Projet maison BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Projet maison BBC



  1. #1
    invite97ff32e3

    Projet maison BBC


    ------

    Bonjour,


    Je souhaite avoir une maison certifiée BBC, je vous joins mes plans de projet et suis ouvert à toute remarques ou propositions d'améliorations.

    Je suis au début de mon projet et ne sais pas encore si l'isolation sera extérieure ou monomur, et ne sais pas quel systeme de chauffage utiliser.
    Merci pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonsoir,

    Les plans ne sont pas encore validés, mais il manque quelques infos importantes.
    Localisation?
    Altitude?
    Relief, exposition et pente du terrain?
    Aspect extérieur?
    Mode de vie: personne en journée, ou toujours quelqu'un dans la maison?
    Mode de chauffage préféré?

    A+

  3. #3
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonsoir,

    Les plans ne sont pas encore validés, mais il manque quelques infos importantes.
    Localisation?
    Altitude?
    Relief, exposition et pente du terrain?
    Aspect extérieur?
    Mode de vie: personne en journée, ou toujours quelqu'un dans la maison?
    Mode de chauffage préféré?

    A+

    Ok, je donne toues les infos car j'avais marqué quelques annotations sur le plan.
    Localisation: Puy de dôme
    Altitude: 340m
    Relief,expostion,pente: Plaine, Maison Exposée Nord-Sud, Pente de 3%
    Mode vie: Personne en journée (de 7h-17h).
    Mode de chauffage: Pas de préférence.
    Voila pour toute questions je reste à disposition.

  4. #4
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Je suis allé voir ce matin un conseiller en économie d'énergie et lui ai demander quelques renseignements.
    Pour l'isolation: L'isolation extérieur est beaucoup mieux mais représente un surcoût par rapport à une isolation intérieur.Si l'on opte pour une isolation intérieur il nous à conseiller d'isoler avec du polystyrène extrudé (15cm),et en chanvre dans les combles (30cm).
    Pour les fenêtres: Le triple vitrage n'est pas nécessaire ou alors le privilégier au nord.
    Pour le chauffage: Recommandation d'une VMC double flux avec un puits canadien. Pas de chauffage central (surchauffe). Chauffe-eau solaire/thermique et chauffage à granulé (voir si la chaleur est bien répartie dans la maison...)

    Pour l'orientation des pièces ils nous à conseiller de passer la cuisine au sud et les chambres au nord..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    J'espères pour toi que je ne serais pas le seul à répondre.

    Pour l'isolation: L'isolation extérieur est beaucoup mieux mais représente un surcoût par rapport à une isolation intérieur. Si l'on opte pour une isolation intérieur il nous à conseiller d'isoler avec du polystyrène extrudé (15cm), et en chanvre dans les combles (30cm).
    S'est-il contenté de remarques générales, ou bien a-t-il clairement chiffré le surcout de l'ITE avec les économies d'énergie réalisables ainsi que la durée d'amortissement?
    A première vue une ITI de 15 cm de poly.. entraine une coupure de toute l'inertie des murs extérieurs, très mauvais confort l'été, et même l'hiver avec un chauffage au bois (effet yoyo)
    Pour les combles, la laine de chanvre je ne connais pas bien, mais la ouate de cellulose est pas mal rapport qualité/prix, par contre 30cm ça semble trop léger en BBC.

    Ne le prend pas mal, mais coté plan, j'ai plusieurs remarques :
    La maison se déploie face au nord et se ressert au sud, ce ne devrait pas être exactement l’inverse ?
    Assez peu d’ouverture au sud, donc peu d’apports solaires en hivers, dommage.
    La cuisine au sud comme le propose le conseillier, pourquoi pas, mais a l’est c’est pas mal aussi de prendre le petit déjeuner avec le soleil, enfin quand il y en a, donc pourquoi pas à la place du bureau.
    Pour avoir une bonne répartition de la chaleur du poêle, faut privilégier une position centrale dans les pièces à vivree et décloisonner au maximum et sur ce point la salle a manger parait trop étroite (2,6 m ?)
    Le large couloir vers le coté nuit n’est pas très exploitable (trop de portes) et fait perdre un maximum de place, pourquoi ne pas le fermer en partie par une cloison lourde sur laquelle viendra le poêle ?
    NB, regardes les posts sur les poêles a granulés pour te faire une idée, mais la remarque générale, c’est que c’est assez bruyant.

