Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Double vitrage thermique ou/et phonique



  1. #1
    vdacel

    Double vitrage thermique ou/et phonique


    ------

    Salut à tous,

    j'envisage de remplacer mon simple vitrage par du double. Comme l'appartement est en façade d'une voie de circulation urbaine définie comme "bruyante", je me pose plusieurs questions. Et les fils de discussion que j'ai éclusé sur FS n'ont fait que m'embrouiller, un peu plus.

    La situation : immeuble des années 50 (matériau de construction inconnu de moi), planchers en parquets, fenêtres de 1860 sur 1640 (donc une belle surface de déperdition pour des pièces classiques).

    Vu la situation de l'appartement (voie bruyante), je penchais plutôt pour du phonique 10/10/4 ou 10/16/4. Deux questions se posent, disons trois :

    1- j'ai lu dans une discussion qu'une telle installation dans de l'ancien pouvait être dommageable, les bruits internes de l'immeuble, pour ne pas nommer les voisins, prenant alors la succession de la circulation dans la gène ressentie.

    2- Et, je m'interroge sur les qualités thermiques de ces doubles vitrages dits "phoniques". Répondent-ils aux normes permettant l'éligibilité au crédit d'impôt ? Les devis mentionnent "double vitrage à isolation renforcée de type 4/16/4 climaplus ultra n warm edge argon certifié cekal, coef thermique < 1,4 W/m²K" ou "Double vitrage 4/16/4, faible émissivité Optitherm et Argon, ..., coef thermique < 1,4 W/m²K", mais est-ce valable pour les 10/10/4 et 10/16/4 ?

    3- entre le 10/10/4 et le 10/16/4, lequel est le plus intéressant tant en phonique qu'en thermique ? Me semble qu'il s'agit de l'espace d'air de 16 mm, mais pour ce que j'en sais.

    Autre option, bien sûr, le-dit thermique 4/16/4.

    Ce sont les joies de l'emménagement.^^

    Par avance, merci de l'attention portée à mes interrogations et de vos éclairages avisés.

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    fcarla

    Re : Double vitrage thermique ou/et phonique

    L'interssant pour du phonique est d'avoir 2 epaisseur de vitres différentes. Elles seront ainsi sensible a des longueurs d'ondes différentes et arreterons plus de "bruit".

    Si tu n'entend plus le dehors tu entendra forcement mieu le dedant, dont tes voisins ... isolation phonique des murs a revoir? Tu les entendra mieu ... pas plus qu'avant.

    Pour du thermique plus la lame d'air est importante mieu c'est (actuellement du 16) Attention il ne faut pas que cette lame d'air soit trop importante sinon elle aura un effet inverse car sujette a des mouvement convectif.

    Un vitrage commercialement dit thermique est un vitrage ou a la place de l'air il y a de l'argon ... avantage ? ... aucun l'argon est un gaz inerte qui transmet aussi bien la chaleur que de l'air (majoritairement composé d'azote)

    Tout depend aussi de l'orientation de tes fenetres. si elles sont au sud prend des fenetres transparantes, si elles sont au nord prend les réflechissante (pélicule de je ne sais plus quel métal qui les rendent réflechissantes a certains rayons)

Discussions similaires

  1. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par Fredhu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 18h33
  2. triple vitrage ou double vitrage
    Par grondin51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 22h53
  3. vitrage Phonique : 4/14/10 ou 10/14/4
    Par jarnet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 00h46
  4. vitrage blindé et double vitrage
    Par nono66210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 18h32
  5. isolation thermique et double vitrage
    Par FASCIA1234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...