Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?



  1. #1
    eric_h

    Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un projet de construction d'une maison de 140m habitables, de type climatique, avec sous sol, rez de chaussé et combles aménagés.
    On souhaite utiliser des briques standard de 20cm pour les murs et appliquer une isolation extérieure.

    J'ai lu pas mal de post sur ce type d'isolation et nous pensons utiliser de la laine de bois ou du polystyrène.

    J'ai utilisé la calculette du site d'idéée maison et pour avoir un R=4 dans les murs il faudrait environ 15cm d'isolation. Le problème est que les constructeurs du coins qui pratiquent l'isolation extérieure mettent habituellement 8 à 10cm d'épaisseur max.
    Comment pouvons nous augmenter cette isolation à 15cm (ou plus ?)
    Existe t il du polystyrène ou de la laine de bois de cette épaisseur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    invite859cda05

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    J'ai trouvé une entreprise près de chez moi qui met habituellement 10 cm de polystirène et qui m'a dit que pour eux mettre 15 cm ne pose pas de problème. Tu auras du mal à trouver du polystirène de 20 cm d'épais et c'est tant mieux car tu auras de bien meilleurs résultats avec deux couches de 10 cm croisées ou simplement décalées et c'est plus facile à couper.

  3. #3
    eric_h

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Salut,

    Pourquoi 2 x 10cm c'est mieux que 1 x 20cm ? Les entreprises savent elles poser 2 x 10cm ?
    Donc d'après toi ça se trouve assez facilement des épaisseurs supérieures à 10cm ?
    Le prix est il proportionnel à l'épaisseur ou bien augmente t il rapidement passé 10cm ?

    Merci d'avance.
    Moselle sud-est (57)

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    2 couches croisées ou à joints décalés permettent d'éviter les ponts thermiques aux jointures des plaques (de fait, il n'y a plus de jointure qui traverse la totalité de l'isolant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Salut,

    Et au niveau du prix, à partir de quelle épaisseur cela devient hors de prix ?
    Peut on aussi avoir de la laine de bois d'une épaisseur de 20cm ?

    Comment est fixée l'isolation ? Avec de la colle ? Des clou ?
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    xberg

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut,

    Et au niveau du prix, à partir de quelle épaisseur cela devient hors de prix ?
    Peut on aussi avoir de la laine de bois d'une épaisseur de 20cm ?

    Comment est fixée l'isolation ? Avec de la colle ? Des clou ?
    Salut,

    Les couches croisees c'est toujours mieux qu'une seule couche car, comme dit, tu evites les infiltrations d'air au niveau des joints - ce qu'on appelle ponts thermiques.

    Tu n'es d'ailleurs pas oblige de prendre 2 * 10 - tu pourrais par exemple prendre une fois 12 et 1 fois 8, ou une fois 16 et une fois 4.

    Pourquoi est ce que c'est interessant d'avoir des couches d'epaisseur differentes? Ben ta 1ere couche va etre fixee sur la maconnerie - donc si tu as une couche epaisse et lourde elle sera fixee sur du dur.
    Ta 2e couche tu pourrais - dans certains cas - la fixer tout simplement sur la premiere avec de la colle. Je dis dans certains cas, car ca ne marche pas avec tous les isolants. Avec le liege par exemple ca marche, pas de soucis.

    Maintenant il faut comprendre qu'en augmentant la couche d'isolant on a des retours sur investissement qui vont en diminuant - en passant de 0cm a 4 cm tu gagnes bcp en thermicite, de 4 a 8 un peu moins, de 8 a 12 encore moins, etc... Mais mets en ce que tu peux te permettre.

    Maintenant si tu as les sous ca vaut la peine d'avoir un isolant sain et respirant. La laine de bois par exemple va etre super l'ete en t'offrant un bon dephasage de chaleur, par rapport au polystyrene (fais tourner la calculette idees maisons pour t'en rendre compte) - une maison ou tu te sentiras mieux en toute saison.

    Comment tes constructeurs vont-ils recouvrir le mur exterieur? Bardage ou enduit?

    Bonne chance et tiens nous au courant de tes choix.

  8. #7
    eric_h

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Merci pour vos réponses.
    En effet, je comprend mieux pourquoi 2 couches d'isolation valent mieux qu'une.

    Nous comptons mettre un enduit sur l'isolation des murs extérieurs.

    Donc vous me conseillez plutôt la laine de bois que le polystyrène. Est elle beaucoup plus chère que le polystyrène ? Se fixe t elle aussi avec de la colle ?
    Si une lame d'air doit être appliquée, comment s'assurer qu'elle soit bien immobile, car si l'air bouge, l'isolation sera nettement dégradée.
    Car j'ai déjà vu des isolations extérieure avec laine de bois et au niveau de la dalle du rez de chaussez, l'isolation est arrétée et en regardant par en dessous (par la tranche) on voyait une lame d'air, par laquelle le vent pourrait s'engouffrer.

    Peut on prolonger l'isolation extérieure sous terre, le long du sous sol ? Quand est il de l'humidité alors ?

    Merci d'avance.
    Moselle sud-est (57)

  9. #8
    LULUX

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Bonsoir,

    Il est conseillé de prolonger l'isolation extérieure sous terre.

    En général l'isolant change car il faut un isolant résistant à l'humidité (polyuréthane et autres m..... synthétiques, liège...). De plus l'exigence d'isolation diminue car quand tu as -10° dehors tu as 10° deux mètres sous la surface.