  7. #6
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour tes remarques et je ne le prend pas mal au contraire cela me permet d'avancer .
    Sinon pour l'ITE rien de chiffré juste une remarque général.
    Au niveau de l'inertie c'est vrai qu'il nous à dit qu'une isolation intérieur ne restituer presque pas la chaleur même avec de la brique..
    En effet il nous à dit aussi que la ouate était très bien car elle restituait la chaleur ou la fraicheur avec un déphasage de 12h..

    Pour les plans j'ai tenu compte de tes conseils en ayant modifié un peu les plans d'origine, je pense que les pièces seront mieux réparties.C'est vrai que l'ouverture vers le nord n'est pas idéale mais vu la forme du terrain je ne guère le choix..J'ai positionné le poêle à granulé (si l'on opte pour ce système de chauffage) je pense qu'il permettra de chauffer un peu toute les pièces.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonsoir,

    Dommage que personne ne réponde, n'hésites pas à poster régulièrement pour remonter en tête de liste.
    Coté isolation, pas de nouveau sur le comparatif ITI / ITE?

    Enfin comme je suis là, j'ai noté les évolutions du plan, et j'ai encore des remarques.
    En vrac
    Ou est la porte d'entrée?
    Pourquoi ne pas mettre les WC a la place du placard avec une petite fenêtre?
    Porte des WC directement en face de la cuisine ?
    Il n’y a pas de fenêtre a la salle de bain !
    Le placard de la chambre 1 serait mieux du coté SDB (isolation du bruit)
    Idem pour la ch 3 placard coté salon (isolation du bruit)
    Les lits des ch 1 et 2 sont directement sous les fenêtres, pas pratique pour ouvrir les fenêtres et bruyant en cas de pluie ou vent, si le placard de la ch 2 change de coté la fenêtre peut passer a l’ouest.
    Une autre remarque qui remet plus en cause le plan, placer la buanderie près de la SDB (regroupement arrivée et évacuation d’eau) a la place de la chambre 1 et la chambre a la place du bureau et de la buanderie. Le bureau pourrait se glisser derrière la cloison du salon.
    Pour te rassurer, l'étape des plans est souvent longue et déroutante, mais indispensable pour bien peser le pour et le contre de chaque disposition et pour trouver le meilleur compromis, oui compromis, le plan parfait n'existe pas.

  9. #8
    RARA63

    Re : Projet maison BBC

    Pour le surcoût ITE/ITI, ne pas s'arréter à la différance "visible" !
    L'ITE est (beaucoup) plus chère, mais :
    - comprends le crépis .
    - a surface habitable égale, permet une économie sur le gros oeuvre ...

    Je ne comprends pas du tout pourquoi il conseille le poly aux murs et le chanvre aux combles ?
    Soit on ce fout d'écologie et de perspirance et on met du poly partout, ça coûtera moins chère, soit on ne s'en fout pas, et on ne met pas de poly ...

  10. #9
    steph38

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    Nous avions nous aussi un projet BBC et avons finalement abandonné la certification devant la difficulté ! J'espère que tu iras au bout de ton projet.

    Une petite remarque sur l'orientation globale : la plus part des baies vitrées sont orientées Sud-Est. Si tu pivotes la maison d'environ 30 ou 45° dans le sens horaire, les baies se retrouveront plein sud.
    La fenêtre de la chambre 2 se trouve au Nord, en changeant de face la fenêtre, elle pourrait être à l'Ouest (beaucoup mieux l'hiver).
    Même remarque que Clair concernant la buanderie : l'intervertir avec la chambre 1.

    Que représente le trait de 2 m derrière le canapé du salon ? Un mur porteur ?

  11. #10
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour vos remarques, j'ai modifié mes plans en tenant compte de vos remarques. Pour l'orientation je suis un peu bloqué par rapport au terrain, cette décalage de quelques degrés par rapport au sud est trop important?

