isolation thermique et double vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation thermique et double vitrage



  1. #1
    invite2dfec8f8

    isolation thermique et double vitrage


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté une maison en 2005,constuite en 1972, tout en béton armé à toit plat. C'était la continuation du MIRAIL à TOULOUSE, construction d'immeubles. Déjà à l'époque, il mélangeait les formes. L'architecte était CANDILLIS.

    Le vendeur et l'agent immobilier ont passé sous silence le fait qu'elle n'est pas isolée et qu'il n'y avait pas de double vitrage. OR, j'ai 6 baies vitrées et 4 fenêtres simples. En été, il fait chaud et en hiver froid. Actuellement j'ai 10°.

    120M2 + 20M2 DE GARAGE ATTENANT à une pièce.

    J'attends vos réflexions et idées de professionnels pour me helper.
    merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation thermique et bouble vitrage

    Bonjour, j'étais exactement dans la meme cas (toit plat,pas de double vitrage et contre cloisons à lame d'air dond pas d'isolants)
    Nous passont notre premier hiver mais nous avont instalé au printemps des bouble vitrage de partout et isolé le plafond par du ba13+laine de roche
    Je connaisait la conso de la maison à l'avançe puisque je m'occupai de l'entretien de la chaudière.
    Je doit dire qu'avec le remplacement de la chaudière fioul par un modèle ç condensation et les travaux d'isolation le résultat est étonnant.
    La conso est en chute libre (on devrai tourner à 1200l pour 190m2 alors que les preçedents proprios en avait pour environ 3000l
    Si tu veu plus d'info n'hesite pas

  3. #3
    invite6da71fa7

    Re : isolation thermique et bouble vitrage

    salut

    je laisserai aux autres les conseils plus avertis en matière d'isolation (exterieure ou interieure?)
    mais j'ai vu une maison comme la tienne avec un toit plat béton classique avec bande gourdronnée+graviers. les propriétaires avaient remplacé le gravier par de la végétation, je ne sais plus quelle plante, ca ressemblait à un gazon mais à croissance plutôt lente (je t'imagine sur le toit avec ta flymo ) ca donnait une plutôt bonne isolation (avec la terre) et surtout en été ca permet de ne pas chauffer la dalle et donc la maison puisque c'est le "gazon" qui s'en charge... c'est écolo, intelligent, beau...

    sinon pour les fenetres: le double vitrage trés performant me semble obligatoire, voir triple? étant donné que tes fentres sont... tes murs!

    pour l'isolation, je pense qu'avace des murs en béton le mieux serai d'isoler par l'exterieur, car à Toulouse j'imagine que tes murs se transforment en pierrade l'été...

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : isolation thermique et bouble vitrage

    Je ne rentrerai pas dans les détails techniques car il faudrait avoir beaucoup d'éléments supplémentaires. De plus, tu devrais pouvoir trouver de nombreux éléments de réponse en parcourant le forum.

    L'ordre de priorité pour l'isolation d'un logement est l'ordre dans lequel se font naturellement les pertes :
    1. toiture
    2. ouvertures
    3. murs
    4. sol

    Le plus urgent est donc l'isolation du toit et le remplacement des simples vitrages.

    Deux remarques d'ordre général :

    1) L'isolation par l'extérieur donne toujours de meilleurs résultats car elle supprime davantage de ponts thermiques et elle permet de conserver l'inertie intérieure du logement.

    2) Il faut isoler de manière globalement homogène et cohérente : investir dans du triple vitrage ou mettre 30 cm d'isolant sous le toit n'a aucun sens si c'est pour laisser des murs en béton nus. (Je parle bien sûr à terme, tes finances pourront peut-être t'obliger à étaler les travaux sur deux ou trois ans, il est logique dans ce cas de commencer par un bout et que le reste soit en attente)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation thermique et bouble vitrage

    Rebonjour,
    Pour completer ma reponse essaie de transformer un inconvenient en avantage.
    Un toit plat est une situation idéale pour qui veut installer des panneaux solaires(en tenant compte bien sur des ombres portées par l'environement)
    J'ai pour ma part installé 6 m2 de capteurs qui me fournissent par temps dégagé environ 4.5 Kw/h de relève de chauffage entre 11h et 16h en ce mois de decembre qui est le plus defavorable.
    Cela soulage d'autant la chaudière sachant qu'un litre de fioul ou 1m3 de gaz naturel fournissent à peu près 10 Kw/h
    Je vais dès que possible en installer 6 autres

  7. #6
    invite1fd37ce8

    Re : isolation thermique et bouble vitrage

    @ Spoltibrun:
    tout dépends du prix de ton installation ...

    si elle te coûte plus cher qu'une bonne isolation qui génère plus de Négawatts que génère de watt ton installation solaire ... c'est vraiment qu'on à mis la charrue avant les boeufs...

    et justement,on est presque tous unanime là dessus , rien n'est aussi rentable que de l'isolation...

    ensuite y'a pas mal de solution performante pour ce chauffer ...sans même recourir à des usines à gaz ...

    je ne banit pas le solaire thermique pour le chauffage , mais l'écarte momentanément pour laisser la place au solution plus éconologiques ...

  8. #7
    invite1e1fd4c7

    Re : isolation thermique

    Je suis à la recherche d'une isolation thermique projetable sur les murs, de composition naturelle, offrant une finition enduit pour une ferme. Support : murs en pierres. Je sais j'en demande beaucoup ... et je ne colle pas trop avec les messages précédents et peut-être bien avec le forum tout entier, mais si vous connaissez une formule miracle ... merci

  9. #8
    invite31d58af5

    Re : isolation thermique

    Citation Envoyé par Lucie888 Voir le message
    Je suis à la recherche d'une isolation thermique projetable sur les murs, de composition naturelle, offrant une finition enduit pour une ferme. si vous connaissez une formule miracle ... merci
    Ben, achete une vache
    Ca chauffe et ca peut projeter de l'isolant naturel 'finition enduit de ferme" contre les murs,( enfin convenablement placée, bien sur)


    nan, je me gausse, là... Pardon.... Je sors

  10. #9
    invite4e4a37b4

    Re : isolation thermique et double vitrage

    Bonjour r17777, qu'elles sont les solutions dont tu parles.

    Merci

Discussions similaires

  1. double vitrage
    Par inviteaad259f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 14h22
  2. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h33
  3. double vitrage et champignons
    Par invite25397b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 09h15
  4. double vitrage
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 13h38
  5. double vitrage
    Par invitebec0a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...