Bonjour tout le monde
Avant de rédiger ce sujet, g longuement parcouru le forum.
et g trouvé des solutions mais je voudrais qd même conseiller.
Voila pour un projet je dois crée une commande de MCC. J'ai crée cette commande avec :
-astable constitué de 2 AOP (trigger + intégrateur), qui en sortie donne un signal triangulaire (-10 +10v).
- le signal triangulaire est comparé à une consigne en tension qui varie entre -10V +10v qui vient d'un signal continu 0 -5V (cahier des charge) On obtient donc un signal carré -15v +15V à rapport cyclique variable
- La sortie du comparateur est relié à un montage composé de transistors et résistance permet d'obtenir un signal 0v 15v et donc de commander le moteur gràce a un transistor de puissance.
Tout ces explication pour vous dire que bien que ca marche, ca fait bcp d'étage et donc trop de composants
Après recherche dans les différent sujet et sur le net, je me rends compte que l'utilisation d'un 555 me simplifirait la vie.
G pu trouver plusieurs schémas:
Le premier est un 555 avec un potentiometre pour le réglage du rapport cylclique (schéma 1 voir ci dessous)
Il ne répond pas a mon cahier des charge (consigne 0-5v).
J'ai trouver une autres schéma sur le forum mais je ne suis pas sur qu'il réponde au fonctionnement (schéma 2 voir cidessous). Je ne le comprend pas!!!
Enfin g trouver un 3éme schéma qui me parait bien mais pas forcement la meilleur solutions!!!
Voila pouvez vous me conseiller ??? et peut etre me proposer un schéma. G aussi entendu pu lire qu'il existé des schémas avec 2 555 mais je n'en pas trouvé sur le net.
J'éspere avoir été clair
merci d'avance
+++
-----