AOP SUR Pic (CAN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

AOP SUR Pic (CAN)



  1. #1
    invite_P89
    Invité

    AOP SUR Pic (CAN)


    ------

    bonjour
    je voudrais utiliser un CAN sur PIC 16FXXX avec une tension entrée de 0 à 5V
    je suis obligé de passer par un AOP asymetrique donc la tension mini dans le meilleur des cas est de 0,2V.si quelqu'un confronté à je probléme je suis preneur de toutes idéés.(je pensais mettre vss du pic > que gnd de 0,6v en mettant une diode entre vss du pic et la masse)mais je sais pas si cela peut fonctionner au niveau des ports de sortie
    merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    Bonjour,
    Pourquoi es-tu "obligé" de passer par un AOP ?
    Si la tension d'entrée analogique est de 0 à 5V, tu peux directement la connecter au PIC.

  3. #3
    invite_P89
    Invité

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    lu et merci
    c'est pour mesurer un courant de 0 a 25A par une sonde a effet HALL
    donc J'attaque le pic par un AOP monte en ampli
    encore merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    Salut,

    le mieux POM26 serait que tu indiques la plage de mesures que tu souhaites réaliser pour pouvoir te répondre de manière précise.
    Et également indique si c'est un modèle permettant de mesurer des courants bidirectionnels et si tu as besoin de traiter des mesures négatives.
    Donne sa référence car selon le modèle il va délivrer une tension pouvant aller de -4V/+4V ou une tension centrée sur 2,5V (@ In=0) mais restant dans une plage posistive pour l'ensemble des mesures (-In/+In).

    Le mieux lorsque c'est possible, est d'utiliser un capteur dont le Vout évolut dans une plage positive quelque soit le sens du courant.
    Il faut alors utiliser le +Vref et/ou le -Vref du CAN du µC pour fixer la plage de travail du CAN.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi es-tu "obligé" de passer par un AOP ?
    Si la tension d'entrée analogique est de 0 à 5V, tu peux directement la connecter au PIC.
    Salut Gérard,

    attention tout de même à une chose importante avec l'entrée du CAN, il vaut mieux travailler sous faible impédance comme le permet la sortie d'un AOP monté en suiveur, car l'entrée du CAN est le multiplexage d'une capacité commutée à grande vitesse et les courants d'entrée influencent grandement la précision.
    Si l'impédance de l'entrée varie (comme par exemple avec un montage potentiométrique), le résultat pourra être entâché d'une erreur importante et nettement visible en mode 10 bits.
    De même il ne faut pas mettre de condensateur sur l'entrée d'un CAN sous prétexte de filtrer la mesure, cela fausse également la mesure.
    L'usage d'un AOP (avec un filtrage sur l'entrée ou un potentiomètre) permet de s'affranchir de tout cela pour bénéficier pleinement du mode 10 bits.

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    LU
    Une photo plutot q'un long discourt
    sur le symulateur de 1A à 25A
    car sortie bien sur du IC6b pour I=0;S=0,2v d'ou mon post #1
    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite_P89
    Invité

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut Gérard,

    bonjour
    De même il ne faut pas mettre de condensateur sur l'entrée d'un CAN sous prétexte de filtrer la mesure, cela fausse également la mesure.
    L'usage d'un AOP (avec un filtrage sur l'entrée ou un potentiomètre) permet de s'affranchir de tout cela pour bénéficier pleinement du mode 10 bits.
    Mais dans le cours de bigonoff P 224 sur le 16F877 il met des capacites de 0,1µf je ne comprend pas bien ou alors j'ai pas compris ta demo
    au revoir et merci

  9. #8
    invite_P89
    Invité

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    lu
    donc mon probleme est: astuces offset sur Aop asymetrique pour trouver le zero
    @+

  10. #9
    DavidDB

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    Salut,

    Mais dans le cours de bigonoff P 224 sur le 16F877 il met des capacites de 0,1µf je ne comprend pas bien ou alors j'ai pas compris ta demo
    au revoir et merci
    Je n'ai pas lu le cours...

    Mais l'ajout d'un condensateur ne pose pas de problème à la condition unique d'adapter le temps de chargement des condos avant de lancer la conversion A/D.
    Donc, pour faire simple il faut allonger le temps entre deux conversions pour garder une valeur correcte de conversion.

    David.

  11. #10
    invite03481543

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,



    Je n'ai pas lu le cours...

    Mais l'ajout d'un condensateur ne pose pas de problème à la condition unique d'adapter le temps de chargement des condos avant de lancer la conversion A/D.
    Donc, pour faire simple il faut allonger le temps entre deux conversions pour garder une valeur correcte de conversion.

    David.
    Exactement, c'est pour cela qu'en effectuant un filtrage en amont du suiveur on peut faire travailler le CAN à une fréquence plus grande, ce qui est plus efficace lorsqu'on utilise toutes les entrées A/N d'un 16F877, et indispensable si on utilise les 16 canaux A/N d'un PIC18F8722 par exemple.

  12. #11
    invite_P89
    Invité

    Re : AOP SUR Pic (CAN)

    salut
    Ok pour le filtrage je trouvais cela bizard chez bigonoff car on augmenté la capa de 100PF,donc cela doit augmenter le temps d'acquisition.J'ai mis le filtrage en entrée. Pour offset j'ai trouvé par simulation je suis < 7mV mais il faut que je fasse sur CI car attention au sim c'est trop carré
    donc merci est à bientot

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. Exercice sur un AOP
    Par Esmax666 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 16h22
  3. question sur un AOP!
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 17h48
  4. Problème sur un AOP
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2005, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.