    Pour l'ITE je vais faire des devis, mais en cas d'isolation intérieur je poserais moi même l'isolant et placo. Donc cela me reviendra surement plus cher..
    Je n'ai pas prévu de mur porteur mais peut être je devrais, les murs dans le salon sont des murets à mi-hauteur, un pour la Tv et pour les enceintes Home Cinema..

    Je doit aussi me renseigner pour le chauffage à granulé si c'est suffisant comme sytème de chauffage ( j'ai peur qu'il fasse trop froid dans les chambres...).

  12. #11
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    voici les modifs.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    j'ai modifié mes plans en tenant compte de vos remarques. Pour l'orientation je suis un peu bloqué par rapport au terrain, cette décalage de quelques degrés par rapport au sud est trop important?
    Mettre toutes les chambres à l'OUEST n'est pas une bonne idée surtout avec une ITI en PSE = il audra fermer les volets en fin d'après midi en mi-saison et en été quand il y a du soleil !!!

    Tu devrais purement et simplement " INVERSER" ton plan = toutes les chambres à l'EST (fraîcheur en été ) et les pièces de jour à l 'OUEST , y compris le garage qui forme alors une barrière contre les vents de pluie d'OUEST..

    Pour l'ITE je vais faire des devis
    Ne compares pas le seul surcoût ITE vs ITI sans prendre en compte qu'a surface habitable EGALE , on économise environ 5 à 6% sur le GROS-OEUVRE

    car :

    dans le cas d'une ITI = il faut "grossir " le gros-oeuvre (plus de béton , de dalles, de murs..) pour "envelopper les 15cm de PSE

    dans le cas d'une ITE = le gros oeuvre ne bouge pas , c'est l'ITE qui "enveloppe" le gros-oeuvre qui de ce fait devient un accumulateur de frais ou de chaud , et est mieux protégé des égressiosn du climat = la maçonnerie ne travaille plus , ne se fissure pas à cause des retraits-dilatations dûes aux alternances de chaud-froid entre le jour et la nuit..

    je ferai un comparatif sérieux = coût ITE - 6% coût du gros-oeuvre avec le coût ITIet prendre en compte que l'ITE te procure 15 à 20% d'économies de chauffage en plus du fait de l'inertie par rapport à la même épaisseur en ITI qui ne te garantit pas le confort d'été = clim presqu'obligatoire avec tes chambres à l'OUEST..

    Si tu tiens à une ITI malgré tout =panneaux de laine de bois intérieur + cloisons fermacell , mais encore mieux= carreaux de plâtre de 5cm ou carrobric 7cm à coller à la place du placo ou fermacell.

  14. #13
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par killkiller Voir le message
    Pour l'ITE je vais faire des devis, mais en cas d'isolation intérieur je poserais moi même l'isolant et placo. Donc cela me reviendra surement plus cher..
    Bonne initiative, mais tu peux aussi envisager la pose de l'ITE, certains procédés ne semblent pas beaucoup plus difficile que pour la pose intérieur. Certes la pose est plus longue et délicate au niveau des ouvertures, mais pas insurmontable.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...light=multipor
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ght=renovation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html
    Il y a encore bien d'autre exemple sur le forum.

  15. #14
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Sur un site de fabricant d'isolant extérieur j'ai trouvé ca:

    "L’isolation par l’extérieur modifie complètement l’aspect extérieur du bâtiment et elle n’est donc pas toujours applicable. Avant tout projet, il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune (plan local d’urbanisme et plan d’occupation des sols et le règlement d'urbanisme local) pour connaître les contraintes esthétiques s’appliquant aux façades."

    Pourquoi l'aspect extérieur serait-il complétement modifié?

  16. #15
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Il faut savoir que les fabricants d'isolants extérieurs, fabrique aussi ceux pour l'intérieur, donc il ne sont pas les mieux placer pour en parler.
    Depuis le grenelle de l'environement, un texte de loi interdit d'interdire l'isolation par l'exterieur, je n'ai plus le lien, je le donne dès que retrouvé.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Pourquoi l'aspect extérieur serait-il complétement modifié?
    Il y aurait en effet modification de l'aspect dans le cas d'un bâtiment existant ! = en largeur et profondeur , aspect des fenêtres ..etc..

