (Herakles ?)

    J'espère l'ouverture du chantier rapidement

Discussions similaires

  1. Autoconstruction maison BBC: plan/terrain difficile
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 30/09/2009, 21h49
  2. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  3. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...