Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?



  1. #1
    alexandresud

    Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?


    ------

    Comme le sujet le suggère, je me suis demandé quels matériaux pouvons nous utiliser pour une maison BBC?
    J'ai bien sûr penser à l'OSB et à la paille...
    Mais le manque de professionnel dans ce domaine nous impose de réfléchir à d'autres procédés...
    Le monomur? terre cuite ou béton cellulaire, mais en quelle épaisseur...
    la brique avec ITE... mais à quel coût...

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    On peux faire du BBC avec tout ....

  3. #3
    phil12

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Comme le sujet le suggère, je me suis demandé quels matériaux pouvons nous utiliser pour une maison BBC?
    J'ai bien sûr penser à l'OSB et à la paille...
    Mais le manque de professionnel dans ce domaine nous impose de réfléchir à d'autres procédés...
    Le monomur? terre cuite ou béton cellulaire, mais en quelle épaisseur...
    la brique avec ITE... mais à quel coût...
    Manque de proffessionels

    Je dirais manque de recherches de votre part
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    alexandresud

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Manque de proffessionels

    Je dirais manque de recherches de votre part
    pour l'osb ok, mais pour la paille...
    si vous en connaissez beaucoup faites le savoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    régis70

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Bonsoir

    Des constructeurs de maison osb, ce n'est pas ce qui manque... Ensuite, la paille, ce n'est "que" du remplissage. Tu invites quelques potes, et en quelques jours tes murs sont faits !

    Je te conseille de voir l'association le Gabion : ils organisent des stages sur ce sujet, jusqu'à présent avec Samuel Courgey (un des pionniers de la construction écologique en France, co-auteur avec jean-Pierre Oliva du livre sur la conception bio climatique des maisons, que tu te dois de posséder). J'ai fait ce stage cet été et franchement, c'est une approche très pro, qui ne laisse rien au hasard mais parfaitement accessible en auto-construction.

  8. #7
    alexandresud

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    et pour les enduits??? tu fais comment?
    arretons de parler d'autoconstruction, ça donne une idée "bricolage" du projet...
    je ne doute pas de la qualité de réalisation mais il y a un vide... décenale, DO...
    pour info, je suis allé sur compaillons, et un artisant avance 150 à 170€/m² de mur! hors fourniture... à comparer au 90-100€/m² de monomur...

  9. #8
    phil12

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Ben voila c'est regle fait du monomur!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    invitefe829434

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    bonjour


    faite un petit tour sur le site econolgy.fr de plus c'est pret de chez vous

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    arretons de parler d'autoconstruction, ça donne une idée "bricolage" du projet...
    les maisons baclées par les pros, tu appelles cela comment ?
    Comme tu as les moyens, trouve toi un architecte compétent, il y'en quelques uns, fais lui confiance et fais toi construire une BBC sans te poser de question.
    Quant à la paille, même les petits cochons n'en voudraient plus, ils ont compris qu'il est préférable de construire en brique et surtout avec des gens ultra compétents mais très chers.

  12. #11
    alexandresud

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    méa culpa si j'ai froissé quelques esprits...
    toujours est il que je n'ai pas le temps de faire de l'autoconstruction!
    j'ai un boulot et je ne peux prendre de congé sabatique...

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    tu n'as froissé personne, mais pour éviter que tu perdes ton temps, n'hésite pas à aller voir un bon architecte. En gros une basse consommation de 100m² te revient à 150 -> 200k€, sans terrain bien entendu.
    Je te comprends, moi aussi je bosse en semaine et le we, du coup j'ai à peine le temps de m'occuper de ma femme

  14. #13
    alexandresud

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    je n'en suis pas là quand même...
    je t'explique rapidos mon projet : environ 130m² hab avec 100m² de sous sol pour adaptation au terrain...
    chiffrage par des constructeurs : env 215000€ clef en main...
    donc en gros selon tes propos : 130*1500 ou 2000 + env 40000€ d'adaptation au terrain.... soit entre 240 et 300000€...
    dsl mais je ne passe plus....
    à 215 déjà j'explose mon budget...
    le truc c'est que le terrain est de famille donc je vais faire avec....
    en prennant tes prix, sachant que dans le 06 les entreprises se font plaisir...
    un modo supprimera ce message

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    ok,
    évalue le temps que tu peux consacré au suivi ou à la construction de ta maison. Même clef en main, tu devras passer du temps sur le chantier pour vérifier ce que ces margoulins ont fait durant la journée.

  16. #15
    phil12

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    ok,
    évalue le temps que tu peux consacré au suivi ou à la construction de ta maison. Même clef en main, tu devras passer du temps sur le chantier pour vérifier ce que ces margoulins ont fait durant la journée.
    Gilles si tout le monde part avec cette positivite la vie sociale ne vas pas aller en s'ameliorant
    Il y a de tout chez les pros (dont je fais partie )et de tout chez les autoconstructeurs dont je fais aussi partieMais en autoconstruction le gars qui fait du mauvais boulot ne se plaint pas (fierte mal place ,limite de competence rapidement atteint)ou parfois tout bonement il ne se rend pas compte de ses erreures constructives (du moins dans un premier temps)dues a sa jeunesse dans la partie!