    De toutes façons , lors des concours d'architecture (aménagement de quartiers à Empalot (tassigny) , Tucard à St Orens, Balma , Andromède à Blagnac , près de la moitié des nouveaux logements se voient imposer une isolation par l'extérieur ..c'est ce que je vois sur les dossiers que lesquels j'ai travaillé

    Idem pour les futurs Collèges (St Jory)...

    Un bonjour à Clair31 , puisque nous sommes voisins ..

    A killkiller , je te joins ton plan "inversé" , l'idéal - AMHA - d'un habitat bioclimatique avec chambres côté EST .
    Peut-être cela va-t-il causer des problèmes d'adaptation au terrain et aux vues ??
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour le plan mais c'est vrai qu'elle s'adapte beaucoup moins au terrain et nous avons une très belle vue sur l'est..

    Pour l'isolation, en attendant les devis si je dois opter pour une ITI je partirais dans cette isolation:
    -Mur: Parpaing, 15cm laine de verre, Ba13.
    -Plafond: 30cm Ouate de cellulose (vrac), BA 13.
    -Sol : ?
    Est ce suffisant pour un BBC?

  19. #18
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour les combles, la laine de chanvre je ne connais pas bien, mais la ouate de cellulose est pas mal rapport qualité/prix, par contre 30cm ça semble trop léger en BBC.
    Pour le BBC, faut un R mini de 6.5, mais c'est certainement trop juste, de plus il faut tenir compte du tassement éventuel.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour le plan mais c'est vrai qu'elle s'adapte beaucoup moins au terrain et nous avons une très belle vue sur l'est..
    Il est parfaitement possible de tourner ce plan de 30° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre , sans que cela nuise aux principes du bioclimatique ;
    le séjour sera éclairé par le soleil levant et on peut admirer le soleil couchant .

    Les chambres ne risqueront pas d'être srchauffées en ETE .

    Mur: Parpaing, 15cm laine de verre, Ba13.
    ca craint = pas d'inertie avec le BA13 , préfères la laine de bois + fermacell pour obtenir un déphasage d'une dizaine d'heures ; encore mieux , fails les refends intérieurs en béton lourd (béton banché )

    Une ITE est encore mieux , évidemment , avec 6 à 8% d'économie sur les quantités de béton à mettre en oeuvre à surface habitable égale, qui viendront atténuer le surcoût ITE par rapport à une ITI .

  21. #20
    invited3c89878

    Re : Projet maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A killkiller , je te joins ton plan "inversé" , l'idéal - AMHA - d'un habitat bioclimatique avec chambres côté EST .
    Peut-être cela va-t-il causer des problèmes d'adaptation au terrain et aux vues ??
    C'est drôle parceque ça ressemble pas mal aux derniers brouillons sur lesquels je travaille, principalement pour se creuser la tête et accélérer ensuite les discussions avec un archi.

    A priori d'ailleurs, notre dernière rencontre devrait se concrétiser bientôt.

  22. #21
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Un artisant m'a contacté aujourd'hui et m'a donnée une fourchette (un rateau!!) de prix pour l'ITE : de 90 à 200 euros le m².
    Ca me parait un peu excessif j'attent d'avoir les devis de l'ITI, du crépis et de la maconnerie pour comparer.
    Pour l'ITE sur quel type d'isolant je dois partir pour mon projet BBC?
    Si je pars sur du parpaing aurais-je quand meme une inertie?
    L'ITE m'assure t'il un confort l'été et me dispense t'il d'un chauffage centralisé?

  23. #22
    phil12

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour ,

    C'est impressionnant ces prix m/2 pour l'ITE quand on pense qu'il ya 20 euros m2 de camelotte en poly quelque chose.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #23
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,
    D'accord avec Phil12,
    Tu as les prix au m2 de christian54
    « ce n'est pas du multipor mais c'est tres semblable »
    Epaissseur Tarif ht Tarif ttc /m2 (euro)
    100 mm 43,91 52,51
    120 mm 49,61 59,33
    140 mm 55,16 65,97
    160 mm 61,08 73,05
    180 mm 67,01 80,14
    voila les tarifs publics, cela comprend tout
    la colle, les chevilles, les caches, la colle enduit, la trame et l'enduit minéral de finition
    a ajouter: rails de depart et baguettes d'angle


