Isolation plancher/plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation plancher/plafond



  1. #1
    carioline

    Talking Isolation plancher/plafond


    ------

    Salut !

    Voilà, j'ai ma chambre qui donne directement au-dessus d'une cave. Quand je dis directement, c'est que le plancher en bois de ma chambre est également le plafond de la cave. Si il y a un noeud dans le plancher, et qu'il tombe, j'ai vue directe sur la terre battue de mon sous-sol...

    Les anciens proprios avaient mis une simple couche de polystyrène, genre 4-5 cm, mais mes toutous ont quelque peu abimé cette super couche d'isolant... Je compte donc la remplacer pour isoler au plus vite ma chambrette (qui perd facilement 3-4 ° par rapport à d'autres pièces de la maison).

    La question étant de savoir quel type d'isolant utiliser pour isoler thermiquement et phoniquement ma p'tite chambre de sa copine la cave du dessous...

    Le plus simple pour moi serait d'opérer par le dessous, via la cave, mais je me tâte pour refaire le plancher, qui a joué un peu, et n'est plus plan. Bon, je n'ai aucune idée de comment ça se refait, un plancher (j'suis pas grande bricoleuse, en fait, même si j'aimerais bien le devenir...). Bref, comment faire pour isoler un plancher par en-dessous (et pour faire tenir l'isolant), et si c'est plus logique de le faire "par le dessus", une fois le plancher démonté, faut faire coooooommmment ?

    merci de vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    invite73c01d1a

    Re : Isolation plancher/plafond

    Salut Carioline,

    Mon avis n'engage que moi, mais en attendant d'avoir des sous, vu que tu dois installer un chauffage, et tout et tout , moi je poserai un plancher flottant avec une couche d'isolant phonique et thermique intermédiaire

  3. #3
    Darth

    Re : Isolation plancher/plafond

    Salut

    évidement il serai plus simple de démonter le plancher...
    ce que je ferai:
    - démontage du plancher, sans toucher aux poutres bien sur
    - par le dessous j'irai fixer des plaques de bois compressé traité "marine" hydrofugé donc, c'est des grandes plaques que tu visse dans tes poutres
    - ensuite par le dessus je remplis le vide entre les poutres par un isolant, en vrac ou en rouleaux
    - puis je remonte un plancher neuf

    voilà, ca me semble pas trop compliqué, il faut juste voir si un film "pare-vapeur" ne doit pas être intercalé quelquepart pour éviter les remontées d'humidité, genre entre les plaques et les poutres...

    et puis donne à manger à tes chiens...

  4. #4
    Darth

    Re : Isolation plancher/plafond

    au fait: pourquoi isoler phoniquement? y'a du bruit dans le sous-sol ou l'inverse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Talking Re : Isolation plancher/plafond

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    au fait: pourquoi isoler phoniquement? y'a du bruit dans le sous-sol ou l'inverse?
    Ben, pas plus que ça, mais les toutous ont été amenés à dormir dans cette cave. Et dans la configuration actuelle des choses (simple polystyrène), lorsqu'ils jappaient, c'était comme si je les avais dans la chambre, les toutous... Bon, c'est pas non plus dramatique, et peut-être que l'isolant thermique suffira à estomper les sons, mais c'était au cas où...

  7. #6
    invitee7a967c3

    Re : Isolation plancher/plafond

    Perso j'aurais mis ce genre de produit:

    http://www.isover.fr/imagesUpload/Fi...2006181141.pdf

    Tu fixes les suspentes à tes poutres, tu mets les plaques au fur est à mesure, et tu rempli les espaces par de la laine soufflée au fur est à mesure.
    Comme ça pas besoin de démonter le plancher.

  8. #7
    carioline

    Re : Isolation plancher/plafond

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    évidement il serai plus simple de démonter le plancher...
    ce que je ferai:
    - démontage du plancher, sans toucher aux poutres bien sur
    - par le dessous j'irai fixer des plaques de bois compressé traité "marine" hydrofugé donc, c'est des grandes plaques que tu visse dans tes poutres
    - ensuite par le dessus je remplis le vide entre les poutres par un isolant, en vrac ou en rouleaux
    - puis je remonte un plancher neuf

    voilà, ca me semble pas trop compliqué, il faut juste voir si un film "pare-vapeur" ne doit pas être intercalé quelquepart pour éviter les remontées d'humidité, genre entre les plaques et les poutres...

    et puis donne à manger à tes chiens...
    C'est un peu l'option que j'envisageais, sans savoir si je serais assez douée pour me lancer dans ce genre de petit cravail, mais surtout, je ne voulais pas faire de gaffe et m'entendre dire, mais non, fallais surtout pas démonter ton plancher...

    Reste à choisir la nature de l'isolant... je présume que les laines minérales seront meilleur marché que des alternatives écologiques, grrr... Mais comme ce n'est pas une super grande surface (genre 20 m²), ça pourrait peut-être se faire en "écolo"...

    Par contre, dans la mesure où les lattes du plancher semblent saines en elles-mêmes (pas vermoulues), elles ont du "simplement" gonflé dans le temps et faire gondoler le plancher, n'y a-t-il pas possibilité de les ré-utiliser directement ? Et dans ce cas-là, comment procéder pour ne pas les abimer en les retirant (je ne sais pas si elles sont fixées ou pas)... Pis, pour les remettre, faut respecter le même agencement que l'initial ou pas ?

    Parce que le ré-emploi, c'est plus "écolo" que de racheter un nouveau plancher, non ?

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. traversée d'un plancher/plafond par un conduit de poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 22h08
  3. Isolation sous plafond rempant
    Par invite14b4f5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h08
  4. Isolation de plafond
    Par invited55c9536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 19h04
  5. Isolation plafond de l'intérieur
    Par inviteccf1db32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...