système pour éviter les murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

système pour éviter les murs



  1. #1
    invite05cb734d

    Question système pour éviter les murs


    ------

    bonjour a tous
    j'ai déja posté un sujet et je vous remercie pour vous réponses rapides et claires. C'est donc pourquoi je revien vers vous pour un nouveau sujet:

    je cherche a construire une systéme simple pour que un petit robot (si vous avez besoin je vous ferais son shémat) puisse éviter les murs.
    pour le moment j'ai (avec quelqu'un d'autre) penser a un systéme de temposiration avec une remise a zéro.

    il sera soit équiper d'un capteur de distance ou soit d'un intérupteur. une foi qu'un obstacle sera répére un moteur fera marche arrière pandan que l'autre sera areter. il faudrait que cela dure environ 10 seçondes aprés la fin du signal

    merci d'avoire lu mon message (je ne sait pas si tout est claire dans mon message, mais c pas grave)

    @+ Mack
    ha! j'alais oublier si vous avez d'autre systémes a me proposer ditent les merci!

    -----

  2. #2
    tête de brique

    Re : système pour éviter les murs

    salut!

    déjà pour commancer quelle genre de "technologie" veux tu utiliser? Par "technologie" je veux dire utilise tu un quelquonque microcontrôleur pour gérer les collisions ou des composant analogique type AOP etc...

    Sinon veux tu simplement un capteur de choc (rupteur) ou un capteur pour éviter lec collision (capteur optique ou ultra-son)?

  3. #3
    invite05cb734d

    Re : système pour éviter les murs

    ba je sais pas trop le moin chére la seule chause s'est qu'il le détecte a 20cm pour qu'il ai la place de bouger

    enfait je me suis tronper le moteur ne doit pas reculer mais avancer (enfaite y a juste que 1 seul moteur s'arret et l'autre continu normalement)
    merci de ta reponce rapide

  4. #4
    obi76

    Re : système pour éviter les murs

    je pense qu'un capteur ultrason serai le plus simple à mettre en oeuvre.
    Pour le système de gestion du robot, tu pourrai le faire à partir de composants simples (AO, 555 etc) en utilisant un monostable pour détecter par les ultrasons une distance inférieure à 20cm, des AO pour comparer, pour amplifier, etc
    Bref des 555 et des AO devraient suffire à tout faire, mais en quel nombre !

    Je te suggère un PIC (comme dirai l'autre, c'est l'option de simplicité, n'empêche qu'au lieu de 4 555 et 2 741 si j'ai bien compté ça serai plus pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05cb734d

    Re : système pour éviter les murs

    bon mon ordit a bugué juste quand j'avais finit d'écrire mon message donc g v le refaire en + cour:

    merci pour ton message tu a sans doute raisons pour capteur ultrason se seron les plus adaptés a mon robo et a mon budget!!
    pour le PIC je ne conaissait pas ce genrent de ic donc si tu pourait mexpliquer un peut sont fonctionement se serait simpas
    encore merci et a +
    Mack

  7. #6
    tête de brique

    Re : système pour éviter les murs

    les PIC sont des composants programmable de chez Microchip...ils nécessitent donc un programmateur et aussi savoir programmer.....donc le plus simple pour toi si tu veux réaliser ton robot assez rapidement c'est de commencer par un montage à base de compos simple

  8. #7
    invite05cb734d

    Re : système pour éviter les murs

    oui je pense
    aussi donc à votre avis quels composant me faut il pour le confectioner (le temps et le volume n'est pas un probléme c'est juste le budjet pas + de 20€ pour les composants)

Discussions similaires

  1. Pour éviter un accident en voiture
    Par invitea6a26f31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 09h39
  2. Isoler alim pour eviter les perturbations audio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
  3. Pour éviter la poésie
    Par bardamu dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 01h56
  4. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11
  5. pour éviter l'évaporation : ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 00h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...