Quel matériau(x) pour les murs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quel matériau(x) pour les murs?



  1. #1
    invite39ea934e

    Quel matériau(x) pour les murs?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu à droite et à gauche la plupart des sujets, et aussi parce que notre projet de maison bio a avancé, nous en sommes (presque) au choix des matériaux.

    On entend parler de brique monomur, de briques bio, de thermopierre,etc...
    Qui pourait m'aider dans mon choix? Je ne connais vraiment pas grand chose sur ces matériaux nouveaux et ça serait bête de se planter. MERCI à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

    Pour l'instant, on s'orienterait vers de la bio brique pleine et un enduit extérieur chaux-chanvre-sable.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    C'est quoi la bio brique pleine ?
    Car la bio brique autrement appelée brique monomur, je vois ce que c'est : une brique alvéolaire qui sert de structure porteuse, d'isolant et de matériaux à inertie. Mais en version pleine, j'ai peur qu'elle ne perde une de ses qualités.
    Ensuite, la brique monomur de 50cm est tout juste suffisante à elle seule pour obtenir une maison basse énergie en terme d'isolation, c'est à dire qu'on est encore loin du passif. Et en version tarif, c'est loin d'être donné. Tout ça mis en œuvre de manière parfaite bien entendu, sinon, bonjour les ponts thermiques et les performances d'isolation qui descendent à flèche. En gros, une construction en brique classique (20cm) + isolation extérieure de 15cm fait aussi bien (et avec 20cm, c'est carrément bien).
    Pour finir, dans l'enduit chaux-chanvre-sable, quelle est la fonction du chanvre ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite39ea934e

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Ah, ba voilà! C'est bien ce que je pensais: j'entends parler de certains matériaux et en fait, on ignore tout ou presque de ce que c'est. Je parle pour moi bien entendu. Mon ignorance est donc encore plus profonde que je ne pensais!
    Pour moi, la brique bio pleine, c'est une brique simple (du style de ce qui se faisait "dans le temps", et fabriquée de manière bio. C'est pour moi un peu le contraire de la monomur (élaborée industriellement).
    Pour l'enduit, je pense à ça sans savoir ce qu'il existe d'autre...
    Quelqu'un peut me faire un cours complet de tous les matériaux plutôt bio et efficaces?
    Un grand MERCI!

  4. #4
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Je ne veux prétendre être un donneur de leçon, ni paraitre moqueur, mais je crois qu'il te faudrait d'abord apprendre ce qu'est un batiment écologique, et en premier lieu, ce n'est pas les matériaux qu'il faut choisir, mais l'objectif de la maison :
    - économe
    - confortable
    - saine
    - conforme au budget
    Pour être économe, une maison n'a pas forcément besoin de matériaux bio.
    Pour être saine, une maison n'a pas forcément besoin de matériaux bio.
    Si tu cherches une maison bio, tu la trouveras sans doute, mais sera-t-elle économe et conforme au budget ?
    Et puis, que veux dire bio pour une brique ??? c'est minéral !!!

    Le choix des matériaux de construction sera dicté par deux choses essentielles :
    - le budget
    - le confort thermique (qui englobe l'isolation et l'inertie thermique)

    Tu obtiendras le confort thermique à partir de :
    - l'isolation des murs, plancher, toitures, portes et fenêtres
    - la conception et l'orientation de la maison (captage des apports solaires, protections hivernales et estivales)
    - l'inertie thermique pour une bonne régulation des températures

    Tous ces éléments, couplés à ta localisation climatique vont t'amener à définir des critères quantifiés à respecter (par exemple, pour limiter les déperditions à 50, 35 voire 15 kWh/m2/an) :
    - épaisseur d'isolant
    - type de mur et dalles et type d'isolation
    - performances des vitrages

    Une fois que tu as ces critères, tu dresses un tableau des combinaisons de matériaux possibles et tu chiffres. Les maisons climatiques tournent généralement autour de trois types de constructions :
    - construction en dur avec isolation extérieure et murs perspirants
    - construction en dur avec isolation extérieure et murs étanches
    - construction à ossature bois et isolation intermédiaire, parfois complété d'une isolation extérieure

