reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide



  1. #1
    invite94c8e449

    Unhappy reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide


    ------

    Bonsoir, svp aidez moi je suis bloqué dès la première question...je ne comprends rien en plsu samedi j'ai un ds type bac et dans le programme de revision il y a les reactions nucleaires...d'après la prof si on sait faire ce dm le bac blanc ça sera simple...mais je comprends rien
    merci d'avance de votre aide et desolé du derangement:


    Fission de l'uranium 235 dans un reacteur nucleaire

    enoncé:
    1) Pour le demarrage d'un reacteur nucleaire à fisision, on peut utiliser une source "américium-béryllium."L'américium 241 est radioactif est un emetteur alpha
    Une particule alpha peut reagir ave un noyau (9;Z)Be (le 9 est en haut et lke Z en bas) de béryllium 9 pour produire un proton et un neutron de carbone (12,6)C
    a) Rappeller les lois utilisées pour équilibrer l'equation d'une reaction nucleaire
    b) ecrire les equations des reactions nucleaires:
    -de désintégrations de l'américium 241
    -entre une particule alpha et un noyau de béryllium 9
    En deduire la valeur de Z
    c)sous l'impact d'un neutron créé lors de la reaction entre une particule alpha et un noyau de beryllium9, une fission de l'uranium 235 produit les noyaux (144;Z)La et (88;35)Br. Elle produit aussi k neutrons
    Ecrire l'equation de cette reaction nucleaire. en deduire les valeurs de Z' et k
    d) Pourquoi la source de neutrons "américium-béryllium" devient elle inutile après le demarrage du reacteur nucleaire?

    2a)
    Definir l'energie moyenne de liaison par nucléon du noyau d'uranium 235.
    exprimer cette energie en fonction des données et calculer sa valeur en MeV.
    b) Exprimer e fonctiond es energies de liaison des noyaux de l'uranium 235, de lanthane 144 et de bome 88, l'energie libérée par la reaction de fission de l'uranium 235 considérée dans la question 1c
    calculer sa valeurs en MeV
    3)Les neutrons produits par une source "américium-béryllium" peuvent etre détectés grace à un compteur à trifluorure de bore.
    Un neutron produit peut reagir avec un noyau de bore 10 pour produire un noyau de lithium 7 et une particule alpha
    a)ecrire l'equation de cette reaction nucleaire
    b) calculer en MeV l'energie libérée par cette reaction

    données:
    symbole-nom-Z
    B-bore-5
    U-uranium-92
    Np-Neptu nium-93
    Pu-Plutonium-94
    Am-américium-95
    Cm-Curium-96
    Bk-Berkélium-97

    -->energie moyenne de liauison par nucléon
    8,28 MeV/nucléon pour (144;Z')La
    8,56 MeV/nucléon pour (88;35)Br

    -->Masse des noyaux et particules
    mp=1.6726*10^-27 Kg
    malpha=6.6447*10^-27 kg
    mB10=16.6223*10^-27 kg
    mn=1,6749*10^-27 kg
    mLi7=11,6476*10^-27 kg
    mU235=390,216*10^-27 kg

    -->c=2,998*10^8 et 1MeV=1,60*10^-13J
    1eV=1,6*10^-19J
    1u=1,67*10^-27Kg

    Particule-masse(u)
    (0;-1)e et (0;+1)e-0.00055
    (1;1)H=p-1,0073
    (1;0)n-1,0087
    (4;2)He-4,0026

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    Si tu as un minitel je te conseille de faire 3615 EXOS ça sera plus simple. Et pour le DS de samedi, fais pareil.

  3. #3
    invite94c8e449

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    je n'ai pas de minitel...

  4. #4
    invite8c514936

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    La remarque de Konrad était un moyen détourné de te dire que le but du forum n'est pas de résoudre les exercices à ta place. Plus précisément, voici un message qui a été posté dans plusieurs discussions du même type :

    Citation Envoyé par La Modération
    Ce forum est fréquenté par des gens d'horizons très divers, dont certains pourraient sans doute vous fournir la solution complète à votre exercice. Cependant, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens le fréquentent, et ce n'est certainement pas le but de ce forum.

    Il est parfois louable de demander de l'aide, mais personne ne veut faire le travail des autres à leur place... Il est de bon ton, en conséquent, de montrer qu'on a réfléchi un minimum au problème qu'on envoie, indiquer ce qu'on a déjà fait, là où l'on bloque, ce qu'on a réussi et ce qui a raté.

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Pour la modération.
    Voilà voilà... Il y a aussi www.GDM2mainEDmoiPLZ.com...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c8e449

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    ok je semble bete d'un coup
    pourriez vous svp me donner des indications svp pour que je puisse comprendre comment je dois faire... j'ai loupé 2 cours sur ce chapitre et je comprends pa grands chose.merci d'avance
    1er question: lois de soddy
    comment ont trouve la reaction?

  7. #6
    Narduccio

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    Citation Envoyé par aurelio
    d) Pourquoi la source de neutrons "américium-béryllium" devient elle inutile après le demarrage du reacteur nucleaire?
    Le combustible déjà irradié est une bien meilleure source. Les coeurs rechargés ne possèdent pas de source.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite94c8e449

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    peux tu reformuler ta phrase stp...désolé je comprends pas

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    Désolé pour mon premier message un peu incisif... Mais s'y prendre au dernier moment pour réviser un truc, et aller sur le net pour trouver des solutions aux exos ça me semble moyen moyen, mais bon ! Bienvenue quand même à toi Aurelio ; tu l'auras compris, dans ce forum, on échange des idées, on s'explique des choses les uns aux autres, mais on n'est pas là pour faire le boulot des autres.

    @Deep_Turtle : il marche pas ton lien........................


    Sinon pour la question d, ce que voulait dire Narduccio c'est que pour commencer une réaction nucléaire, il faut un élément radioactif qui produise les premiers neutrons ; mais une fois que la réaction est amorcée, elle s'entretient d'elle-même (le combustible radioactif produit des neutrons en grande quantité), il n'y a plus besoin de la source de neutrons.

  10. #9
    invite94c8e449

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    ok merci..ne t'inquiète je ne suis pas susceptible...
    je comprends ce que tu as voulu dire néanmoins j'ai eu mon dm ve ndredi...
    merci de votre aide

  11. #10
    Narduccio

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    Citation Envoyé par Konrad
    mais une fois que la réaction est amorcée, elle s'entretient d'elle-même (le combustible radioactif produit des neutrons en grande quantité), il n'y a plus besoin de la source de neutrons.
    En fait, une fois que la réaction est ammorcée, elle s'entretient d'elle-même. Mais si tu l'arrêtte, le combustible irradié produit suffisamment de neutrons pour faire repartir la réaction. Donc, on se cert de la source de neutron, la première année de fonctionnement d'un coeur neuf. Ensuite, comme on ne change qu'une partie de ce coeur, il reste suffisamment de combustible irradié en cuve pour redémarrer la réaction.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite94c8e449

    Re : reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide

    merci (je viesn de voir que je l'avais pas dit...) j'ai eu 15 à mon dm je susi content...MERCI

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h21
  2. Besoin d'aide pour un TFE de terminale
    Par invitef3c4a8aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 12h02
  3. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
  4. besoin d'aide tpe réaction nucléaire
    Par invitee6c58034 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 22h38
  5. besoin d'aide : equilibre de reaction
    Par invite82aa4b0a dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/04/2005, 21h19