    Et ça tombe plutôt bien car pour les isolants crépis un ressaut de 2 à 4 cm est recommandé pour éviter l'eau stagnante. Dans ton cas je pense que 8 à 10 cm sufiraient au niveau du sous-sol si tu mets 15 en élévation.

    Dans la pratique sous le niveau des terres le mieux est de cimenter les blocs, de passer 2 couches de coaltar, de poser l'isolant puis de placer une membrane drainante style platon (elle empèche l'humidité d'accéder au murs en la canalisant vers le bas). Au niveau des fondations tu devras sans doute drainer, surtout si le sol est argileux ou gréseux ce qui est assez fréquent dans ton coin (ce qui envoie les eaux drainées par le platon à l'égoût).

  10. #9
    eric_h

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    OK pour le sous sol.

    Mais pour la lame d'air des murs extérieur, comment s'assurer qu'elle soit immobile et qu'elle joue bien son rôle d'isolant ?
    Moselle sud-est (57)

  11. #10
    LULUX

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Bonjour,

    Pour les murs enduits il ne faut pas de lame d'air. L'isolant vient au contact de la maçonnerie puis est enduit directement.

  12. #11
    inviteac7a21c4

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Bonjour,
    Je pense aussi qu'un petit tour sur le fil Isolation par l'extérieur t'apportera des réponses à toutes tes questions.
    Bonne lecture!

  13. #12
    eric_h

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Bonjour à tous.

    Ayant parcouru le fil sur l'isolation, je voudrais cependant avoir encore quelques précisions :

    Je reviens un peu sur ma 1ère question. En fait est il possible techniquement de mettre des épaisseurs d'isolants supérieures à 10cm ? Comment cette isolation, supposons 2 x 8cm, tiendra t elle ? Par collage et par des clous en plastique ? Existe t il des clous aussi long ? Techniquement, comment ca marche ?
    Car je n'ai pas encore trouvé de constructeur me proposant plus de 10cm.
    Une forte épaisseur ne gênera t elle pas si on veut fixer une lampe à l'extérieur ?

    Nous avons vraiment envie d'aller au dela des 10cm classique et mais aujourd'hui nous sommes bloqués par les constructeurs qui ne peuvent nous proposer plus.

    Merci d'avances pour vos précisions.
    Moselle sud-est (57)

  14. #13
    inviteec08e735

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    as tu contacté le fournisseur que je t'avais proposé... je ne veux pas faire de promo pour lui mais il propose un produit interressant qui au total fait 15 cms d'épaisseur.
    ce produit peut se fixer avec des chevilles à frapper en matière synthétique.
    pour finir, j'ai choisi ce produit et j'espère pouvoir le poser corrctement.

  15. #14
    inviteac7a21c4

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    En fait est il possible techniquement de mettre des épaisseurs d'isolants supérieures à 10cm ? Comment cette isolation, supposons 2 x 8cm, tiendra t elle ? Par collage et par des clous en plastique ? Existe t il des clous aussi long ?
    Par exemple (il en existe d'autres) : Fixation :Epaisseur de l'isolant 140 - 180 mm

    Sorry pour la pub...

  16. #15
    invite6d022663

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Bonjour à tous,
    Pour repondre à la question de eric_H, oui il est tout à fait possible de mettre une isol ext sup à 10cm, il suffit simplement de bien la mettre en place!
    Si tu prends du Liège, l'appliquer en 2 couches croisées(plus de pont thermiques ), soit colles, soit chevilles avec des chevilles "plastiques" voire post Elnourso. Pour la finition, tu peux enduire directement sur le liège, avec un enduit chaux, bien humidifier le support avant ! ! !
    Si tu mets de la fibre de bois, ossature bois, 2 couches croisées, pare-pluis respirant, lame d'air et ensuite un bardage pour la finition!
    Voilà ce ne sont que deux exemples d'application mais tu peux le faire avec du PSE, la technique est similaire, c'est une question de porte-monaie ! ! !
    Pour ma part j'opterai pour un isolant naturel, mais cela reste une question de point de vue ! ! !

  17. #16
    invite13841bdb

    Re : Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Bonjour à tous.

    Ayant parcouru le fil sur l'isolation, je voudrais cependant avoir encore quelques précisions :

    Je reviens un peu sur ma 1ère question. En fait est il possible techniquement de mettre des épaisseurs d'isolants supérieures à 10cm ? Comment cette isolation, supposons 2 x 8cm, tiendra t elle ? Par collage et par des clous en plastique ? Existe t il des clous aussi long ? Techniquement, comment ca marche ?
    Car je n'ai pas encore trouvé de constructeur me proposant plus de 10cm.
    Une forte épaisseur ne gênera t elle pas si on veut fixer une lampe à l'extérieur ?

    Nous avons vraiment envie d'aller au dela des 10cm classique et mais aujourd'hui nous sommes bloqués par les constructeurs qui ne peuvent nous proposer plus.

    Merci d'avances pour vos précisions.
    Bonjour, voici un autre fil assez court (isolation exterieure ferme) qui parle de ce pb :
    http://forums.futura-sciences.com/thread125989-2.html

Discussions similaires

  1. TPE quels matériaux pour construire une éolienne?
    Par invite4a532060 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h51
  2. Isolation extérieure ferme
    Par invite13841bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/02/2007, 15h03
  3. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...