    Mais le chemin est long de l'idée de départ à la concrétisation car ces types de construction ne sont pas légions en France, et si tu souhaites t'armer de connaissances pour aborder constructeurs et autres artisans, tu es sur le bon forum
    Ca commence ici, mais tu en trouveras encore beaucoup plus dans l'index.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39ea934e

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Merci,c'est une réponse très complète. (juste comme ça, des leçons, c'est tout ce que j'attends, je suis ignare pour concevoir une maison)

    Je vais aller lire sur lelien que tu me donnes...
    Pour préciser, mon projet est un peu avançé puisqu'on a les plans de la maison. En gros: 80 pour cent des ouvertures sont au sud, maison compacte, garage et chambre au rdc et au nord. Le chauffage est assuré par un poele à bois avec un mur de masse juste autour du conduit. On choisit d'essayer qu'avec ça car la maison est au bord de mer (Morbihan).
    Maintenant, il faut faire le choix des matériaux pour les murs(on nous propose bois, biobrique, monomur ou thermopierre), pour l'isolation (on a le choix entre laine de roche, chanvre, ouate de cellulose), et pour les enduits.
    Voilà en gros où on en est...et je prends petit à petit conscience que le plus compliqué arrive!
    Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre, c'est très sympa!

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    La conception de la maison part sur des bonnes bases en tout cas. Une aide précieuse en dehors du forum : la conception bioclimatique de JP Oliva.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2008 à 20h15.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Ah si, encore une chose : pour l'isolation, pense isolation extérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite39ea934e

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    C'est pour ça que je parlais d'enduit chaux-chanvre-sable. Je voyais (en disant des approximations de néophyte) quelque chose comme 10 cm de chaux-chanvre, recouverts ce 1 à 2 cm de chaux-sable, ayant lu quelque part que le chaux-chanvre est friable... je pensais le protéger du climat breton "un peu humide"
    La question reste à creuser elle aussi, faut que j'aille voir dans le sommaire!

  10. #9
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Oui, mais 10cm de chaux-chanvre, c'est une (trop) maigre isolation...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite39ea934e

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Ah? Il faudrait envisager quoi ou combien en épaisseur?

  12. #11
    invite39ea934e

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bon, je me calme, je vais lire là où tu m'orientes et je reviens ici plus tard, quand j'aurai un peu plus avançé au lieu d'attendre qu'on me dise tout tout de suite!

  13. #12
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Le problème n'est pas l'épaisseur en soit, mais la performance globale du mur, qui se mesure par sa résistance thermique (abrégée R), ou inversement, sa conductivité thermique (abrégée U). Un idéal basse énergie est d'obtenir un R de 5 dans les murs, de 3 au sol et de 7 en toiture. Pour R = 5, cela représente environ 20cm d'un isolant classique en isolation extérieure sans pont thermique (ou 75cm de bois massif, ou 45cm de chaux-chanvre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    invite39ea934e

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bon, voilà, j'ai fait un tour sur la plupart des liens du sommaire...j'ai appris plein de choses qui pour l'instant tournent dans ma tête, j'y retournerai pour chercher d'autres infos, MAIS il me semble que personne ne s'est "amusé" à faire un comparatif des différentes combinaisons de murs possibles. Je pense que ce type d'outils permettrait aux incultes comme moi d'y voir plus clair. Une sorte de synthèse des performances des murs construits à droite et à gauche...
    Ou alors j'ai pas assez bien cherché.

