commande moteur par PWM avec optocoupleur
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commande moteur par PWM avec optocoupleur



  1. #1
    invite6bb8659e

    commande moteur par PWM avec optocoupleur


    ------

    slt a tous,ben voilà je cherche à isoler une carte de commande de moteur a cc de l'étage de puissance,g pensé à un optocoupleur,mais l'ennui c que moteur absorbe 16A au démarage en charge,et je trouve pas d'optocoupleur qui laisse passer d'aussi fort courant du coté récepteur!!,sans oublier que mon optocoupleur doit recevoir des PWM venant d'un PIC!!,quelqu'un pourrait - il m'aider???
    merci

    -----

  2. #2
    invite5637435c

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Salut,

    ton opto-coupleur est l'interface isolée entre la commande (µC) et le composant à commander (le moteur), compte tenu de la puissance à transmettre tu dois intercaler entre la sortie de l'opto et le moteur un étage intermédiaire à transistor (bipolaire ou Mosfet) qui va permettre de fournir le courant nécessaire.

  3. #3
    inviteedaf558a

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    " sans oublier que mon optocoupleur doit recevoir des PWM "
    c'est pas ça le prb, tu peux bien comparer les 2 signaux "triang-sinu" à l'aide d'un comparateur (LM339 par exp) et à la sortie de ce dernier tu peux ajouter un trigger de schmidt (CD4093 par exp) pour assurer le demmarage correcte des ponts, après tu ajoute ton optocoupleur (a sorti transistor "CNX35" ou "CNY 17" par exp) qui va commander le MOS, et a son tour il va vous fournir le courant necesaire.

    bonne chance.

  4. #4
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    ton opto-coupleur est l'interface isolée entre la commande (µC) et le composant à commander (le moteur), compte tenu de la puissance à transmettre tu dois intercaler entre la sortie de l'opto et le moteur un étage intermédiaire à transistor (bipolaire ou Mosfet) qui va permettre de fournir le courant nécessaire.
    On est sur la même longeur d'onde HULk!!,j'y est pensé justement,avec mosfet(étant donné que je peux le commander avec un simple signal logique)canal N,g pensé à la configuration suivante(fichier WORLD)j'ai pas encore essayé si ça va marcher,concernant l'optocoupleur,je pense que le 4N35 fera l'affaire.je vs tiendrai au courant,si vous pouvez me faire part de d'autres configurations je suis prenneur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    heu.. voilà le fichier WORD en zip lol !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Si tu veux être vu par une majorité de participants, évite le format docx. Enregistre en mode de compatibilité office plus classique.

    De plus, un format graphique est tout de même plus naturel qu'une image collée dans word et zippée.

    C'est plus simple comme çà non
    Dernière modification par Jack ; 04/06/2007 à 10h07.

  8. #7
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    merci Jack!!,mais sinon kess tu pense du circuit?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Normalement, on génère la pwm en modulant C1, C2, C3 et C4. Il n'y a pas besoin d'un transistor supplémentaire.

    Ton schéma n'est qu'un schéma de principe. Je ne suis pas spécialiste, mais au vu des circuits que j'ai pu rencontrer, une commande de puissance telle que la tienne va demander de sophistiquer les circuits de commande des mosfets (d'où l'intérêt des mosfets drivers) et d'aide à la commutation.

    Hulk est assez pointu sur la question. S'il lui reste quelques minutes à te consacrer ...

    A+

  10. #9
    invite5637435c

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Jack à encore raison, le Mos du bas n'est pas souhaitable.

    La modulation PWM doit se faire sur le bras inférieur en C3 ou C4 selon le sens que l'on souhaite en activant le Mos du bras supérieur associé.
    Le mieux est d'utiliser des Mos en high side (haut du pont) auto protégés genre VN460 ou VN610 qui possèdent toute la circuiterie pour la commande de gate aux bons niveaux ainsi qu'une protection contre les surcharges et en température.
    Il faut tabler sur une fréquence de l'ordre de 1KHz environ pour le signal PWM.
    En bas de pont prendre des omnifet low side eux même auto-protégés.

    La subtilité au niveau du soft sera de respecter des timmings afin de ne pas mettre en court-circuit les Mos d'une même colonne, donc d'activer en séquence chaque bras dépendant en fixant des temps morts entre chaque séquence de commutation de sens.

    L'avantage de se servir de ces circuits est de pouvoir récupérer les infos de courant puisqu'une pin de status est disponible étant en fait un mirroir de courant permettant de connaitre avec précision le courant de drain et donc de savoir quand le Mos est réellement non conducteur avant d'activer une nouvelle séquence.

