Grand Froid - maison passive - Maison BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Grand Froid - maison passive - Maison BBC



  1. #1
    isol77

    Grand Froid - maison passive - Maison BBC


    ------

    Compte tenu de la météo actuelle il serait intéressant de connaitre vos consommations actuelles d'énergie pour le chauffage, si vous avez la température souhaitée et avec quelle quantité d'énergie pour les personnes habitants dans des maisons passives ou BBC

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Dans la maison passive ( une VRAIE) que j'ai visité il y a un mois ( il faisait -4 ) le proprio m'a affirmé qu'il consommait 20kg de pellets pour 3 semaines, sachant qu'une grosse partie de cette conso était dédiée à l'eau chaude.

  3. #3
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Dans ma maison BBC sans double flux, sur les dernieres 24h (temp inferieur a -8°) c'est 60 kWh pour chauffage, ECS et cuisson.

  4. #4
    ririmason

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Pour combien de m²?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Dans ma maison BBC sans double flux, sur les dernieres 24h (temp inferieur a -8°) c'est 60 kWh pour chauffage, ECS et cuisson.
    60kWh / jour par -8°C pour une BBC ?!

    C'est un peu beaucoup ... sauf si c'est 400m²...

    Car je compare avec ma maison : Maison en pierre isolée 200m² = 150kWh par -6°C moyen et ECS compris ...

    Et calcules que 20kg de pellets en 3 semaines ce qui vaut à moins de 5kWh/jour...pour la maison passive comme l'a dit riri...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Non c'est 150 m2 environ et oui c'est beaucoup et surtout beaucoup plus que 20 kg de pellets en 3 semaines.
    20 kg de pellets c'est 75 kWh de chaleur avec le rendement du poêle. 3 semaines c'est 21 jours on a donc 3,5 kWh par jours pour faire de l'ECS et du chauffage. Le résultat est excellent. En ce moment, chez moi, cela ne ferait même pas l'ECS nous 5. C'est même trés largement mieux que les valeurs max d'une maison passive. Allez pour 100 m2, on a le droit a 1500 kwh pour le chauffage dans une maison passive. Cela fait environ 350 kg de pellets par an ....et on ne chauffe surement pas plus que 3 ou 4 mois dans une telle maison.
    Maintenant, pour ma maison le résultat est celui là. Je ferais un bilan en fin d'hiver. Il faut aussi prendre en compte qu'un batiment BBC c'est chauffage, ventilation, ecs .... en EP.
    Si j'avais une vmc DF, le chauffage serait largement moins important et les conso de ventilation bien plus. Comme il n'y a pas de mesure de la partie ventilation .... on ne saura pas ..

  8. #7
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Car je compare avec ma maison : Maison en pierre isolée 200m² = 150kWh par -6°C moyen et ECS compris ...
    10 steres depuis septembre dans ta maison isolée si je me souviens bien de tes propos.
    2000 kWh dans ma maison BBC depuis septembre donc plutôt l'équivalent d'1,5 stères.
    Et sûrement encore moins dans la maison passive avec 20 kg (90 kWh) de pellets pour 3 semaines.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Maintenant je suis à 12 stères...
    Ma maison est certes isolée mais pas comme une BBC...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    J'ai bien compris pour ta maison Ulyssesourd
    C'était pour donner une echelle de "valeur" de conso pour montrer aux lecteurs les écarts entre maison isolée, BBC et passive.
    Maintenant, quelle écart il y aura avec les conso calculées de ma maison .... il faut attendre encore quelques mois.

  11. #10
    ririmason

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Pour info c'est une MOB avec 20cm dans les murs et 55cm sous rampants. Il est un peu mieux que les critères passifs sauf au niveau du "blow door test" où il fait un peu moins bien. En cause un mur mitoyen avec un vieille grange qu'il a voulu garder pour rappeler le caractère de cette ancienne ferme ( autrement démolie ).

  12. #11
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Ok mais il y a un autre "truc" du style mega apport solaire, region, ... ou je ne sais quoi. 3,5 kwh par jour c'est en gros de quoi produire de l'ecs pour 5 personnes.

  13. #12
    ririmason

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Non non, la maison se touve à Aubel, petit village belge en bordure de la frontière allemande. Charmante bourgade certes mais pas réputée pour son soleil. J'ai oublié de préciser que la maison est équipée de panneaux solaires thermiques.

    Pour en avoir moi même, je peux témoigner que pas des t° franchement négatives, le moindre rayon solaire fait démarrer la pompe. A l'heure où j'écris ces lignes, il fait -1 et l'eau est à 35° et la pompe fonctionne à 100%.

    Dernière chose, les chassis sont des triple vitrages InterNorm.