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    http://www.ideesmaison.com/15-facons...e-au-banc.html

    voila de quoi t'amuser.

    c'est une calculette assez fiable et assez simple

    Sinon, en plus compliqué mais en plus complet, il y a la feuille de Yoghourt
    http://pagesperso-orange.fr/mayar/
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    DIDICHACHA

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bonjour,
    Je viens de découvrir le TWINSTONE de chez GREISEL. IL existe en 37 et en 50, mais en 37m déjà, il a des performances énormément supérieures au monomur de 50!
    Par ailleurs, il semblerait que le système de montage soit éfficace pour éviter les ponts thermiques?
    Cordialement,

  17. #16
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Et comme d'habitude, en France, il faudra attendre des maçons qualifiés pour poser ces blocs
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    DIDICHACHA

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bonjour,

    Oui, c'est la question qu'il faut se poser! mais je pense qu'en s'adressant à des maçons compétents pour la brique monomur, et une petite formation, on devrait y arriver?
    Cordialement,

  19. #18
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    C'est déjà dur d'avoir des maçons compétents en monomur
    Sinon, les frontaliers pourront se consoler avec des maçons Allemands.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    embryon

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bonjour,
    L'isolation idéale pour une maison c'est le bois. Ce n'est pas une simple affirmation mais un constat vérifié depuis toujours. Le bois est le matériau qui apporte le plus d'économie au niveau du chauffage. Je possède depuis 25 ans une maison dont les murs sont en bois et je me réjouis chaque jour du confort que celà m'apporte. D'ailleurs on dit souvent qu'une vrai maison est en bois. Au Canada dans les grandes villes 95 % des maisons sont en bois recouvert d'un parement très chic.
    Nous ne sommes que ce que nous faisons. Mère Teresa

  21. #20
    Philou67

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    A épaisseur identique, le bois est un isolant médiocre face aux isolants. Cela signifie que pour obtenir une isolation équivalente à 20cm de laine quelconque, il faut investir dans un mur de 65cm d'épaisseur de bois (lambda pris en compte : 0,13 pour le bois, 0,04 pour la laine).
    Par ailleurs, et on peut le déplorer, la majorité des bois utilisés en construction en France proviennent des pays nordiques... le bilan carbone s'alourdit un peu.

    Donc oui, on peut construire en bois, mais il ne faut pas oublier de compléter l'isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    DIDICHACHA

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bonsoir,

    Sinon, à part l'histoire de montage des éléments, quelqu'un aurait-il entendu parler ou aurait-il l'expérience avec GREISEL, le TWINSTONE??
    merci

  23. #22
    chti50

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bonsoir,

    Je cherche également un retour d'expérience sur le bloc Twinstone de Greisel, en isolation répartie ça n'a pas l'air mal du tout ... en tout cas mieux que le thermopierre "classique", et les encoches sous les blocs permettent à mon sens d'éviter les ponts thermique.
    Concernant les artisans, s'ils savent poser des blocs de béton cellulaire, je ne vois pas ce qui pourait les traumatiser ? (Ytong je crois donne une liste des artisans agréés pour son thermopierre),

    Une question au passage, comment envisager le passage des gaines électriques avec ce genre de bloc à part faire des saignées dans les murs ? , est il possible d'ajouter une brique platrière de 7 et de combler les 2 à 3 centimètres de vide par quelque chose autre qu'un isolant pour bénéficier de l'inertie thermique (pas excelente c'est vrais) de ces blocs ?

    Merci par avance pour votre retour

  24. #23
    DIDICHACHA

    Re : Quel matériau(x) pour les murs?

    Bonsoir,

    Pour les passages des gaines électriques, je pense qu'il faut faire comme dans les monomurs de 5O, il faut passer une grignoteuse spéciale qui creuse les
    passages de gaines très rapidement, 2 heures pour une maison, environ.
    Je ne comprends ton histoire de brique? Pourquoi?
    Par contre, nous n'avons toujours pas de retour sur le TWINSTONE?
    A+
    Did
    Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2008 à 21h49. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Quel isolation pour murs neufs ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2007, 16h07
  2. Grosse contrainte de place: quel matériau de construction choisir?
    Par invited666cb2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2007, 09h04
  3. système pour éviter les murs
    Par invite05cb734d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 19h56
  4. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10
  5. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...