    Citation Envoyé par killkiller Voir le message
    Pour l'ITE sur quel type d'isolant je dois partir pour mon projet BBC?
    Si je pars sur du parpaing aurais-je quand meme une inertie?
    L'ITE m'assure t'il un confort l'été et me dispense t'il d'un chauffage centralisé?
    Oui avec l’ITE le confort d’été est mieux assurer, a condition d’avoir un système d’occultation, volet, débord de toit, végétation (surtout a l’ouest, soleil plus bas mais encore chaud)
    Avec du parpaing ou tout matériau lourd, mais les agglos bétons c’est pas cher, tu conserve l’inertie avec une ITE.
    Si par chauffage centralisé tu parles d’un chauffage central avec plein de tubes ou de radiateurs, oui tu peux t’en passer, par contre le poêle en position centrale des pièces a vivre.

  25. #24
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Je joins mes nouveaux plans en ayant décalé de 30°.Est-ce mieux pour l'orientation?
    Niveau prix pour l'Ite c'est vrai que ca parait cher...

  26. #25
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Voila Faites vos commentaires..
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Niveau prix pour l'Ite c'est vrai que ca parait cher...
    Je le répète : on ne compare pas au m2 une ITI vs une ITE , autrement les cheveux se dressent sur la tête

    Si on veut 100m2 habitables , deux options se présentent :

    -ITI : pour un R de 4 , il faut au moins 15cm + 1.5cm BA 13 ou plus si rails contre les murs
    il faut augmenter les dimensions des murs et des dalles en béton , idem pour les fondations , pour la charpente (augmentation de la portée des poutes..) puisqu'il faut "envelopper" l'isolant .

    Il y a donc surcout du gros-oeuvre par rapport à une maison de 100m2 habitables d'environ 5 à 8% selon le plan soit à la louche entre 5000 et 7500 € de gros-oeuvre en plus , plus l'enduit extérieur .

    ITE = le gros oeuvre NE CHANGE PAS en dimensions et en volume de béton ..puisque c'est l'isolant qui enveloppe le gros-oeuvre , dans le prix de l'ITE , l'enduit EST compris

    Et cerise sur le gâteau : du fait de l'inertie : pas de clim et 15 à 20% d'économies EN PLUS à épaisseur d'isolant égale dans les deux options .

    Ouf , tiens , je vais m'en aller écluser une bière , j'ai la gorge aussi sèche de la Death Valley , à force de répéter cette évidence

    Prenez donc la peine d'attraper votre calculette....et vérifiez , poste par poste l'incidence du choix SUR le gros oeuvre ...à surface habitable égale .

  28. #27
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    c'est vrai que je suis d'accord avec ton raisonnement, mais si la différence de prix n'est pas si grande pourquoi la plupart des gens optent pour une ITI , qui de plus ne permet pas l'inertie de murs..

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    mais si la différence de prix n'est pas si grande pourquoi la plupart des gens optent pour une ITI , qui de plus ne permet pas l'inertie de murs..
    Tu crois que beaucoup de gens se donnent la peine de raisonner comme cela ??? Et en plus , ls artisans sont là pour les orienter vers leur solution (ITI ...faut pas bousculer leurs habitudes qui ne datent pas d'il y a si longtemps : depuis les années 70-80..)

  30. #29
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    hé bien sans doute;
    1) parce que c'est plus facile de faire comme d'habitude pour les professionnels.
    2) parce que comme c'est plus efficace et synonyme de meilleur qualité ça doit-être plus cher, sinon pourquoi s'em..
    3) parce que personne ne fait le calcul, enfin presque.
    etc..
    Enfin beaucoup d'aprioris à vaincre et toute une mentalité a changer.

    Trop tard, Maitre Héraclès que je salue a déjà répondu

  31. #30
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    L'enduit réalisé sur une Ite n'est-il pas plus fragile qu'un crépis? (désolé je ne connais pas grand chose sur le sujet...).
    Pour l'ITE vers quel isolant dois-je me tourner?
    Question chauffage si je passe en ITE pensez vous qu'un poele granulé et une Vmc double flux et puit canadien sont suffisant?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  2. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  3. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...