    Si tu souhaites rester en Mos classiques pour la partie inférieure du pont, tu peux mettre 2 Mos dont leurs sources communes seront reliées à une résistance de très faible valeur qui devra présenter une tension max de 0,3V à Imax.
    Un étage amplificateur à AO permettra d'avoir un 5Vmax sur une entrée analogique du µC pour surveiller d'éventuelles surcharges ou effectuer la surveillance des commutations comme je l'ai indiqué plus haut.
    @+

  11. #10
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    g mesuré les tensions ,et ça à l'air de marcher ,en fait je pourrais pas garder ma configuration? ,vu que je vais avoir deux ponts en H (donc deux moteurs)à commander avec le PIC 16F876 qui ne peux avoir que deux sorties PMW!!!,les commandes C1 et C3 sont relié au même point vers une pin du pic(par optocoupleur),C2 et C4 sont reliés au même point (par optocoupleur toujours!) vers une autre pin du pîc.
    les deux mosfets du haut sont du type canal P IRF9540,et les trois du bas sont des IRF530N,je penses que ça devrait convenir,pour leurs protection je vais mettres des diodes rapide de type BY233,BY329,BY359,en principe l'une des trois pourra faire l'affaire.

    eu...HULK quand tu à dis :"Si tu souhaites rester en Mos classiques pour la partie inférieure du pont, tu peux mettre 2 Mos dont leurs sources communes seront reliées à une résistance de très faible valeur qui devra présenter une tension max de 0,3V à Imax" ...g pas très bien compris,tu peux détailler plus stp! merci.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    La faible résistance servira de shunt pour mesurer le courant. Ca peut servir à couper la pwm en cas de surintensité si tu tiens à tes transistors.

    A+

  13. #12
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    ah ok!,mais sinon jviens d'essayer mon montage avec le moteur à vide,et ça marche!!,dans les deux sens,pas d'échaufement des MOSFET! ,reste a voir si ya pas de pb en charge!

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Tiens-nous au courant et fais-nous un beau schéma lorsque tout sera fini.

    A+

  15. #14
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Holà!!,g un pb!,je sais pas se qui se passe!!!,avec un petit moteur 5v pour l'alimentation et 5v pour la commande : ça marche à la perfection,mais avec mon gros moteur 24 v ça à bien tourné ds un sens,dès que g commuté ds l'autre sens jsais pas ski c passé,la résistance de gate du mosfet P d'en haut a super chauffé!! et ts c arrêté!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!,je comprend pas!!!, g mis des diodes de protection suffisantes (BY233),mais les tension de commande des GATES sont soit mis à 24 V soit à la masse, je crois que le pb est du à ça,la tension de gate est trop élevé!!,et un trop fort courant est passé ds le gate!!

  16. #15
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    voilà le circuit que g fé!!!,je suis sûre que y'a des erreur et des oublie,merci de m'aider les corriger et améliorer le circuit.(car là je suis un peu perdu )

    je rappel que le moteur est un moteur DC 24 V,absorbant 14 A au démarrage en charge,pour descendre à 4A.

    ps : eu...JACK tu vas m'en vouloir encore pour le fichier ZIP,dsl g pas trouvé comment faire pour le mettre sous format graphique

    Zipper une image BMP de près de 4 Mo est totalement aberrant. Je l'ai donc remplacée par un JPG qui ne fait que 64 Ko.

    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 06/06/2007 à 18h45.

  17. #16
    invite96a93ba8

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Salut
    Ton ficheir ne s'ouvre pas, aucune modérateur ne l'a validé ou quoi ?!

    Qu'est ce que 24V sont allées faire a la grille de ton Mosfet ?! il y a surement une erreur dans le cablage optocoupleur-mosfet, tu a dû relier ton opto a ton alim moteur, lorsque tu as alimenté par 5V (moteur a 5V) tout marchait bien, et lorsque tu es passé a 24V dans ton moteur, tu as egalement mis la grille de ton mùos a 24V...ce n'est pas une bonne idée.

    @+

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Je vois que tu as conservé ton mosfet en bas ...

  19. #18
    invite6bb8659e

    Re : commande moteur par PWM avec optocoupleur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je vois que tu as conservé ton mosfet en bas ...
    eu...eh fait g pas encore testé avec le mosfet du bas pour voir ce que ça donne,pour l'instant j'ia seulement testé le pont en H comme il est,et effectivement comme l'as dit freesbeep mettre 24 v à la grille c pas très futé!!!!,c ça qui a surement du grillé le mosfet canal P du haut!.

    mais Jack dis moi pourquoi tu insistes sur le mosfet du bas??????,y'as des chances pour que ça ne marche pas?????

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