  14. #13
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    et les panneaux servent au chauffage ?

  15. #14
    ririmason

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Négatif c'est pour l'ECS.

  16. #15
    poitouvert

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    bonjour

    pour en revenir au propos isol77

    ma consomation l'année derniére était de 15kwh/m2 avec une pac air/air soit à peu prés 10kwh/jour pour les 90 jours les plus froids (19° piece principal 17° chambres)

    par ses jours de grand froid la conso est la même car la pac si elle force plus elle givre. par contre s'est la température de la maison qui dégringole ( 17° et 15° )

    donc l'appoint ponctuel du radiant sdb de 750w est passé hier en permanent , coupé aujourd'hui(pour obtenir les 19° et 17° reglementaire)

    je profite peu d'apports solaire ( la véranda mitoyenne ne monte pas assez en t° pour récupérer de la chaleur)

    le puit canadien pas assez profond est à 6°
    et pas de cuisine ses derniers jours d'ailleur ce soir poulet au four pour le gout et pour avoir bien chaud

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Citation Envoyé par poitouvert Voir le message
    ma consomation l'année derniére était de 15kwh/m2 avec une pac air/air soit à peu prés 10kwh/jour pour les 90 jours les plus froids (19° piece principal 17° chambres)
    Salut

    Bravo mais 15kWh avec COP ou sans COP ? si avec le COP donc si COP = 5, 75kWh/m²/an...

    Moi je chauffe ma maison à 20-22°C ... ma fille de 7 ans et ma femme sont frileuses...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    poitouvert

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    1500 kwh meusuré à un sous compteur , pour 100 m2 donc en consomation electrique

    je ne me hasarderais pas à un calcul de cop sur ce forum trop glissant par ces temps de verglas

    de toute facon en ce moment le rendement doit étre minable mais bon dernier hiver comme ça , ma compagne a decidé que l'on aura un petit poele à pellet l'année prochaine pour les disons 60 jours les plus froids

  19. #18
    isol77

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Je fais des relevés tous les jours ( en tout cas quand je suis présent) depuis début novembre de la conso Gaz et de la température moyenne relévé sous abri météo DAVIS; cela me permet de voir l'évolution de la consommation.
    J'ai un problème de chaudière ( en cours de traitement - vanne 3 voie PC ne fonctionne pas correctement, de ce fait quand le PC chauffe les radiateurs aussi , ce qui me fait surconsommer), ma chaudiere a 8 ans et n'est pas une condensation, elle s'arrete et démarre souvent, je pense que j'ai pas mal à gagner sur cela lors du changement dans 2 ans apres l'isolation par l'extérieure.

    tout cela pour vous dire que hier avec une moyenne -8,8 dehors (-15,7 le matin ) et 20 degrés dedans j'ai consommé 16,5 M3 de gaz pour 200 M2 ou 560 M3 y compris ECs qui est à peu pres 1M3 .

  20. #19
    poitouvert

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    isol77 tu peux donner un coef de conversion gaz/kwh?

    en fait j'ai changé d'avis s'est pot au feu , direct 21° et la pac se repose un peu .
    Et le top je fais monter l'hygrometrie de la maison qui s'entête à rester sous les 30%

  21. #20
    isol77

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    C'est 1M3= 11 KWH

  22. #21
    inviteb4160467

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    par jour ???

  23. #22
    inviteb4160467

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Dans ma maison BBC sans double flux, sur les dernieres 24h (temp inferieur a -8°) c'est 60 kWh pour chauffage, ECS et cuisson.


    par jour ???

  24. #23
    SebMP35

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    pour le jour cité.

  25. #24
    warloy

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    j'ai écouté un reportage sur RTL dans ma voiture, il y a quelque temps, qui parlait d'une maison prototype en Finlande: sur-isolée,triple-vitrage,grande baie au sud, très peu au nord,...etc...etc... Aucun chauffage prévu. Seul l'équipement de la maison chauffait la maison (four, frigo, télé, ordi, ampoule, être humain,...)
    Le résultat était impressionnant: pour 0°C, ils ouvraient les fenêtres car trop chaud (26-27°C). Et à -20°C , ils avaient encore 19-20°C !!
    Et ils ne parlaient d'un surcoût à la construction que de l'ordre de 15-20%!

  26. #25
    poitouvert

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    d'ou l'intéret de ne pas écouté les médias . je crois que ce genre d'information tronquée va decevoir ce qui vont vouloir se faire construire une maison économe en énergie lorsqu'ils devront faire face à la réalitée.

    les chiffres de consomation retransmis sur ce forum montre bien que si on peut réduire fortement et simplement ses conso , il est toute fois beaucoup plus couteux et compliqué d'arriver à une maison chauffée à la bougie surtout par -20°.

    il serais tout de même plus réaliste de dire que si on parvient à qq chose type BBC pour 15% de surcout on est déja un bon citoyen

  27. #26
    KroM67

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Ceci dit, c'est réalisable.

