Bonjour à tous, ça fait 1 an que je suis le forum et cela donne beaucoup d’informations et surtout d’envie de changer les choses. Après avoir pensé à la construction, me voici maintenant dans la rénovation de notre maison.
Nous souhaitons rénover en BBC pour anticiper la réglementation 2012. Bien sur l’idée est d’augmenter le confort, doubler la surface habitable et réduire les frais de chauffage actuel.
J’ai contacté un architecte que je rencontrerais bientôt et il m’a dit qu’avant tout il fallait un bilan thermique précis. Chose que je compte faire pour avoir les données précises de la maison et voir ou porter les efforts (VMC DF ou pas, isolant, matériaux, épaisseur, isolation sous sol, type de fenêtre ou velux dans les combles, efficacité d’un chauffe eau solaire, un poêle …). En gros calculer ce qui permettra de réaliser la norme rénovation BBC (voir un peu plus 50…) et avec quels couts. Choisir les meilleures options.
Je sollicite votre aide pour le choix d’isolant, de matériaux et de méthodes pour mon projet. Je souhaiterais aussi grace à vos connaissance établir un budget pour tout ça pour prévoir le crédit et aussi pour comparer avec les sommes que va m’annoncer l’architecte.
Voici le projet :
1) Augmentation de la pente des combles pour pouvoir les aménager. En gros un pignon 2m plus haut. Donc nouvelle charpente bois + changement de tuiles + plancher pour arriver à une surface habitable de 40m2.
2) Extension bois de la maison part le pignon EST. Surface au sol de 40m2 aussi sur vide sanitaire ou sous sol. Je ne sais pas encore la hauteur de l’extension car je ne sais pas s’il revient plus chère de faire une charpente plus grande directement qui englobe l’extension ou diviser les deux partie et ainsi faire une charpente plus basse pour l’extension. En sachant que je n’ais pas besoin spécialement de l’espace dans les combles de l’extension. Je souhaite juste un vide au dessus du futur salon et placer une grande trémie et un escalier dans cette partie pour avoir accès aux combles de la maison.
3) Isolation extérieure de la maison sauf le pignon EST qui sera isolé par l’extension. L’isolant et sont l’épaisseur n’est pas encore choisi, je sais juste que je veux du crépis sur le pignon et éventuellement bardage sur les cotés.
Descriptif de la maison : Pavillon des années 70 situé en Normandie sur sous sol intégrale, enterré partiellement à totalement.
• Le sous sol possède une fenêtre simple vitrage et 3 ouvertures (70*30) avec une simple grille qu’on bouche avec du plexi l’hiver.
• La dalle du RDC est en béton (je ne sais pas encore l’épaisseur) et au sous sol on voit tout le long des briques rouge longues, plates et creuses.
• La maison fait 10*8m et est exposé presque plein SUD (légèrement vers l’OUEST) dans sa longueur.
• Les murs sont en parpaing de 20cm+ Lame d’aire de 1cm + brique rouge de 5cm + 2cm de plâtre ( je confirmerais tout ça).
• Les combles sont aménageables mais trop basses, 2m50 au faitage quand on est dedans. Les tuiles sont apparentes et sont d’origines… Et le la laine de verre sur le sol est en fin de vie.
• Depuis 3 ans la maison est équipée de double vitrage. Une seule ouverture de 2m*70 au nord. Une de 1.5m*1m à l’OUEST et 9m2 de surface vitrée au SUD.
• Le chauffage est au fuel, une cheminée qu’on utilise jamais car elle tire mal, on va la supprimer avec les travaux). Et chauffe eau électrique.
Je suis désolé de la longueur mais ceux sont des données que vous demandez généralement pour pouvoir aider. Je pourrais au fur et à mesure être plus précis sur le projet.
Merci de votre aide.
Etienne
-----