Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils



  1. #1
    invite5d8297e4

    Question Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    je rentre directement dans le sujet.

    Nous somme un groupe de 4 élèves de terminale S et nous devons présenter un projet de fin d'année de notre choix.

    Nous avons opté pour la réalisation d'une veilleuse, je m'explique:

    C'est un system electronique qui sera composé d'un panneau solaire chargé d'alimenter des accus qui seront la source d'energie du systeme. Ces derniers doivent alimenter les diffenrents capteurs que seront le capteur crépusculaire, capteur de mouvement, l'horloge et d'autres...

    Cette veilleuse doit s'allumer lors du passage d'un individu devant le capteur de mouvement et s'éteindre quelques secondes après. La veilleuse doit etre capable de rester allumée durant 8 heures sans interruption. Elle se rechargera durant la journée grace à la lumiere du soleil. Notre projet est une veilleuse, donc il y aura constament une ou deux DEL d'allumées (la nuit) et lors du passage de l'individu 3 autres DEL s'allumerons.

    Nous avons plusieurs problèmes notament a propos de l'horloge (nous ne savons pas comment ordonner aux DEL de rester allumer uniquement 5 ou 10 secondes), du reliment des composants entre eux, du choix des accus et des DEL et ainsi que le choix du capteur crépusculaire. Nous aimerions avoir quelques info sur comment relier les compos entre eux, comment faire pour recharger les accus automatiquement, comment faire pour allumer les DEL apres avoir detecter un individu.

    Voilà à peu de chose près notre systeme et ses problemes. Hésitez surtout pas à poser des questions sur les points que vous n'avez pas saisi.

    -----

  2. #2
    invite39462866

    Re : Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils

    Bjr,
    Pour le choix des DELs, je pencherai plutot sur des "Basses consomation"(c'est pas cher et sa consomme pas bcp)
    Pour que celle si reste allumé pdt un tps donné, essaie le montage avec le NE555(c'est un montage TRES simple).
    Pour "raccordé" les composant il vaut mieux les soudé sur une carte
    voila^^

  3. #3
    invite39462866

    Re : Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils

    AU fait c'est quoi un capteur crépusculaire?
    Sa ne serais pas une photodiode?

  4. #4
    invite5d8297e4

    Re : Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils

    Déjà MERCI d'avoir répondu !

    Pour le choix des DEL (ou allogene mais sa consome trop) nous aimerions quelque chose capable d'éclairer à 7 metres.

    Pour le montage NE555, je vais soumettre cette proposition à mes collegue demain matin.

    Pour ce qui est du capteur crépusculaire (je suis pas sur du terme) c'est se qui permettra de détécter s'il faut jour ou nuit et donc ordoné aux accus de comencer le chargement ou non. Mais après une très rapide recherche je pense que la photodiode correspond également à ce que nous cherchons, j'en parle demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d8297e4

    Re : Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils

    Bonjour,

    Nous avons trouvé un meme systeme déjà existant dans le marché:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19147

    Il y est mentionné un detecteur PIR, pouvons nous en trouver dans le commerce ?

    Merci de nous aider !

    (PS: Ce sujet devrai etre déplacé dans la section "Etudiants" rubirque "TPE/TIPE", je ne l'avais pas vu )

  7. #6
    invite39462866

    Re : Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils

    Tu peus en trouver un ici
    Pour éclairer jusqu'a 7mètre il te faudra plutot des dels haute luminosité, qui on l'inconvénient de consommer +(et svt d'éblouir ).
    Si tu prend des dels "HL", prend plutot des diffusantes

Discussions similaires

  1. projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils
    Par invitefc2a8805 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 14h38
  2. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par invite8c928e4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  3. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h21
  4. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  5. reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide
    Par invite94c8e449 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2005, 21h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...