MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?



  1. #1
    invite9b3d5551

    MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en plein projet de construction d'une maison de 150 m2 dans les environs de Lyon.
    Le projet a la particularité de mélanger une partie en maçonnerie et une en osb : En gros, la maison est rectangulaire sur vide sanitaire (pb de terrain), en bas les murs N S et E sont en parpaings avec isolation intérieure laine de verre.
    Le mur Ouest ainsi que tout l'étage est en construction classique MOB de 25cm.
    Je ne suis pas du tout expert en construction mais je me demande si l'utilisation de parpaing est bien optimale et ne risque pas de faire perdre les avantages de la construction bois. D'un autre côté l'utilisation de murs en dur devrait permettre de récupérer de l'inertie...
    Une solution de type monomur ou béton cellulaire ne serait-elle pas plus intéressante dans mon cas ?
    Le chauffage envisagé est une PAC air eau avec plancher chauffant et la ventilation en VMC double flux.
    A noter, nous avons des baies vitrées à l'ouest... je sais, je sais...
    Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes

    -----

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?

    Bonjour,

    évites l'isolation intérieure en bas, tu perds toute l'inertie que tu pensais gagnez avec tes murs en "dur" !!!!!!!

    2 solutions pour améliorer
    => isolation par l'ext. (liège, fibre de bois, ...)
    => brique monomur

    Ce lien est intéressant pour te rendre compte :
    http://www.architecturenaturelle.com
    dans projets, maison individuelle, Maison du clos.

    Quand tu dis "construction classique MOB de 25cm", quelle est l'épaisseur d'isolant ???

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?

    en bas les murs N S et E sont en parpaings avec isolation intérieure laine de verre.
    j'abonde dans le sens de Benji71 !!

    gardes les parpaings MAIS isole-les par l'extérieur = liège (comme sur le lien donné par Benji , voir les photos sur la pose de liège) ou laine de roche ou laine de bois + crépi + treillis stucanet ou nergalto SE sur ossature bois

    Tu y gagneras énormément en INERTIE tout en ayant une super isolation .

  4. #4
    invite9b3d5551

    Re : MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?

    Merci de vos réponses
    (au passage ce forum devrait-être reconnu d'utilité publique et remboursé par la sécurité sociale !)

    Effectivement, passer l'isolation à l'extérieur me parait une excellente solution. Et au niveau coût, ce principe sera-t-il moins onéreux que de passer en monomur ?... Je n'ai aucune idée de l'épaisseur ni des surcoûts que les panneaux de fibres de bois ou de liège pourraient entrainer.
    Les murs ont une épaisseur prévue de 25cm.

    Dans les parties osb l'isolant prévu par l'architecte est d'une épaisseur de 140mm, avec peut-être en supplément une couche croisée plus mince.
    Dans les combles : laine de verre 200mm
    Je lui ai posé la question de mettre de la ouate de cellulose à la place de la laine de verre mais il me dit que ce n'est pas terrible car l'isolant se tasse et créera à terme des ponts thermique...
    Légende, réalité, qu'en est-il vraiment ?
    Dernière modification par Philou67 ; 19/09/2008 à 07h47. Motif: Citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa82e4e

    Re : MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?

    Avec tes 140mm d'épaisseur, ça te donne environ un R de 3,7 (sans compter les légères pertes dues aux montants bois).
    Il faudrait que tu essayes d'être cohérent sur tes murs lourds.
    Il me semble R de 2 pour une monomur 37.5 et 3,8 pour de la 50.

    Le liège est assez cher, mais ne craint pas l'eau et tu peux enduir directement dessus. En 60mm c'est environ 19€TTC/m² (non négocié...).
    Le parpaing en 20 cm a un R de 0,2 il me semble. Il te faudrait donc un R de 3,5 en isolant... donc avec 2 x 60 mm de liège t'es juste en dessous. soit 38€TTC/m².

    Sinon, autre solution,
    - une couche de 100mm de fibre de bois souple (11€/m²)avec un lattage
    - une couche de 40mm de fibre de bois rigide 160kg/m² (10€/m²) fixée sur le 1er lattage
    - un pare pluie fixé par un contre lattage
    - système type nergalto fixé sur le contre lattage pour réalisation du l'enduit.

    Pour la ouate, ne croit pas ce que t'a dit ton artisan.
    Tu trouveras beaucoup de retour d'expérience sur ce forum.
    Si tu mets de la ouate à 50kg/m3 dans tes caissons, il n'y aura pas de tassement.
    De plus, elle est plus saine, plus respectueuse de l'environnement, offre un meilleur déphasage pour l'été.

    Benji

  7. #6
    invite9b3d5551

    Re : MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?

    La mise en oeuvre de ces 2 techniques ne sont-elles pas délicates et donc couteuses ?
    J'ai vu par exemple un post sur les difficultés de coller des plaques de liège...
    Je vais en faire bondir plus d'un mais, si on fait abstraction des considérations écologiques, quid d'un bête polystyrène par rapport aux performances / prix ?
    Dernière modification par Philou67 ; 19/09/2008 à 07h47. Motif: Citation superflue

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?

    - système type nergalto fixé sur le contre lattage pour réalisation du l'enduit.
    ou stucanet (autre produit mais même principe de pose que pour le nergalto !!!

    ou panneaux rockwool collés sur les parpaings ..

    un truc= prendre des parpaings et les bourrer de terre au fur et à mesure de leur montage sans oublier ls chaînages en BA = davantage d'inertie ..
    le top= blocs stepoc dits "à bancher" = parois lourdes +isol ext= top du top pour gérer les apports solaires

    Sources:
    - stucanet
    - Panneau 431
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 20h16.

Discussions similaires

  1. Quel matériau(x) pour les murs?
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2008, 21h02
  2. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  3. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  4. Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?
    Par invited666cb2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2007, 09h04
  5. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...