Problème de pwm pour un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de pwm pour un moteur



  1. #1
    invite5ef05993

    Smile Problème de pwm pour un moteur


    ------

    Salut,
    voila, je cherche à réaliser une tension variable 0-12vdc commandé par une commande pwm du pic pour l agestion d'un moteur.

    Utilisant un BC547 comme transistor, j'ai remarqué qu'il ne sera pas possible de commander un moteur de 12V/1A, j'ai donc triplé les transistors pour divisé le courant à chaque BC547, soite 0.33A/BC547 ainsi qu'une résistance variable RV1 en série avec R1 pour avoir mon réglage sur ADJ et obtenir une tension de 12v quand mon pwm est au maximum

    En mettant le montage sous tension, je remarque que la variation du moteur n'est pas holé holé! ( très lent quand mon pwm est au max )

    Ai je raté ou dois je changer quelque chose au schéma?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    T-Bot

    Re : Problème de pwm pour un moteur

    tu peux placer ta PWM directement sur un mosfet (ou tes 3 bc547 (avec Résistance à la base de chacun et emetteur à la masse, collecteur au moteur, moteur au 12V...)

    Jettes un oeil sur ...
    http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wi...trolerUnMoteur

  3. #3
    invite5ef05993

    Re : Problème de pwm pour un moteur

    Salut,
    je pense utiliser un TIP3055, mais je remarque même avec des transistors qu'a faible vitesse, je n'ai aucun couple!

    Normal?

    Sur le site il parle de rapport courant/tension pour le couple, agissant sur la tension sans toucher au courant ( le laisse libre au borne du transistor, je devrais normalement avoir du couple ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pwm pour un moteur

    Bonsoir JETFOGER et tout le groupe

    Tel que tu présentes ton problème, il est normal que le moteur n'ait pas de couple à un rapport bas (c'est à dire à basse tension moyenne).

    Ton moteur aurait du couple s'il était asservi en vitesse. Le moindre ralentissement serait compensé par une augmentation de la tension, donc du courant, et donc au final de la puissance.

    Ceci sera obtenu, bien sûr, à condition qu'à tes 12V actuels, le moteur soit à sa tension nominale, et que la puissance maximale ne soit pas atteinte.

    J'ai "cru comprendre" qu'à 12V il était poussif. Si c'est le cas, "quelque chose" n'est pas adapté dans ton montage. Est-ce bien un moteur 12V?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ef05993

    Smile Re : Problème de pwm pour un moteur

    Salut Gienas,
    le moteur est bien un 12V certain à 10000%

    Le hic, avec mon alimentation de labo, à 1v aux bornes de celui-ci, j'ai un couple important juste en jouant avec le bouton de réglage de l'alim, avec carte d'interface commander par du 0-10v pour avoir une tension 0-12v au moteur, j'ai rien d'extra ordinaire à 1v !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de pwm pour un moteur

    à 1v aux bornes de celui-ci, j'ai un couple important juste en jouant avec le bouton de réglage de l'alim
    Quel bouton? Ne serait-ce pas le bouton de réglage de l'intensité admissible au maxi?

    Si c'était bien cela, cela voudrait dire qu'il n'y a pas 1V aux bornes du moteur.

    Je pense que, si c'est 1V obtenu d'une façon ou d'une autre, c'est toujours 1V. J'entends moyens.

    Je conclus que "ce que tu mets entre ton alim et le moteur" ne convient pas ou ne réalise pas ce que tu crois.

    Je te suggère de faire l'essai suivant qui est indiscutable. Si ton alim est réglable, règle et vérifie au voltmètre aux bornes du moteur, des tensions croissantes de 1V à 12V, et essaies le couple qu'il donne à chacune de ces tensions.

    Ton PWM fonctionnera bien, quand il te donnera les mêmes performances entre 10% et 100%.

Discussions similaires

  1. frequence PWM pour commande moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2012, 18h25
  2. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
  3. moteur CC et PWM
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 23h01
  4. Problème AOP pour une PWM
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 11h05
  5. pwm moteur dc
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2005, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.