Isolation plancher bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation plancher bas



  1. #1
    invite7ea46267

    Isolation plancher bas


    ------

    Bonjour,

    Nouvellement installé dans une maison construite dans les années 1970, je m'apercoit que le plancher du RdC n'est pas du tout isolé du sous-sol total non chauffé.
    Le sous-sol total étant enterré, il y fait naturellement une température d'environ 13-14°.
    Lors du DPE, le "diagnostiqueur" à indiqué en priorité d'isoler ce plancher, cependant je ne sais pas quelle solution adopter et quel gain d'isolation ça m'apportera :

    Le plancher est en béton, sur lequel est posé directement un carrelage que l'on fera sauter ultérieurement. Il y a alors plusieurs solutions pour l'isolation (il me semble):
    - par le dessus : mettre une couche d'isolation sous le futur carrelage
    - par le dessous : avantage, on bénéficie de l'inertie thermique du plancher (?) mais on a l'inconvéniant des ponts thermiques des "bords" de la dalle...

    1/quelle est la meilleure solution ?

    2/Dans le cas de l'isolation par le dessous, mon sous sol dispose d'une hauteur sous plafond de 2,2m... sachant que je voudrait rester au moins à 2m, de quelle manière et avec quels matériaux dois-je procéder pour isoler ?

    Merci d'avance pour vos contributions !

    -----

  2. #2
    invite7ea46267

    Re : Isolation plancher bas

    Pas d'avis ?

  3. #3
    invited0bb088e

    Re : Isolation plancher bas

    Bon, j'y vais :
    Isoler par le dessus, ça risque faire une sacrée épaisseur en plus (et une sensation de plafond bas, sauf hauteur sous plafond exceptionnelle). A envisager quand même si tu avais envisagé de créer un plancher chauffant.

    Isoler par en-dessous avec du poly extrudé, ça risque être assez vain s'il y a un gros pont thermique de la dalle avec les murs extérieurs (ce qui semble le cas). J'ai déjà commis cette erreur il y a 10 ans, c'est bon j'ai compris.
    As-tu envisagé de faire une isolation par l'extérieur de ta maison ? Dans ce cas, pas de souci, tu peux isoler la dalle par en-dessous. Sinon, je bloque.

Discussions similaires

  1. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
  2. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  3. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
  4. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
  5. Isolation plancher/plafond
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...