    Rappelle toi du proverbe de macon /
    La premiere maison que tu construit est pour ton ennemi ,la seconde pour ton amis la troisieme pour toi!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    invitefb8b0f3d

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ...
    La premiere maison que tu construit est pour ton ennemi ,la seconde pour ton amis la troisieme pour toi!
    Gil pas Gilles

    Chacun défend son beurre.
    Ceci étant, il est préférable de pratiquer le scénario du pire et d'avoir de bonne surprise que l'inverse. C'est pour cette raison qu'on met une ceinture en voiture et un casque en moto

  18. #17
    régis70

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    et pour les enduits??? tu fais comment?
    arretons de parler d'autoconstruction, ça donne une idée "bricolage" du projet...
    je ne doute pas de la qualité de réalisation mais il y a un vide... décenale, DO...
    pour info, je suis allé sur compaillons, et un artisant avance 150 à 170€/m² de mur! hors fourniture... à comparer au 90-100€/m² de monomur...
    L'enduit sur paille n'est pas une obligation : tu peux très bien plaquer des 2 côtés, j'ai de la doc si tu veux.

    Quand à comparer la paille et la brique, d'un point de vue thermique, il n'y a pas comparaison justement : R de 7 environ pour la paille, pour obtenir un tel coef avec la brique, tu dois rajouter 15/20 cm d'isolant par l'extérieur ! Tu prendras alors ta calculette....

    Peut être que dans ta région la brique est la mieux indiquée ?

  19. #18
    alexandresud

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    je veux bien ta doc!
    cette aprèm je suis allé surfer sur le net et je suis tomber sur une brochure effinergie et il me semble, mais je n'en mettrai pas ma main au feu, avoir lu qu'un R de 3.5 pouvait suffir dans cette région (je pense que la mienne en fait parti, tout du moins j'espere...) alors dans ce cas, on peut partir sur monomur... certe il y a mieux écologiquement parlant mais bon, j'essaie de faire au mieux avec mon budget...

  20. #19
    invite11b9ce95

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    bonjour a tous je m'incruste dans cette discussion pour vous poser quelque questions ! En gros je compte construire moi meme ma maison et essayer de decrocher le label bbc . Je compte monter les murs en thermibloc et mettre un système de températion signé aldes ! Vous connaissez ? vous en pensé quoi ? cela suffira pour décrocher le label ? Merci a vous de me renseigner je suis un peu perdu

  21. #20
    Mickele91

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Bonjour vin,

    Je vois que tu t'oriente vers de l'autoconstruction....

    Pour obtenir un label, quel qu'il soit...je te conseille de faire suivre ton projet par un BET.

    Cordialement

  22. #21
    invite11b9ce95

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    salut mickele merci de me repondre !
    qu'est ce que tu apelle bet , merci

  23. #22
    phil12

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Bonjour ,

    Bureau d'étude thermique .


    Votre permis de construire sera déposé avant le 1/1/2013?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #23
    invite11b9ce95

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    normalement oui dans les mois qui arrivent ! on en trouve un peu partout des bet ?

  25. #24
    aligator427...

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    juste une question au passage:
    pourquoi vouloir un label?
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    invite11b9ce95

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    ben en fait jme dis que ce serait mieu mais je n'ai aucune certitude !!!!!! Tu pense que c pas la peine ? Ca nous apporte quoi au juste ce label ? Credit d'impot et c tout ?

  27. #26
    Mickele91

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    normalement oui dans les mois qui arrivent ! on en trouve un peu partout des bet ?
    Oui un peu partout....

    Sur internet j'ai trouvé celui-ci :http://www.fiabitat.com/etudes-thermiques.php

    leur site est très bien fait avec beaucoup de documents qui traitent le fond et qui sont accéssibles....

    Cordialement

  28. #27
    invite11b9ce95

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    merci c super sympa

  29. #28
    Mickele91

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Ca nous apporte quoi au juste ce label ? Credit d'impot et c tout ?
    Crédit d'impôt c'est tout à fait ça....et ca te permttra de le faire valoir à la revente.....mais bon, pour le moment, la revente n'est pas ta priorité....

    Cordialement

  30. #29
    invite11b9ce95

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Tu croi que c'est cher de te fair suivre par un bet ? mon budget étant de 100000 euros faut que j'la joue fine !!!!!!!!!!!!

  31. #30
    Mickele91

    Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?

    Tu croi que c'est cher de te fair suivre par un bet ? mon budget étant de 100000 euros faut que j'la joue fine !!!!!!!!!!!!
    Si tu est allé voir sur le site que je t'ai donné, tu as du remarquer que leur domaine d'intervention est très vaste....

    Le prix sera fonction de la prestation que tu leur demanderas et que tu délimiteras avec eux....ça se discute...donc difficile de te donner UN prix...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE quels matériaux pour construire une éolienne?
    Par invite4a532060 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h51
  2. TFE : Matériaux à utiliser pour une fusée ...
    Par invite00a61491 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 11h58
  3. Quels composants utiliser pour ce montage ?
    Par PrBifidus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 20h59
  4. Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 13h38
  5. Recherche de l'energie à utiliser pour une nouvelle maison
    Par jajaloic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...