pwm moteur dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pwm moteur dc



  1. #1
    Bouteille51

    pwm moteur dc


    ------

    bonjour !

    je souhaiterais commander un moteur (assez gourmand : 30A ou 40A @ 12V) en pwm par le biais d'une pwm issue d'un microcontrolleur pic.

    Je suis malheureusement trop nul pour arriver a faire un pont en H correct donc j'aimerais me lancer dans ce type de montage a base d'un transistor MOS de puissance et d'un relais (inversion du sens) :



    de plus j'ai chez moi ce type de transistors : les 60n03 (PNP)
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...onics/4892.pdf

    pensez vous que ca peut marcher et que je peux brancher direct mon microcontrolleur a ce type de montage (optocouplage?) ou c'est a s'arracher les cheveux ?

    merci

    -----
    Dernière modification par Bouteille51 ; 24/11/2005 à 17h03.

  2. #2
    inviteca2e19d1

    Re : pwm moteur dc

    Salut,

    Suite à ton montage le fonctionnement est correct, mais tu risques de ne pas protéger le µC contre les retours de courants en cas de destruction du transistor VMOS. Il est préférable de rajouter un opto sur la gachette de commande du transistor.

    Pourvoir des idées tu peux consulter mon site :

    L'adressse : http://electronique.ift.fr

  3. #3
    inviteca2e19d1

    Re : pwm moteur dc

    salut,


    Pour commander ton moteur en pwm, il faudra attention à la fréquence du pwm, qu'elle soit acceptable pour le moteur.

  4. #4
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    je compte utiliser ce montage entre 20 et 40kHz (pwm facile a l'aide d'un pic )

    oui les optocoupleurs, je comptais utiliser ca de toute facon.

    les datasheets c assez obscur pour moi, pensez vous que les transistors que je compte utiliser peuvent faire l'affaire ?
    faut pas garantir un minimum de puissance a la base du transistor pour qu'il evite les phase "lineaires" ? (je dis pas trop de betises la ? )

    interrogation ecrite flash eclair

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : pwm moteur dc

    Salut,
    Voici ce que je ferais:
    Rgrille: 4.7ohm
    Mettre un buffer entre la sortie du micro et le MOSFET (TC4427CPA par ex.)
    Monter le MOSFET sur un gros radiateur
    Bien découpler la puissance: mettre un condensateur sur la ligne d'alimentation près du MOSFET et de la Diode de Roue Libre.
    Pas d'optocoupleur.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    merci pour ces infos...

    en me documentant (sur le mosfet par exemple ) j'ai trouvé un principe de fonctionnement des transistors et je trouve assez bizarre qu'on puisse commander un transistor de puissance directement a l'aide du microcontroleur...

    en effet certains utilisent des pompes de charges ou des drivers pour pouvoir obtenir une tension superiere de 10volts a je sais pas trop quoi...

    ct un mauvais reve ?

  8. #7
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    d'ailleurs en continuant a lire : http://stielec.ac-aix-marseille.fr/c...t/hacheurs.htm

    -> "Il existe des MOSFETs qui se commandent en 0 / 5V pour éviter une alimentation 12V"

    donc c les mosfet qui sont geniaux ? (entre 0 et 5v c de la magie la)

  9. #8
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    je peux esperer pouvoir commander mon 60n03 en 12v du coup ?

    merci

  10. #9
    inviteca2e19d1

    Re : pwm moteur dc

    Info pour monnoliv,
    je t'informe que l'opto sert à isoler électriquement la partie de commande "uC" par rapport la puissance le moteur.
    Comment protége ton micro, sans opto ?
    email : email supprimé : charte
    Dernière modification par monnoliv ; 27/11/2005 à 17h33.

  11. #10
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    bonsoir

    Je cherche la tension de seuil de grille des 60n03 dont la datasheet est dans le premier message.

    J'ai l'impression que c'est ce qu'ils apellent Vgs dont la valeur est entre 1 et 2,5V. D'ou l'interet d'une resistance a la sortie di microcontrolleur ?

    j'aimerais avoir une confirmation avant de faire des betises...

    merci (terrible ce smiley)

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : pwm moteur dc

    bonjour,

    c'est bien ça, la tension de seuil est donnée par le paramètre Vgs th.

    Par contre je ne vois pas le rapport avec la résistance connectée à la grille.

    Vgs th représente la tension à partir de laquelle le transistor va conduire.

    A+

  13. #12
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    si je depasse de bcp cette valeur ca craint ? (par exemple 12v au lieu de 2.5.....)

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : pwm moteur dc

    non, la valeur critique de Vgs est donnée en début de doc dans les "absolute maximum ratings".

    Il suffit de ne pas dépasser +/- 20V

    A+

  15. #14
    monnoliv

    Re : pwm moteur dc

    Info pour monnoliv,
    je t'informe que l'opto sert à isoler électriquement la partie de commande "uC" par rapport la puissance le moteur.
    Comment protége ton micro, sans opto ?
    Il n'y a rien à protéger, je ne vois pas comment tu pourrais griller ton uC, même si le MOSFET lache... Perso, je n'ai jamais vu une tension drain "remonter" jusqu'à la grille.
    Et puis, l'ensemble du hacheur (qui est soit dit en passant, en basse tension) coûte plus cher que le uC, donc...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    Bouteille51

    Re : pwm moteur dc

    ok magnifique

    donc je vais peut-etre pouvoir me lancer dans la mise en oeuvre d'un schema

    merci pour vos reponses, je vous tiens au courant...

    je pense quand meme ajouter un optocoupleur car ca coute rien et vaux mieux etre trop prudent que pas assez

    @+
    Dernière modification par Bouteille51 ; 27/11/2005 à 18h12.

  17. #16
    invitee8f3e46d

    Re : pwm moteur dc

    bonsoir,
    HP fabrique des optocoupleurs spéciaux pour l'isolement de commande de puissance que j'ai déjà essayé avec succes : il s'agit du HP3101 .

Discussions similaires

  1. frequence PWM pour commande moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2012, 18h25
  2. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
  3. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
  4. moteur CC et PWM
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 23h01
  5. Problème de pwm pour un moteur
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...