    Si vous venez à une petite centaine dans mon appartement, je peux couper le chauffage, faudra même ouvrir les fenêtres...

    (100x80W = 8kW, nickel c'est ce qu'il me faut)

  28. #27
    rem67

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Bonjour,

    Il y a effectivement des locaux qui fonctonnent selon ce principe( vu dans un reportage sérieux allemand).C'étaient des bureaux. Par contre,grande différence avec la maison particulière, il y a un plus grand nombre d'équipements consommateurs d'énergie toujours en service , souvent 24h/24 ( serveurs, ordinateurs,écrans, éclairage , ...) une concentration plus importante de personne au m2. Naturellement isolation et conception doivent être extrèmement poitus. Le surcout pour ce genre d'installation dépasse ( très)largement les 20 % , je ne me souviens plus du chiffre précis.

    Les maisons passives dans les pays nordiques n'atteignent jamais de telles T°. Ces maisons utilisent des installations assez complexes et sont quasiment toutes obligées d'utiliser du chauffage d'appoint. J'ai téléphoné avant hier avec un propriétaire, il tournait avec 19/20 ° max. dans la pièce la plus chauffée ( ce qui n'est déj pas trop mal - T° ext.moy.sur24 h -7°) , un petit chauffage étant constament en marche. Et impossible de monter plus haut sans rajouter autre chose. Se plaignait aussi de la " froideur " du sol de la SDB et regrette un peu le PC ! Ses fenêtres sont en quatruple vitrage. Apport du CESI très faible. Ses panneaux photovoltaiques atteignent de bons résultats et les KW vendus compensent l'énergie utilisée pour l'appoint ( pellets)et l' ECS.

    Les maisons passives en France, particulièrement dans les régions bien ensolleillées et plus clémentes atteindront de bien meilleurs résultats( et avec moins d'électronique ,je pense !) et pour un surcout moindre par rapport au classique.

    REM

  29. #28
    Gilbair

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non non, la maison se touve à Aubel, petit village belge en bordure de la frontière allemande. Charmante bourgade certes mais pas réputée pour son soleil. J'ai oublié de préciser que la maison est équipée de panneaux solaires thermiques.
    Bonjour,

    Peut-être est-ce chez moi que vous êtes venus en décembre, à moins que ce ne soit chez Eric.

    Les consommations chez nous sont les suivantes (avec des températures qui sont descendues ces derniers jours à -18°C sur une sonde contre la maison) : 30 kg/pellets tous les 4/5 jours pour alimenter notre poêle-chaudière (80% de la puissance pour l'eau, 20% par convection). Le poêle tourne environ 2-3 heures par jour, parfois 4 si on a vraiment envie. L'eau chaude du ballon alimente une petite batterie de chauffe branchée sur la pulsion de la VMC qui, franchement, permet un apport minime.

    Les journées ensoleillées que nous avons actuellement font évidement tout leur effet. Dsl pour les graphiques de température de notre site, faudra que je les adapte pour aller sous -10°C.

  30. #29
    Gilbair

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Je viens d'adapter les graphiques.
    Pour info sans aller voir le site, nous avons une température d'environ 18°C dans les chambres, 19 dans le living-salon, 21 voire plus en cas d'ensoleillement. En même temps, c'est dans cette pièce à larges baies vitrées que les déperditions nocturnes sont les plus importantes.
    La température moyenne de ce mois de janvier est (dixit ma petite station météo) de -4,77°C, minimum enregistré -17,7°C, à l'heure où j'écris ces lignes -11,7°C

  31. #30
    Gilbair

    Re : Grand Froid - maison passive - Maison BBC

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour info c'est une MOB avec 20cm dans les murs et 55cm sous rampants. Il est un peu mieux que les critères passifs sauf au niveau du "blow door test" où il fait un peu moins bien. En cause un mur mitoyen avec un vieille grange qu'il a voulu garder pour rappeler le caractère de cette ancienne ferme ( autrement démolie ).
    Dsl, je n'avais pas bien tout lu, c'était donc bien chez nous
    Précisions : 36 à 40 cm d'isolation dans les murs, 48 en toiture. Blower door 0.7 actuellement avec des choses encore améliorables... On va y arriver.

    Pour cette visite, nous aurions souhaité un groupe plus restreint ce qui nous aurait permis d'échanger quelque peu avec nos visiteurs. Et de faire la connaissance de Ririmason. Au plaisir de vous rencontrer "pour de vrai"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 16h40
  4. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...