Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre



  1. #1
    invite151e718a

    Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre


    ------

    Bonjour,
    Quelques idées se dessinent sur un projet de construction.
    Voilà , ce serait une maison ossature bois type poteaux poutre .... Avec un mur "isolant".
    Nous habitons le sud ardeche donc climat relativement ensolleillé. Et pour seul moyen de chauffage, nous envisageons un simple poele à bois. La structure serait d'environ 60 m2 au sol sur 2 étages
    Pouvez-vous nous donner votre avis sur les différents matériaux porteurs et isolants ( monomur, bloc chanvre, paille ....) ???
    Sachant que nous avons un budget assez serré ( 100 à 110000 Euros pour l'ensemble de la construction).
    Merci de nous faire partager votre expérience.
    Probablement existe-il d'autres possibilités!!!
    A noter que nous étions relativement séduit par la paille, si vous connaissez des professionnels, merci de nous les indiquer.
    Cordialement.
    Anthony d'Ardeche

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre

    pourquoi vouloir combiner la fonction porteuse et isolant dans la même matériau ? vous pouvez réaliser un mur en bois (par exemple) et alors choisir un isolant qui ne fait qu'isoler. Vous avez une contrainte particulière ?

  3. #3
    invite151e718a

    Re : Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre

    Bonjour Mat64,
    Nous partons sur des murs isolants, probablement pour la simplicité, et surtout l'intérêt de ce procédé est d'avoir l'ossature à l'intérieur donc isolation externe et absence de ponts thermiques... Pour l'insant la paille me paraît le matériau par excellence, cependant je vais visiter un chantier en monomur...
    L'intérêt aussi est de privilégier les fibres végétales .
    C

  4. #4
    invite151e718a

    Re : Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre

    Re Bonjour Mat64,
    Voilà, il me semble ( n'étant vraiment pas expert), que la mise en oeuvre me paraît vraiment simplifié, et surtout la fonction du poteaux poutre permet une isolation externe donc véritablement diminution des ponts thermiques.
    Je pense que la paille est un bon élément d'une part de son rapport qualité-prix, de ses qualités isolantes, et "je pense" de ses capacités à vieillir.
    J'ai un budget relativement restreint ( sachant que je ne possède ni le savoir ni le temps pour de l'auto-construction).
    Je vais bientôt visiter un chantier en monomur .... Donc dans l'immédiat , aucun choix n'est à exclure ( de toute façon, nous n'en sommes qu'à l'ébauche de ce projet).
    Aussi j'ai eu l'occasion de partager avec un internaute qui semblait vraiment satisfait des blocs de chanvre....
    l'idée est aussi basique, " une maison SIMPLE sur-isolée" afin d'exclure tout mode de chauffe ( excepté un simple poele à bois comme chauffage d'appoint: tout en sachant que nous bénéficions d'un climat relativement clément), je sais que tout cela est parfaitement réalisable.
    Cordialement
    Anthony d'Ardeche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e182357

    Re : Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre

    Bonjour

    Anthony d'ardèche , moi c Anthony du gard , pour ma part j'ai le même type de projet que vous ,mais en auto-construction totale ,je souhaiterai donc savoir si vous avez retenu la solution MOB , associée à un isolant paille (ou autre ) et le cas échéant quel type de budget prévisionnel , hors terrain et frais annexes , type raccord tae , tle ect..
    dans l'attente de vous lire ,
    Cordialement

  7. #6
    dolf7

    Re : Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre

    bonjour
    voici un lien avec des infos sur la paille
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. mur non porteur : quel materiau hydrofuge et isolant
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 09h19
  2. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h45
  3. MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?
    Par invite9b3d5551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 21h23
  4. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  5. Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?
    Par invited666cb2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2007, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...